Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Quatrième week-end de test «Fraîcheur et détente»
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Quatrième week-end de test «Fraîcheur et détente»

Posté le 11/04/2022 23:39

Après un certain délai d'absence (probablement ma faute, désolé !), le week-end de test est de retour dans une édition spéciale après la Chill Casio Jam. Ce week-end les 16 et 17 Avril, on teste à fond tous les jeux de cet événement ainsi que d'autres productions récentes !

Le principe du week-end de test est de tester et fournir du feedback, simplement pour faire tourner les projets ! Tout le monde n'a pas le réflexe de tester, surtout quand il faut transférer les programmes, alors qu'en réalité ça va vraiment vite. Oui, on fait aussi mythbusters ! :P

Les week-ends de tests sont nommés pour des raisons aléatoires, celui-ci est «Fraîcheur et détente» en référence évidente à la Jam à laquelle il fait suite.

On va donc sélectionner les programmes jusqu'à Vendredi : pour ça n'hésitez pas à proposer des programmes dans les commentaires (y compris les vôtres !), je note la liste ci-dessous et on peut en ajouter jusqu'à une limite de 10 pour que ça reste raisonnable.

Si vous n'avez pas la possibilité de tester ce week-end, n'hésitez pas à faire des retours sur les programmes pendant la semaine, c'est l'ambiance qui compte ! o/

Traditionnellement, j'envoie des stickers Planète Casio à la première personne qui teste tous les programmes, mais je suis actuellement en Écosse et dépourvu de vos autocollants favoris, donc ce sera pour une autre fois.

Sélection des programmes


Test-fu : conseils pour tester efficacement

Tout le monde a l'impression que c'est long de tester un jeu. Sauf que pour la majorité des programmes de Planète Casio il suffit de 5-10 minutes pour faire le tour, et donc c'est pas ça qui prend le plus de temps ! (Notez que finir les niveaux super durs à la fin des jeux de KikooDX n'est pas considéré comme indispensable. )

Pour se simplifier la tâche de tout installer et de rédiger les messages, ce qui est le plus long, je conseille de :

  1. Installer tous les programmes d'un coup, ce qui va beaucoup plus vite que de tout le temps rebrancher/débrancher.
  2. Noter les premières impressions pendant la partie, ce qui est très précieux pour les auteurs et plus facile pour vous que de balancer un gros pâté à la fin.
  3. À la fin, juste conclure avec le ressenti final, quelques lignes en gros, quelques paragraphes si vous êtes inspiré·e, et c'est tout !

Personnellement j'imagine que j'ai la personne en face pendant que je joue, et j'écris juste ce que j'aurais dit dans cette situation. Vous verrez que les impressions viennent toutes seules, et très vite le facteur limitant c'est la vitesse à laquelle on peut écrire au clavier !

À vos marques !

On prend les jeux à tester dans les commentaires ! N'hésitez pas à suggérer les publications récentes ou vos projets du moment !


1, 2 Suivante
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 00:38 | #


Merci de gérer tout ça Lephé ! Je participerai à ce week-end de test, ce sera l'occasion de tester les nouveaux projets dans une bonne ambiance.

Je propose Tiny Mutant Axolotl: Crypt of the Pancaker (par Masséna et moi-même) en tant que jeu supplémentaire pour l'événement.

Et WEHFOU si il reste de la place, on sait jamais.
ouais ouais
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2275 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 07:52 | #


Yo, moi je propose OutRun (of course) et si vous avez de la place (et du temps) MagicLight qui date un peu mais n'a pas été testé dans sa version finale.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 08:58 | #


S'il reste une place, je suis pas contre un petit retour sur Island of the Dead Kings.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 432 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 09:09 | #


Je propose la v5 si on a un peu avancé dessus.

Lephenixnoir a écrit :
probablement ma faute, désolé !
Ce n'est pas ta faute, on devrai savoir vivre ce site nous aussi, la faute est partagée.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 10:37 | #


Eh bien ! Je voulais proposer le premier niveau de Rogue Life, mais je crois qu'on est déjà à court de places.

Pour la dernière place je ne suis pas sûr, je pense que Magic Light mérite vraiment des retours (et en plus il faut qu'on le teste pour le label). La v5 je serais tenté de reprendre du momentum d'abord, si tu vois ce que je veux dire Eragon ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2275 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 10:43 | #


Lephenixnoir a écrit :
Eh bien ! Je voulais proposer le premier niveau de Rogue Life, mais je crois qu'on est déjà à court de places.


En soit ça pose un problème si on a plus de jeux/programmes à tester ? Si je comprends bien il y a une limite implicite à 10 ? C'est basé sur un retour d'expérience. Perso entre hier soir et ce matin, j'ai testé 6 programmes (et un septième et en cours), donc y'a moyen que ça prenne pas une plombe.

Je me rajoute donc Rogue dans ma todo list
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 11:05 | #


N'oublie pas de laisser des notes/tests autant que possible, ça aide !

Oui toi tu testes super vite mais c'est pas le cas de tout le monde. Les fois précédentes j'ai trouvé que 10 est un bon maximum, au-delà duquel on s'éparpille et on perd l'intérêt de "tester à fond". Après si ça marche bien, tout est possible...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 11:09 | #


En parlant de temps de test, IDK peut vraiment être très long ^^' On se perd assez facilement entre les mondes et pour retrouver son chemin c'est pas évident… x) Je publierais une carte du monde pour aider un peu
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2275 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 11:23 | #


Lephenixnoir a écrit :
N'oublie pas de laisser des notes/tests autant que possible, ça aide !


J'ai rentré des tests, mais je sais pas si il faut faire plus.
J'ai fait 3D Pong, AfterBurner, Teh Moon Show, Tiny Mutant Axolotl, Wehfou et Arrows (sans note mais j'ai mis un commentaire).
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 11:27 | #


Ah, je vois ! J'avais pas compté Wehfou et Arrows donc je les voyais pas tous.

Shadow15510 a écrit :
En parlant de temps de test, IDK peut vraiment être très long ^^' On se perd assez facilement entre les mondes et pour retrouver son chemin c'est pas évident… x) Je publierais une carte du monde pour aider un peu

Oui je pense que c'est le plus difficile pour ce WE de test donc hésite pas !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 11:28 | #


Merci d'avoir testé nos jeux Slyvtt. Je veux juste faire remarquer que WEHFOU est mon poisson d'avril, sa qualité extrêmement faible est volontaire. Même les bugs ont été programmés volontairement dans le jeu. Faut que je le note sur la page du programme.
ouais ouais
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2275 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 11:29 | #


Du coup il reste une place pour Rogue ? Bon de toute manière moi je le fais
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 432 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 11:34 | #


Lephenixnoir a écrit :
La v5 je serais tenté de reprendre du momentum d'abord, si tu vois ce que je veux dire Eragon ?

Pas de problème, et puis on a encore des bugs du dernier WE de test a corriger.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 11:58 | #


Alors, j'ai essayé, mais l'image totale faisait plus de 6Go, ma RAM a rage quit au moment de l'export (oui je venais de la terminer)
Du coup je vous met les cartes dans un zip disponible ici (il ne passe pas en fichier joint). xD

Vous trouverez dans le dossier un petit fichier regroupant la manière dont les mondes sont reliés entre eux dans le jeu ainsi que quelques notes sur chaque monde. Je ne pense pas que ces notes soient d'une importance capitale pour comprendre le jeu, mais bon…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 12:27 | #


Alright, va pour Rogue Life, c'est un test facile dans l'ensemble.

L'image totale ne ferait pas 6 Go Shadow je suis sûr qu'un truc a planté quelque part ! Merci en tous cas. Pire cas tu peux toujours les remettre à genre 20% de la taille originale, ce qui doit faire moins d'1 Mo en tout aisément
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/04/2022 13:16 | #


Hum, si, c'est la faute à la taille des tuiles ^^' la carte totale faisait 26 000 pixels par 26 000 x) (j'avais un peu de marge mais pas beaucoup)

Mais c'est pas très grave au sens où les 9 cartes ne se recollent pas et sont indépendantes. Donc avoir une vue d'ensemble des 9 mondes n'est pas forcément très pertinent. Avoir les cartes séparées plus la manière dont elles sont arrangées entre elles est aussi un combo gagnant je pense…

Ajouté le 13/04/2022 à 13:31 :
Une toute petite annonce pour vous dire que les cartes que j'ai envoyées… ne sont pas à jour… x) J'ai retravaillé à la main les cartes alors que j'ai envoyé les cartes Tiled dont avant ces remaniements. La bonne nouvelle c'est que les remaniements que j'ai fait sont à l'avantage du joueur (i.e. j'ai créé des raccourcis qui n'existaient pas).

En résumé : vous pouvez trouver dans le jeu des passages plus courts que ceux visibles sur les cartes, c'est normal xD les cartes Tiled seront sans doute mise à jour… euh… un jour x)
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/04/2022 11:58 | #


Il me reste encore Delta et ensuite je teste IDK (avec une petite surprise en prime). Merci pour les cartes Shadow, je suis sûr que ça va m'être utile !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/04/2022 13:21 | #


Oh ! Bon courage Lephé' !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 18/04/2022 23:24 | #


Mais mais mais....

Il n'y a que des programmes Graph 90+E ma parole ! Moi qui voulais commencer mon w-e de test

Quelqu'un sait s'il y a des chances de faire fonctionner un ".g3m" sur un Graph 75 ?

Si non, alors je tenterai sur l'émulateur. Par contre les add-in j'y touche pas vu que les contrôles seront fort limités sur émulateur (comme par ex des combinaisons de touches).
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/04/2022 23:30 | #


CCJDemo, 3D Pong, Delta, Teh Moon Show, IDK ça passe crème sur l'émulateur, pas besoin d'appuyer sur plusieurs touches à la fois ou presque. (Delta faut réussir à mettre C.Basic).

Et sinon Delta tu peux tenter de le mettre direct sur une Graph 75 oui, mais sans C.Basic ça risque de pédaler pas mal.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 79 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd