Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Les Tutos du Mercredi débarquent sur Youtube !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Les Tutos du Mercredi débarquent sur Youtube !

Posté le 29/05/2023 14:15

Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau Tuto du Mercredi en vidéo ! Le format a été lancé il y a quelques années et depuis aucun nouveau tutoriel n'avait été publié… Une erreur corrigée puisque la première partie du tutoriel sur les collisions vient d'être publiée sur Youtube !

Au programme de cette première partie : comment faire un moteur de jeu de rôle en Python ? Car avant de s'intéresser aux collisions, encore faut-il pouvoir créer une carte, se déplacer dessus et tout ça en restant complètement compatible avec le Python limité des Casio…

On se retrouve très bientôt pour la deuxième partie sur la gestion des collisions où nous aborderons les différents moyens de les gérer !



Liens utiles



Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/05/2023 15:46 | #


Super la vidéo ! T'as une voix très calme c'est cool pour un tuto.

Je trouve que la musique est un peu répétitive après 20 minutes, un petit changement de mélodie d'une partie à l'autre aiderait :3
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/05/2023 15:47 | #


Yay~ merci !
Ouaip désolé pour la musique, j'y ferais plus attention pour la partie 2 !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 29/05/2023 16:17 | #


Sa fait du bien de voir du nouveau contenu sur le YouTube.
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 29/05/2023 16:30 | #


Bravo Sha-chan, il est vraiment super ce tutoriel.

Tes explications sont vraiment claires et effectivement ta voix calme est très bien adaptée à ce genre de contenu.
Pour rebondir sur la musique, il y a effectivement un peu de répétition, mais je pense que le plus gros "problème" est le niveau sonore. A mon sens la musique est un peu trop présente (trop forte) par rapport à ta voix. Sachant qu'il y a pas mal de sonorités assez aiguës. Je te conseille de miser sur un volume de musique de fond plus faible et peut être des sonorités plus graves qui seront moins présentes/plus discrètes.

Mais cela relève du détail, chapeau pour le contenu et longue vie aux Tutos du Mercredi sur Youtube.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/05/2023 16:34 | #


Tes explications sont vraiment claires et effectivement ta voix calme est très bien adaptée à ce genre de contenu.

Merci ! Mais je parle juste comme ça IRL btw

Pour rebondir sur la musique, il y a effectivement un peu de répétition, mais je pense que le plus gros "problème" est le niveau sonore. A mon sens la musique est un peu trop présente (trop forte) par rapport à ta voix. Sachant qu'il y a pas mal de sonorités assez aiguës. Je te conseille de miser sur un volume de musique de fond plus faible et peut être des sonorités plus graves qui seront moins présentes/plus discrètes.

Ouaip ! Pour le volume, j'ai tapé 10% du volume d'origine pour être le plus bas possible (c'est le minimum d'OpenShot)… Pour les sonorités, j'ai pris la dernière compo non distordue que j'avais ^^' Pour la partie 2 j'hésite entre retravailler avec la même compo pour avoir une cohérence musicale ou chercher carrément un autre son… Reprendre une musique qui ne m'appartient pas me gêne un peu… si vraiment j'ai rien, j'y passerai mais je préfère éviter au maximum
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Fcalva En ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 29/05/2023 16:41 | #


Tu peux pas passer la musique dans un autre logicel, pour réduire le volume et/ou mettre un filtre pour enlever les aigus ?
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 29/05/2023 16:42 | #


Shadow15510 a écrit :
Reprendre une musique qui ne m'appartient pas me gêne un peu… si vraiment j'ai rien, j'y passerai mais je préfère éviter au maximum


Tu sais qu'il y a des musiques libres de droits et utilisables pour les vidéos sans problème si tu veux pas t’embêter :
Youtube a une collection ici : Youtube free music

Sinon tu peux trouver divers sites, par exemple :
Bensound est vraiment pas mal : Bensound Free Music et avec divers thèmes pour le classement (bien garder "Free music" coché)

Il faut chercher "Free music no copyright claim" pour en trouver plus et lire les petites notes de commentaires des morceaux.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/05/2023 16:49 | #


Tu peux pas passer la musique dans un autre logicel, pour réduire le volume et/ou mettre un filtre pour enlever les aigus ?

Enlever les aigus tuerai purement et simplement le son donc il n'en ai pas question, le volume est lié à l'enregistrement avec Audacity, je peux amplifier, il doit exister un moyen de réduire le volume oui

Tu sais qu'il y a des musiques libres de droits et utilisables pour les vidéos sans problème

Je ne connaissais pas, mais de la même manière j'ai aussi la banque de sons de iMovie laquelle contient un certain nombre de jingle et de musiques libres aussi. Ce qui me gêne dans utiliser une musique qui n'est pas à moi, c'est que la musique n'est pas à moi justement.

Au moins pour la deuxième partie je pense retravailler sur la même musique modifiée pour être moins présente et moins répétitive pour garder la même ambiance. Pour les autres TDM on verra.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/05/2023 21:03 | #


Mais kom c'est une bonne idée ! Bravo pour l'initiative
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/05/2023 21:27 | #


Merci ! L'idée n'est vraiment pas neuve (elle date globalement des TDM) mais ça fait longtemps qu'on n'avait rien publié sur ce concept.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 79 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd