Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 222
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

La Revue des Projets – 222

Posté le 09/01/2022 20:54

Moi j'ai toujours aimé quand y'a plein de 2, je rate jamais 22:22 sur mon réveil...
Bonsoir à tous !
Aujourd'hui on se retrouve pour une petite revue des projets, en compagnie du client le plus fidèle du bar de Planète Casio, j'ai nommé le célèbre Shadow15510 !


[woaw.mp3]

Aujourd'hui donc, notre cher administrateur prend la parole pour annoncer ses avancées sur son moteur de RPG en python, j'ai nommé ASCI. Le moteur passe en 1.6.0. Au programme de cette mise à jour ? L'apparition des quêtes parallèles !

Eh oui, désormais votre héros n'est plus contraint uniquement par la protection du monde d'une destruction imminente, mais peut aussi aller se relaxer et aller... Euh... Pêcher, comme dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time par exemple
Cette mise à jour multiplie les possibilités offertes par ce moteur et pourra enrichir le contenu des jeux. Continue comme ça Shadow ! On attend tous avec impatience Island of the Dead Kings, ton jeu développé avec ASCI.

Voici le changelog en détail :
  • Ajout d'un système de quête parallèles. Les points d'expériences ne sont plus stockés dans un unique entier, mais dans un dictionnaire : les clefs sont les noms des quêtes et les items sont les points d'XP du joueur dans cette quête.
  • Ajout d'un exemple, sample_4 avec une quête principale qui mène se divise en deux quêtes à faire pour mettre en évidence l'indépendance des quêtes.

Vous pouvez télécharger ASCI sur la page du programme ou le dépôt gitea.


Et... C'est déjà la fin de cette RdP damn it. Je vais fouiller un peu dans le coffre des topics timides, attendez un instant... Tiens, salut Farhi !

Particule est un moteur de jeux dédié aux calculatrices, se rapprochant d'Unity. Nous l'avons déjà abordé dans dernière Revue des Projets, que je vous conseille de lire si vous ne l'aviez pas déjà fait

Assez récemment, Farhi a donc décidé de modifier l'interface du projet et de possiblement abandonner Visual Scratch (où le code est composé de blocs à faire glisser) pour se rapprocher d'une interface à la RPG Maker :


Farhi a fait appel à la communauté afin de savoir s'il fallait conserver les blocs ou bien passer au système de script à la RPG Maker. Vous pouvez voter ici !


Tant qu'on reste dans la conception de moteurs, KikooDX a fait quelques avancées sur dxn, une machine virtuelle dédiée au prototypage. La syntaxe ressemble à de l'assembleur, et l'outil a été conçu avec de limitations permettant de se concentrer sur le développement de ses idées sans se perdre dans les graphismes ou le level design *tousse*

KikooDX a prouvé l'efficacité de son moteur en développant un remake d'un de ses jeux publiés précedemment sur Planète Casio (un cookie pour celui qui trouve) :


De plus, dxn supporte aussi les exports en Lua (avec le framework LÖVE2D)... Et qui dit Lua dit export web. Vous pouvez ainsi jouer au jeu ci-dessus sur le site de KikooDX ! (Note : à l'heure actuelle, le jeu marche difficilement sur Firefox). On attend toujours l'export vers gint eheh


Enfin, pour clôturer cette Revue des Projets, terminons avec une image tirée de mon propre Projet Secret(™) :



Voilà, c'est tout pour cette semaine.
Bonne soirée à toutes et à tous !

Aucun programme n'a été posté depuis la dernière RdP

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 221
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 09/01/2022 21:03 | #


Intéressant tout ça ! Je dois avouer que j'ai survolé les posts d'ASCI sans vraiment voir les changelogs (et ne parlons pas de dxn ), j'ai un peu plus suivi les messages sur Particule.

Merci pour ce résumé de dxn, maintenant je comprends mieux de quoi on parle

On a le droit à un indice en plus pour le projet secret ?

pourquoi ne pas avoir posté la RDP à 22h22 ?
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 09/01/2022 21:16 | #


C'est incroyable à quel point une image avec un tileset incroyable ça donne directement envie !
Avec une histoire de grappin, ce plateformer va être sympa À quand le topic ?

Merci beaucoup pour la rdp
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/01/2022 13:23 | # | Fichier joint


Tant de nouveautés ! Je vois Particule devenir un moteur vraiment solide dans le futur, notamment parce que contrairement à d'autres projets précédents il s'inspire de ce qui se fait vraiment dans l'industrie (Unity)... ce qui est bon plan clairement

KikooDX se transforme doucement en théoricien des langages de programmation, ça saute aux yeux quand il commence à expliquer sur le chat que la plupart des langages se transforment moralement facilement les uns en les autres et que le plus casse-pieds c'est les détails de comportement.

(Je sais pas si t'as déjà fait de la prog fonctionnelle KikooDX mais tu y verrais sans doute un dépaysement marrant !)

Comme annoncé vite fait sur le topic, je ferais bien un compilo dxn → assembleur pour le pur fun à un moment (en une après-midi).

Le style d'interférence me rappelle Metro Siberia avec le côté chantier (source) :


Impatient de voir la suite. Je contribuerai à la prochaine RDP
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Brickcities Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 10/01/2022 14:10 | #


Super sympa comme principe cette RDP Faudra vraiment que je me penche un peu sur DXN, c'est super intéressant (et épatant) comme projet
C'est tous les mois la RDP ? Si oui, je pense que j'aurai aussi des choses à dire à la prochaine
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 10/01/2022 14:20 | #


En principe, la RDP c'est chaque semaine (?), mais s'il n'y a pas assez de projet (ou de rédacteur ), c'est décalé.

Pour apparaître dans une RDP, tu dois ajouter un @RDP dans un message de ton projet sur le forum
déso les rédacteurs pour cette mention RDP x)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/01/2022 14:48 | #


Merci Masséna pour l'article, tu as mieux expliqué dxn que je n'en suis capable

Je souhaite à tous vos projets de réussir, c'est cool de voir de l'activité

KikooDX se transforme doucement en théoricien des langages de programmation, ça saute aux yeux quand il commence à expliquer sur le chat que la plupart des langages se transforment moralement facilement les uns en les autres et que le plus casse-pieds c'est les détails de comportement.

(Je sais pas si t'as déjà fait de la prog fonctionnelle KikooDX mais tu y verrais sans doute un dépaysement marrant !)

Eheh, merci Lephé x) J'ai déjà essayé la programmation fonctionnelle dans quelques langages, j'ai l'idée et le concept, et j'ai le sentiment que c'est très puissant dans des domaines différents du mien. Après je suis toujours curieux, et je réessaierai sûrement plus tard

Comme annoncé vite fait sur le topic, je ferais bien un compilo dxn → assembleur pour le pur fun à un moment (en une après-midi).

Ce serait très cool ! Quel type d'assembleur en sortie ? Les specs sont fixes ou presque, il y a deux trois instructions auxquelles je réfléchis toujours mais le reste devrait rester comme tel. La VM a 41 instructions au moment où j'écris, ce qui est peu ou beaucoup selon votre point de vue.

Faudra vraiment que je me penche un peu sur DXN, c'est super intéressant (et épatant) comme projet

Merci pour l'enthousiasme, ça fait plaisir Maintenant que le principal est fait, je vais prendre le temps d'écrire une référence du langage et de la VM. Ce ne sera pas un tuto (j'ai essayé d'en écrire un, sans succès), mais vu la simplicité de dxn ça devrait suffire pour commencer avec les exemples.
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/01/2022 15:28 | #


Ce serait très cool ! Quel type d'assembleur en sortie ? Les specs sont fixes ou presque, il y a deux trois instructions auxquelles je réfléchis toujours mais le reste devrait rester comme tel. La VM a 41 instructions au moment où j'écris, ce qui est peu ou beaucoup selon votre point de vue.

De l'assembleur SuperH bien sûr, comme ça tu le passes au compilo et pouf ça fait un add-in.

Cela dit ça risque de pas être hyper élégant, notamment j'ai pensé aux optimisations classiques du genre utiliser des registres pour stocker les variables, mais à bien regarder la sémantique de dxn comme tout est global je ne peux pas le faire sans casser le programme (déterminer si quelqu'un d'autre accède à la variable étant indécidable). De même pour les sauts conditionnels, en SuperH les flags sont pas calculés implicitement donc toute soustraction deviendrait un gros bazar que je ne peux pas facilement optimiser parce que c'est dur de déterminer si les flags sont utilisés plus tard ou pas. Enfin bon en gros ce sera probablement juste un truc hyper bourrin modérément plus rapide que la VM, pour le délire. x3
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/01/2022 23:53 | #


Massena a écrit :
Tiens, salut Farhi !

Salut Massena
Merci pour la pub pour Particule

Lephenixnoir a écrit :
Je vois Particule devenir un moteur vraiment solide dans le futur

Yep ! Tant que j'aurais de la motivation pour le projet, je ne cesserai de l'améliorer.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 111 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd