Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Questions sur les transferts


Index du Forum » Questions sur les transferts » Connectez et transférez avec votre Fx-CG 10/20
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Connectez et transférez avec votre Fx-CG 10/20

Posté le 19/05/2011 13:32

Voici un tutoriel pour vos transferts entre les Fx-CG 10/20 et l'ordinateur. L'utilisation est assez enfantine car vous ne passez pas par un logiciel de transfert à l'instar de FA-124 ou FX-Interface.


Si vous utilisez Adblock,il est probable que vous ne voyez pas les images. Désactivez-le pour cette page.


SOMMAIRE

I. Connecter sa Fx-CG 10/20
II. Naviguer dans la(les) mémoire(s) de sa Fx-CG 10/20
III. Utiliser des fichiers .txt
----- Générer des .txt
----- Transférer des .txt
IV. Transférer des fichiers
----- Les programmes Basic : g*r et g*m (g1r, g2r, g3r, g1m...)
----- Dans la mémoire de stockage (g*m, g3a, g3e, g3b, g3p...)
V. Transférer et modifier les matrices et les listes sur l'ordinateur
VI. Quid de la compatibilité avec les autres Graph ?
----- D'une Graph 75/85/95 (SD) à une Fx-CG 10/20
----- D'une Fx-CG 10/20 à une Graph 75/85/95 (SD)



I. Connecter sa Fx-CG 10/20

En effet, vous pouvez la connecter à l'ordinateur comme une clé usb. Ce système de clé usb marche parfaitement sur XP, Seven et Kubuntu 10.04 (testé & approuvé) et certainement sur Mac aussi.



Branchez-la à l'ordinateur et appuyez sur [F1]. La calculatrice se préparera automatiquement pour reconnue en tant que clé usb. Cette opération peut prendre une petite minute. De même, une fois l'opération terminée, attendez quelques secondes avant de la voir sur votre poste de travail.


Pour interrompre la connexion, appuyez sur [AC/ON]. Cela prendra quelques secondes.


II. Naviguer dans la(les) mémoire(s) de sa Fx-CG 10/20



Vous naviguez dans la mémoire de votre calculatrice comme si c'était un dossier. Si vous allez dans @MainMem puis PROGRAM, vous retrouverez vos programmes basic. Ils sont déjà sous le format g3m mais vous pouvez également les enregistrez sous .txt.



III. Utiliser des fichiers .txt

----- Générer des .txt

Sur votre Casio, allez dans Programmes ([ B ]), positionnez le curseur sur le programme voulu puis [F6] -> [F3] (Save As).

Vous pouvez ainsi visualiser le code de vos programme.

-----Transférer des .txt

Cette manipulation est nécessaire avec le générateur de cours. La manipulation est très simple, vous n'avez qu'à copier le fichier .txt dans @MainMem/PROGRAM. La calculatrice convertira automatiquement le programme dans la mémoire principale.

Si vous voulez créer vous même des fichiers .txt, un simple éditeur suffit (comme le bloc note). N'oubliez pas d'ajouter en première ligne le code ci-dessous, vous éviterez alors certaines erreurs lors du transfert.
'ProgramMode:RUN

Ensuite, écrivez votre programme.


IV. Transférer des fichiers

C'est la partie la plus intéressante. Et il faut avouer que Casio a fait beaucoup d'efforts à ce niveau là. C'est simple : les fichiers à mettre dans la mémoire de stockage tels que les g*m ou les g3a sont à copier à la racine de la "clé usb" (image 3).

----- Les programmes Basic : g*r et g*m (g1r, g2r, g3r, g1m...)

Les g*r et g*m sont à placer dans la mémoire principale (@MainMem). Pour le reste, la calculatrice se chargera de déplacer les fichiers au bon endroit une fois déconnectée à l'ordinateur. Donc, plus la peine de passer par des logiciels de transfert ! C'est simple et efficace.

----- Dans la mémoire de stockage (g*m, g3a, g3e, g3b, g3p...)

Vous copiez vos fichiers g*m, g3a... à la racine de votre calculatrice. Le contenu des g*m ne sera pas transféré dans la mémoire principale. Pour chaque g3a (addin), une icône sera ajoutée au menu principal.

Vous pouvez transférer des images personnalisées (g3p), copiez-les dans le dossier "Pict".


V. Transférer et modifier les matrices sur l'ordinateur

Nécessite la mise à jour 2.00 pour Fx-CG 10/20. Cette option n'est pas disponible avec l'OS 1.xx.




VI. Quid de la compatibilité avec les autres Graph ?

Le système d'exploitation (OS = Operating System) des Fx-CG 10/20 est similaire aux Graph 75/85/95 (SD). En effet, vous pouvez transférer l'ensemble des informations (programmes, listes, matrices...) entre ces deux familles. Un bon point pour Casio ! Mais l'écran de la Fx-CG 10/20 a une résolution plus importante et c'est aussi le cas pour les caractères.

----- D'une Graph 75/85/95 (SD) à une Fx-CG 10/20

Lors des transferts entre une Graph 75/85/95 et une Fx-CG 10/20, cette dernière rajoute un *3 à chaque coordonnées des fonctions graphiques. Un exemple :
Sur votre Graph 75/85/95 (SD), vous avez ça :
Text 21,15,"CASIO"

Sur votre Fx-CG 10/20, vous obtiendrez cela :
Text (21)*3,(15)*3,"CASIO"

Cette conversion s'applique également sur F-Line, Pxl, Plot.... Même si elle ajoute 4 octets de plus pour chaque coordonnée, nous disposons au moins d'un système de conversion simple et relativement efficace, mais qui n'est pas parfait...
Sur la Graph 75/85/95 (SD):
Text 21+Mat A[1,2],15+5List 1[2],"CASIO"

Sur la Fx-CG 10/20 :
Text (21+Mat A[1)*3,(2])*3,15+List 1[2],"CASIO"

La détection des coordonnées est boguée car la virgule de séparation des Matrices (Mat A[1,2]) est prise comme une séparation des coordonnées de Text.

----- D'une Fx-CG 10/20 à une Graph 75/85/95 (SD)

Ne rêvez pas trop, ça ne marche pas dans l'autre sens, le programme sera en tout point identique ! Bref, si vous avez une Graph 75/85/95 (SD) et une Fx-CG 10/20, programmez d'abord sur la Graph 75/85/95 (SD) puis transférez sur l'autre calculatrice.





J'espère que ce tutoriel vous aidera avec votre Fx-CG 10/20. Les transferts sont d'une simplicité enfantine, rien avoir avec les premières Graph usb et FA-124

Dernière mise à jour : 16/10/2014




Ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.



1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Ryatt Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2012 00:14 | #


Bonsoir, je vous écris car j'ai une FX-CG 20 et j'aimerai savoir s'il est possible d'y transférer des fichiers word, d'une manière ou d'une autre? je n'ai encore jamais fait ca.
Merci beaucoup d'avance!
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 27/04/2012 01:57 | #


Il n'est pas possible de lire un fichier Word sur une calculette.
Mais avec ce programme tu peux lire des fichiers .txt
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 27/04/2012 11:33 | #


Il n'a pas dit qu'il voulait les lire, il veut les transférer. Pour les transférer, c'est comme un autre fichier.

Tu branches ta calto au pc, tu attends qu'elle soit détectée par ton PC, et copie/colle ton fichier sur ta calto, comme une clef usb normale.
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Ryatt Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2012 12:03 | #


Ok, merci. Là je viens de télécharger le programme sur mon ordi. Comment je fais? je le décompresse et ensuite je le transfert sur ma calculatrice? dans quel emplacement?
(Jai du mal, je maitrise pas trop le domaine.. )
Merci
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Ryatt Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2012 12:06 | #


Effectivement oui, c'est bien entendu dans le seul but de les lire
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 27/04/2012 12:07 | #


Ok ok, j'aurai pu le deviner, mais tout de même un peu de rigueur

Tu as réussi alors ?
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Ryatt Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2012 12:39 | #


oh yeah!! Jai réussi à transferer Noteview sur la machine, je l'ai donc dans le menu principal. c'est un bon début...
Donc la, je peux transferer directement mes fichiers une fois que je les ai mis en txt?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Ryatt Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2012 13:46 | #


Et voila, jai retrouvé mon dossier en g3a dans mes programmes! C'est parfait ca!
Merci infinement a vous! Et bonne fin de journée.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Jlilou74 Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/10/2012 21:02 | #


Bonsoir,
Je n'arrive pas à effectuer un transfert entre 2 calculatrices fxcg 20: j'ai essayé plusieurs câbles, j'ai mis à jour les OS, j'ai bien configures les 2 machines '...sans réussite ! je reçois tjrs le message 'Erreur transm". Avez-vous des solutions à me proposer ..Merci
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 13/10/2012 07:23 | #


Je n'ai pas ma calculatrice sous la main, mais il faut les mettre sur le port COM (3pin). Il y a onglet dans le menu LINK.

Celle qui recevra les données devra être en mode "Receiv" avant l'envoi par l'autre calculatrice.
Jlilou74 Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/10/2012 10:25 | #


J'ai essayé la procédure classique : l'une en mode receive, l'autre en mode transmission, les ports 3 pin, réveil ON..mais toujours pas..Les 35+G ne posent aucun problème, mais les fx cg20 oui..
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 13/10/2012 15:02 | #


Même OS ?

Appuie bien, n'hésite pas à forcer sur les embouts pour bien les mettre dans le ports. Il faut entendre un petit bruit.

J'avais fait 3 tentatives avant de pouvoir transférer, le câble était mal enfoncé sur ma Fx-CG 20.
Jlilou74 Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/10/2012 18:21 | #


Merci..problème résolu!


nana231911 Invité

Citer : Posté le 11/11/2012 23:48 | # | Fichier joint


on peut mettre des images dessus ? dans les programmes genre ca :

merci de repondre
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 12/11/2012 00:19 | #


Oui si ton image est au bon format
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 13/11/2012 19:34 | #


Nitrosax a écrit :

Non, ils ne seront pas lisibles à partir de la calculatrices. Par contre, ils peuvent être convertis facilement en g3p avec Casio Picture Conversion Engine.

Puis tu envoie les g3p vers ta calculatrice
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 96 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd