Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » [Annonce] 1Ko Basic Casio Jam #5 –  "ultra high five"
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

[Annonce] 1Ko Basic Casio Jam #5 –  "ultra high five"

Posté le 19/06/2021 17:27



Bonjour à toutes et à tous !
Il est déjà temps de vous remettre à vos calculatrices, car une toute nouvelle édition de la 1 Ko Basic Casio Jam est en approche ! Elle aura lieu du 26 juin au 3 juillet.


Il est inutile de rappeller que le Basic Casio est la langue des cool kidz de Planète Casio, et maintenant que le couvre-feu est levé, KikooDX et moi-même vous proposons donc de vous enfermer pendant une semaine chez vous afin de développer un petit jeu en Basic Casio, d'un poids total inférieur ou égal à 1000 octets.

L'heureux gagnant de cette édition se verra remettre des goodies Casio (porte-clés, batteries, stickers, clés USB ou peluches Lephenixnoir – dans la limite des stocks disponibles).


Succès garanti avec les filles grâce à cette magnifique batterie portable

Informations :

Le 1Ko Basic Casio Jam est une game jam d'une semaine utilisant le langage Basic Casio où le poids total des participations est limité à 1000 octets ! Le point est donc mis sur l'optimisation des programmes et la créativité.
Le but est de créer un programme amusant pesant moins de 1000 octets en utilisant vos connaissances en Basic Casio.
C.Basic et overclock sont proscrits.

Durée : Une semaine
Dates : Du samedi 26 juin à 18h00 au samedi 3 juillet à 18h00
Thème : Révélé le jour même
Contraintes : Le monde se porte mieux sans.

Jury/Bourreaux/Gentils Organisateurs :
Participants :
Règles :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin de l'événement pour les Participants.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à une semaine avant le début de l'événement pour les Juges.
Un Juge peut s'inscrire en tant que Participant, mais iel ne sera ni noté ni classé.

1. Le langage utilisé doit être le Basic Casio natif (pas de C.Basic) sans overclock, tout programme testable sur 90+E et/ou 35+E II est accepté.

2. Le poids du programme doit être strictement inférieur ou égal à 1000 octets, on additionne le poids total des fichiers présents (dans le menu PRGM), seuls des programmes peuvent être inclus dans le G*M. Les Variables, Listes, Pictures, Matrices... créées par le programme ne sont pas comptées dans le poids final.
La taille du programme compte indépendamment de la mémoire de travail du programme. Le poids des headers est pris en compte. Par souci d'équité entre les modèles, nous considérons que le poids des headers est de 16 octets.

2.1. Le jeu doit pouvoir être réinitialisé dans son état initial sans avoir à le retransférer.

3. La qualité du code n'est pas prise en compte, l'amusement seul est considéré. Notez tout de même qu'un jeu impressionnant techniquement peut gagner des points dans le coeur du jury.

4. Le temps imparti est d'une semaine.
Le thème est donné au début de l'événement.


Pour soumettre votre programme, postez sur ce topic le lien vers votre programme publié entre le début et la fin de l'événement.
Pensez à mettre ce code pour l'en-tête de la description de votre programme:

[url=https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16805-1-annonce-1ko-basic-casio-jam-5-ultra-high-five.html][adimg=center]1kbcj5-banner.png[/adimg][/url]

Preview
Preview

Bonne chance, et n'oubliez pas : l'important, c'est de participer et de s'amuser

Pour éviter les mêmes problèmes que durant la deuxième édition, je vous remercierai de signaler toute complication liée aux dates (concours, examens, famille...). Merci d'avance

Soumettre son programme
Topic de l'édition précédente


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2021 09:30 | #


Quel contexte épique !

Tu peux lire le tutoriel Basic ici, si tu sais déjà programmer (variables/conditions/boucle/etc) tu n'auras pas de difficultés.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 29/06/2021 10:43 | #


pas évident sans machine

' RanInt(0,10) //génère un nombre entier compris entre 0 et 10 inclus mais pas la bonne si
'RanInt(0,10)->A : 'Syntax error line 2 ( RanInt(0,10)->A  il faut rajouter un # ?
For 1->A To 100
  Locate RanInt#(1,21), RanInt#(1,7), "*"
Next


Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2021 10:46 | #


La fonction s'appelle RanInt#() oui, le # signifie «number». Le nom complet est «random integer number».
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 29/06/2021 10:57 | #


en fait c'est la doc qui m'a fait patauger et comme OS2 ne me parle pas plus qu'autre chose


mais pas grave, je ne vais plus polluer ce fil avec des questions basiques
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2021 11:04 | #


Oups, je pense que c'est une omission dans le tuto. Tu as l'OS 2, comme tout le monde ici.

T'inquiète pas pour poser des questions, que ce soit ici ou sur le topic de commentaires du tutoriel, tu peux y aller
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 29/06/2021 13:37 | #


d'accord
bon en fait je lis :

Créer un programme amusant pesant moins de 1000 octets [..]
Thème : Révélé le jour même
Contraintes : Le monde se porte mieux sans.

Mais je ne comprends pas bien ce qu'on entend par thème et contraintes.

Merci pour votre aide
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2021 13:40 | #


Regarde ici : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16814-last-1kbcj5-le-theme.html
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 29/06/2021 13:46 | #


Et il n'y a tout simplement pas de contrainte pour cette édition. Déjà qu'en 1ko c'est compliqué, alors rajouter des contraintes c'est une torture
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 434 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/06/2021 13:49 | #


Je veux une photo des peluches Lephénixnoir, je veux voir la photo de tout les prix.
Là on a seulement la batterie.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2021 13:54 | #


Il y a des photos plus détaillées dans le topic avec le sujet.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 29/06/2021 21:09 | #


bon je n'ai encore rien codé sachant que je n'ai pas trop d'idée ni de ressources.
quand au thème, c'est "la liberté" ?
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2021 21:30 | #


Oui c'est ça, le thème c'est la liberté.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 01/07/2021 08:58 | #


Bon je pense que c'est fichu pour ce concours...
Je vais vous (t' ?) envoyer un truc complètement hors sujet qui me permet de me faire -un peu- la main sur les instructions de la Casio pour essayer rentrer un peu dans le cercle des Casiotistes... de plus je suis incapable de savoir la taille du programme.

C'est sûr que sans calculatrice (faudrait que je me trouve une occasion) ce n'est pas évident (en Casio je n'ai que la fx-92+SC ou j'ai posté quelques trucs sur TI Planet)


Sinon pour le Casio basic je pense que l'on peut appeler un programme externe comme sous programme et revenir avec un Return, mais avec l'émulateur ce n'est pas sans doute pas possible. Y a t-il une instruction style SBR 1 qui appelle un LBL 1 et RTN à la fin ?

Voila désolé de tout mélanger.
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Wsedcft Hors ligne Membre Points: 104 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/07/2021 09:36 | #


C'est déjà bien d'avoir écris quelque chose, pour la taille du programme tu devrais peut-être envoyer ton programme en avance à KikooDX ou Massena.
Ils te diront si tu respecte les 1000 octets et si ton programme tourne sur calculette.

En basic il y a les commandes Prog et Return mais tu devra créer un nouveau fichier et ce sera 32 octets de perdu (demande confirmation).
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 434 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/07/2021 09:37 | #


Les 1000 octets du devrait pouvoir les vérifier en mettant ton code dans un txt sur ton PC
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 01/07/2021 10:46 | #


Lephenixnoir a écrit :
Quel contexte épique !
[..]

oui en effet...

Wsedcft a écrit :
C'est déjà bien d'avoir écris quelque chose, pour la taille du programme tu devrais peut-être envoyer ton programme en avance à KikooDX ou Massena.
Ils te diront si tu respecte les 1000 octets et si ton programme tourne sur calculette.

En Basic il y a les commandes Prog et Return mais tu devra créer un nouveau fichier et ce sera 32 octets de perdu (demande confirmation).


Merci, mais écrire "un truc" qui ne correspond pas du tout à ce qui est demandé ne sert pas à grand chose et est hors sujet et donc sans grand intérêt.

Quant à un sous programme externe, l'émulateur ne peut pas le lancer puisque je ne peux pas le stocker.


Eragon a écrit :
Les 1000 octets du devrait pouvoir les vérifier en mettant ton code dans un txt sur ton PC

Merci, ça peut être une solution mais il n'y a pas de TOKEN dans ce langage ? par exemple Ran# va occuper 4 octets ?
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/07/2021 11:13 | #


Merci, ça peut être une solution mais il n'y a pas de TOKEN dans ce langage ? par exemple Ran# va occuper 4 octets ?

Si en effet, la plupart des fonctions occupent deux octets, donc c'est un peu casse-pieds à gérer ou à calculer à la main.

On n'est pas sur de la grosse compétition, vu les circonstances ça fait plaisir d'avoir quelque chose, même hors sujet.

J'ai trouvé mon sujet hier moi d'ailleurs... reste à le coder, si j'y arrive. À voir. x)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Naejdoree Hors ligne Membre Points: 66 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/07/2021 13:58 | #


Je me suis pas encore présentée car j'ai rejoint le forum pour participer à la jam, est ce qu'en tant que nouvelle j'ai droit de participer ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/07/2021 13:59 | #


Avec plaisir ! N'oublie pas de lire le topic du thème, et bon courage !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 01/07/2021 14:00 | #


Bienvenue Ptitjoz et Naejdoree, nous serons heureux de vous voir participer Amusez-vous bien !
ouais ouais
Naejdoree Hors ligne Membre Points: 66 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/07/2021 14:07 | #


J'ai bien lu le topic et j'ai déjà plus ou moins fini mon jeu (j'ai dû le remanier fortement ce matin car il faisait 1200 octets mais maintenant il fait moins de 1000 et je le trouve pas mal)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 114 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd