Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 235
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

La Revue des Projets – 235

Posté le 19/03/2023 18:00

Bonsoir Planète Casio !
À l’orée du Printemps, nous vous avons concocté la première Revue des Projets depuis 2 mois. Asseyez-vous confortablement, car elle promet d’etre longue


Shoot’em up (SlyVTT)

On commence tout de suite avec SlyVTT, qui a eu l’occasion d’avancer sur son projet de shoot’em up durant cette période.

Depuis la dernière RdP, Sly est passé d’un scrolling vertical à un défilement horizontal - ce qui laisse un peu plus d’espace devant le joueur. Il a aussi terminé l’importation des décors et niveaux depuis Tiled, (l’éditeur de niveau chéri des casionautes ).

Le projet utilisant Azur, un moteur de rendu expérimental développé par Lephenixnoir, les performances sont assez exceptionnelles. À 30-50FPS, le jeu arrive à gérer :

SlyVTT a écrit :
- le shader des étoiles en fond (Starfield)
- le décors en background importé de Tiled (avec grosso modo 30% de la surface d’écran tracée avec gestion de transparence)
- les ennemis qui bougent
- les tirs et les impacts

Et tout ceci peut monter à 75-80FPS avec overclock ! Cela laisse de la marge à Sly pour inclure des hordes d’ennemis ou de multiples tirs et explosions. En moyenne, chaque frame affiche entre 220 et 700 sprites… Voici ce que cela donne sur un écran non ralenti par la capture, sur une calculatrice non overclockée :


Plus récemment, Sly a intégré les tirs ennemis, des bonus ainsi qu’un scrolling vertical permettant d’élargir les niveaux sur un autre axe.


À venir prochainement, un gestionnaire de niveaux bien propre ! Vous pouvez tester le jeu et faire vos retours sur le topic dédié.


gint/fxlink (Lephe)

On ne présente plus gint de Lephenixnoir, le noyau sur lequel s'appuie l'immense majorité des add-ins modernes. Durant cette dernière année, Lephe a travaillé entre autres sur le driver USB, permettant d'élargir le champs des communications entre ordinateur et calculatrice. Jusqu'ici, fxlink ne supportait que les communications dans le sens calto -> PC, permettant entre autres la capture vidéo et les screenshots. Récemment, Lephe a progressé sur les transferts dans le sens opposé.


Sur cette image (cliquez pour l'agrandir), vous pouvez apercevoir l'outil graphique conçu pour débugguer (à droite), envoyant la commande /echo xyz à la calculatrice (à gauche), qui la reçoit bel et bien. Voici les points sur lesquels Lephe a avancé :
Lephenixnoir a écrit :
  • J'ai d'abord consolidé le driver USB (qui n'était qu'un prototype !), notamment en introduisant des outils de communication asynchrone. L'asynchrone ça consiste en gros à faire les communications en fond avec des notifications quand les messages arrivent et partent. C'est super puissant et ça sera utile pour le driver série/3-pin
  • J'en suis à ~90% du code de lecture à proprement parler ; toute la structure est fixée à quelques briques près, et l'API utilisateur est faite aussi (à cet endroit de <gint/usb.h>).
  • J'ai amélioré fxlink avec un mode TUI (photo ci-dessous) qui permet d'envoyer des messages et aide énormément pour debugger. Dans le même temps j'ai poli l'API de fxlink ; dans le futur il sera possible de s'en servir comme bibliothèque, pour ceux d'entre vous qui veulent faire de l'USB mais ne savent pas comment écrire la partie PC.

Vous pouvez dès maintenant vous amuser avec les outils, disponibles sur la branche dev de gint. On attend la prochaine version de gint avec impatience


Limg (Mb88)

limga balls

Des nouvelles de Mb88, qui enchaine les projets ! Après avoir créé libMicrofx, et toujours dans l’optique d’alléger les programmes, voilà qu’il développe un format d’image inspiré par uwo de KikooDX.

limg est un format riche enregistrant les images en rgb565, c’est-à-dire les couleurs gérées par l’écran de la calculatrice. En dessous de 256 couleurs, la palette est indexée et réduit la taille d’un pixel à 1 octet. Ce format est en conséquent plus léger qu’un bitmap normal.

La finalité de ce format est de produire des images facilement éditables sur calculatrices. Ainsi, Mb88 a développé un éditeur de limg. Bien qu’uniquement disponible sur ordinateur à l’heure actuelle, il sera porté prochainement sur calculatrices.


Le projet est le bienvenu, les casios n’ayant pas vraiment de réels éditeurs d’images à la manière de “designer” sur TI. Je vous invite à clôner le dépôt GIthub et à tester l’éditeur ainsi que le convertisseur par vous-meme !


RPG OpenWorld Online (Farhi)

Fahri est de retour avec un projet plus ambitieux que jamais : Créer un RPG open world en ligne et cross platform ! Basicalement un RPG Maker interconnecté. Il devrait être supporté par les Casios, mais aussi la nDS et n3DS, la Wii, la Switch, la PSP et les principaux systèmes d'exploitations d'ordinateurs et mobiles.

Fahri a déjà développé dans le passé un RPG Maker pour calto. L'objectif ici est d'avoir un moteur tournant sur toutes les plateformes citées précédemment, avec un mode de jeu, mais aussi un mode d'édition. Un éditeur est déjà en train d'être développé pour ordinateur, mais il sera porté sur le long terme.


Il nous fait part aussi de ses avancées sur la compatibilité de son moteur entre les différents supports. L'interface est même automatisée entre chaque appareil. Une sacré prouesse que vous pouvez regarder ici :


On attend plus de nouvelles du projet. Il est ambitieux, mais s'il aboutit alors il s'agira d'un des projets les plus massifs du forum. Bonne chance !


FxLibC (Yatis, Lephenixnoir, SlyVTT)

On revient avec SlyVTT, qui nous annonce des bonnes nouvelles pour le projet de support de la lib C standard pour calculatrices. Des avancements ont été effectués sur le support de scanf(). De mon maigre niveau de connaissance en C, cette fonction permet de récupérer des inputs formatés depuis le clavier ou un fichier, de les formater et les convertir vers des données utilisables. C’est donc une fonction importante pour faciliter la communication avec l’utilisateur, permettant ainsi de lui demander de remplir des champs textuels par exemple.

La fonction n’était pas supportée par libfxc jusqu’à très récemment… Récemment, Sly a entamé un prototype de scanf(). Tous les types supportés par gint sont gérés, ce qui signifie que la fonction sera bientot disponible sur la branche stable de la bilbiothèque

Je ne vais pas m’attarder sur les détails, si vous voulez en savoir plus ça se passe ici.


Rogue Life (Lephenixnoir, Massena)

Rogue Life est un projet datant de 2021 et théoriquement juste un proto lol, développé par Lephenixnoir et moi-même.

Le projet avance à son rythme et sera fini d’ici 2028. Entre-temps, de petites avancées ont été faites. En voici un résumé :
Lephe a écrit :
  • On peut maintenant récupérer les objets au sol et utiliser les potions de cooldown et d’arrêt du temps.
  • Des armes à distance, spécifiquement des sceptres, ont été introduites au niveau 2. Quand on attaque ça vise automatiquement les ennemis qui sont en face du joueur avec une petite tolérance sur l’angle.
  • En parlant du niveau 2, il est presque complet (il manque juste quelques attaques sur des ennemis), voir la vidéo ci-dessous !
  • Un calcul de score pour développer le côté arcade, principalement orienté autour d’une mécanique de combo, dont les composants sont détaillés dans un prototype d’écran de fin de niveau.

Vous pouvez lire le changelog complet sur le topic du jeu ! Voici pour le plaisir de vos yeux un gameplay du niveau 2, tout frais :


Remarquez la jauge de combo, qui augmente à chaque kill. Le gain de points et d’xp est proportionnel au chiffre indiqué – il est donc avantageux de maintenir un rythme d’attaque constant pour faciliter sa progression et scorer gros à la fin.

Le prochain niveau sur la liste est un jardin… paradisiaque ?! Quels type de monstres pourraient bien loger ici ? :x



Convertisseur mono -> Prizm et 90+E (SlyVTT)

Il aura ouvert la RdP, et il la clôturera. On retrouve à nouveau SlyVTT pour un gros morceau : la conversion d’add-ins monochromes en .g3a.

C’est exact, vous pourrez bientot jouer à des jeux développés pour Graph 75/35+E II sur Graph 90+E et Prizm, et c’est déjà le cas pour Builder de Mb88 !


Actuellement, SlyVTT se contente de créer une nouvelle cible de compilation avec le fxSDK. Il injecte du code interceptant l’affichage graphique pour le convertir, l’upscale en x3 et le centrer. Et ça semble bien marcher pour les projets gint sans nuances de gris ! À noter que le projet n’est pas compatible avec l’usage de certaines syscalls ou les jeux créés avec le SDK de Casio.

Sly travaille en ce moment sur le support des nuances de gris. Voici un exemple d’Arena de Lephenixnoir tournant sur différentes machines :


Ça a l’air solide ! Quelques bugs restent encore à être corrigés, mais l’avancée est prometteuse.


Voilà ce qui conclut cette massive 235ème Revue des Projets. N’hésitez pas à tester les programmes, partager vos retours et poser vos questions aux développeurs !

Passez une bonne semaine et à… Bientôt ?

Depuis la dernière RdP, 20 programmes ont été postés :
Guess Number de Calcloverhk
Shmup de Slyvtt
GRAPH3D de Brickcities
Match de tennis auto de _orlando_
Ma liste, Casio Noël 2021 de _orlando_
Mon menu, Casio Noël 2022 de _orlando_
Jeu “plus ou moins” de _orlando_
Labyrinthe déplacements de _orlando_
labyrinthe géant de _orlando_
Pong 1 joueur de _orlando_
Testeur nb premiers de _orlando_
Dessin de déplacements de _orlando_
Dessin Binaire de Shraf
Dessin Binnaire de Shraf
PyASAN de Mb88
Quiz sur apple de Sdore2
Sondage de Sdore2
SIERPIN de Zen-lu
PI de Sdore2
Suite de fibonacci de Sdore2

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 234
Besoin d’aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 19/03/2023 18:18 | #


Bravo Massena, beau boulot de synthèse.
Cela fait vraiment très plaisir de lire une RDP.
Il y a vraiment plein de choses qui bougent, c'est vraiment sympa.

J'ai particulièrement hâte de voir les monstres qui vont se cacher derrière ce nouveau niveau de RogueLife. Tu teases un max ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/03/2023 18:20 | #


Excellent ! Beaucoup de boulot accompli. Farhi a toute mon attention c'est impressionnant !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 19/03/2023 18:24 | #


Idem, ma vieille PSP traîne pas loin du bureau ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 19/03/2023 20:22 | #


Merci beaucoup Massena, pour cette excellente RDP !
Mon projet du moment : Memen'Casio
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/03/2023 12:58 | #


Très bon RDP ! Excellent résumé Massena !

Actuellement, je travail sur le langage de programmation, pour que les gens puissent coder leur propre quête directement dans le jeu (comme à la RPG maker). Si au passage quelqu'un voudrait m'aider à faire l'interface (l'IDE) de celui ci, voilà je dis ça comme ça
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 75 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd