Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Votre Casio de Rêve
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Votre Casio de Rêve

Posté le 23/03/2022 09:03

Hello,

un sujet non programmation pour une fois ... D'ailleurs j'ai hésité sur l'endroit où poster ce fil.

Je me posais une question toute bête, avez-vous une idée sur la prochaine Casio haut de gamme, ou tout du moins qu'aimeriez-vous voir arriver ou qu'attendriez-vous en terme de fonctionnalités/performance ?

Les ClassPad (fx-CP 400+E) ne m'ont pas l'air d'être un franc succès (au moins en France, ailleurs je sais pas), datent un peu désormais (2016 si je me souviens bien) et sont un peu à la rue par rapport à la concurrence sur le calcul formel (bon c'est vrai qu'avec le mode exam chez nous et dans un certain nombre de pays, ça aide pas). Mais aussi et surtout, mis à part un PoC à peu près inutilisable par le commun des mortels, ils sont verrouillés pour les Addin en C/C++/ASM.

Donc la question est simple : que faudrait-il pour vous au delà de la fx-CG-50 / Graph 90+E pour occuper le haut du panier chez Casio et qui vous ferait un effet "Whoua" !!!

Soyez créatifs, c'est Noël avant l'heure ... ou du moins la période d'écriture de la lettre au Baba Joël ...

(Tout est considéré - Hardware ou Software ).

A vos plumes

Sly


1, 2, 3 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/03/2022 10:23 | #


Pour moi, la Graph 90+E mais avec un système de fichiers sérieux et une sortie audio meilleure que 1-bit.

Sinon, je suis déjà assez content de la machine !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/03/2022 10:29 | #


La Graph75+E II serait une bonne idée
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 23/03/2022 10:33 | #


Moi j'adorerais une calto symbolique (avec un mode exam) + add-in + python. Bref la totale quoi

En même temps, je ne sais pas si ça existe déjà mais bon j'ai pas l'impression chez Casio
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/03/2022 10:35 | #


Pour préciser la fx-CP400+E est quasiment identique à la fx-CP400. La seule et unique différence est la diode examen présente sur la tranche supérieure.

Ce qui fait que la technologie est beaucoup plus ancienne, non pas 2016 mais 2012. Et oui, elle va sur ses 10 ans, un record chez Casio, sans mise à jour logicielle majeure jusqu'à présent (ce qui peut effectivement s'expliquer par un succès limité).

Ces machines ne me font pas rêver, donc j'opterai moi aussi pour un rafraîchissement des Graph 90+E / fx-CG50, déjà de loin les meilleures machines à ce jour toute concurrence confondue sur le combo capacités matérielles + développement communautaire. Je n'aurais à leur reprocher que la timidité ou quasi inexistence des mises à jour logicielles, du moins ces deux dernières années.
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 23/03/2022 10:36 | #


Graph 90+E avec plus de mémoire et piles rechargeables par USB
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 23/03/2022 10:50 | #


Bon, ayant lancé le topic, je me doit de faire une proposition

Voici ce que j'aimerais pour le haut de gamme, en remplacement d'un fx-CP-400+E, par rapport bien entendu à mon utilisation:

- proc : un SH4 boosté serait un gros plus, en gros un X2 en perf serait un gros gros plus vu de ma fenêtre. Si on pouvait avoir un truc qui tourne en mode économie vers 118MHz, comme sur la génération actuelle G90+E, mais qui monte en standard à 236MHz en mode normal puis boostable à ~400-450Mhz en mode "turbo" pour permettre à des applis/addins gourmands de bien tourner, ce serait vraiment top. Le mode éco serait utile pour préserver l'autonomie, tout en sachant qu'il y a de la viande autours de l'os si besoin
Le haut de gamme en vis-à-vis, avec des architectures différentes bien entendu donc non directement comparables en terme de perfs, est vers 400MHz pour la nSpire CX II et 530MHz pour la Prime G2. Cela dit, c'est nettement plus véloce chez la concurrence.

- ROM : les 16Mo de la G90+E sont ultra limite, un mini de 64Mo serait un gros plus, 96Mo ne feraient vraiment pas de mal. Ca éviterait de trop souvent désinstaller pour réinstaller qq chose.

- RAM : actuellement 8Mo sur la G90+E, mais fortement verrouillés et de fait non exploitables complètement. Les rendre accessibles complètement serait déjà une bonne aide, 16Mo serait vraiment un big saut en avant. Mais par pitié, autoriser un heap (beaucoup) plus grand (qui a dit que je souffre avec Outrun ).

- Ecran : garder l'écran de la G90+E, il est juste très bien en taille et en résolution. Plus grand comme sur la CP-400 ne me semble pas être la bonne idée. Eventuellement tactile ou avec Styler pour compenser l'absence d'un touchpad, et avoir des applis plus maniables pourquoi pas.

- autre :
- ne surtout rien toucher aux touches/clavier (il est vraiment très bien sur la G90+E). SAUF dans l'affectations des touches, perso je permuterai VARS et EXIT car j'en ai marre de ripper sur cette touche depuis les flèches de direction (bon j'ai des gros doigts, je reconnais).
- un vrai contrôleur USB permettant de connecter des périphériques simples externes (clavier/souris)
- batterie plutôt que piles, ou possibilité de recharger les piles si connectée en USB.

Voilà voilà

Ah oui ; le plus important compatible Gint/fxSDK/ ... et donc ouvert à la prog native !!!
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/03/2022 15:12 | #


Une Graph90+E II, avec plus de mémoire pour entasser des applications inutiles, une meilleure qualité d'écran pour profiter de graphismes aux couleurs neon-owo(™), une sortie audio de qualité (ce qui servirait absolument à rien d'un point de vue mathématique mais qui serait très stylé pour que Lephé nous fasse des OSTs de folie...)

Le tout dans une calculatrice moin épaisse, rechargeable et moins chère. J'ai le droit de rêver
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/03/2022 15:58 | #


Je sais pas pourquoi mais j'ai envie de disserter sur la faisabilité de ces choses, donc go.

Au passage je rejoins Critor, le truc parfait qui soit accessible pour l'instant ce serait plus d'updates logicielles. On ne demande qu'à être un peu impliqués, et je suis sûr qu'on pourrait être utiles d'une façon ou d'une autre... en attendant on croise les doigts pour avoir plus de Python.

Thebigbadboy a écrit :
Moi j'adorerais une calto symbolique (avec un mode exam) + add-in + python. Bref la totale quoi

Tu as presque ça avec la Graph 90+E sous KhiCAS. Un port communautaire de MicroPython pourrait combler le vide qui manque à l'appli native, et honnêtement vu qu'il faut installer les scripts Python pour faire quoi que ce soit je commence sérieusement à penser qu'un port custom avec getkey() et tout le bordel serait vraiment une option.

FlamingKite a écrit :
Graph 90+E avec plus de mémoire et piles rechargeables par USB

Pour la mémoire je sais pas mais pour la batterie tu peux toujours le faire je suppose : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16347-1-convertir-sa-graph-90e-des-piles-a-une-batterie-lipo.html

Slyvtt a écrit :
- proc : un SH4 boosté serait un gros plus, en gros un X2 en perf serait un gros gros plus vu de ma fenêtre. Si on pouvait avoir un truc qui tourne en mode économie vers 118MHz, comme sur la génération actuelle G90+E, mais qui monte en standard à 236MHz en mode normal puis boostable à ~400-450Mhz en mode "turbo" pour permettre à des applis/addins gourmands de bien tourner, ce serait vraiment top. Le mode éco serait utile pour préserver l'autonomie, tout en sachant qu'il y a de la viande autours de l'os si besoin

C'est déjà un peu le cas en fait, le 118 MHz est un peu éco. Je dis un peu parce que la Prizm allait moins vite à l'origine, je pense qu'ils ont un peu renoncé en montant à 118 MHz pour maintenir des perfs. 235 MHz reste le plafond absolu mais tu peux en principe avoir un add-in qui ajuste le clock rate selon les FPS du moment. On peut aussi gagner des perfs avec le matos existant encore. (Et note enfin que tu peux augmenter le CPU autant que tu veux, si la RAM/ROM suit pas tu risques de plafonner assez vite)

- ROM : les 16Mo de la G90+E sont ultra limite, un mini de 64Mo serait un gros plus, 96Mo ne feraient vraiment pas de mal. Ca éviterait de trop souvent désinstaller pour réinstaller qq chose.

Vous remplissez avec quoi ? À part les WAD pour CGDoom moi je suis toujours à 6-10 Mo libres

- RAM : actuellement 8Mo sur la G90+E, mais fortement verrouillés et de fait non exploitables complètement. Les rendre accessibles complètement serait déjà une bonne aide, 16Mo serait vraiment un big saut en avant. Mais par pitié, autoriser un heap (beaucoup) plus grand (qui a dit que je souffre avec Outrun ).

Ça on peut le faire. Notamment avec un peu de précautions/sécurité tu peux totalement obtenir 3 Mo de malloc() en plus sur les machines actuelles (CGDoom le fait par exemple, et KhiCAS joue avec en ce moment).

- un vrai contrôleur USB permettant de connecter des périphériques simples externes (clavier/souris)

Faudrait changer le SH7305, j'ai un peu peur que (1) Renesas ne le fasse pas parce que c'est trop legacy et que donc (2) une nouvelle révision hardware change tout le MPU et on doive recommencer le support natif de zéro

- batterie plutôt que piles, ou possibilité de recharger les piles si connectée en USB.

Il me semble qu'un chargeur de piles c'est plus compliqué que le circuit de rechargement d'une batterie ? Si quelqu'un a des infos en plus, je prends.

Massena a écrit :
une sortie audio de qualité (ce qui servirait absolument à rien d'un point de vue mathématique mais qui serait très stylé pour que Lephé nous fasse des OSTs de folie...)

Avec la libsnd de TSWilliamson je pense qu'on peut déjà faire des trucs stylés. Damn je mettrais bien une bande-son sur Rogue Life je vais pas te mentir. C'est parti pour un autre détour 3 mois
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/03/2022 22:17 | #


Une bande son que personne écouterait parce que presque personne n'a de câble 3-pin into jack. Fuck
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/03/2022 22:18 | #


Massena a écrit :
Une bande son que personne écouterait parce que presque personne n'a de câble 3-pin into jack. Fuck

On n'a qu'à la cross-licenser dans un de vos jeux sur itch avec KikooDX :3
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/03/2022 22:31 | #


Lephénixnoir a écrit :
On n'a qu'à la cross-licenser dans un de vos jeux sur itch avec KikooDX :3

Sortez Rogue Life sur itch plutôt ! Et zou un détour de plus pour la cible desktop
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/03/2022 22:36 | #


J'y ai pensé honnêtement, mais j'admets que les délires avec fxconv je sais pas comment les transporter. Je me suis pas encore posé la question pour TLT. Et chut c'était supposé être une surprise pour Masséna
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 10:59 | #


Moi, j'aimerai bien du Python sur la CP 400 !
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Loieducode Hors ligne Membre Points: 170 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 11:04 | #


une graph 90+e avec un 486
Trickswriting(sort le 1er avril):
   90%
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 11:04 | #


Tant qu'on est dans le rêve, pourquoi pas un port USB-C (pour plus avoir de problème de Oups j'ai oublié mon câble mini-USB)

Et je rejoins Massena pour une calto type 90+E plus fine x)
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 12:43 | #


Ah j'ai oublié un point essentiel : une version noire carbone type fx CG-50 pour la France. Elle est tellement plus classe que le blanc crème de la Graph 90+E !!!

#G90E_CarbonBlack

Ajouté le 24/03/2022 à 12:52 :
Lephenixnoir a écrit :

C'est déjà un peu le cas en fait, le 118 MHz est un peu éco. Je dis un peu parce que la Prizm allait moins vite à l'origine, je pense qu'ils ont un peu renoncé en montant à 118 MHz pour maintenir des perfs. 235 MHz reste le plafond absolu mais tu peux en principe avoir un add-in qui ajuste le clock rate selon les FPS du moment. On peut aussi gagner des perfs avec le matos existant encore. (Et note enfin que tu peux augmenter le CPU autant que tu veux, si la RAM/ROM suit pas tu risques de plafonner assez vite)


En effet, si il pouvait y avoir ne serait-ce que 2 fois 177Ko correspondant à la VRAM nécessaire au rendu en RAM ultra fast pour pouvoir faire les opérations de rendu/blits de manière très rapides (avec système de double buffering), ce serait bien. En effet sinon c'est comme monter des roues de vélo sur une Testarossa, ça sert pas à grand chose un gros moteur ...

Lephé, t'as pas le numéro de leur Chief Hardware Designer qu'on lui donne des idées (bon faudra aussi qu'il cause à son pote du software )
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 13:02 | #


Le "ultra fast" n'est pas très clair ; 350 ko c'est gros donc ça peut physiquement pas être "ultra fast", c'est une question de taille/distance et de vitesse du signal électrique.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 13:09 | #


Tu as tout à fait raison (comme d'habitude).

Je comptais sur toi pour me soutenir sur la couleur
Je crois savoir qu'on partage la même vision sur cet aspect
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 13:10 | #


En réalité le blanc me déplaît pas ha ha. xD J'aimerais bien en avoir une noire aussi, mais le design blanc en lui-même est sacrément réussi à mon goût.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 13:51 | #


La calto parfaite est rose bonbon. Non négociable.
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 101 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd