Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 227
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

La Revue des Projets – 227

Posté le 21/03/2022 07:00

Etttt TOP :
- Je suis une édition hebdomadaire d'un site de calculatrice
- Je suis aimé de tous sauf des rédacteurs
- Je viens juste après le numéro 226
Je suis je suis ??????

- LA REVUE DES PROJETS 227 !
- AH OUI OUI OUI !


Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle édition de la revue des projets ! Au planning aujourd'hui : Question pour un champion SDL2, OutRun, RogueLife et FxLibC !
Un planning relativement chargé avec des projets que vous connaissez certainement déjà.

Je me permets de placer un petit aparté en ce début de RDP pour réexpliquer le fonctionnement des articles choisis :
Tituy#Admin a écrit :
Bonjour à toi jeune entrepreneur, tu souhaites avoir un max de voitures et rouler sur l'or ?
Tu souhaites éblouir de ta splendeur les personnes qui t'entourent ?
Tu souhaites réussir dans la vie ?

Ceci n'est pas une pub malhonnête, non au contraire... Il suffit de participer à une revue des projets !
Le fonctionnement est très simple, tu vois ton tout nouveau projet qui stagne un peu sur ta calculatrice, il suffit de créer un topic en son nom et de mentionner @RDP dans les messages importants !
ET LE TOUR EST JOUÉ ! Ton article apparaîtra dans la prochaine revue ! Impressionnant n'est-ce pas ?
Alors ? Tu attends quoi ? Viens réussir ta vie en participant à la RDP !

Vous l'aurez compris, je ne sélectionne que les articles ayant cette mention. Déjà que j'ai du travail et que je n'arrive pas à être à l'heure, imaginez si je devais parler de tout ce qu'il se passe sur le forum !

Bon, trêve de blabla marketing, parlons projets !
On commence avec KikooDX et son dernier projet en date : LZY. Pour redonner un peu de contexte, LZY est un début de framework permettant de développer un jeu à la fois compatible gint ET SDL2. Ainsi vous pouvez tester plus rapidement votre jeu, vous pouvez également le publier à beaucoup plus de personnes. Et rien que pour ça c'est incroyable.

Encore en cours de développement comme nous avons pu le voir dans les deux dernières revues (#226, #225), KikooDX ne cesse de rajouter des fonctionnalités dont voici le dernier changelog :

KikooDX a écrit :
LZY_SoundSetVolume permet de changer le volume d'un effet sonore
LZY_PollEvent a été retravaillé
Les programmes sont centrés sur calculatrice (automatique)
Le chargement de ressources utilise désormais un chemin relatif (automatique)
La touche F11 passe le jeu en plein écran sur la cible SDL2 (automatique)
Remplacé le système de build de l'exemple par make
Le projet a désormais un README exposant les options de l'implémentation


Un petit changelog depuis la dernière fois, mais ceci n'est pas très grave car nous rappelons à l'auditoire que LZY est déjà opérationnel et permet de réaliser des projets plus ou moins conséquents sans aucun problème. Preuve par l'exemple, Masséna et son fidèle compère KikooDX ont déjà réalisé Tiny Mutant Axolotl grâce à LZY.
Nous avions déjà évoqué ce jeu dans la dernière revue mais personne ne vous avait donné de screen en voici un tiré droit du itch.io de KikooDX :


Je vous invite forcément à tester ce roguelite, vous n'avez aucune excuse sachant qu'il est disponible sur n'importe quelle plateforme

Enfin bref, LZY avance et commence à avoir un grand panel de fonctionnalité. Comme je l'ai déjà évoqué lors d'une précédente revue, je suis sûr qu'il finira par s'imposer comme la solution pour le cross-plateforme. En attendant, que nous réserves-tu de nouveau KikooDX ?
À la fin de son message, nous pouvons apercevoir un signe d’appartenance à une sorte de secte, distinguée par le slogan "#TituyaAdmin", je me demande bien quelles sont les intentions de ses membres...

- LZY, un mini-framework gint et SDL2 -


Continuons tranquillement dans cette revue en parlons pot d'échappement et excès de vitesse. Vous l'aurez compris, je parle évidemment du film Fast and Furious. Le 10ème opus en cours de réalisation pourrait même faire rencontrer Vin Diesel et des extraterrestres ! Vous imagin....
Comment ça ce n'est pas le bon article ? Ah oui effectivement, nous parlons bel et bien voiture et course mais dans un registre légèrement différent : OutRun pour 90+E de Slyvtt.

Je ne sais même pas si je dois à nouveau le présenter. Depuis son arrivée au sein de la communauté Casio, Slyvtt est déjà réalisateur de deux jeux très intéressant et très médiatisés au sein des différentes revues.
Au cours de ces dernières semaines vous avez pu suivre l'évolution de son dernier projet en date : reproduire un OutRun sur nos calculatrices polychromes.
Vous avez donc vu les différents problèmes que Slyvtt a pu faire face, et aujourd'hui, après un travail long et fastidieux (néanmoins très intéressant), voilà une démonstration proche de l'état final du jeu.

Vous connaissez le principe des revues : une image vaut 100x un discours. Alors une vidéo ? Je vous laisse imaginer l'impact


Dans cette vidéo vous pouvez observer le jeu dans l'état actuel et la vitesse est calée en fonction de la vitesse on-calc. Vous pouvez également apercevoir l'ensemble des différents biomes (au nombre de 5).

Avoir un visuel de qualité et des biomes différents c'est intéressant. Avoir des réactions différentes en fonction du terrain c'est autre chose !
Et en effet, sur le biome "neige" et "terre", la voiture tourne à présent moins facilement dans les virages, elle "glisse". Cependant l'état actuel ne correspond pas entièrement aux attentes du développeur, il compte retravailler ce point.

Le jeu arrive à tourner de manière plutôt stable (nous parlons de 25FPS de moyenne), mais (il y a forcément un mais), dans le biome "terre" l'affichage des gros acacias provoquent parfois une chute à 20FPS. Un point à améliorer de ce côté, même si je ne vois pas forcément comment le développeur va pouvoir le faire.
Vous commencez à connaître Slyvtt, lorsqu'il commence quelque chose il y va à fond. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a implémenté un "petit module" permettant de tracer une courbe des différents rendus. Et en effet, en comparaison nous pouvons voir que le biome Kenya provoque des belles chutes de FPS.

La courbe bleue représente le rendu total sur l'écran. Plus elle tend vers le haut, plus le temps de rendu est élevé. L'enjeu est donc de la garder le plus bas possible.

Le jeu possède un style graphique assez intéressant, très propre à lui se diversifiant beaucoup de ce dont nous avons l'habitude. J'ai cependant une crainte, comme nous pouvons l'observer dans la vidéo, la vitesse de la voiture laisse peu de temps à l'anticipation et les virages pieds au planché me donne un peu la nausée. Il s'agit là totalement d'un jugement subjectif de ma part, je vous laisse faire votre avis et n'hésitez surtout pas à le partager afin de mettre Slyvtt au courant.

Bon courage pour la poursuite de ton projet. Dans sa version 0.7, le jeu est déjà pas mal complet. Que comptes-tu rajouter avant de publier la version "officielle" ?

- OutRun pour Graph 90+E -


Continuons à présent à parler jeu, et dans la catégorie des futurs must-have j'appelle à la barre Rogue Life de Lephenixnoir et Masséna aux assets. Il y a deux semaines nous vous avions montrés un gif assez vieux, tournant au ralenti et n'étant certainement pas représentatif de l'état actuel du projet.

Pourquoi avoir un gif lorsque nous pouvons avoir une vidéo ? Voici 2 minutes 30 de gameplay dans le premier (et le seul pour l'instant) donjon du jeu !



On remarquera la toute nouvelle interface avec les vagues à venir en haut ainsi que les différents sorts présents sur le bas de l'écran.
L'inventaire, entièrement animé vous permet de voir les objets accumulés au fil des vagues ainsi que vos statistiques. Si vous souhaitez survivre dans ces donjons il vous faudra surveiller et utiliser avec précautions les objets qui apparaissent de manière aléatoire sur la carte. En tout cas, grâce au travail méticuleux de Masséna, le jeu est simplement magnifique

Une interface complète, détaillée et surtout très jolie !

Toujours un plaisir de voir que ce projet avance dans l'ombre, il s'agit certainement d'un jeu très attendu (dû moins pour les plus actifs d'entre nous). Si vous ne pouvez pas vous contenir jusqu'à sa sortie (Date non communiquée pour cause de grève), vous pouvez toujours essayer la version actuelle disponible en cliquant ici
À noter que la difficulté actuelle est légèrement trop élevée. Un peu de challenge en cette fin de mois de mars

- Rogue Life, ou tabasser des monstres dans une ruelle en toute légalité -

Pour les plus assidus, vous avez certainement remarqué le manque d'article technique. Et c'est avec plaisir que vous avez le droit à FxLibC dans cette revue !

Avant toute chose, l'objectif de FxLibC c'est de réimplémenter pour nos calculatrices une partie de la bibliothèque standard C. Jusqu'à présent, la gestion des fichiers avec gint restait assez peu intuitive. Et bien maintenant, grâce au travail titanesque de Lephenixnoir, la gestion des fichiers se fait aussi simplement que sur nos ordinateurs (dû moins presque )

En effet, un énorme travail sur <stdio.h> a permis à lephé d'implémenter la grosse majorité des fonctionnalités liées aux fichiers. J'en profite pour préciser que chaque action sur des fichiers doit être réalisée en "sortant" de gint à l'aide d'un gint_world_switch().
Fidèle à lui même, notre administrateur préféré a réalisé un changelog digne des plus grands :

Lephenixnoir a écrit :
  • Les flux standards stdin, stdout et stderr sont supportés, c'est-à-dire qu'on peut maintenant faire printf() dessus. Dans gint, par défaut le texte part dans le vide, mais on peut le récupérer dans une fonction personnalisée.
  • On peut ouvrir des fichiers avec fopen() ou freopen() (mémoire de stockage), ou des descripteurs de fichiers directement avec fdopen() ; cette dernière est très utile pour utiliser les fonctions de <stdio.h> sur des "pseudo-fichiers" (genre le port USB dans le futur). Bien sûr fclose() aussi. On peut ouvrir dans tous les modes, mais le mode texte est identique au mode binaire (ce qui est autorisé par le standard). Le mode "append" (a) ne fonctionne pas tout à fait encore.
  • Contrôle du buffer avec setbuf(), setvbuf() et fflush(). Les buffers permettent de grouper les opérations sur les fichiers, ce qui permet de faire plein de lectures/écritures à la suite en n'accédant réellement au fichier que de temps en temps. Vu le temps que les accès à la mémoire de stockage prennent, c'est assez important ! Le standard autorise uniquement à changer de buffer immédiatement après l'ouverture, mais dans cette implémentation on peut changer de buffer quand on veut.
  • Les fonctions d'I/O de base fread() et fwrite().
  • Les fonctions d'I/O par caractères fgetc(), getc(), getchar(), fputc(), putc(), putchar().
  • Les fonctions d'I/O par chaînes de caractères fgets(), fputs() et puts(), plus l'obsolète et dangereuse gets().
  • La fonction pour "annuler" la lecture d'un caractère, ungetc(). C'est utile dans les lexers. Le standard ne garantit que l'annulation d'un caractère lu, mais cette implémentation garantit autant que la taille du buffer (quand il y en a un). Pour ceux qui n'ont jamais codé une libc sachez que cette fonction à elle toute seule force pas mal de design en amont.
  • Les préférées de tout le monde : printf(), vprintf(), fprintf(), vfprintf(), mais aussi les versions pour écrire directement dans un descripteur de fichiers, dprintf() et vdprintf().
  • Les outils de positionnement fgetpos(), fsetpos(), fseek(), rewind() et ftell().
  • La gestion des erreurs avec clearerr(), feof(), ferror() et perror().
  • La fonction de suppression de fichiers ou de dossiers vides, remove().

Je vous disais plus tôt que toutes les fonctionnalités n'étaient pas encore implémentées. En effet, voici une liste des fonctionnalités manquantes pour l'instant. L'auteur précise qu'elles sont toutes accessibles (en même temps rien n'est inaccessible pour lephé c'est incroyable).

Lephenixnoir, voleur du travail de rédacteur a écrit :
Fonctionnalités manquantes pour l'instant

  • Il n'y a pas de flux "wide" avec les encodages exotiques. La lib ne les supporte pas du tout actuellement, et c'est pas sur la roadmap.
  • Les permissions ne sont pas suivies par gint encore, donc le mode a ne place le curseur à la fin du fichier qu'après l'ouverture au lieu de le faire avant chaque écriture.
  • Les fonctions rename(), tmpfile() et tmpnam() ne sont pour l'instant pas disponibles. C'est pas une grosse affaire, à part pour rename() pour laquelle on n'a pas d'autre choix que de faire une copie, ce qui est un peu con d'ailleurs.
  • fflush(NULL) n'est pas supporté parce qu'on ne traque pas les fichiers ouverts.
  • Les fichiers ne sont pas automatiquement fermés à la fin de l'add-in, pour la même raison.
  • Les fonctions scanf(), vscanf(), fscanf() et vfscanf() ; l'algorithme de scanf n'est pas encore implémenté.

Et le tout est déjà disponible ! Mettez à jour vos versions de Gint et du FxSDK et le tour est joué ! Comme d'habitude, il réalise un travail exemplaire, portant et poussant une simple calculatrice comme un véritable outil de développement, et ça c'est beau. Bravo et merci Lephé.

Bon courage pour l'implémentation de l'algorithme de scanf, je suis certain de ta réussite. La seule question que nous devons nous poser à présent c'est : Quand est-ce que tu vas le faire ?

- FxLibC: La bibliothèque standard C pour les calculatrices -

Et c'est déjà la fin de cette édition de la revue des projets. Comme expliqué au début de l'article je m'occupe de couvrir les projets "marqués" pour la revue. N'oubliez pas de spécifier le @RDP si vous souhaitez être sûr d'apparaître dans la prochaine revue
Comme d'habitude un grand merci aux développeurs de continuer leurs projets, vous faites vivre le forum un peu inactif en ce moment. Un petit événement ne ferait pas de mal, nous avions eu la proposition de KikooDX et sa "chill jam". Qu'en pensez-vous ?

Devenu un peu un rituel, je m'excuse pour le retard de la revue. Il ne faut pas oublier que l'équipe, bien que remplie de bonne volonté, ne passe pas sa semaine à travailler pour le forum. Ceci expliquant le peu d'activité ces derniers temps.
En espérant que cette revue vous aura plu, on se retrouve une prochaine semaine !

En attendant,
À bientôt sur Planète Casio

#TituyaAdmin

Aucun programme n'a été posté depuis la dernière RdP

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 226
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2308 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 21/03/2022 09:18 | #


Bon Matin

Merci Tituya, superbe RDP, et gros boulot de rédaction et de synthèse.
Ca fait hyper plaisir de voir que ça code bien et que de supers projets avancent bien.

Je voudrais en particulier remercier et féliciter Lephé pour l'immense boulot fait sur gint/fxlibc/fxsdk qui est la fondation de la plupart (tous) nos projets. Cette MàJ est vraiment hyper importante, avec la gestion des flux et le support bien avancé de <stdio.h>.

Je n'oublie pas non plus RogueLife, qui est juste à tomber par terre ... Bravo à la Team Masséna/Lephé aussi donc.

KikooDX, promis j'essaie le framework LZY dans un projet rapidement, car je trouve l'idée de cross-compatibilité géniale est surtout je suis convaincu que ça va aider la communauté en permettant de faire des jeux/projets accessibles à une plus large audience. Donc monter la qualité des développements. So thanks also to You

Concernant OutRun voici en vrac ce que j'aimerai proposer (c'est un peu ma roadmap interne) :
- pour la V0.80 : stabiliser le framerate et essayer d'optimiser un peu + regarder un pb de crash (exit ?) lorsque l'on fait tous les circuits l'un après l'autre, le circuit Kenya provoque un exit vers l'OS (pb mémoire ?!?) + créer d'autres portions de circuit (virages en 'S', virage avec courbure plus progressive en entrée et en sortie, ... )
- pour la V0.85 : fixer tous les petits ajustements nécessaires (tailles des circuits, nombre de décorations, de voitures, de nuages, fonds des scènes ...) + le menu "options" pour tuner tout cela et laisser le joueur choisir entre perf et qualité.
- pour la V0.90 : améliorer l'IA des opposants + proposer les circuits "multilaps" avec time-records
- pour la V0.95 : commencer à regarder pour un éditeur de circuits (on-calc)
- pour la V1.00 : bugs fixing et final release.

Ce que j'aimerai un jour pouvoir faire en plus de tout cela :
- alléger l'addin avec des routines graphiques gérant la symétrie (avec la "next big update" de fxconv/fxSDK si j'ai bien lu Lephé dans le texte )
- créer un "ghost" du meilleur tour pour le time-attack
- multi joueur (hier Yatis et Lephé parlaient de ça sur la shoutbox, ce serait cool d'avoir ça dans un racer game)
- musique via le jack 2.5mm
Mais je pense que pour les deux derniers points, il me faudra de l'aide des "costauds" ...

Bref, y'a encore du taf, sachant que je suis pas mal occupé par ailleurs en ce moment, donc ça avance pas aussi vite que prévu.

Faites moi vos retour sur le gameplay afin que je modifie ce qui ne vous plait pas.

Tituya, pour les virages, je peux mettre les panneaux un peu plus en avance de manière à faire anticiper un peu plus. Pour le moment ils sont positionnés sur les segments de route N-1, N-2 et N-3 par rapport à un virage/une côte positionnée au segment N, je peux par exemple faire N-7/N-6/N-5 puis N-3 et N-1. C'est relativement facile d'ajuster ce genre de choses.

@+

Sly
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...


FanTituya Invité

Citer : Posté le 23/03/2022 16:28 | #


Youhou !
J'ai beaucoup aimé cette revue
Plein de projets en cours c'est juste magnifique de voir ça sur calculatrice

#TituyaAdmin


TituyaAdmin Invité

Citer : Posté le 23/03/2022 16:34 | #


Très bonne RDP, c'est vrai que les projets restent très ambitieux et pourtant si près de nous ! Bonne rédaction aussi, j'aime bien le déroulé !
Les captures d'écrans sont magnifique, j'ai hâte d'en voir plus avec la G90+

Je crois que tout est dit après


Tituya2022 Invité

Citer : Posté le 23/03/2022 16:38 | #


Totalement d'accord avec vous, quelle belle RDP écrite par un rédacteur compétant, régulier, qui sait parler aux Casionautes ! pas comme ce Potter360 qui nous pond un article tous les 2 ans

#TituyaAdmin2022


Titouya4ever Invité

Citer : Posté le 23/03/2022 16:45 | #


À quand un émulateur 90+E sur Ouya ? C'est un peu la honte de ne pas être sur la console hype du moment.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 23/03/2022 16:46 | #


Merci au fan club de soutenir ma non-candidature pour la non-élection de 2022.
Rien que pour vous je ne serais pas présent à la future non-présentation de mon programme politique.

Tituya2022 a écrit :
régulier

Je ne suis pas sûr de comprendre ce mot

D'ailleurs j'en profite vu que je n'ai pas répondu à Slyvtt.
Slyvtt a écrit :
Tituya, pour les virages, je peux mettre les panneaux un peu plus en avance de manière à faire anticiper un peu plus. Pour le moment ils sont positionnés sur les segments de route N-1, N-2 et N-3 par rapport à un virage/une côte positionnée au segment N, je peux par exemple faire N-7/N-6/N-5 puis N-3 et N-1. C'est relativement facile d'ajuster ce genre de choses.

Je pense que c'est une bonne idée, sans connaître le chemin à l'avance nous n'avons vraiment pas le temps d'anticiper. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, il s'agit peut-être d'une remarque purement personnelle. N'hésitez pas à vous manifester !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 13:44 | #


Elle est touffue cette revue y'a pas à dire ! Merci Tituya.

Doucement mais sûrement OutRun rajoute des éléments graphiques et devient du bon vieux sucre visuel. C'est très vendeur ce style mine de rien, le mélange de photos marche mieux que ce que j'avais anticipé.

Tituya a écrit :
Bon courage pour l'implémentation de l'algorithme de scanf, je suis certain de ta réussite. La seule question que nous devons nous poser à présent c'est : Quand est-ce que tu vas le faire ?

Pas avant d'avoir réglé les extensions du système d'images pour gint 2.8 en tous cas. Slyvtt a beaucoup trop d'idées pour que je puisse suivre en temps réel

Un petit événement ne ferait pas de mal, nous avions eu la proposition de KikooDX et sa "chill jam". Qu'en pensez-vous ?

Moi j'achète la jam ! Sérieusement qui est chaud pour organiser ça genre le week-end prochain ou un truc du style ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 14:04 | #


Lephénixnoir a écrit :
Sérieusement qui est chaud pour organiser ça genre le week-end prochain ou un truc du style ?

Je peux ouvrir un topic avec sondage pour les dates aujourd'hui, je suis enfin libre niveau planning.
ouais ouais
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2308 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 14:06 | #


Pourquoi pas, en ce moment, c'est chaud tout le temps question temps libre de mon côté
Mais je suis partant sur le principe et je voudrais essayer de faire un petit truc.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 14:36 | #


Chaud pour le topic et le sondage !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2308 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 14:41 | #


Lephenixnoir a écrit :

Pas avant d'avoir réglé les extensions du système d'images pour gint 2.8 en tous cas. Slyvtt a beaucoup trop d'idées pour que je puisse suivre en temps réel


Ah oui faut pas m'en donner, sinon après, tant que tu réponds, j'en demande plus
Ce sont jamais les idées qui manquent
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 32 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd