Le Puzzle de l'Avent 2025
Posté le 02/12/2025 03:33
Décembre est de retour, et du même coup le Puzzle de l'Avent de Planète Casio ! La neige n'est peut-être pas au rendez-vous mais les activités de saison n'attendent pas.
On en est à pas moins de la
6ème édition (
2018,
2019,
2021,
2023,
2024) et la formule est proche de ce qu'on a fait ces dernières années.
Principe et lots
Le but du jeu est de
reconstituer un puzzle en pixel art (en l'occurrence de 192x112 pixels) en résolvant des problèmes d'informatique posés durant le moins de Décembre. Cette année j'ai retenu ma leçon que poser un problème pas trivial tous les jours c'est beaucoup (pour vous comme pour moi), donc on va la jouer cool avec en gros des problèmes 1 jour sur 2.
Il y aura
3 lots à remporter gracieusement sponsorisés par
Calcuso !
- Une calculatrice Graph Math+ (normalement gravée laser avec un message personnalisé--je vous confirme ça) ;
- Deux housses pour calculatrices (ou, selon les goûts, une coque d'édition limitée pour Graph Light/Math+ offerte par Casio Éducation).

Fonctionnement des problèmes et attribution des lots
Je change un poil la formule cette année pour élargir le type de problèmes !
- Chaque problème sera posé sous la forme d'un "énoncé" que vous devrez résoudre. Généralement du code Python sera fourni, à utiliser sur votre calculatrice ou ordinateur, et parfois vous devrez écrire du code Python pour trouver une réponse.
- Une solution sera soit un nombre soit une chaîne de caractères. Contrairement aux années précédentes, il pourra y avoir plusieurs solutions, auquel cas vous devrez en trouver une « suffisamment bonne ».
- Une page sur le site sera à votre disposition pour soumettre vos réponses en échange des pièces du puzzle du jour.
- Page de soumission des réponses en échange des pièces : https://events.planet-casio.com/avent2025
- Réassemblez le puzzle dans un outil d'édition d'images (comme GIMP ou Photoshop) pour remporter des lots et le titre de Maître du Puzzle !
Le dernier problème sera posté le 24 Décembre. Comme d'habitude, les premières personnes qui m'enverront par MP le puzzle résolu avec leurs solutions/scripts remporteront les lots. Je préciserai quand on approchera de la fin
Avant que j'oublie, pour que ça tourne un peu les membres qui ont déjà gagné une Math+ en 2025 ne pourront prétendre qu'aux deux lots de housses/coques. Si vous n'avez jamais joué, c'est le meilleur moment pour vous lancer !
Le titre de
Maître du Puzzle pourra être collecté au moins jusqu'à début Janvier, et ceux qui auront trouvé des solutions meilleures que ce qui était attendu dans les problèmes auront bien sûr la classe éternelle. :3
Les premiers jours
Une fois n'est pas coutume, mon planning cette année est ridicule (récemment j'ai
fait des trucs et changé de job). Du coup j'ai un peu de retard sur le code et j'ai pas tout à fait fini le puzzle. Je mettrai en ligne la page permettant de récupérer les pièces d'ici quelques jours, donc gardez bien vos solutions au chaud. En échange de ce désagrément, je ferai une animation pour montrer la progression du dessin du puzzle
Allez, à vos neurones !
Liste des puzzles
Citer : Posté le 08/12/2025 21:47 | #
2?c -> ??c -> 23c -> six c ?
Ah mais y'a des priorités justement.
L'émulateur commence à la position #0, voit le 2 dans 2?c, et il se prépare donc à évaluer l'atome suivant deux fois, atome qui commence à la position #1.
Donc première itération, l'atome à la position #1 il commence par ?, que l'on remplace par le première caractère d'entrée 2, ce qui déclenche la double évaluation de l'atome à la position #2. Le première évaluation imbriquée trouve le caractère c à la position #2 donc l'affiche ; la deuxième fait pareil. On affiche donc 2 "c".
Maintenant seconde itération, l'atome à la position #1 n'a pas changé et commence toujours par ?, que l'on remplace par le prochain caractère d'entrée, cette fois 3. Cela déclenche une triple évaluation de l'atome à la position #2, et chacune de ces évaluations affiche le caractère "c".
Du coup, 5 "c".
Citer : Posté le 08/12/2025 21:48 | #
Oui, c'était en réaction à "avec les outils à jour", pas pour la 1ere épreuve.
C'est pas une question des outils à jour ou pas, c'est que la présence du limiteur ou pas est imposée par l'énoncé.
Citer : Posté le 09/12/2025 01:43 | #
⚠️ La page pour soumettre les réponses et obtenir les pièces est en ligne ! ⚠️
» https://events.planet-casio.com/avent2025 «
Je mets le lien partout demain. Je douille mais je vais y arriver
J'espère que ce puzzle vous plaît en tous cas !
Citer : Posté le 10/12/2025 00:07 | #
Un million de variations
Jusqu'à présent on a surtout vu comment utiliser le générateur de séquences pour produire des sorties régulières. Mais c'est pas très drôle si tout est régulier ! Des fois il faut savoir faire dans l'imprévisible, le surprenant, l'aléatoire.
Le but de ce problème est de générer le plus grand nombre possible de motifs de 7 lettres différents à la suite. Vous devez produire une séquence utilisant les lettres abcdefg, par exemple :
La séquence sera coupée en paquets de 7 :
gfedcba
abcdefg
...
Et le but est de produire le plus possible de paquets différents avant d'en répéter un. Ici le 3ème paquet est une répétition du 1er, donc la formule a produit seulement 2 paquets distincts avant de se répéter.
Il y a 7⁷ soit pas loin de un million de combinaisons de longueur 7 qu'on peut former. À votre avis, à quel point peut-on forcer une formuler à varier sans en faire exploser la longueur ?
Problème : Trouver une formule de longueur ≤ 22 produisant une séquence formée des lettres abcdefg dont au moins les 30 premiers paquets de 7 sont tous différents.
Pour être transparent, c'est le problème que j'ai le moins exploré jusqu'à présent, donc j'ai pris des marges. Ma solution de référence a une longueur de 18 et produit 48 paquets distincts. Il doit y avoir moyen de faire mieux.
Soumettre une solution et obtenir les pièces : https://events.planet-casio.com/avent2025
Citer : Posté le 10/12/2025 18:32 | #
N'hésitez pas à me dire où vous en êtes, si y'a des problèmes que personne ne trouve ou autre pour que je puisse voir ce qui se passe. ^^"
Citer : Posté le 10/12/2025 21:19 | #
Hello ! J'ai résolu très facilement "un monde de séquence", mais j'ai du mal avec "théorème de factorisation". Mais bon, je n'ai pas encore assez cherché pour m'avouer vaincu.
Merci beaucoup Lephe' pour le puzzle !
Citer : Posté le 11/12/2025 20:55 | #
Toupie dans un labyrinthe
Que serait un Puzzle de l'Avent sans un petit labyrinthe ?
En partant du "x", le but est de générer (par une formule) une séquence permettant de sortir du labyrinthe. La séquence sera composée des lettres "h" (haut/up), "b" (bas/bottom), "g" (gauche/left), et "d" (droite/right).
Les chemins les plus courts pour sortir du labyrinthe prennent 10 étapes. Pouvez-vous, sans utiliser de chiffres, trouver une formule de 8 caractères ou moins qui génère une séquence gagnante de déplacements ?
Je vous préviens, le chemin que la formule va générer ne sera pas des plus courts...
Problème : Trouver une formule de longueur ≤ 8 sans chiffres qui génère une série de déplacements (h, b, g, d) menant du "x" à la sortie du labyrinthe.
Le programme Dec11.py est fourni avec de quoi exécuter le labyrinthe. Appelez la fonction run_labyrinth() avec votre formule. La fonction affichera votre position à chaque étape (en partant du coin haut gauche, x vers la droite, y vers le bas) ainsi que le prochain déplacement à effectuer.
x=2, y=6, next: h
x=2, y=5, next: h
x=2, y=5, next: h
x=2, y=5, next: g
Fin : x=1, y=5
Dans l'exemple, la formule est hhhg donc on monte d'un case, on reste bloqué sur un mur pendant deux tours et ensuite on se déplace vers la gauche, ce qui nous amène en (1, 5).
Bon courage. Rappelez-vous de ne pas fermer les parenthèses quand ce n'est pas nécessaire !
Soumettre une solution et obtenir les pièces : https://events.planet-casio.com/avent2025
Citer : Posté le 11/12/2025 21:01 | #
Hello ! J'ai résolu très facilement "un monde de séquence", mais j'ai du mal avec "théorème de factorisation". Mais bon, je n'ai pas encore assez cherché pour m'avouer vaincu.
Merci beaucoup Lephe' pour le puzzle !
Merci pour ce retour ! J'en ai eu un autre dans le chat. Manifestement il est dur celui-là !
Voici un indice donc. Vous voulez répéter des a et des b, mais les groupes ne sont pas formé d'un seul blocs. On voit :
Et donc on pense à 3a 5b 7a 3b etc, avec en vue une formule du type 3573;*(?a?b).
Évidemment, ça marche pas, il faut chercher d'autres façons de faire le découpage. Par exemple, ça pourrait être 3a 5b 3a 4a 3b etc. Mais ça, on peut pas l'obtenir avec *(?a?b), il faut insérer des ?a en plus.
Si on regarde bien, toutes les sections les plus longues sont à base de a. Essayez une formule du genre *(?a?b?a) avec une entrée bien choisie.
Citer : Posté le 11/12/2025 21:07 | #
Quest-ce que ça veux dire avec formule?
Citer : Posté le 11/12/2025 21:09 | #
Je n'ai pas compris la question ?
Citer : Posté le 11/12/2025 21:10 | #
Tu as dis avec un formule... ça veux dire quoi?
Citer : Posté le 11/12/2025 21:11 | #
Ah il faut que tu commences au début, tous les problèmes de l'événement tournent autour d'un système où tu écris une formule et ça génère une séquence de lettres. Tu as toutes les explications dans les énoncés des premiers problèmes