Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Venez contribuer à MyCalcs, le site de collections de calculatrices graphiques !
Adriweb Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Venez contribuer à MyCalcs, le site de collections de calculatrices graphiques !

Posté le 02/08/2022 22:36

Bonjour à tous !

Je viens aujourd'hui vous présenter un de mes projets
Il n'est pas tout jeune (en fait il date de 2016...) mais depuis peu il a la particularité de pouvoir intéresser Planet-Casio...

MyCalcs est un site permettant d'organiser/montrer sa collection de calculatrices graphiques (TI, Casio, HP...)

Pour le moment, il faut savoir que ce site représente en fait un bout seulement de ce qu'il se passe derrière, et qui sortira plus tard (pas encore terminé...)
Au départ, il n'était fait que pour les graphiques TI, mais depuis quelques temps, j'ai ajouté l'intégralité des calculatrices graphiques que j'ai pu trouver sur le net... donc évidemment les Casio et HP, mais aussi pour des marques étranges...

Fonctionnalités actuelles :
Création de compte et connexion (il existe des comptes modos/admins avec permissions élevées)
Informations de profil (pseudo, nom, avatar, location, short-bio, liens vers d'autres profils de site communautaires)
Ajout de nouvelles calculatrices (avec multiples champs d'identification (serial, datecode, revision...) + commentaire)
Variantes de calculatrices quasiment toutes gérées (ViewScreen, Couleurs...) et avec miniatures spécifiques pour la plupart
Quick Facts, résumant quelques statistiques sur la collection de l'utilisateur (comptes totaux, par série...)
Visualisation globale de la collection, complète (avec images miniatures) + simplifiée (pas d'images)
Filtrage/Triage du tableau (clic sur colonne, et barre de recherche)
Edition de la collection facilement (directement dans le tableau)
Export Texte+Excel+Impression de la collection
Fiches d'identité des calculatrices + photo
Design relativement responsive
Connexion/enregistrement via TI-Planet avec son compte existant directement
Liste des collectionneurs, filtrable, avec quelques statistiques essentielles
Page de recherche par critères
Timeline visuelle des calculatrices, majoritairement remplie pour TI/Casio/HP uniquement pour le moment
WebHook Discord pour notifier les plus férus des nouveaux ajouts, avec comparaison automatique à la "BDD" pour savoir si tel ou tel modèle (TI uniquement) est déjà connu (au niveau de la révision matérielle, pour cette usine, à cette date-là) ou non.
→ ...

Page listant les collectionneurs et page de profil d'un collectionneur :

Page d'édition de son profil, pour modifier des infos dans le tableau et ajouter une calculatrice :


Trucs plus ou moins importants à faire un jour et autres idées en vrac :
→ Page de statistiques globales sur les collections
→ Continuer à compléter la BDD pour rajouter des variantes de modèles et des infos diverses
→ Continuer à rajouter des images pour les modèles (et variantes) qui n'en ont pas encore
→ Générateur d'image-signature
→ Utiliser sur son profil TI-Planet (+ commande chat) sa liste faite sur MyCalcs
API (probablement REST, et en lecture, déjà)
URL rewriting pour avoir des adresses plus sympas
Traduction française ?
→ ...

Si vous avez d'autres idées, merci de m'en faire part !

Bref, je vous invite à vous inscrire et à remplir votre profil (même si vous n'avez qu'une seule calculatrice !) - l'enregistrement est très simple, et si vous avez déjà un compte TI-Planet, il suffit de cliquer sur le bouton de log-in



MyCalcs est disponible sur ce joli domaine : https://my.calcs.quest/


1, 2 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/08/2022 23:02 | #


Je pensais avoir un profil, mais pas moyen de remettre la main dessus. Du coup j'en ai créé un. Difficile de rivaliser avec les collectionneurs hardcore dans le coin cela dit. xD

J'ai passé le topic en page d'accueil, je pense que ça en mérite la visibilité
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Adriweb Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/08/2022 23:03 | #


Merci

C'est une bonne collection de Casio que tu as, tout de meme
Co-administrateur de TI-Planet.org
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/08/2022 23:19 | #


Oui j'ai un peu tous les modèles sur lesquels programmer des add-ins se passe bien, ce qui révèle mon principal biais. xD

J'ai aussi une fx-92 Scientifique Collège+ mais elle n'est pas graphique !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 02/08/2022 23:26 | #


Moi j'ai qu'une calculatrice mais on pourrait me traitrer comme collectionneur de PC !
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/08/2022 01:04 | #


Oh ! J'avais mon profil dessus depuis un moment (connecté avec TI-Planet), mais il n'y avait pas encore les calculatrices CASIO dessus. Ravi de voir que le sous-domaine de TI-Planet est devenu son propre domaine, et que les calculatrices CASIO ont été ajoutées !

Je complète ça quand j'ai un moment

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/08/2022 01:22 | #


Du coup je viens de retenter avec l'outil pour ajouter quelques-unes de mes calculatrices CASIO (y a genre moins de la moitié encore dans l'outil). Quelques remarques :

- C'est encore assez lent à l'ajout (genre 5 à 10 secondes pour ajouter une calculatrice), et ça ne ferme pas la pop-up quand c'est fini, ce qui est dommage
- Impossible de rouvrir la fenêtre pour éditer un modèle que j'ai mis, je voulais ajouter un champ que j'avais oublié
- Impossible d'ajouter les photos directement, heureusement j'avais les photos déjà hébergées quelque part pour certaines
- Et surtout, les champs n'ont pas tous un sens pour tous les modèles, et à chaque fois il fallait que je me rappelle comment obtenir une information. C'est vraiment dommage qu'il y aie un guide, quitte à ce que pour les modèles inconnus, on aie juste "aucun guide disponible pour ce modèle ; créez-le !". Surtout que c'est un outil dont on ne se sert qu'une fois tous les x mois quand on acquiert un nouveau modèle, donc il faut réapprendre à se servir de l'outil à chaque fois.

Mais sinon bonne initiative, je suis ça de loin

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/08/2022 01:24 | #


- C'est encore assez lent à l'ajout (genre 5 à 10 secondes pour ajouter une calculatrice), et ça ne ferme pas la pop-up quand c'est fini, ce qui est dommage

Il faut avoir beaucoup de calculatrices pour que 5 à 10 secondes par machine ce soit trop long lol.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/08/2022 01:25 | #


Lephenixnoir a écrit :
- C'est encore assez lent à l'ajout (genre 5 à 10 secondes pour ajouter une calculatrice), et ça ne ferme pas la pop-up quand c'est fini, ce qui est dommage

Il faut avoir beaucoup de calculatrices pour que 5 à 10 secondes par machine ce soit trop long lol.

Quand tu dois les enchaîner et que ça a toujours pas fini d'ajouter la précédente quand t'as fini de prendre la prochaine, ouais ça a tendance à créer ce genre de ressentis

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 03/08/2022 01:38 | #


Je me suis rajouté, il manque la fx92 et ses dérivées c'est normal ?

Sinon oui je trouve que certains champs manquent de clarté, dû moins pour les casio. Et ça serait sympa de pouvoir modifier une calculatrice avec la même interface que pour l'ajouter.

Sinon merci pour l'outil, je ne l'avais jamais vu et c'est très sympa
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Adriweb Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/08/2022 02:34 | #


Cakeisalie5 a écrit :
C'est encore assez lent à l'ajout (genre 5 à 10 secondes pour ajouter une calculatrice)

Euh alors pour le coup je comprends pas, c'est globalement instantané chez moi. Ou alors tu parles des confettis qui prennent du temps (si tu ne les as pas vu... c'est que y'a un bug avec la lib du coup ) Mais bon je peux sûrement tweaker ça voire les enlever si c'est bel et bien le problème !
Edit: j'ai peut être mal compris: tu parlais du process en lui même et non pas du traitement du formulaire par le serveur ? Auquel cas je ne sais pas quoi te répondre - remplir modele et quelques infos essentielles ne devrait pas prendre plus d'une 10aine de seconde environ je pense

et ça ne ferme pas la pop-up quand c'est fini, ce qui est dommage

Ben oui c'est fait exprès pour pouvoir justement enchaîner les ajouts de calculatrices plutôt que de perdre du temps à rouvrir le popup

Impossible de rouvrir la fenêtre pour éditer un modèle que j'ai mis, je voulais ajouter un champ que j'avais oublié

En effet l'édition se passe en inline sur la table après être passé en mode édition (bouton en haut à droite du tableau), c'est en fait beaucoup plus rapide. La limitation (à ce jour) est que certaines propriétés ne sont plus éditables (variante, is_proto...)

Impossible d'ajouter les photos directement, heureusement j'avais les photos déjà hébergées quelque part pour certaines

C'est voulu : pas d'upload dispo pour le moment, que des liens externes (je conseille imgur si on n'a pas de quoi déjà héberger lol). Je ne sais pas si je compte faire évoluer ce point ou pas, on verra bien, pas d'avis tranché la dessus même si je ne préfère pas que MyCalcs devienne en fin de compte un hébergeur d'images...

Et surtout, les champs n'ont pas tous un sens pour tous les modèles

Exact, les champs sont tous originellement dédiés aux graphiques TI même si juste factory et datecode sont inadaptées aux Casio (quoique, et encore?). Y'a des propositions/idées spécifiques d'améliorations la dessus ?

et à chaque fois il fallait que je me rappelle comment obtenir une information.

Pas sûr de comprendre. Tu voudrais que j'affiche genre un mini tuto pour trouver l'info par rapport au modèle choisi par exemple ? (Faisable, même si ça prendrait du temps a bien tout gérer )

C'est vraiment dommage qu'il y aie un guide, quitte à ce que pour les modèles inconnus, on aie juste "aucun guide disponible pour ce modèle ; créez-le !".

Ok ca correspond à peu près à ce que je viens de dire du coup. Ça peut se faire, j'y réfléchirai. Si aspect collaboratif, peut être via des pages wiki.

Surtout que c'est un outil dont on ne se sert qu'une fois tous les x mois quand on acquiert un nouveau modèle

Jours * xD

donc il faut réapprendre à se servir de l'outil à chaque fois.

C'est la première fois (👀) que je lis qu'il y a quelque chose à "apprendre" pour l'utiliser, du coup je veux bien des détails sur ce qui t'as paru non intuitif, histoire que j'ameliore ça pour que ça puisse être aussi simple que possible, surtout pour la "masse populaire" (c'est comme ça qu'on obtiendra de plus en plus de données au cours du temps pour mieux suivre les évolutions/révisions que font les constructeurs...)

Mais sinon bonne initiative, je suis ça de loin

Merci

Tituya a écrit :
il manque la fx92 et ses dérivées c'est normal ?

Yep, c'est juste pour les graphiques. Ça représente déjà un boulot monstre, alors les scientifiques, faudrait plusieurs personnes à temps plein...

Tituya a écrit :
Sinon oui je trouve que certains champs manquent de clarté, dû moins pour les casio.

He oui ca ne m'étonne pas vraiment, sachant qu'elles n'ont pas de système aussi évident de marquage factory-datecode-rev comme les TI, qui sont la cible primaire (ou en tout cas historique, d'où l'architecture) de MyCalcs. Mais je vais voir ce que je peux faire pour peut être cacher des champs qui n'ont pas de sens selon la Marque, par exemple.
Est-ce qu'il y a d'ailleurs des champs qu'il faudrait renseigner sur Casio mais pas sûr TI, pour prendre le cas inverse ?

Tituya a écrit :
Et ça serait sympa de pouvoir modifier une calculatrice avec la même interface que pour l'ajouter.

Serait-ce vraiment mieux que l'édit inline actuel qui selon moi est quand même largement plus rapide?

Tituya a écrit :
Sinon merci pour l'outil, je ne l'avais jamais vu et c'est très sympa

Merci aussi !


Sinon, j'ai vu plusieurs d'entre vous soumettre des infos (merci), mais svp remplissez les champs autant que possible Bon, si c'est des calcs neuves scellés je vais pas vous demander d'ouvrir la boîte, mais pour le reste, numéro de série au moins, et factory-datecode-révision pour les TI, c'est situé au dos de la calculatrice et c'est le plus important !
Co-administrateur de TI-Planet.org
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 03/08/2022 11:09 | #


Si nous récupérons un bon échantillon de numéros de série Casio, nous allons peut-être enfin pouvoir en comprendre le format.
Sur les modèles récents vous le trouvez sur le sticker à code barre dans le compartiment des piles.

Le renseigner dans votre compte MyCalcs pourrait aussi se révéler bien utile en cas de perte/vol un jour...
Adriweb Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/08/2022 13:28 | #


Suites aux remarques, j'ai amélioré le formulaire pour indiquer où trouver des informations, ainsi que caché certains éléments lorsque non approprié selon le modèle:

Sur Casio :


Sur TI :


N'hésitez pas à me fournir davantage d'informations pour que je puisse encore améliorer tout ceci
Co-administrateur de TI-Planet.org
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 03/08/2022 21:56 | #


Histoire de rééquilibrer la chose, je viens de vous ajouter plein de Casio :
https://my.calcs.quest/profile.php?uid=2

Niveau Casio récentes (Flash), je suis à jour.
Pour le reste, ça va encore me prendre un moment...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 03/08/2022 22:21 | #


Pour le format de numéro de série utilisé ces 13 dernières années (au moins depuis les USB Power Graphic 2, avant j'ai un doute), je pense que nous avons maintenant un échantillon suffisamment large pour sortir de quoi le décoder.

Indiqué sur un sticker présent soit au dos de la machine, soit dans le compartiment des piles :
mmmmmYMFFxxxxxx

mmmmm = identifiant modèle
Y = dernier chiffre de l'année
M = numéro de mois (X pour octobre, Y pour novembre, Z pour décembre)
FF = code/identifiant usine d'assemblage
xxxxxx = numéro de série

Par exemple, ma Graph 35+E II avec son sticker 835AC932A004637 se décode en :
- modèle : 835AC
- date d'assemblage : 03/2019 (et ça colle très bien, modèle lancé pour la rentrée 2019)
- usine d'assemblage : 2A
- numéro : 004637
Adriweb Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/08/2022 01:01 | #


On a donc continué de creuser, puisque ce format était deja partiellement connu, apparemment, et on a pu lister 16 prefixes de modeles, alors qu'avant seuls 3-4 semblaient etre connus. L'importance de contribuer à MyCalcs :P
Cf ce gsheets: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EI69Zm1d0ogmuQ40Z9p_LPUsblqWt15_Ocg0lDrmLk0/edit#gid=0
Co-administrateur de TI-Planet.org
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/08/2022 08:30 | #


Voilà, je crois que j'ai maintenant rajouté toutes mes Casio pour vous faire honneur.

Concernant le numéro de série et les précieuses infos qu'il fournit, le format ci-dessus est celui utilisé en gros depuis les années 2010.

Pour les années 2000 nous avons un numéro de série gravé au dos des calculatrices, sous un format différent en 3 parties.
Et pour les années 1990, nous avons un numéro de série inscrit au dos du couvercle des piles (faut-il espérer ne pas l'avoir échangé), sous un format encore différent.

Je les ai tous indiqués, si ça peut aider à documenter également ces anciens formats :
https://my.calcs.quest/profile.php?uid=2
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 04/08/2022 20:42 | #


Bon a priori je suis à jour dans la base.
Je découvre avec étonnement que je suis bien placé dans la liste des collectionneurs, bon quoique un peu "little player" à coté d'Adriweb et Critor
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/08/2022 21:44 | #


Moi c'est essentiellement pour vous documenter les capacités matérielles et logicielles, sinon je n'aurais que faire de certains vieux trucs.

La liste est normalement à jour côté Casio, mais pas du tout côté TI/HP/NumWorks.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Adriweb Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/08/2022 10:34 | #


Merci
Je ne suis pas sur a 100% des groupements actuels, mais de toute facon il faudrait en proposer d'autre, probablement par gamme par exemple
Co-administrateur de TI-Planet.org
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 59 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd