Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Crashs des addins sur OS 3.80 [fx-CG50 et Graph 90+E] - Documentation
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Crashs des addins sur OS 3.80 [fx-CG50 et Graph 90+E] - Documentation

Posté le 09/04/2023 13:35

J'ai installé l'OS 3.80 sur ma Graph 90+E afin de documenter un peu mieux les crash signalés ici avec les addins.

Tout d'abord, je n'ai pas remarqué de crash lors du lancement d'un premier lancement d'addin. Le premier addin lancé fonctionne parfaitement. J'ai testé :
- Rogue Life
- Frozen Frenzy
- Crystal Tower
- Oiram
- Outrun avec modif de la vérif d'OS pour passer sur 3.80 (Extra Mémoire)
- Shmup
- l'addin Scrutinize (addin perso qui regarde les limites de la mémoire utilisable au delà de 0x8C200000)

Tout semble Ok, pas de crash. Ensuite on sort et on lance un autre addin, le crash est assez aléatoire.

Par contre en commençant avec Scrutinize.g3a (cf archive jointe, source et g3a dedans), j'ai le crash quasi systématiquement sur l'addin lancé après quel qu'il soit avec un TLB ERROR. Donc c'est assez intéressant.

Les combinaisons suivantes amènent au crash. Un RESET (bouton au dos de la machine) est effectué entre chaque cas je précise. Entre parenthèses, je mets le TARGET et le PC précisé dans la fenêtre de crash) :
- Scrutinize + Crystal Tower (Crash TLB ERROR : Target=006E000F PC=00000013).
- Scrutinize + Outrun (Crash TLB ERROR : Target=00560069 PC=00000013).
- Scrutinize + Frozen Frenzy (Crash TLB ERROR : Target=20202020 PC=00000013).

Parc contre
- Scrutinize + Rogue Life passe
- Scrutinize + gint Control passe
- Scrutinize + shmup passe

En faisant Shmup + Rogue Life ça passe mais un Frozen Frenzy lancé à la suite crash avec aussi un TLB ERROR.
Target=20202020 et PC=00000013.


En passant, Scrutinize me permet de voir que c'est toujours Ok pour la RAM dispo entre 0x8C200000 et 0x8C4E0000.
Donc ça c'est toujours comme sur 3.60 et 3.70, ça n'a pas bougé.

Voila donc qq infos en plus.

Fichier joint


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 18:40 | #


Plot Image en 1er et Sim Prob en 2e. Sim Prob est celui qui crashe.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 18:40 | #


Ah oui ?!? J’avais essayé aussi mais sans succès. Jamais eu de crash, j’ai peut-être pas assez insisté.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 18:43 | #


Lephenixnoir a écrit :
Plot Image en 1er et Sim Prob en 2e. Sim Prob est celui qui crashe.


Le crash est dès le lancement ou pas ?

Là j'ai sous la main une Graph 90+E en 3.80 avec :
- Graphe 3D
- Conversion
- Sim Prob
- Plot Image
- Physium
- Géométrie
- Micropy
- KhiCAS édition intégrale

Jusqu'à présent je n'arrive pas à y déclencher le moindre crash bien qu'ayant enchaîné la quasi totalité de ces addins...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 18:50 | #


Le crash est dès le lancement. J'ai mis à jour en OS 3.80, puis réinitialisé add-ins et mémoire de stockage (SYSTEM, F5, F5). Ensuite j'ai re-téléchargé les add-ins officiels sur le site de CASIO.

Maintenant, après un reset de la calculatrice, lancer Sim Prob après n'importe quel autre add-in officiel crashe. Je n'ai pas réussi à faire crasher d'autre add-in officiel.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 18:55 | #


Lephenixnoir a écrit :
Le crash est dès le lancement. J'ai mis à jour en OS 3.80, puis réinitialisé add-ins et mémoire de stockage (SYSTEM, F5, F5). Ensuite j'ai re-téléchargé les add-ins officiels sur le site de CASIO.

Maintenant, après un reset de la calculatrice, lancer Sim Prob après n'importe quel autre add-in officiel crashe. Je n'ai pas réussi à faire crasher d'autre add-in officiel.

Merci.

Je viens de tester après un reset mais sans réinitialisation pour le moment.
Je n'ai aucun problème... (Plot Image puis Sim Prob)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 19:56 | #


J'arrive pas moi non plus avec les addins officiels.
Pas moyen d'avoir le crash ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 20:10 | #


A toute fin utile, voici la procédure de downgrade (je précise qu'il faut avoir le fichier d'installation de l'OS désiré sur son PC/son MAC)

je plagie Critor : copie d'écran de TIP pour archivage et sauver les plus aventureux si besoin :


There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 20:19 | #


J'ai une fx-CG50 en 3.80 sous la main maintenant.

J'ai un crash reproduisible, mais je ne suis pas certain que ce soit relatif au problème étudié ici.

1) lancer KhiCAS édition intégrale
2) lancer PRIZM Racing ( https://www.cemetech.net/downloads/files/2319/x2749 )
=> crash, mais uniquement sur fx-CG50 (ma Graph 90+E avec les même fichiers d'addins ne bronche pas)

En dehors de ça non, je ne constate aucun problème.

Si le bug est aléatoire avec une probabilité qui dépend de l'état de la mémoire de stockage ou pire de la révision matérielle, ça va être chouette à signaler correctement...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 20:24 | #


Oui c'est chiant si c'est pas consistant. Quelle version des add-ins avez-vous ? J'ai SimProb 01.02 en particulier.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 20:27 | #


J'ai refais exactement ta manip Lephé. Je n'avais pas les addins en question, je les ai donc téléchargé sur le site Casio Education il y a une 1/2 heure. Donc j'ai les mêmes versions que toi.
Et j'arrive pas à reproduire le crash malgré tout ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 20:31 | #


Normalement pour les add-ins officiels, je n'ai que les dernières versions, vu que cela fait un bon moment qu'il n'y a plus eu de mise à jour d'add-ins.
SimProb 1.02, oui.

J'ai également testé avec et sans l'add-in de conversions, vu que Casio a touché à ça récemment. Aucune différence, ça ne veut pas crasher.

@Slyvtt Vu que tu as la "chance" d'avoir une machine qui crashe plus facilement que les miennes, et qu'en prime tu as downgradé, peux-tu confirmer si tu arrives également à faire crasher en 3.60 et 3.70 avec un effort comparable ?
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 20:42 | #


C'est justement ce que j'essayais de faire, pas moyen de faire crash en 3.60.
Pour moi cette fois le problème a vraiment disparu après retour en 3.60.
Sur Cemetech, l'initiateur de la question venait de 3.70 et est repassé en 3.70 et visiblement il n'a plus non plus de soucis.
Donc ça à l'air de venir vraiment du 3.80 et d'être limité à cette version seulement.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 20:43 | #


Les add-ins communautaires crashent toutes les 3 secondes en 3.80. Pour moi ça ne fait aucun doute c'est clairement un problème qui est apparu en 3.80... j'ai utilisé 3.60 pendant des mois et pas l'ombre d'une erreur aussi particulière que ça. (Elle saute aux yeux parce que les valeurs données par la boîte de dialogue n'ont aucun sens.)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 22:06 | #


L'erreur que j'observe dépend du fait qu'il n'y a que les add-ins officiels dans un certain ordre.

J'ai L: Plot Image, M: Graphe 3D, N: Conversion, O: Physium et P: Sim prob.

Si j'enlève Conv, Sim prob ne plante plus. Est-ce que quelqu'un peut essayer cette configuration pour voir ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 22:29 | #


Pour l'instant j'ai ça sur fx-CG50 3.80, sans plantage.
Je peux passer de Plot Image à Sim Prob sans problème, même après un reset.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 22:33 | #


L'absence de Exe-Mat après Python joue, je pense. En effet j'ai essayé une version similaire à ce que tu as là en enlevant Conv pour compenser, et le crash ne se produisait plus.

J'ai essayé avec un add-in maison, pourvu que j'arrive à avoir Prob sim à la position P le crash semble se produire.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 23:17 | #


J'ai refait sur Graph 90+E 3.80 mais désolé, ça ne veut toujours pas planter ici :
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 23:34 | #


Je réessayerai demain matin pour voir sur mes machines
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 10/04/2023 09:29 | #


OK bon j'ai réussi à avoir un crash moi aussi sur ma G90+E.

Configuration de base 3.60.
Je fais un reset Ajout+Stockage pour la rendre propre avant upgrade
(MEMOIRE + F5 + F5)

Ensuite MaJ en 3.80
On a donc l'OS avec zéro Addin supplémentaire (le dernier est Probabité en position "J")

Je récupère tous les addins officiels dans leur dernière versions que j'installe dans cet ordre (en une seule fois sans couper la connexion USB entre deux copies sur la machine) :
- Geométrie (v1.05) en position K
- Plot Image (v1.03) en position L
- Graph 3D (v 1.02) en position M
- Conversion (v1.02) en position N
- Physium (v1.06) en position O
- Sim Prob (v1.02) en position P
(je précise que je n'installe pas les images complémentaires pour Pic Plot)

Je déconnecte l'USB, la machine demande [EXIT], retour sur la page d'accueil.

Lancement dans l'ordre:
- Plot Image (OK) --> [MENU]
- Sim Prob (OK) --> [MENU]
- Conv (OK) --> [MENU]
- Physium : Crash : TLB ERROR : TARGET=20202020 - PC=00000013

Reboot avec [EXIT] sur la fenetre de crash

Crash reproduisible à l'identique 4 fois de suite.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 10/04/2023 09:45 | #


Désormais la version courte plante aussi :
Lancement dans l'ordre:
- Plot Image (OK) --> [MENU]
- Physium : Crash : TLB ERROR : TARGET=20202020 - PC=00000013

Par contre Physium seul (sans rien lancer avant) est bien toujours OK.
si je suis par Plot Image, c'est toujours OK, mais un nouveau lancement de Physium crashe.

A ce stade, je reconnecte ma machine en USB pour retirer Conv.g3a (addin Conversion).
Je me retrouve donc avec :
- Geométrie (v1.05) en position K
- Plot Image (v1.03) en position L
- Graph 3D (v 1.02) en position M
- Physium (v1.06) en position N
- Sim Prob (v1.02) en position O

Je déconnecte et lance :
- Plot Image (OK) --> [MENU]
- Physium : (OK) --> [MENU]
- Sim Prob : Crash : TLB ERROR : TARGET=20202020 - PC=00000013

Autre essai après reset :
- Plot Image (OK) --> [MENU]
- Sim Prob : Crash : TLB ERROR : TARGET=20202020 - PC=00000013

Autre essai (encore) après reset :
- Plot Image (OK) --> [MENU]
- Graph 3D (OK) --> [MENU]
- Physium : (OK) --> [MENU]
- Geometrie (OK) --> [MENU]
- Plot Image (OK) --> [MENU]
- Graph 3D (OK) --> [MENU]
- Physium : (OK) --> [MENU]
- Sim Prob : Crash : TLB ERROR : TARGET=20202020 - PC=00000013
--> visiblement avant la position "O" ça crashe pas

Suite au prochain tour ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 10/04/2023 09:55 | #


Suite, toujours avec des addins officiels, je remets Conv.g3a. Donc rertour à la config suivante :
- Geométrie (v1.05) en position K
- Plot Image (v1.03) en position L
- Graph 3D (v 1.02) en position M
- Conversion (v1.02) en position N
- Physium (v1.06) en position O
- Sim Prob (v1.02) en position P

Lancement dans l'ordre:
- Plot Image (OK) --> [MENU]
- Physium : Crash : TLB ERROR : TARGET=20202020 - PC=00000013

Reset puis
- Plot Image (OK) --> [MENU]
- Sim Prob (OK) --> [MENU]
- Physium : Crash : TLB ERROR : TARGET=20202020 - PC=00000013
==> c'est vraiment la position "O" qui me fait crash

Je vais poursuivre avec quelques addins non officiels pour voir si ce pattern se retrouve.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 89 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd