Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 214
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

La Revue des Projets – 214

Posté le 15/08/2021 18:15

~ Hola amigos ~
Après quelques semaines d'inactivité, nous nous retrouvons enfin pour l'édition 214 de la Revue des Projets !
Au programme : des projets en cours et un Casio Awards !


Revenons un peu dans le temps avec Shadow15510 et son projet Odyssée. Un message ancien, datant de presque un mois. Prenez donc avec des pincettes les prochaines informations :

En effet, Shadow nous indique continuer son Tileset et avoir animé l'eau et le personnage. Un progrès conséquent que nous pouvons observer grâce au lien du g1a .
Shadow nous indique également ses ambitions futures, rien de bien conséquent mais voici une liste non exhaustive !

Shadow a écrit :
- commencer le moteur d'affichage de texte
- les interactions avec les pancartes et les PnJ
- les maisons (entrer / sortir)
- et stocker des infos sur la map

Un projet plus qu'intéressant mais semble-t-il un peu abandonné depuis. J'ai entendu des rumeurs concernant Odyssée en Python. Des informations supplémentaires sont les bienvenues Sha-Chan !

Aucune photo pour l'instant. En espérant avoir plus d'informations dans les prochains mois ! En attendant je vous invite à aller voir le topic du projet ci dessous.

~ Projet Odyssée ~

Mais... En Python ? Eh oui car notre deuxième administrateur préféré a commencé un projet de moteur RPG python pour calculatrice !
Du beau nom de Asci, ce moteur encore en développement très actif permet de représenter une carte ainsi que d'appliquer diverses statistiques au joueur.
Bien évidemment vous pouvez y ajouter des mécaniques de combat, de quoi gagner de l'xp ou encore des dialogues avec des personnages !

Un long tutoriel est d'ailleurs disponible en guise de README du projet !
Python calculatrice oblige, le projet repose sur des inputs. Donc le jeu est entièrement textuel grâce à des magnifiques ASCII ART ! (d'où le nom du projet ).
De plus, pour éviter de faire la carte à la main, Shadow vient de rajouter le support de Tiled, l'éditeur de carte bien pratique pour éditer rapidement ses mondes. Un support bien utile et surtout très pratique pour le développeur ! Voici un exemple de carte que vous pouvez faire :



Un style unique pour un projet unique ! Le moteur semble de plus en plus complet et Shadow s'efforce à la rendre intuitif et simple d'utilisation. Se ventant même de :
Shadow a écrit :
je pense qu'avec Asci, en étant astucieux et en l'utilisant bien, on peut faire des jeux de rôles en Python bien plus complet que certains jeux de rôles en Basic existants

Ce qui est certain, c'est que ce projet va permettre d'ouvrir des portes jusqu'alors inconnues pour de nombreux développeurs python de la prochaine rentrée ! Bravo Shadow !

~ Asci : un moteur pour jeux de rôles en Python ~

Mais je vous rassure, il n'y a pas que Shadow dans cette RDP ! En effet, j'ai commencé un projet pour 90+E.
Une sorte de RPG au style graphique inspiré de Pokemon. Comme je l'annonce dans le topic du projet, je possède déjà l'éditeur entier grâce à Tiled ainsi que certains dialogues avec des personnages.

Évidemment, vous me connaissez je ne suis pas le meilleur pour trouver des idées de gameplay (Comme le montre ce prototype isométrique ).
Je n'ai donc aucun gameplay pour l'instant. Mais je compte bien rajouter certains monstres, un moyen d'xp et des capacités pour le joueur !
Les possibilités sont énormes et j'ai vraiment hâte de poursuivre le développement. Ces derniers temps j'en ai profité pour changer entièrement le tileset en prenant un fan-art pokémon libre de droit, vous pouvez d'ailleurs le voir sur cette image exclusive :


ça c'était avant pour comparaison

Je suis assez fier du résultat. Mon prochain objectif est de gérer l'intérieur des maisons. En essayant de les générer aléatoirement grâce aux coordonnées de la porte en guise de valeur de départ

~ ??? : Un Aventura-like rafraîchissant pour 90+E ~

Les RPGs sont à l'honneur en ce moment ! Et ça fait plaisir !
Vous avez dû voir passer l'annonce des Casio Awards 2021. Et en parlant RPG, vous ne serez pas déçu en voyant les jeux nominés



N'oubliez surtout pas d'aller voter sur La page de vote ! Afin de soutenir votre jeu préféré dans les différentes catégories
Et si vous ne l'avez pas vu, voici la vidéo de présentation des nominés !



~ Vote pour le Casio Awards ! ~


Eh bien ! Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de RDP !
Toujours un plaisir d'en écrire, en espérant que vos vacances se passent bien

En attendant, À bientôt sur Planète Casio

Depuis la dernière RdP, 5 programmes ont été postés :
Golly de KBD2
The Master Maze de Farhi
sniper de Forestiger
Chute tridimensionnelle de Lephenixnoir
Stratego Link de Darkjura

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 213
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !

Fichier joint


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/08/2021 18:27 | #


Impatient de voir comment ces deux projets vont progresser, bon courage et amusez vous bien

Shadow a copié Pokémon et Tituya a bien pompé NetHack, vous devriez avoir honte /s
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/08/2021 18:33 | #


Eh ben ! C'est la revue des RPG cette semaine ! Sans compter ceux qu'il y en a aux Casio Awards...

Le move de prendre un tileset Pokémon est pas une mauvaise idée a mon avis, ça libère pas mal de travail pour se concentrer sur les mécaniques. En attendant ton nouveau choix est une amélioration sans conteste Tituya, les transitions ça change beaucoup le rendu !

L'approche ASCII art est bien aussi, assez "simple" en termes de dessin je trouve. Là-dessus j'adore en particulier l'approche de KikooDX dans Noon, qui mélange à la fois un jeu de caractères assez large avec littéralement du texte dans les sprites pour détailler ce qui n'est pas visible. Vu la résolution (et la palette de caractères disponibles...) de la console Python, c'est assez stylé.

Enfin bref, bon courage à vous deux, je me repointe avec des nouvelles de TLT bientôt.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/08/2021 19:11 | #


Tiens, j'ai pas regardé mais si asci est assez simple à prendre en main j'essayerai de faire un truc en ascii art

Le nouveau tileset est superbe Tituya, ça rend beaucoup mieux. Marrant sachant que c'est un truc pas officiel
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/08/2021 19:39 | #


Tituya : le tileset est clairement top avec les bordures, c'est trop classe

Shadow a copié Pokémon
Meh… Et non j'ai pas honte

J'ai entendu des rumeurs concernant Odyssée en Python. Des informations supplémentaires sont les bienvenues Sha-Chan !
C'est une idée de Kikoo, je suis encore un peu partagé… Je pense que Asci n'est pas assez puissant, mais d'un autre côté, c'est un bon test pour savoir si c'est possible ou pas. Dans tous les cas, ça va prendre du temps, et je ne sais pas trop où le mettre, le repo git est déjà un peu chargé, le topic du projet n'est trop dans cette direction… Disons que je me tâte et que je tâte Asci pour le moment.

assez "simple" en termes de dessin je trouve
C'était une map de test, la map du screen a été fait très rapidement et est trop peu dense pour être jouable, il faut se souvenir que cette carte fait presque 80 caractères par 200 alors que l'écran n'en fait que 6 par 21

Là-dessus j'adore en particulier l'approche de KikooDX dans Noon, qui mélange à la fois un jeu de caractères assez large avec littéralement du texte dans les sprites pour détailler ce qui n'est pas visible.
C'est une idée que j'avais prévu d'exploiter mais pas de la même manière. En regardant de près la carte, un bâtiment porte la mention "Tribunal d'Adeb", là il n'y en a qu'un, mais on peut imaginer mettre plus de texte. J'ai peur que trop de texte rende mal ou gâche le peu de place à l'écran. Dans tous les cas, les lettres sont dans le tileset (Merci Kikoo pour gff au passage) et le développeur du jeu peut choisir de mettre des lettres comme ça l'amuse…

Tant que j'y suis, Asci (le jeu de rôle) fonctionnait avec locate2 de Kikoo, je me suis permis de refondre ce script dans Asci, en y apportant des modifications pour coller aux besoins du moteur, mais du coup l'objet Screen() qui gère l'affichage est directement inspiré de locate

mais si asci est assez simple à prendre en main
J'ai vraiment tenté de faire un truc assez intuitif pour les cartes, je rajouterai un peu de doc sur Tiled et comment utiliser Asci avec
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 87 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd