Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouveaux modèles CASIO Graph Light et Graph Math+ pour la rentrée 2024
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Nouveaux modèles CASIO Graph Light et Graph Math+ pour la rentrée 2024

Posté le 22/10/2023 13:20

Nous sommes actuellement aux Journées APMEP 2023 à Rennes, l'événement annuel de l'association APMEP qui rassemble professeurs de mathématiques et activités périphériques du métier, dont, traditionnellement, les constructeurs de calculatrices. C'est un rendez-vous classique pour prendre des nouvelles et voir quelques teasers.

Cette année, CASIO a promis de grandes nouvelles dans sa newsletter, et on croyait initialement à une mise à jour importante de leur plateforme en ligne Classpad Academy, par exemple l'ajout d'émulateurs Graph 35+E II et Graph 90+E. Nous nous rendons donc sur le stand de CASIO, où nous retrouvons Agathe, Camille, Élodie et Anne-Sophie de la team française CASIO Éducation.


Source : Twitter CASIO Éducation France

Et nous apprenons que cette année CASIO nous a préparé beaucoup plus que nous ne l'attendions, sous la forme de deux nouveaux modèles de la gamme Classwiz pour la rentrée 2024 : la Graph Light et la Graph Math+ !

La gamme Classwiz, qui était initialement limitée aux calculatrices scientifiques, dont la dernière itération en France était la nouvelle fx-92 Collège Classwiz de rentrée 2023, ne s’étendait jusqu’ici pas aux graphiques, malgré un superbe écran 192×63 pixels, désormais en 4 niveaux de gris. On recense au plus un air de Classwiz dans le design de la fx-CG 50 / Graph 90+E (qui succédait alors au design unique de la Prizm).

CASIO nous annonce maintenant faire des Classwiz sa gamme principale, puisque la Graph Light est destinée à succéder à la Graph 25+E II et la Graph Math+ à la Graph 90+E. Cela nous donne donc la prochaine itération de la gamme :

  • La fx-92 Collège Classwiz pour le collège ;
  • La Graph Light pour les lycées professionnels ou hors spécialité mathématique ;
  • La Graph 35+E II de 2019 qui n'est pas modifiée (fx-9750/9860GIII de rentrée 2020) ;
  • La Graph Math+ pour les spécialités mathématiques et études supérieures.

Étant en avance sur le lancement officiel (qui sera peut-être printemps 2024), nous n'avons encore que les visuels sur l'affiche du stand et des mockups que tu peux déjà entrapercevoir à droite de la table sur la photo précédente. Nous n’avons pas pu prendre de photos, sans quoi nous aurions tout un album.


Crédit photo : Critor/TI-Planet

Les deux modèles utilisent un clavier emprunté à la famille Classwiz, qui en France est déjà présent sur la fx-92, de sorte à unifier l'expérience. Ce clavier présente notamment quatre touches centrales (une touche dédiée au Catalogue habituel, une touche menu contextuel Outils relatif à l’application courante, une touche Format contrôlant l’affichage exact/approché, et la touche Configuration). On retrouve aussi la touche Variable de la fx-92 donnant accès à un gestionnaire de variables. L’ancien système avec les touches F1-F6 et ses onglets (que nous appréciions mais peu lisibles pour les élèves) disparaît. Il y a des variations d’un modèle à l’autre, mais mineures.

La Graph Light se présente comme une super-fx-92, une façon de faire la continuité avec la calculatrice collège. En effet, avec la normalisation du mode examen de nombreux élèves n'achètent plus de calculatrice lycée dans les formations professionnelles ou sans spécialités mathématiques. Elle remplacerait la Graph 25+E II qui nous semblait peu demandée. Elle ne serait pas programmable, mais récupérerait plusieurs applications jusqu’ici disponibles sur des modèles Classwiz scientifiques plus haut de gamme proposés hors de France (Vecteurs, Complexes, Probabilités) et aurait de plus une toute nouvelle application graphique de tracé de fonctions.

Concernant les modifications clavier, on note l’ajout :
  • d’une touche dédiée à la fonction exponentielle (à la place du séparateur de paramètres point-virgule) ;
  • des logarithmes occupant des fonctions secondaires laissées libres sur le clavier fx-92 Collège Classwiz.

La Graph Math+ serait le remplaçant direct de la Graph 90+E dans la gamme, mais utiliserait le nouveau clavier de la gamme Classwiz et une interface rafraîchie. Sur l'affiche, nous voyons une application Python avec un nouveau look graphique, et entre autres une nouvelle police plus petite, permettant justement enfin 9 lignes de code dans l’éditeur Python. On a aussi des onglets en bas de l’écran, remplaçant peut-être la navigation aux touches F1 à F6.

CASIO cherche donc apparemment à unifier l’expérience pour capitaliser sur la grande popularité de la fx-92 au Collège (où il n’y a quasiment pas de concurrence). On attend avec impatience de voir les détails des applications et fonctionnalités sur ces nouveaux modèles, qu’on testera dès qu’ils seront disponibles.



À bientôt sur Planète Casio !

Article coécrit par Lephenixnoir et critor.



1, 2, 3 Suivante
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 436 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 13:32 | #


Waw, c'est du lourd comme annonce ça. J'espère qu'on aura bientôt plus d'informations sur les détails de comment elles fonctionnent.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 13:37 | #


Wow elle a l'air massive. Sur le stand elle a l'air de dépasser la graph 90+E en hauteur et largeur. J'ai hâte de voir leur spécificités, surtout la nouvelle Math+ !

En espérant qu'elles accepteront encore les add-ins communautaires... Je souhaite d'avance bon courage à Lephé pour porter gint dessus
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 13:40 | #


Mais, mais... Je viens d'acheter une Graph 90 . En tout cas ils ont l'air grave styler.
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 436 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 13:45 | #


Oh, j'avoue du coup je veut gagner une G90 au concours de rentrée et je payerait moi-même la nouvelle calto au pire.
Mais ça règle toujours pas mon problème de vouloir une carte SD sur la G75
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 13:49 | #


Maintenant il faut espérer la continuité de la Math+ avec les Prisms, et surtout encore un saut de 2x en vitesse !
Un SH4 nativement à 256 MHz serait un ennemi redoutable de la Nspire
(Et aussi peut être et même surtout une augmentation de la bande passante RAM)
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 152 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 14:04 | #


Diiiiiiiiiingue
Math+ là est intéressante han
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 17:37 | #


Bon bein j'ai gagné : nouvelle calculatrice, 2 même
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 17:57 | #


J'étais convaincu de l'arrivée d'un machine cette année, mais je voyais plutôt un remplacement de la G35+EII pas de la G90+E.

A mon avis, la machine ne peux pas faire moins que la G90+E en terme de performance, donc au mini SH4+, RAM à minima identique et plus d'espace de stockage me semble le minimum "syndical". A cela s'ajoute un refresh du hardware qui semblerait logique : batterie au lieu de piles pour affiner la machine et passage à USB type C.

Espérons que l'on pourra conserver la possibilité d'avoir des addins tiers et la même bienveillance de la part de Casio. Bon Lephé, va falloir certainement ajouter 2/3 trucs au fxSDK au passage (Si faut aider y'a pas de problème )
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 18:58 | #


Perso, j'ai bon espoir qu'on aura compatibilité binaire des addins, mais qu'il faudra quand même y faire des modifs pour la plupart car il n'y aura plus de touches F1/F6.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 19:20 | #


Oui ça va demander un minimum de boulot et il faudra réfléchir dans pas mal de cas à une transformation des IU pour s'adapter à la disparition des touches Fx.

Autant le design général me plait sur la Graph Math+, autant je suis pas fan du tout de la disposition du clavier. Fonctionnellement parlant, la croix directionnel sur le côté de la G90+E était vraiment cool. La croix centrale avec 4 touches distantes, je n'aime résolument pas du tout. Et le bouton OK au milieu, c'est la fin des jeux énergiques sur Casio !

Bon, je conçois parfaitement que notre usage soit marginal, mais on va ramer sur ce point dans la communauté.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Genesect Hors ligne Membre Points: 85 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 21:07 | #


Une idée de la date de sortie ?
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 21:17 | #


A priori printemps 2024 selon l'article, cela semblerait logique pour capter les achats pour la rentrée 2024-2025
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Genesect Hors ligne Membre Points: 85 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 21:29 | #


Ok, il va falloir encore un peu de patience
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 23/10/2023 09:09 | #


Je ne sais pas si c'est une typo graphique ou un easter egg ou bien tout simplement un truc important, mais si on regarde l'affiche sur la photo, on note que la fx-92 Collège est en français (cf touche "fonction" et pas "function") et il en va de même pour la Graph Light pour laquelle on voit une faceplate toute en français : "sans mémoire", " fonction", "outils" ...).
Pour la Graph Math+ ce qui est assez intéressant est le mixe entre français ("Lycée", "Mode Examen") et l'anglais ("Tools" au lieu d'"Outils").
La localisation éventuelle des modèles sera intéressante à étudier, on en saura peut être plus la semaine prochaine avec l'annonce côté US le 27/10.

Autre truc fun, sur fx-92 et G-Light, on a une touche "Variable" à droite de la touche "Fonction", mais sur la G-Math+ la touche "Variable" se trouve juste à gauche de la flèche bas de la croix directionnelle, en lieu et place de la touche "fonction" sur les 2 autres machines. Ne voyant pas le clavier en entier, on ne peut pas spéculer, mais il y a a minima une inversion, voir un changement plus profond (peut être pour avoir la place pour la touche ALPHA ou équivalent pour accéder aux lettres).
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/10/2023 09:21 | #


Bonne observation. La touche Fonction sur la Math+ est en effet supprimée pour décaler la touche Variable et libérer la place pour ALPHA.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 436 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/10/2023 10:17 | #


Pour la langue des touches je crois que c'est sensé rester comme ça. La Graph MATH+ avec un clavier anglais et tandis que la fx-92 et la Graph LIGHT devrait être en français niveau clavier.
J'ai pas trop compris pourquoi ce choix.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 23/10/2023 11:43 | #


On pourrait comprendre la logique de l'anglais pour une machine orientée BAC++, donc pour un public a priori habitué à cette langue, mais ce qui semble louche, c'est la volonté de franciser la machine et de garder cette touche d'anglais localement. On voit actuellement plutôt l'inverse avec une francisation poussée y compris dans les OS (menus traduits à 100% sur G35 et G90 et appli "calcul" dédiée sur G90).

C'est peut être tout bonnement pas encore complètement tranché.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2614 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/10/2023 11:58 | #


La Graph Math+ succède à la Graph 90+E.
Sur les Casio Graph 35/90, le clavier est en Anglais.

La Graph Light succède certes à la Graph 25+E II, mais est basée sur une calculatrice scientifique, la fx-92 Collège, dont le clavier a déjà été traduit en Français.
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/10/2023 14:06 | #


Les mentions Lycée et Graph Math+ sont dans la partie supérieure de la calculatrice, alors que Tools est sur le clavier. Il y a peut-être une petite économie en utilisant un clavier identique pour la Math+ et le modèle international équivalent. Ce sera intéressant de voir son nom: fxcgxx ou un nom avec math dedans.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2614 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/10/2023 19:10 | #


C'était pour dire qu'il n'est pas anormal de noter des choses surprenantes ou inhabituelles... car la Graph Light Lycée Classwiz peut être considérée à la fois comme une calculatrice graphique et à la fois comme une calculatrice scientifique.

Elle rend floue la frontière entre ces deux types de calculatrices.
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 75 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd