Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Tiles Creator (Dernière version : 1.1)
Kristaba Hors ligne Membre Points: 614 Défis: 22 Message

Tiles Creator (Dernière version : 1.1)

Posté le 30/09/2009 01:29

Bonjour à tous ici

Je bosse depuis un bon moment sur un logiciel nommé Tiles Creator, qui se veut être un logiciel qui -devrait- simplifier le travail des développeurs d'add-in pour Graph 85 (et d'autres calto si des gens s'en occupent ).

En gros, c'est une interface graphique qui permet de réaliser intuitivement des tiles (éléments de bases des maps 2D), des tilesets (ensemble de tiles qui sera utilisé par les maps), des maps 2D, et plus tard les sprites (image 2D "dynamique", qui ne fais pas vraiment partie de la map, comme un PNJ ou un coffre au trésor ).
Elle à plusieurs buts :

1) Simplifier le travail des développeurs, en leur donnant des outils pour perdre un minimum de temps

2) Permettre très facilement de séparer le travail, dans ce cas je parle d'un graphiste qui fera essentiellement les images du jeu, et qui n'a besoin d'AUCUNE connaissance en quoi que ce soit pour aider!

3) Permettre la réutilisation des graphismes entre différents projets, en effet pas besoin de décoder l'héxa du code pour trouver à quoi correspond telle image... Il devrait en résulter une réutilisation partielle ou totale de certains ensembles de graphismes, ce qui ne peut être qu'une bonne chose pour le développeur qui n'a pas un talent inné pour ça. *se sent visé*

4) Faciliter à l'extrème la modification des images du programme. A terme, il ne devrait pas y avoir une seule ligne de code à changer pour modifier des images existantes!

Cependant, le projet n'est pas encore aboutit.
Même si théoriquement il permettra d'exporter des projets afin d'obtenir des fichiers à inclure pour utiliser les graphismes créés de cette manière (au passage je signale qu'ils sont en 4 couleurs (blanc, gris clair, gris foncé, noir) maximum ), cette dernière partie, qui comprendra un "moteur" 2D intégré, est loin d'être terminer, donc pour le moment vous pourrez seulement tester le logiciel, créer des tiles et des maps, mais pas les tester sur votre calculatrice... Soyez patients, ça viendra

De plus il s'aggit là que d'une version BETA!
Les fichiers resteront compatible, je vous l'assure, donc vous pouvez créer ce que vous voulez sans prendre le risque de devoir tout refaire dans le futur, mais il y a un assez grand nombre de petits ou gros détails à régler.
C'est pour celà que je vous invite, lorsque vous remarquez un bug, à le faire parvenir via Options --> Signaler un bug.

Pour ce qui est des version ultérieurs, j'ai fait un programme de mise à jour online, et normalement il ne devrait y avoir aucun problème de ce côté là, il suffit de fermer Tiles Creator et d'executer le programme webdownloader.exe ou de passer par Options --> Mise à jour.

Venons en au plus interessant
Le logiciel est écrit avec Qt, est officiellement compatible avec Linux et Windows et ne devrait pas poser de problème, sauf avec le WebDownloader, aux Mac.
Je vous propose de le télécharger compilé (utilisable directement) pour Windows, pour Linux (à condition d'avoir installé les paquets Qt4, c'est probablement le cas, sinon téléchargez-les depuis le Gestionnaire de Paquet de votre distribution ).
Vous pouvez télécharger les sources de Tiles Creator (pas vraiment commentées :waza:, mais bon, vous pouvez toujours les regarder hein ).
Enfin, voici les exemples de créations que j'ai fait rapidement.
Depuis la version 1.1 une documentation (principalement très technique au niveau des sources mais qui contient aussi quelques pages pour l'utilisateur) est disponible.

EDIT : Pensez à mettre à jour après le téléchargement, la version en ligne est souvent plus récente que celle disponible ici

Je n'ai pas le temps aujourd'hui d'expliquer le fonctionnement du logiciel, mais en gros, pensez à enregistrer souvent ce que vous faites (pas enregistrer sous la forme d'un fichier, mais en appuyant sur le bouton "Sauvegarder" présent dans les éditeurs), car il n'y a pas encore de protection contre l'effacement du travail en cours (faites quelques petits tests, vous devriez comprendre).
La plus part des commandes s'utilisent dans le menu contextuel (clique droit) sur des parties de l'arborescence des projets (par exemple clique droit sur Maps puis Nouvelle Map), car je ne les ai pas encore implanté dans le menu classique.
Pour ajouter un tile dans un tileset, faites soit du drag and drop entre les tile de l'arborescence et les cases du tileset (pas vraiment bien foutu), soit en faisant un clic droit sur la case à remplir et en sélectionnant le tile.
Pour le reste je vous propose d'essayer, vous trouverez bien

Pour finir (après dodo ), quelques screenshots que je viens de prendre rapidement :










Voilà, je redis encore une fois, c'est une BETA, je vais essayer de corriger pas mal de bug dans la semaine, mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
Bonne nuit aux derniers pas couchés à cette heure là (pas sérieux hein! ) et désolé Dafp pour la taille du message


1, 2 Suivante
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 05/09/2012 19:55 | #


Comment je passe les images au code du programme?
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/09/2012 20:26 | #


c'est assez simple: dans TC, tu fait "projet" -> "exporter" -> "Bitmap monochrome" -> Tu enregistre dans un fichier (ci-possible le même dossier que ton projet)

Ensuite, tu utilise le code généré pour l'utiliser avec monochromeLib (va voir dans n'importe quel jeu de PLL, c'est bien commenté, et très clair)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 06/09/2012 18:50 | #


Merci (j'avais oublié de répondre )
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 06/09/2012 23:06 | #


pourquoi est-ce que le code generé n'est pas en chiffre normal mais en hexadecimal?
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 06/09/2012 23:17 | #


Probablement car c'est plus facile de convertir en hexadécimal qu'en décimal, de toute façon peu importe, ça marche égal
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 07/09/2012 10:28 | #


On a l'habitude d'utiliser l'hexa pour tout ce qui est données numériques pour les distinguer des nombres représentant une quantité.
Avec l'habitude, l'hexa est beaucoup plus lisible. Déjà, on voit tout de suite au nombre de chiffre s'il s'agit d'un entier 8, 16 ou 32 bits. Et chaque chiffre correspond à 4 bits, alors la conversion en binaire est très simple.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 07/09/2012 20:23 | #


Avec l'habitude peut-être, mais au lycée on n'en parle même pas !
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 09/09/2012 01:31 | #


Si, en spé math on parle de base numérique.
C'est juste une manière différente d'écrire les nombres, rien de plus.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 09/09/2012 03:16 | #


On le fait aussi quand on est en S SI, dans la matière SI electronique (j'ai fait ca l'année derniere en première, mais on peut le faire en terminale il me semble. ca dépend).

En spé math y'a eu une réforme complète donc je suis pas sur qu'on fera ça ( quoi que ça m'arrangerais )
Limachi Hors ligne Youtuber Points: 2798 Défis: 67 Message

Citer : Posté le 10/09/2012 22:01 | #


Ziqumu et Pierrotll, je peux confirmer vos deux versions, je fais actuellement une Terminale S SI avec spé math, et je compte en binaire aussi facilement qu'en décimal (mais je suis pas encore super rapide pour l'héxadecimal ).

Pour le spé math, on est censé faire de la logarithme, et d'autres trucs (mais je n'ai pas tout retenu ni noté, j'étais trop absorbé par les explications du découpage d'un nombre par des nombres premiers que nous faisait le prof a ce moment la)
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
-en basic: un programme nommé PICFMLIM convertissant une picture en code basic.
-en C:
-Un pong.
-Un projet en pause. Je compte le reprendre de temps en temps: Summer Cursed


-mon tuto sur les Str


Mes calto: G25+, G75
Mon minecraft en dévelopement


Projets et Programmes que je soutiens (sur une idée de Marmotti)
Cliquer pour enrouler
-Pokemon Jade de Dodormeur
-Portal2D de JavierXD
-CalCraft de Wime
-GeekBros du groupe GeekBrothers (Eiyeron,Siapran,KevKevVTT,Adbook,LIMachi)
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 10/09/2012 22:35 | #


Je crois que dans mon programme spé maths y a pas ça...
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Limachi Hors ligne Youtuber Points: 2798 Défis: 67 Message

Citer : Posté le 11/09/2012 22:50 | #


a? je redemanderais le programme de spé math au prof vendredi
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
-en basic: un programme nommé PICFMLIM convertissant une picture en code basic.
-en C:
-Un pong.
-Un projet en pause. Je compte le reprendre de temps en temps: Summer Cursed


-mon tuto sur les Str


Mes calto: G25+, G75
Mon minecraft en dévelopement


Projets et Programmes que je soutiens (sur une idée de Marmotti)
Cliquer pour enrouler
-Pokemon Jade de Dodormeur
-Portal2D de JavierXD
-CalCraft de Wime
-GeekBros du groupe GeekBrothers (Eiyeron,Siapran,KevKevVTT,Adbook,LIMachi)
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 11/09/2012 23:11 | #


Moi je l'ai vu au livre
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 12/09/2012 12:22 | #


J'ai pas de livre de math Nos prof les trouvais pourris alors ils en ont pas pris
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 12/09/2012 17:57 | #


En spé maths on ne fait pas ça cette année.
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Limachi Hors ligne Youtuber Points: 2798 Défis: 67 Message

Citer : Posté le 14/09/2012 23:56 | #


??? j'ai du bugger ^^, nous on a commencé par les nombre premiers et les théorèmes de divisions d'un nombre par des nombres premiers, et tout le tintsouin...
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
-en basic: un programme nommé PICFMLIM convertissant une picture en code basic.
-en C:
-Un pong.
-Un projet en pause. Je compte le reprendre de temps en temps: Summer Cursed


-mon tuto sur les Str


Mes calto: G25+, G75
Mon minecraft en dévelopement


Projets et Programmes que je soutiens (sur une idée de Marmotti)
Cliquer pour enrouler
-Pokemon Jade de Dodormeur
-Portal2D de JavierXD
-CalCraft de Wime
-GeekBros du groupe GeekBrothers (Eiyeron,Siapran,KevKevVTT,Adbook,LIMachi)
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 15/09/2012 01:35 | #


Moi aussi!
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 15/09/2012 13:59 | #


Nous aussi : les bases c'étaient l'ancien programme .
Cette année c'est division dans Z puis calcul de matrices.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 14:30 | #


Quelqu'un a t'il les sources?
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 114 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd