Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Press Shift #5 – Dumb Clicker (KikooDX)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Press Shift #5 – Dumb Clicker (KikooDX)

Posté le 01/04/2021 19:43

À tour de rôle, les rédacteurs de Planète Casio présentent un jeu innovant, drôle, beau ou bien conçu. Blockbuster ou trésor oublié, venez (re)découvrir des jeux d’une qualité remarquable ! Aujourd’hui, nous allons voir… Dumb Clicker de KikooDX

Attendez... Quo–

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour parler d'un jeu légendaire que vous connaissez tous. Il a fait changer le cours de l'histoire casioé-euh-enne (essayez de former un adjectif à partir de Casio et vous verrez à quel point c'est dur), il est le fruit de longues réflexions sur le game design, il représente une philosophie de création à part entière et a donné naissance à une gigantesque portée de fangames, d'adaptations, de remix et de ports, je veux bien évidemment parler de DUMB CLICKER. Je veux un tonnerre d'applaudissements !


Un style graphique reconnaissable entre tous !

1 – Introduction et mise en contexte

On ne présente plus ce jeu, que dis-je, ce monument du jeu vidéo. Publié le 1 Septembre 2018 dans l'ombre par un petit producteur de jeux indépendant jusqu'alors inconnu, le titre est un succès immédiat : Téléchargé à (l'heure actuelle) plus de 322 fois, Dumb Clicker se hisse rapidement à côté d'autres chef-d'oeuvres du gaming sur calculatrices tels que Jetpack Joyride ou bien encore Fruit Ninja.

Les critiques sont unanimes et acclamment le jeu, comme vous pouvez en juger :

Drak a écrit :
Dumb Clicker, le jeu qu'il vous faut pour occuper vos enfants hyperactifs !


Lephenixnoir a écrit :
Je sais pas ce que ça vaut pour un test mais de toute façon je mets 10 parce que ça utilise gint right?


Tituya a écrit :
J'aime les patates !

Le jeu est actuellement noté 6.9/10, un score exceptionnel jusqu'à maintenant jamais inégalé !

2 – Un jeu ingénieux et original

Bien, après cette courte introduction, parlons maintenant du jeu en lui-même !
Le but de Dumb Clicker est simple – du moins, en apparence. Grossièrement, car la profondeur du gameplay ne me laisse pas la possibilité de tout aborder en un seul article, Dumb Clicker s'apparente à un clicker. Le but est simple : cliquer pour incrémenter un compteur. Un clic vaut un point. Jusqu'où pourrez-vous aller ?

Évidemment, le jeu ne se résume pas qu'à ça – ça serait bien trop ennuyeux. Là où le créateur du jeu montre toute son orginalité, c'est qu'il parvient à créer un gameplay puissant et équilibré à partir de rien. Une pression variable vous donnera une quantité différente de points (variant entre 1 et 1). Les plus puristes d'entre vous seront comblés : il n'y a aucune amélioration dans Dumb Clicker.

"Aucune ?"

Aucune. VOUS M'ENTENDEZ ? AUCUNE. IL. N'Y. A. PAS. D'UPGRADE. À. LA. C–
Pardon.

Le jeu s'addresse donc aux experts des clickers : néophytes s'abstenir. De plus, Dumb Clicker n'intègre pas de tutoriel; c'est au joueur de découvrir par lui-même toutes les interactions possibles du jeu et d'élaborer une stratégie pour optimiser ses gains.


Une interface révolutionnaire, simple et épurée

Les graphismes sont épurés : pourquoi s'encombrer d'une interface lente et lourde qui ne rendra au final pas le jeu plus dynamique ? KikooDX fait donc ici le choix de la simplicité – et c'est un succès.

3 – Le Dumb Clicker Universe (DCU)

Attention aux acronyphobes, ça va faire mal

Dumb Clicker est un jeu historique, nous l'avons dit. Mais connaissez-vous l'ampleur de son influence à travers les jeux l'ayant succédé ? Reprenons ensemble chronologiquement les fanarts, ports et autres remake l'ayant succédé !

Le 23 Janvier 2020 sort Dumb Clicker DX (aussi connu sous le doux nom de DCDX), autoproclamé Jeu de l'Année par son humble créateur... KikooDX. Encore lui ? Eh oui, il s'agit d'un remake pour Graph 90+E.

Au programme ? Une refonte totale des textures, l'ajout d'un dark thème (imposé), des easters eggs, un gameplay plus fluide mais surtout... La tant attendu renfonte en HD 4K 60FPS ! J'ai entendu des rumeurs qui courent sur son éventuelle nomination aux futurs Casio Awards....

Le 15 Mai 2020 sort Dumb Clicker DX Mono (aka DCDXM), un port du remake de Dumb Clicker réalisé par Hackell, cette fois-ci pour calculatrices monochromes.

Codé dans le plus grand secret, ce port nous a valu un légendaire "Hein‽ Quoi ‽" du créateur original. Les graphismes du jeu ont été habilement retravaillés par Alice, et on retrouve bien l'esprit du jeu original. Les nuances de gris expriment beaucoup d'émotions à travers leur monotonie, bref : c'est une réussite.

Enfin, le 28 Mai 2020, Tituya publie Dumb Clicker DX Pro (Edition Early Access) (abrégé sous le doux nom de DCDXPEEA), un fangame du-jeu-qu'on-ne-présente-plus, de retour sur calculatrices couleurs.

Le jeu s'enrichit de graphismes (un peu lourds, je dois l'avouer – oh mon dieu, trop de graphismes et pas assez de gameplay ?) et innove dans le genre de clicker. En effet, ce jeu marque un tournant dans l'histoire du jeu incrémental : Il est désormais possible de décrémenter son score en appuyant sur Shift ! Tituya ajoute donc une deuxième fin au jeu, ce qui rallonge incroyablement sa durée de vie. C'est donc un fangame de qualité, rempli d'humour, et profitant, comme nous l'avions dit, de graphismes exceptionnels et d'un gameplay enrichi.


Ce jeu a fait trembler Wall Streets !


La légende raconte qu'un port a été effectué sur PICO-8 mais il est introuvable...

Conclusion

Dumb Clicker est donc un jeu légendaire, ayant marqué toute une génération de développeurs de jeux casio. On retrouve son influence dans des programmes tels que La confiserie de Massena de Pedrobzh ou bien Mystery Box de Kirafi. En effet, ces jeux reprennent le concept de base de DC : clicker pour augmenter son score. Le développeur du jeu semble néanmoins ne pas avoir encore porté plainte. La présence d'un Dumb Clicker Universe, d'un wiki dédié et de marchandise dérivée (pins, posters, éditions limitées physiques) confirmé néanmoins la popularité et la force de ce jeu, qui forcera probablement les portes des générations, étant déjà une référence.

C'est donc déjà la fin de ce Press Shift.
N'hésitez pas à télécharger tous ces jeux et à lâcher des 6.9/10 au jeu original, ou soutenir financièrement les développeurs

À la prochaine !


NB : Cet article est un troll réalisé à l'occasion du 1er Avril 2020. C'était assez marrant à rédiger, je m'inquiète juste sur mon absence de capacité à rédiger un Press Shift sérieux

Lire le Press Shift précédent : Press Shift #4 – Aventura, le Royaume Poudingue (Drak)



FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 01/04/2021 19:50 | #



Rien à ajouter.
Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 01/04/2021 19:53 | #


J'ai trouvé la version Pico-8 du DumbClicker
De rien
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 01/04/2021 19:53 | #


Incroyable article de ta part Masséna !
C'est vrai que ce monument du jeu vidéo mérite un Press Shift à lui tout seul, tu n'as pas réussi à tout condenser en un seul article, mais je comprends. La quantité de contenu est beaucoup trop important pour pouvoir être très précis.

Je précise que le jeu, grâce à son gameplay possède une durée de vie quasiment illimitée ! Ce qui est très rare pour un jeu Casio, de cette qualité qui plus est.
Sa communauté active rajoute un plus au jeu déjà excellent, mais tu as très bien résumé l'importance de celle-ci dans les choix du développeur.

Personnellement, mon moment préféré est à 56842 clics, je l'ai littéralement senti résonner en moi.
Très bon article, comme toujours.

J'aime les patates
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 01/04/2021 20:08 | #


Percutant. Ce style graphique, tout est parfait. Ce jeu reflète la société mondio-capitaliste d'aujourd'hui.

Article de qualité.


Poisson d'avril !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/04/2021 20:31 | #


Honnêtement je ne sais pas si c'est le jeu ou l'article qui m'excite le plus. Mais franchement, que ce soit l'un ou l'autre on atteint des records.

Pour célébrer le Press Shift #5, j'ai joué une partie jusqu'à 5 et à chaque clic j'ai senti mon âme vibrer rien qu'à penser à tous les circuits, les bits et les chiffres qui s'alignaient magiquement sous mes yeux. Vraiment, un chef-d’œuvre, une véritable réflexion sur les méandres du calcul - une profondeur qui n'aurait pas été possible sans l'épuration artistique qui permet au joueur de se détacher pour considérer les enjeux les plus compliqués.

Dumb Clicker a été un tournant dans mon appréciation du jeu vidéo, prouvant que parfois le minimaliste et la simplicité sont vraiment plus précieux que les mots-clés vendeurs comme « graphismes en 3D à 60 FPS », « ennemis avec des IAs surpuissantes », ou « incarnez un pingouin ! ».

Cela dit personne a pensé à faire une version pingouin de ce jeu ? Ce serait super vendeur.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 01/04/2021 20:38 | #


Je suis sûr que Massena est un rédacteur secret de la Désencyclopedie...

Merci pour cet article troll bien f(r)ais.

Ajouté le 01/04/2021 à 20:39 :
Parler de pingouins vaut pour invocation.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 01/04/2021 21:29 | #


Article fascinant, je ne peux que féliciter le rédacteur pour son travail acharné.

De plus, si un jour ce dernier souhaite m'interviewer dans le cadre de ses recherches, je me ferais un plaisir de repondre à ses question sur les differents obstacles que j'ai rencontré pour pouvoir créer DCDXM ( Intrusion dans le studio de dév pour récuperer le code source, de nombreux mois de lectures de ce dernier pour en comprendre la stucture, pour ne citer que quelques exemples).
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 01/04/2021 22:38 | # | Fichier joint


Incroyable article, j'ai beaucoup aimé le lire. Mon ego surdimensionné a pris quarante-deux points, merci (:

Pour l'occasion, voici une affiche qui annonce le crossover que le monde attendait.



Un Kickstarter avec un objectif modeste de quinze millions d'euros pour le jeu et ses cinq DLCs - avec season pass ! - sera rendu public demain à 6:09. J'attend votre argent soutien.
ouais ouais

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 204 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd