Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le 7-Days CPC#30 : Annonce du concours de programmation autours d'un thème - C'est très bientôt ...
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Le 7-Days CPC#30 : Annonce du concours de programmation autours d'un thème - C'est très bientôt ...

Posté le 07/05/2023 15:10

Bonjour à Toutes et Tous Ami(e)s Casionautes et soyez les bienvenus dans cette 30ième édition du Concours de Planète Casio (CPC) en 7 jours !

Oui, vous ne rêvez pas, il s'agit bien de la 30ième édition de ce concours légendaire de programmation focalisé sur nos belles machines Casio et pour fêter cela, on fera cette fois une jam sur 7 jours afin de laisser un max de temps pour polir les réalisations.

Les règles

Les CPC sont des petits concours orientés autour d'un thème. Le but est donc de rendre un jeu dans le délai imparti et qui a un lien avec le thème proposé. Toutes les interprétations originales du thème étant bonifiées, il est de bon ton d'apporter une touche d'exotisme à la thématique. Un petit rappel des règles avant que vous ne vous lanciez à corps perdu dans 7 jours (et peut être aussi 7 nuits qui sait) de programmation intensive :

Tout membre inscrit sur Planète Casio peut participer (pour s'inscrire suivre ce lien) ;

Le thème retenu sera révélé le samedi 27 Mai 2023 à 18H, date et horaire de départ de cette édition du CPC.

Les jeux devront donc être envoyés avant le samedi 3 juin 2023 18H. Passé cet horaire, les mises à jours seront interdites jusqu'à ce que les jurés aient donné leur feu vert ;

Votre soumission doit être programmée dans un des langages suivants : C/C++ (addin), Basic, C.Basic ou Python (Officiel Casio ou PythonExtra plus expérimental) sur Graph monochrome ou Graph 90+E (attention, pas les Classpad);

Les résultats seront annoncés le jeudi 8 juin en soirée, le suspens sera donc à son apogée ce jour là.

La récompense

Pour cette édition, le gagnant ou la gagnante se verra attribuée un magnifique lot, à savoir une calculatrice Graph 90+E gracieusement offerte par Casio Éducation !




L'évaluation

Le barème classique des CPC s'appliquera pour évaluer les soumissions :
Gameplay : 3 points
Graphismes et interface : 3 points
Narration et univers : 2 points
Level design : 1 point
Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artistes : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera.

Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, exploitation de genres rares de jeux, etc.

Le code n'est pas évalué (sauf s'il y a des bugs partout !), et la durée de vie non plus. Il y a des gros points à gagner pour les jeux qui prennent le temps d'avoir une narration et un univers détaillés. x3

Le thème

Comme annoncé dans le titre, le thème de cette édition est ...



Non non non !!! ... tu es trop pressé petit scarabée ... pas avant le samedi 27 Mai 2023 à 18H pour connaitre le thème. Alors revient à cette date pour tout savoir.

Par contre, tu peux dès à présent bloquer ta semaine et préparer les routines de codes qui te seront utiles.

Alors à bientôt.


Fcalva Hors ligne Membre Points: 497 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 15:17 | #


J'ai cru que ça avait déja commencé quand je l'ai vu dans le feed
Bon évidamment je me suis très vite rappelé que c'était le 27. Faudrait que je me mette a faire un moteur, plutôt que d'essayer de faire marcher un que je comprends pas..
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 15:20 | #


Effectivement ça peut être un bon plan de préparer des routines/un moteur un peu générique pour te permettre de coder un peu plus vite et de passer plus de temps sur le jeu en lui même que sur le développement du moteur.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 15:29 | #


Cool on peut coder le jeu en C.Basic sa va me permettre de savoir comment sa fonctionne.
Faudra que j'ajoute cette événement à mon calendrier. Et aussi me retirer de la tête que cette Graph 90+E sera entre mes mains. (Ouais je suis plutôt pessimiste)
Et j'ai une question c'est quoi Python extra (sa à l'air extra cool )
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 15:32 | #


Le post sur PythonExtra : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17202-last-beta-pythonextra.html
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 15:54 | #


Sa l'air vrm intéressant peut être que après le jam je vais essayer de faire des trucs dessus.
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 19:31 | #


Excellent ! J'ai ajouté un lien dans la section "événements à venir" sur la page d'accueil. Du 27 au 3 je serai assez disponible, j'aurai soumis mon papier le 20 !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 08/05/2023 14:33 | #


Super. Merci Lephé.

Finalement ce WE là tout le monde est dispo.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 21/05/2023 16:04 | #


Le CPC est bien maintenu le 27 ? Même si je vois pas de raison pour laquelle il serait annulé je préfère demander
Mon projet du moment : Memen'Casio
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/05/2023 16:13 | #


Oui, tout à fait.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 25/05/2023 12:49 | #


Je participe ^^'
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 25/05/2023 13:06 | #


Ah cool, super Gladosse
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 25/05/2023 14:30 | #


je suis pas dispo perso, bonne chance tout le monde o/
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 144 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/05/2023 20:59 | #


I'm in.
Ce sera ma première game jam.
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/05/2023 21:00 | #


Excellent, bon courage !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 26/05/2023 21:01 | #


Bienvenu à toi, ça commence demain.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 144 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/05/2023 21:02 | #


Ok. Merci, et bonne chance à tous !
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 93 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd