Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 206
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

La Revue des Projets – 206

Posté le 04/05/2021 08:30

Bonjour à tous ! Nous n'allons pas vous mentir, cette revue est en retard de quelques jours. Mais elle est là ! Rohh, ne vous plaignez pas si vite

En plus de ça aujourd'hui nous avons du lourd. Sans plus tarder, commençons la 206ème revue des projets par la fameuse mise à jour hebdomadaire de gint.

Nous vous avions parlé lors de l'édition 204 de fxlink s'agissant d'un support USB pour les applications gint. Dans son message d'il y a 2 semaines, Lephenixnoir nous montrait ses prototypes de capture d'écran directement depuis la calculatrice. Aujourd'hui, pour le plus grand plaisir des développeurs d'add-ins, Lephé a continué son travail !

En effet, il nous montre dans une vidéo, du screenshot en temps réel en appuyant sur la touche OPTN de la calculatrice ! Pour l'instant, fxlink se charge de stocker les données dans un fichier et le convertissage en image est manuel. Je vous parle bien d'une vidéo que voici (si les 10 premières secondes sont statiques, c'est normal) :

Ça va simplifier le travail des rédacteurs ça !

Mais ce n'est pas tout ! Dans son message, nous apprenons également que fxlink détient un protocole personnalisé permettant je cite
Lephé a écrit :
D'envoyer des messages en plusieurs parties et spécifier une « application » et un « type » pour le message. Le but du type c'est de pouvoir traiter différemment le texte (affiché sur la console, comme un chat), des logs (enregistrés dans un fichier), des screenshots (convertis en PNG à la volée), etc.


Au final, quel intérêt derrière l'application ? Il s'agit de pouvoir étendre fxlink à d'autres formats de fichier ! Imaginez une conversion JSON par exemple
Lephenixnoir, grand prince qu'il est nous donne le fonctionnement de son exemple.

Lephé a écrit :
Du coup, côté add-in, je peux faire :
1. usb_open(&usb_ff_bulk) (c'est le nom de l'interface qui fournit le protocole pour fxlink)
2. usb_fxlink_fill_header(&header, "gintctl", "perf-report", 256) (application "gintctl", type "perf-report", taille 256 octets)
3. Envoyer les données par l'API USB (2-3 appels de fonction)
4. usb_close() (facultatif)

Et le protocole consiste en :
1. Écrire un programme fxlink-handler-gintctl qui lit la structure sur l'entrée standard et produit le JSON dans un fichier
2. Lancer fxlink puis lancer l'application (ou dans l'ordre inverse, peu importe)
3. Dès que le transfert se fait fxlink appelle le script qui convertit et sauvegarde tout instantanément


Ce qui nous donne un avant-goût de l'API de cette nouvelle fonctionnalité !

Comme d'habitude, lephenixnoir adore nous surprendre par des fonctionnalités inattendues mais finalement nécessaires. Personnellement, j'utilise fxlink comme outil de transfert depuis la dernière RDP ! Très pratique au passage
Bravo pour ton travail gigantesque, nous ne te remercierons jamais assez pour ton travail pour la communauté !

~~ Vous pouvez retrouver le message complet ici ~~


Bon, ça suffit maintenant vous avez vu assez de beau code C. Place au leader dans son domaine, le maître incontesté et incontestable du spaghetti code, le grand, le beau (mouais) et l'unique (c'est une adaptation) AST3 C !

Tituya (j'adore parler de moi à la 3ème personne), suite aux décisions du comité du label a vu AST3 refusé pour peu de points. J'ai ainsi décidé de reprendre le développement afin de me rapprocher du Graal.

Je travaille donc depuis une semaine afin d'améliorer ce jeu !
Tout d'abord sur la quantité de niveau. Je compte ajouter 5 niveaux afin de passer la barre des 20. Actuellement, le jeu comporte 18 niveaux avec une nouvelle mécanique. J'ai déjà l'idée du 19ᵉ, il faut juste que j'implémente le gameplay

J'ai enfin décidé d'intégrer les textures de Masséna par défaut. Et franchement, il n'y a pas photo, c'est beaucoup mieux.

J'ai travaillé sur la sauvegarde et j'ai le plaisir de vous annoncer qu'elle est à présent uniquement réalisée lors de la sortie du jeu. Réduisant le temps d'attente lors d'un record sur un niveau
J'ai aussi décidé de refaire le menu principal que je ne trouvais pas très beau. Vous irez voir ça à la mise à jour du jeu

Voici d'ailleurs le niveau 18 en forme de Tituya :

Au final, me remettre sur AST3 a quand même permis d'embellir légèrement le code (toujours aussi chaotique cependant...). Je ne vous promets pas de longues heures de jeu en plus. Mais de quoi finir une bonne fois pour toutes ce projet.

~~ Vous pouvez retrouver le message complet ici ~~
~~ Vous pouvez retrouver le dépot du projet ici ~~


Et ce n'est pas fini !

Cette semaine, 2 évènements pour la communauté. Tout d'abord, nous vous avons enfin annoncé le comité du label et son fonctionnement. Chargé de donner les labels, ils vont tester le maximum de jeu possible pour notre plus grand plaisir

Mais aussi la réunion de PC qui a lieu samedi. Venez nombreux ! Nous allons pouvoir parler du nouveau label et de la mise en place du fameux plan PC² dont le monde entier parle en ce moment !
Je ne serai pas présent pour cette réunion. Mais comptez sur moi pour participer au compte rendu !

Bon, c'est peut être le moment de nous quitter ! Plein de bonnes nouvelles aujourd'hui. En espérant que fxlink arrive bientôt et que le créateur d'AST3 ne se suicide pas pour un code aussi moche...
pour information, il est 2h47 là... Décidément, vous nuisez à mon sommeil

À bientôt sur Planète Casio !

Depuis la dernière RdP, 3 programmes ont été postés :
quiz mario 1 de Pedrobzh
oui-oui RPG de Pedrobzh
TERSPE90 de Bochu_59

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 205
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/05/2021 08:38 | #


pour information, il est 2h47 là... Décidément, vous nuisez à mon sommeil


Publié à 8h30, menteur !

Toujours du progrès sur gint, c'est cool tout ça.
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 04/05/2021 08:42 | #


Le modeste rédacteur de cette revue a écrit :
Place au leader dans son domaine, le maître incontesté et incontestable du spaghetti code, le grand, le beau (mouais) et l'unique (c'est une adaptation) AST3 C !


C'est sympa le niveau avec Tituya écrit, j'ai pas capté tout de suite

Sinon, c'est cool la communication facilitée calto-ordi, heureusement qu'il y a la RDP, j'ai parfois du mal à lire les articles détaillés sur les fonctionnalités de Gint (parce que j'utilise pas Gint lol)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/05/2021 08:45 | #


Merci pour la RDP Tituya ! Effectivement pour AST3 c'est beaucoup plus beau, et y'a pas photo... à part le fait qu'il y a une photo juste en-dessous

Vous verrez quand on pourra faire des captures vidéo avec fxlink, ce sera top ! (Si j'y arrive.)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 04/05/2021 09:17 | #


Franchement, ça devient un truc complètement pété Gint, c'est sympa !
In Arch, I trust ! And you ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/05/2021 09:19 | #


Ça c'est un compliment très sympa, merci ♥
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 89 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd