Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Crashs des addins sur OS 3.80 [fx-CG50 et Graph 90+E] - Documentation
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Crashs des addins sur OS 3.80 [fx-CG50 et Graph 90+E] - Documentation

Posté le 09/04/2023 13:35

J'ai installé l'OS 3.80 sur ma Graph 90+E afin de documenter un peu mieux les crash signalés ici avec les addins.

Tout d'abord, je n'ai pas remarqué de crash lors du lancement d'un premier lancement d'addin. Le premier addin lancé fonctionne parfaitement. J'ai testé :
- Rogue Life
- Frozen Frenzy
- Crystal Tower
- Oiram
- Outrun avec modif de la vérif d'OS pour passer sur 3.80 (Extra Mémoire)
- Shmup
- l'addin Scrutinize (addin perso qui regarde les limites de la mémoire utilisable au delà de 0x8C200000)

Tout semble Ok, pas de crash. Ensuite on sort et on lance un autre addin, le crash est assez aléatoire.

Par contre en commençant avec Scrutinize.g3a (cf archive jointe, source et g3a dedans), j'ai le crash quasi systématiquement sur l'addin lancé après quel qu'il soit avec un TLB ERROR. Donc c'est assez intéressant.

Les combinaisons suivantes amènent au crash. Un RESET (bouton au dos de la machine) est effectué entre chaque cas je précise. Entre parenthèses, je mets le TARGET et le PC précisé dans la fenêtre de crash) :
- Scrutinize + Crystal Tower (Crash TLB ERROR : Target=006E000F PC=00000013).
- Scrutinize + Outrun (Crash TLB ERROR : Target=00560069 PC=00000013).
- Scrutinize + Frozen Frenzy (Crash TLB ERROR : Target=20202020 PC=00000013).

Parc contre
- Scrutinize + Rogue Life passe
- Scrutinize + gint Control passe
- Scrutinize + shmup passe

En faisant Shmup + Rogue Life ça passe mais un Frozen Frenzy lancé à la suite crash avec aussi un TLB ERROR.
Target=20202020 et PC=00000013.


En passant, Scrutinize me permet de voir que c'est toujours Ok pour la RAM dispo entre 0x8C200000 et 0x8C4E0000.
Donc ça c'est toujours comme sur 3.60 et 3.70, ça n'a pas bougé.

Voila donc qq infos en plus.

Fichier joint


Précédente 1, 2, 3, 4, 5
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 19:32 | #


Attends, faut que je réessaye, j'ai pas regardé ce point.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 19:42 | #


Je sais pas si il faut en rire ou en pleurer, je refais exactement la même manip et ça crashe plus

Tu peux me redonner le lien vers "formel.g3a", je le retrouve plus dans les messages. Je vais essayer d'occuper le slot Q en plus.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 19:44 | #


Merci.

Aussi, il vaudrait mieux tenter à partir d'une réinitialisation intégrale (principale + stockage), via SYSTEM F5 F6 F2.
Car nous avons également vu plus haut que le contenu de la mémoire principale (qui est copié en mémoire de stockage à chaque connexion USB) avait une influence sur le bug.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 19:47 | #


allez, c'est parti alors
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 19:50 | #


Je viens d'effectuer SYSTEM F5 F6 F2 sur 4 Graph 90+E et 1 fx-CG50.
Je suis prêt à reproduire tes manips.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 19:59 | #


Je copie dans l'ordre suivant :
- 3DGraph.g3a
- Conv.g3a
- Geometry.g3a
- Physium.g3a
- PictPlot.g3a
- ProbSim.g3a

(purée, c'est ultra lent !!!!)
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 20:03 | #


Donc là avec tout réinitialisé, la combinaison qui plante c'est :
- Plot Image (slot L)
- puis Physium (slot O) avec Target = 20202020 et PC = 00000013
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 20:13 | # | Fichier joint


voila les screens avec tout ce qui va bien (merci screen receiver).
Bon j'ai galéré avec Imgur, désolé

Ordre des fichiers:


Ecran Menu


Version des addins officiels et de l'OS



Le crash

There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 20:50 | #


Slyvtt a écrit :
Ordre des fichiers:


Zut, je n'ai pas le même espace libre que toi, je ne comprends pas...


Par contre ça me fait 13004Ko sur toutes mes machines, y compris la fx-CG50.

En tous cas au moins mes machines sont d'accord entre elles : aucune ne plante.

J'ai les mêmes versions d'addins que toi. Les 6 fichiers d'addins mis ensemble font ici 3442002 octets.
Et toi ?
Histoire déjà de savoir si on utilise les mêmes...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 21:03 | #


oui je confirme la taille totale de 3442002 octets.

Pour la taille de la mémoire, je sais pas, j'ai eu un bonus
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 21:22 | #


J'ai préparé mon message pour Casio, je vous envoie le document préparé sur vos mails persos (Critor & Lephé).
J'enverrai lundi si Ok pour vous deux.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 22:32 | #


Si vous voulez les contacter en allemand, je peux écrire le message : je suis bilingue.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 22:45 | #


Et comme ça bouge, s'en va ou revient lorsque l'on touche à la mémoire de stockage, je commence à me demander si il n'y a pas un bug dans une fonction d'accès aux fichiers ou ce genre de chose...

Alors personnellement je n'ai pas du tout observé ça... chez moi la position P plante peu importe l'identité de l'add-in qui s'y trouve et je n'ai trouvé aucune manipulation qui modifie cette position.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 23:03 | #


Pareil chez moi c’est O et Q tout le temps qu’el que soit l’addin qui s’y trouve
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 23:05 | #


C’est posté pour casio France. Je ferai demain matin pour casio Deutschland
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/04/2023 07:41 | #


Merci.

J'ai envoyé un message similaire à Casio France avec le peu (hélas) que je comprends du problème, la vidéo, et les liens vers les échanges PC et Cemetech.

J'ai également annoncé par ici le problème, nos recherches, ainsi que les solutions en attendant une mise à jour corrective (workaround évoqué plus haut + détail de la méthode de downgrade)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 16/04/2023 09:02 | #


Pour info, je viens d'envoyer le rapport de bug a Casio Germany (Support_Center & Education).
On verra si ça bouge.
@Critor : vu le poste sur TIP, merci bcp.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/04/2023 15:10 | #


Voilà c'est corrigé, mise à jour 3.80.1 toute fraiche de ce matin :
https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17331-1-mise-a-jour-graph-90e-3801-avec-correctif-applis.html

Je viens d'installer pas moins de 16 addins, et je n'arrive plus à reproduire le bug.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 24/04/2023 15:39 | #


Ah !!! Bien !!! Ca c'est de la réactivité de la part de Casio.
Faudra que je teste aussi, car du coup j'avais tout remis en 3.60
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Précédente 1, 2, 3, 4, 5

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 76 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd