Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Crashs des addins sur OS 3.80 [fx-CG50 et Graph 90+E] - Documentation
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Crashs des addins sur OS 3.80 [fx-CG50 et Graph 90+E] - Documentation

Posté le 09/04/2023 13:35

J'ai installé l'OS 3.80 sur ma Graph 90+E afin de documenter un peu mieux les crash signalés ici avec les addins.

Tout d'abord, je n'ai pas remarqué de crash lors du lancement d'un premier lancement d'addin. Le premier addin lancé fonctionne parfaitement. J'ai testé :
- Rogue Life
- Frozen Frenzy
- Crystal Tower
- Oiram
- Outrun avec modif de la vérif d'OS pour passer sur 3.80 (Extra Mémoire)
- Shmup
- l'addin Scrutinize (addin perso qui regarde les limites de la mémoire utilisable au delà de 0x8C200000)

Tout semble Ok, pas de crash. Ensuite on sort et on lance un autre addin, le crash est assez aléatoire.

Par contre en commençant avec Scrutinize.g3a (cf archive jointe, source et g3a dedans), j'ai le crash quasi systématiquement sur l'addin lancé après quel qu'il soit avec un TLB ERROR. Donc c'est assez intéressant.

Les combinaisons suivantes amènent au crash. Un RESET (bouton au dos de la machine) est effectué entre chaque cas je précise. Entre parenthèses, je mets le TARGET et le PC précisé dans la fenêtre de crash) :
- Scrutinize + Crystal Tower (Crash TLB ERROR : Target=006E000F PC=00000013).
- Scrutinize + Outrun (Crash TLB ERROR : Target=00560069 PC=00000013).
- Scrutinize + Frozen Frenzy (Crash TLB ERROR : Target=20202020 PC=00000013).

Parc contre
- Scrutinize + Rogue Life passe
- Scrutinize + gint Control passe
- Scrutinize + shmup passe

En faisant Shmup + Rogue Life ça passe mais un Frozen Frenzy lancé à la suite crash avec aussi un TLB ERROR.
Target=20202020 et PC=00000013.


En passant, Scrutinize me permet de voir que c'est toujours Ok pour la RAM dispo entre 0x8C200000 et 0x8C4E0000.
Donc ça c'est toujours comme sur 3.60 et 3.70, ça n'a pas bougé.

Voila donc qq infos en plus.

Fichier joint


Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 10/04/2023 20:33 | #


Bon sur fx-CG50 j'ai une "tatane" pour ne pas s'écarter de l'officiel, ou relativement peu:
Maj depuis version 3.60 clean (MEMOIRE + F5 +F5).

J'arrive à une config propre sans aucun addin.
Je récupère les dernière versions et je rajoute une copie de chacun des addins en gardant les 4premieres lettre du nom et en mettant "Copy" à la fin du nom :
- Geométrie (v1.05) en position J fichier nommé Geometry.g3a
- Plot Image (v1.03) en position K fichier nommé PictPlot.g3a
- Graph 3D (v 1.02) en position L fichier nommé 3DGraph.g3a
- Conversion (v1.02) en position M fichier nommé Conv.g3a
- Physium (v1.06) en position N fichier nommé Physium.g3a
- Graph 3D Copie (v 1.02) en position O fichier nommé 3DGrCopy.g3a
- Sim Prob (v1.02) en position P fichier nommé ProbSim.g3a
- Conversion Copie (v1.02) en position Q fichier nommé ConvCopy.g3a
- Sim Prob Copie (v1.02) en position R fichier nommé ProbCopy.g3a
- Geométrie Copie (v1.05) en position S fichier nommé GeomCopy.g3a
- Physium Copie (v1.06) en position T fichier nommé PhysCopy.g3a
- Plot Image Copie (v1.03) en position U fichier nommé PictCopy.g3a

Je reset et j'ai bien que des Addins de Casio jusqu'au slot "U".

Je lance
- Plot Image (v1.03) en position K fichier nommé PictPlot.g3a (OK) --> [MENU]
- Sim Prob (v1.02) en position P fichier nommé ProbSim.g3a (OK) --> [MENU]
- Conversion Copie (v1.02) en position Q fichier nommé ConvCopy.g3a --> Crash TLB ERROR TARGET 006E000F PC=00000013

reset:
Je lance
- Plot Image (v1.03) en position K fichier nommé PictPlot.g3a (OK) --> [MENU]
- Conversion Copie (v1.02) en position Q fichier nommé ConvCopy.g3a --> Crash TLB ERROR TARGET 006E000F PC=00000013

reset:
Je lance
- Probabilité en position I (venant de l'OS) (OK) --> [MENU]
- Conversion Copie (v1.02) en position Q fichier nommé ConvCopy.g3a --> Crash TLB ERROR TARGET 006E000F PC=00000013

Visiblement sur fx-CG50; il y a que le slot Q qui fait crash. J'ai pas réussit avec un autre addin lancé en second
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/04/2023 20:46 | #


Critor a écrit :
Lephenixnoir a écrit :
De mon côté je lance n'importe quoi puis Sim prob en position P, et ça crashe.


Je viens de tester avec que les add-ins officiels sur 4 Graph 90+E.

1ère machine, Conversion crashe systématiquement si lancé directement après n'importe quel autre addin :


2ème machine et déjà une énorme problème, mêmes addins très exactement dans le même ordre, aucun plantage :


Retenté sur ces 2 machines après une optimisation du stockage, aucun changement.

Retenté juste après un reset, aucun changement.
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/04/2023 20:56 | #


Je continue avec mes 2 Graph 90+E listant les addins officiels dans le même ordre.

Vidé la mémoire de stockage de tout ce qui était autre que les fichiers .g3a, aucun changement : Conversion qui plante si lancé en 2nd sur l'une et pas sur l'autre.

Restart sur les deux, aucun changement.

Optimisation stockage sur les deux, aucun changement.

Restart sur les deux, aucun changement.
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/04/2023 21:04 | #


Ah, j'ai un truc...

J'ai vidé la mémoire principale.
Le problème a immédiatement disparu.

Pouvez-vous tenter ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/04/2023 21:13 | #


Réinitialisé la mémoire principale (SYSTEM, F5, F2), aucun changement de mon côté - P plante toujours.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/04/2023 21:27 | #


Lephenixnoir a écrit :
Réinitialisé la mémoire principale (SYSTEM, F5, F2), aucun changement de mon côté - P plante toujours.


Merci. Décidément, il y a un facteur que l'on ne maîtrise pas encore...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 10/04/2023 21:28 | #


Pour moi non plus, j'ai toujours le crash avec la fxCG50 et la G90+E
Vider la mémoire principale ne change rien sur mes machines.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/04/2023 21:42 | #


J'ai essayé de faire un aller-retour en mode examen. Cela n'a pas changé la présence du bug, mais ça a changé un aspect curieux.

Pour produire le bug je lance d'abord un premier add-in (par exemple N) et ensuite l'add-in à la position buggée (dans mon cas P). Une System ERROR se produit lors du lancement de P. Normalement je peux appuyer sur MENU pour en sortir, auquel cas je récupère le curseur sur P, et je peux le déplacer normalement.

Désormais, et cela persiste même après un reset, sortir de la System ERROR me positionne le curseur sur N. Et tenter de lancer N avec EXE, sans déplacer le curseur, me ré-affiche la System ERROR de P (avec le curseur sur P en fond derrière la popup), mais avec la barre de statut de N (!), à savoir "13020 KBytes Free" si N est Picture Plot, "Math Rad Norm1 d/c Real" si N est 3D Graph, ou vide si N est Conv/Physium.



Ah, plus important encore. Après un reset ou le lancement d'une application intégrée, l'add-in en position buggé (P / Sim prob) se lance normalement, comme observé précédemment. Mais revenir au menu principal puis retourner dans P sans passer par un autre add-in crée déjà le crash chez moi. Autrement dit le crash ne se produit pas nécessairement dans le lanceur d'add-ins.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 11/04/2023 09:28 | #


Alors chez moi j'ai pas du tout ce comportement.

Si je lance l'addin K par exemple puis O (position qui crash) et que je fais [Menu], je reviens dans le menu avec le curseur sur K.
J'ai essai aussi avec N, suivi de O, idem, ça revient sur N.

Par contre effectivement je peux relancer directement l'addin O avec recrash direct. et [Menu] me ramène toujours sur le dernier addin lancé et fonctionnant.

J'ai essayé de lancer/relancer plein d'addins après crash, situés un peu n'importe où dans les "slots" dans le menu. Clairement chez moi tout fonctionne, même après des crash sauf ce qui se trouve en position O et Q.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/04/2023 15:18 | #


Voilà, j'ai 4 Graph 3.80 en apparence dans le même état (mémoire de stockage vidée et remplie des mêmes fichiers, addins dans le même ordre).

Tous les addins officiels + l'addin de formulaire allemand officiel (Formel.g3a).

J'en ai :
- 1 qui ne crashe pas
- 2 qui crashent SimProb
- 1 qui crashe Formel

En passant, je remarque que les mémoires de stockage n'indiquent pas le même espace libre, bien qu'elles contiennent les mêmes fichiers :
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 07:42 | #


Donc il y a un truc supplémentaire qu'ils devront trouver chez Casio. A priori ils ont des outils plus poussés que nous pour tester et trackerles bugs.

Avec ma g90 et celle de Lephe on en a 5 sur 6 qui plantent juste avec des addins officiels. Ils devraient trouver tout de même.

On fait remonter ?
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 11:32 | #


Slyvtt a écrit :
On fait remonter ?

On peut préparer ça pour lundi, oui.

Voici la vidéo demandée plusieurs fois (en non listé), faute de mieux, montrant que la même config peut crasher même sur des addins officiels, ou pas du tout, et dans les deux cas de façon reproduisible :
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 17:16 | #


On voit bien le crash.

Je pense qu'en explications d'accompagnement, on peut lister les essais que l'on a fait sur 6 machines avec addins officiels.

Ce que l'on sait :
- sur 6 G90+E, 5 crashent relativement facilement et une non (pourquoi ?)
- les cg50 peuvent aussi avoir le même problème de crash si suffisamment d'addins installés.
- aucun problème observé sur OS 3.70 et sur OS 3.60, visiblement le bug a été introduit sur l'OS 3.80.
- des configurations similaires (RàZ machine + installations même addins dans le même ordre) ne donne pas le même slot qui plante. Des crash ont été observés sur les slots O, P et Q (y'en a t il d'autres à votre connaissance).
- sur une machine donnée, les slots qui plantent restent les même et c'est toujours après avoir lancé au moins un premier addin que le crash se produit.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 17:21 | #


Merci pour la vidéo. Je pense que SlyVTT résume bien les points principaux. Je pense qu'il est également important de mentionner que toutes les calculatrices que nous avons testées exhibent un crash avec suffisamment d'add-ins.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 17:26 | #


Merci.

Slyvtt a écrit :
- des configurations similaires (RàZ machine + installations même addins dans le même ordre) ne donne pas le même slot qui plante.

Tout dépend de ce que tu appelles RàZ. Si c'est le formatage du stockage, je n'ai aucune preuve que cela ne permette pas de reproduire le problème.

Partage un .zip de ce qui fait planter à partir d'une RàZ chez toi ? (de préférence dans le même ordre que la copie des fichiers)

Slyvtt a écrit :
Des crash ont été observés sur les slots O, P et Q (y'en a t il d'autres à votre connaissance).

Avec maintenant O, P et Q, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle. Tout slot additionnel me semble pouvoir planter.

Slyvtt a écrit :
- sur une machine donnée, les slots qui plantent restent les même et c'est toujours après avoir lancé au moins un premier addin que le crash se produit.

Sauf erreur j'ai déjà testé plusieurs configurations différentes sur une même machine, et ce ne sont pas toujours les mêmes slots qui plantent. Il suffit de faire varier le contenu de la mémoire de stockage.

Je propose une formulation j'espère plus simple que cette histoire de "crash au 2è lancement".
Le crash se produit lorsque l'on lance 2 addins directement à la suite.
Si entre les 2 addins on repasse par l'une des applications intégrées, il n'y a pas de crash.

Ce dernier point est d'ailleurs un workaround très simple pour ceux qui sont en 3.80.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 17:28 | #


Le crash se produit lorsque l'on lance 2 addins directement à la suite.

J'approuve cette formulation, attention cependant à ne pas laisser entendre que n'importe quel 2 add-ins marchent. L'information que certaines positions crashent doit rester claire
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 17:32 | #


Merci. Certaines positions ou certains addins, après tout pour ce que l'on en sait...

Et comme ça bouge, s'en va ou revient lorsque l'on touche à la mémoire de stockage, je commence à me demander si il n'y a pas un bug dans une fonction d'accès aux fichiers ou ce genre de chose...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 18:09 | #


Quand je dis RaZ, c'est SYSTEM --> F5 Réinitialisation --> F5 Ajouts&Stockage
Je n'ai jamais tenté en "reformatant" via win/linux par exemple.

En config 100% officielle voilà ce qui crash chez moi (Tout est téléchargé sur le site officiel) :
- Geométrie (v1.05) en position K
- Plot Image (v1.03) en position L
- Graph 3D (v 1.02) en position M
- Conversion (v1.02) en position N
- Physium (v1.06) en position O
- Sim Prob (v1.02) en position P

Lancement dans l'ordre:
- Plot Image (OK) --> [MENU]
- Physium : Crash : TLB ERROR : TARGET=20202020 - PC=00000013

Reset puis
- Plot Image (OK) --> [MENU]
- Sim Prob (OK) --> [MENU]
- Physium : Crash : TLB ERROR : TARGET=20202020 - PC=00000013
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 18:30 | #


@Slyvtt
Si tu as le temps, n'hésite pas à envoyer ton propre signalement :
Email address, replace the 【arobase】 with a @ and ▶ with a . : education-france【arobase】casio▶fr
Si ils en reçoivent plusieurs formulés différemment, cela optimise à mon sens la compréhension du problème.

J'ai également ces adresses, de préférence en Allemand ou Anglais :
Email address, replace the 【arobase】 with a @ and ▶ with a . : support_center【arobase】casio▶de
Email address, replace the 【arobase】 with a @ and ▶ with a . : education【arobase】casio▶de
(le siège de Casio Europe étant en Allemagne)
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 19:05 | #


Slyvtt a écrit :
En config 100% officielle voilà ce qui crash chez moi (Tout est téléchargé sur le site officiel) :
- Geométrie (v1.05) en position K
- Plot Image (v1.03) en position L
- Graph 3D (v 1.02) en position M
- Conversion (v1.02) en position N
- Physium (v1.06) en position O
- Sim Prob (v1.02) en position P

Et dans ta mémoire de stockage, les fichiers sont listés dans quel ordre ?

Parce que l'on a évoqué plus haut que le système faisait un tri partiel des applications officielles.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 19:32 | #


Attends, faut que je réessaye, j'ai pas regardé ce point.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 81 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd