Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvel index/comparateur de calculatrices 2021, et base de données
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Nouvel index/comparateur de calculatrices 2021, et base de données

Posté le 28/04/2021 15:07

Dans le cadre du plan du forum pour 2021, l'équipe de Planète Casio s'organise pour revisiter, mettre à jour et organiser les documents, tutoriels et ressources présents sur le site.

Pas mal de ces ressources sont éparpillées, et pour l'instant on n'a pas vraiment d'index solide permettant de retrouver tous les infos, que ce soit par modèle ou par type d'information. ^^"

C'est un problème qui se résout en plusieurs parties, et aujourd'hui je suis content de pouvoir vous présenter la première des parties : l'index/comparateur des modèles de calculatrices CASIO.


Accès au comparateur : https://www.planet-casio.com/Fr/aide/index-modeles.php

L'index des calculatrices recense la majorité des modèles de calculatrices CASIO graphiques et formelles présents dans la nature aujourd'hui, et couvre une grande majorité des modèles sortis depuis 2005.

Les infos présentées couvrent la position des calculatrices dans la gamme, leurs fonctionnalités de calcul mathématique et leurs publics dans l'enseignement, leurs caractéristiques physiques et matérielles, leurs méthodes de transfert de fichiers, ainsi que tous les manuels français et anglais selon les versions de chaque système d'exploitation.

Le tableau est bien sûr amené à évoluer, par exemple lorsque des nouveaux modèles sortent, ou des sujets ou tutoriels sont publiés. Pour cette raison, les données sont stockées dans le dépôt « CalcDB » sur notre forge Gitea. C'est dépôt Git, ce qui signifie que n'importe qui peut contribuer des données, des corrections, ou des idées.

Les données y sont résumées d'une façon agréable à maintenir et facile à utiliser pour des programmes (au format YAML et JSON). Voici par exemple comment commence la fiche de la Graph 35+E II :

g35+e2:
  general:
    full_name: "Graph 35+E II"
    international_name: "fx-9750G/9860G III"
    year_launched: 2019
    predecessor: g35+e
    successor: no
    family: family.mono
    active: yes
  teaching:
    audience: audience.high_school
    exam_mode: yes
    ...

L'index/comparateur des modèles de calculatrices CASIO est lié dans le cadre « Bienvenue sur Planète Casio ! » tout en haut de la page d'accueil, et sera bientôt accompagné d'autres liens vers des pages plus fournies en texte concernant chaque modèle actif de la gamme.

Restez à l'affût pour les prochaines nouvelles sur les changements de Planète Casio en 2021 !

À bientôt sur Planète Casio !

Fichier joint


Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/04/2021 15:09 | #


Nice

Peut-être ajouter un lien vers ce tableau dans le menu « Outils » ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 28/04/2021 15:11 | #


Wow impressionnant ! Merci pour ce travail qui a l'air énorme !

Je plussoie Darks pour le mettre aussi dans les "Outils", pour encore plus de visibilité (et accessibilité à partir de n'importe quelle page)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2021 15:13 | #


Merci ! Bonne idée, je l'ai ajouté au menu Outils, c'est clairement quelque chose qui y va !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/04/2021 18:21 | #


Très joli travail ! Bien joué !!
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Adepte Hors ligne Membre Points: 33 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/04/2021 19:18 | #


Bonjour à tous,
Justement, découvrant l'univers de l'une de ces petites machines, je me posais la question du différentiel avec les autres modèles du même constructeur.
Grâce à ce doc vraiment bien fait, on découvre tout de suite qu'on est sur le même type de processeur (super intéressant à savoir pour la compatibilité du code machine) cadencé à des valeurs d'horloge différentes et avec des tailles mémoire très différentes, ce qui donne une bonne idée de ce que l'on va pouvoir faire avec, pour peu qu'on souhaite héberger plus ou moins de programmes différents.
C'est vraiment un bon doc permettant d'aider à la décision du meilleur choix à effectuer. Si j'avais eu accès à cette information avant l'achat, la 90 présente quand même pas mal d'avantage, pour un coût additionnel faible, même si l'autonomie n'est pas la meilleure.
Vraiment merci de cette page, excellente photo comparative de l'offre globale du constructeur.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/04/2021 16:05 | #


Eh bien, merci beaucoup. Ça fait vraiment plaisir d'avoir des retours comme ça

Pour la suite je vais mettre à jour le « Tout sur ta CASIO ! » pour servir de page d'introduction avec les explications principales, les liens et les infos sur chaque modèle. Il faut rajouter les Graph 25+E II et Graph 35+E II, et ensuite je lierai tout ça un peu mieux sur la page d'accueil. Ça va être bien je pense !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Adepte Hors ligne Membre Points: 33 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/04/2021 08:02 | #


Et pour ma part, sur le coup, cela va m'inciter à peut-être investir dans une "90"
Pour l'instant, je vais déjà commencer par "gratter" et prendre connaissance de 'l'environnement" avec celle à disposition.
Quoi qu'il en soit, merci de toutes ces riches contributions
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/04/2021 09:18 | #


Ah oui, j'ai oublié de préciser quelque chose ! La Graph 90+E a une puce RAM de 8 Mo mais il n'y a pas plus de RAM utilisée dans le système qu'avant (2 Mo). Python a la même quantité accessible (128 kio), les add-ins aussi (grossièrement 128 kio + 512 kio + des fourberies matérielles), et on ne sait pas trop si le reste peut être utilisé de façon sécurisée.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 10/05/2021 11:31 | #


D'ailleurs, c'est peut-être casse-gueule, mais y'aurait pas moyen de générer une url (automatique) quand on choisit des calculatrices spécifiques afin de partager ?
In Arch, I trust ! And you ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/05/2021 11:33 | #


Si d'ailleurs la fonctionnalité existe déjà : https://www.planet-casio.com/Fr/infos/comparateur?g95,g75pe,g35pe2

Il faudrait juste que j'ajoute un lien dynamique

Ajouté le 16/05/2021 à 13:41 :
Ça m'a pris un moment, mais c'est fait ! Le lien permanent a été ajouté, et j'ai aussi fait en sorte de modifier l'URL pour correspondre à la sélection.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 81 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd