Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 228
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

La Revue des Projets – 228

Posté le 03/04/2022 18:00

Coucou, c'est encore moi !
On se retrouve ce soir pour une nouvelle Revue des Projets, plus sérieuse qu'un certain article récent.
Au programme ce soir, trois invités mystère. C'est parti !


L'arrivée du Printemps et des –hum– beaux jours(™) n'empêche pas certains développeurs de continuer ardemment leurs projets. On pensera par exemple à SlyVTT qui approche doucement mais sûrement le la release 1.0 sur son adaptation d'OutRun sur Graph 90+E. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, OutRun est un jeu d'arcade où le joueur trace à travers différents environnements sous un temps imparti, le tout au volant d'un magnifique véhicule. Voici à quoi ressemblait le jeu en v0.85 :


Depuis, la v0.90 a intégré de nombreux ajouts et améliorations, dont voici une liste exhaustive par le développeur lui-même :

SlyVTT a écrit :
Par rapport à la dernière fois, voici ce qui change :
- le modèle de conduite évolue : on va moins vite dans les cotes et plus vite dans les descentes et la variation est fonction de la pente. De même dans les virages, on gagne de la vitesse à la corde et on en perd en extérieur de virage, là encore c'est proportionnel à la courbure du virage et a son positionnement par rapport à la route (plus on est à l'intérieur de la courbe, plus on gagne et plus on est en extérieur de la courbe, plus on perd de la vitesse)

- l'IA des opposants a un peu évolué : en fonction de la difficulté (sélectionnable avec l'option LVL dans le menu Game Option au début du jeu)
-> mode EASY: les opposants roulent tous à la même vitesse et ne changent pas de file
-> mode NORMAL: les opposants ont chacun leur vitesse propre et peuvent se doubler si une voiture plus lente est devant sur la même file (prioritairement par la gauche et seulement si pas possible par la droite)
-> mode HARD: les opposants ont chacun leur vitesse propre et peuvent se doubler si une voiture plus lente est devant sur la même file (prioritairement par la gauche et seulement si pas possible par la droite) et ils peuvent changer de file aléatoirement quand bon leur semble

- le nombre de voitures est ajustable (jusqu'à 1000, mais attention aux perfs), si vous choisissez 500 ou 1000, faites un coup de PTune3 avant en mode F4 ou F5 sinon ça va ramer dur. 100 et 200 opposants devrait être Ok sans Overclock.

- Le mode de difficulté (en mode Arcade) influe sur le temps donné en plus pour chaque Checkpoint. Les temps sont calibrés pour le mode EASY, et si on est en NORMAL on a 1 seconde de moins au checkpoint et en HARD 2 secondes de moins (ça peut vite devenir tendu de finir surtout si on se prend des opposants qui nous freinent).

La phase de polissage a été ensuite amorcée, et une version quasi-finale est sortie, la v0.95, candidate à la version finale ! Au programme, quelques bugfixes et ajustements, notamment au niveau du nombre d'AIs présentes sur le circuit – sinon le jeu était trop lent.


OutRun montre un travail dédié et de qualité, un grand bravo à toi SlyVTT ! La 1.0 est à portée de doigts, nous te souhaitons tous bonne chance pour les derniers ajustements et ton prochain projet – Un jeu de pinball il me semble ? En attendant, vous pouvez tous télécharger OutRun sur la page du programme (et en profiter pour remonter les bugs rencontrés ou bien noter le jeu) :
>>> Télécharger OutRun pour 90+E <<<


Passons maintenant à Thebigbadboy qui... a des doutes sur la pertinence de ce qu'il présente à la Revue. Ah !

Thebigbadboy a écrit :
Juste, j'avais oublié que RDP était l'acronyme de Revue des Projets...

Donc je me rends compte que mon précédent message est sûrement hors-sujet pour ce genre d'articles

Mais bien sûr que tu peux en parler ici ! Ce que tu nous présentes est tout à fait un projet – Et puis la RdP s'étend même au-delà des projets et puis sinon on finit au chômage pff
Thebigbadboy a récemment essayé de transférer des fichiers entre son téléphone et sa calculatrice. Impossible ! me diriez-vous ? Eh bien figurez-vous qu'il y est parvenu en utilisant Termux et p7 !

Pour rappel, p7 est un logiciel de transfert de fichiers pour les anciens modèles (Graph75+E...), alternative à FA-124 développée par Cakeisalie5, dédié aux utilisateurs de Linux. De nos jours, le programme est devenu dépassé, la mémoire des Graph 90+E et sa petite soeur la 35+E II étant accessibles comme des clés USB. Sauf que... Ben ça serait vachement badass de le faire fonctionner sur son téléphone, vous ne trouvez pas ? Thebigbadboy vous explique comment !

Thebigbadboy a écrit :
Bon tout d'abord, ce qu'il vous faut a priori sur votre Android pour pouvoir faire pareil : Termux, Termux:API, ajouter l'un ou l'autre repo + package dans Termux, et, apparemment, il FAUT un smartphone rooté (pour ma part j'utilise Magisk).


Alors d'abord l'installation de tout ce qu'il faut : Termux et Termux:API des dépôts F-Droid (scrollez plus bas dans la page, pas besoin de télécharger F-droid ); ceux de Google Play ne sont plus à jour, TL;DR Google fait encore chier.

Pour laisser Termux accéder aux fichiers du smartphone, exécutez termux-setup-storage (et accepter les pop-ups s'il y en a). Vous pourrez trouver votre espace interne partagé dans le chemin ~/storage/shared/.
Bref, ajoutez le package tsu (pour un accès root) : pkg in root-repo puis pkg in tsu. Si jamais vous avez une erreur ("could not etablish connection" ou un truc comme ça), changez de repositories en utilisant termux-change-repo (sait-on jamais), puis refaites l'installation de root-repo et tsu.

Ajoutez aussi le package termux-api pour avoir accès aux options supplémentaires de l'extension Termux:API.

Maintenant, au tour de l'installation de gcc (clang est déjà installé et fonctionnel normalement). Il faut ajouter un ppa supplémentaire, en utilisant la commande présente ici :
curl -LO https://its-pointless.github.io/setup-pointless-repo.sh
bash setup-pointless-repo.sh

Puis installez pkg in gcc-11. Pour utiliser l'alias gcc (et non plus gcc-11, car c'est long à écrire quand même - utile aussi pour les makefile bien évidemment), faites setupgcc-11.
Encore une étape pour gcc et nous seront enfin quittes : setup-patchforgcc qui va régler quelques soucis possibles (que j'ai eus) avec gcc. Dans la majorité des compilations avec gcc (tout du moins pour libp7 et p7utils), il vous faudra aussi utiliser le tag -D__BIONIC_VERSIONER, à devoir ajouter dans les C-FLAGS des MakeFile.vars.

Après ces dernières étapes et changements du makefile, place à l'installation de libp7 ! (Je vous laisse gérer comme des grands les dépendances libusb-dev, asciidoc au besoin, ... )
Pour libp7, c'est assez simple : ./configure --prefix=$PREFIX puis make et enfin make install.
Quasi pareil pour p7utils : ./configure --prefix=$PREFIX puis make DISABLE_p7screen=1 et enfin make install. (Si jamais vous vouliez p7screen, il vous faudrait installer Termux:X11 et configurer tout en tas de choses. Pour ceux qui s'y connaissent vraiment.)

Et voilà, tout est dans la poche ! Connectez la calto à votre smartphone par USB, et vous remarquerez que les commandes p7 ne détecteront la calto que si vous les exécutez en super-utilisateur, par exemple sudo p7 ls.

J'adore la technologie, c'est fou

Moi aussi, c'est fou ce qu'on peut faire de nos jours
Si vous êtes intéressés, je vous invite à refaire la manipulation chez vous pour valider la procédure. Merci beaucoup Thebigbadboy !


Passons au dernier invité, j'ai nommé... Moi partez paaas

Vous vous rappellez de la dernière Revue des Gros Nez™ ? De Planète Casio Brawl et de son season pass à 19.99$ ?

Vous a écrit :
Oui, mais on est pas le premier Avril ? C'est plus drôle là...

Qui a dit qu'il fallait être le premier Avril pour en parler ? Tss...
Tout le monde a essayé tant bien que mal de deviner qui se cachait derrière les différentes ombres. J'ai vu de tout... Monika, Reimu, mais aussi Sac-à-patate-man. Eh bien je pense qu'il est grand temps de révéler qui se cache derrière chaque personnage, sinon Lephe' ne va plus pouvoir dormir

Et les personnages sont...
Delta, Gravity Duck, Aventurier poudingue et Sakimi Hakyu !

Vous a écrit :
Wow, c'est cool. Et ?

Et, figurez-vous que je me suis demandé la semaine dernière à quoi ça pourrait ressembler PCBrawl sur calculatrices, et au lieu de faire un énième concept art, j'ai retroussé mes manches et ai bricolé un semblant de jeu de combat. C'est exact, j'ai l'honneur de vous présenter un prototype de ce que pourrait être Planète Casio Brawl sur calculatrice !

Rien d'autre de plus à dire dessus, si ce n'est que c'est très buggué, qu'il n'y a pas d'attaque chargeable ni de coups vraiment spéciaux (actuellement il n'y en a que 4 ), que je ne compte pas le continuer, que le code est horriblement sale et me fait honte, et qu'il existe une version exécutable sur Linux. Voilà. Je vous invite à le tester ici :

>>> Télécharger Planète Casio Brawl ksos edition <<<





Sans aucune transition, voici un petit rappel :
La Chill Casio Jam aura bien lieu le weekend du 8 Avril, la semaine prochaine ! Elle est ouverte à tous, et se veut la moins stressante possible. Venez créer des jeux avec nous ! Ça se passe ici.

Voici ce qui conclut cette Revue des Projets de ce soir !
Prenez soin de vous, et nous nous revoyons la semaine prochaine pour une overdose de projets (ou pas). Sur ce, bonne soirée !


Depuis la dernière RdP, 6 programmes ont été postés :
Windows 10 de Farhi, un poisson d'or.
PS5 emulator de Potter360, un poisson rouge.
WEHFOU de Kikoodx, un poisson clown.
-Mindmap- de Timperso, un petit jeu de projectiles où vous devez abattre l'adversaire.
Capt To Pict Convertor de Darkjura, un add-in permettant de convertir des captures d'écran en pictures !
File Compressor de Darkjura, un utilitaire... de compression de fichiers.

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 227
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/04/2022 20:20 | # | Fichier joint


J'espère tout de même que tu y arriveras sur le long terme, ça reste une boutade

Je compte bien y arriver, et j'espère que la boutade restera, au moins le projet n'aura pas servi à rien !

Pour Odyssée, j'ai vraiment pas grand chose, ça fait quelques mois que je traîne sur un moteur de rendu graphique en 2D, si vous voulez tester une petite map d'essai, j'ai mis un g3a en pièce jointe. (la map est en p4, le rendu est évidemment plus joli en p8, mais 400 ko juste pour la map je trouvais ça abusif xD).
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 07/04/2022 22:17 | #


Hé !! Jolie la map.
Et bien moi j'y crois ... et j'ai hâte d'y jouer à Odysée.
Franchement c'est la classe.
Allez motivation à fond pour le sortir
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/04/2022 23:18 | #


Je n'aurais pas le temps d'avancer d'ici Août, mais dès septembre prochain, je compte bien m'y remettre ouaip !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/04/2022 09:24 | #


Je me demande si faudrait pas compresser les maps un jour. Les RPG en ont des très grosses, c'est assez limitant.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 73 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd