Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Transforme ta calculatrice en console portable pour cet été
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Transforme ta calculatrice en console portable pour cet été

Posté le 23/06/2012 11:01

La session 2012 du baccalauréat est finie, et pour les non-programmeurs, votre calculatrice va sommeiller quelque part, dans un tiroir, sur le bureau..., durant toutes les vacances d'été et reprendra son activité en septembre. Et pourquoi ne pas la prendre avec vous cette fois-ci ? Voici une sélection de jeux incontournables à tester impérativement !


Graph 35/65/80 :[/b][/brown]
Vieilles calculatrices avec une coque d'un vert moche, lentes et dotées d'un interpréteur Basic à la ramasse. Vous l'aurez compris, elles sont complètement dépassées comparées aux calculatrices actuelles. Mais à l'époque, on devait se contenter de ses performances pour les projets et certains jeux sont toujours les plus téléchargés.

Drug Life 2 de Neuronix
L'indétrônable du TOP 20 est toujours une référence des GTA-like sur Casio. Vous êtes le frère du héros du premier volet qui fut tué à la fin du jeu par El Teushito. En effet, ce dernier ne supporte aucune concurrence à son hégémonie sur le marché de la beuh ... vous arrivez dans une ville ravagée par la violence, la misère et la drogue en vue de venger la mort de votre frère. Il va falloir se faire des amis et trouver sa place dans cette ville inconnue..et bien sûr trouver des informations sur El Teushito pour arriver à vos fins...

Knight and Magic de SamiKx et GraphiKx
Un jeu de rôle fantastique avec de somptueux graphismes, différentes classes de combattant, plusieurs types de sorts et de monstres, combats animés et upgrade personnalisable. Un régale !

Tetris-pll par PierrotLL
Un incontournable qu'on ne présente plus. Léger, fluide et facile à prendre en main, c'est l'adaptation la plus réussie de Tetris sur Casio.


Graph 100(+):[/b][/brown]
Première calculatrice sur laquelle la programmation d'addins était possible, ce qui à grandement ouvert les possibilités, avec par exemple, l'utilisation de 5 niveaux de gris.

Shadow World de Leadfiner
L'un des plus beaux jeu de rôle sur Graph 100 !

Eagle Fighter de Roeoender
Un petit jeu d'avion en 3D.

Solitaire de RemDel
Une pause détente avec un solitaire ?


Graph 35+USB/75/85/95 (SD):[/b][/brown]
La Graph 85 (SD) était une bête de course à sa sortie. Passer d'une Graph 35 à une Graph 85, c'était le jour et la nuit. La mise à jour 2.00 de l'OS avec l'arrivée des chaines de caractères (string) n'a fait qu'enfoncer le clou en sa faveur.

Tokitori de Riptor et Ice Slider de Ne0Tux
Deux jeux de réflexion présentés au concours de programmation 2011 qui ont remporté respectivement la première et la deuxième place !

Baphomet de Caboun
Les jeux d'énigmes étant rares, Baphomet fait honneur à ce genre (4° du concours 2011). A travers plusieurs tableaux, vous récoltez des indices et démêler les mystères qui planent derrière un meurtre, apparemment banal. Un régal pour les amateurs d'énigmes !

Mario Land CE de Bebe-Vador
Un Mario Land fichtrement bien fait. D'ailleurs, il est arrivé premier au concours 2007.

Orton de PierrotLL
Sauvez la princesse dans ce jeu de plate-forme.

Dead labs d'Adbook
Mêlant plate-forme et tir, dégommez des zombis à l'aide d'un arsenal complet, du pistolet au bazooka.


Fx-CG 10/20 :[/b][/brown]
Doté d'un écran plus large et de 65 536 couleurs dont 10 exploitables en Basic, elle avait un bon potentiel pour remplacer les Graph. Néanmoins, les performances décevantes avec les graphismes et une mémoire principale toujours aussi faible (61 Ko) rendent les projets plus difficiles. Avec quelques astuces, on obtient des jeux tout à fait jouables et beaux.

Yetisport de Purobaz
A travers plusieurs mini-jeux qui vous rappelleront sans doute les jeux flash, partez au pays où les Yetis jouent avec les pingouins, pour le meilleur et parfois le pire !

I wanna be the guy (IWBTG) de Smashmaster
Êtes-vous un homme, un vrai, un dur ? Je ne vous crois pas, à moins que vous ne réussissiez à terminer ce jeu !

Gravity Duck de PierrotLL
Encore lui ! Décidément, ce PierrotLL est partout, force de constater la qualité de ses jeux. Gravity Duck est l'adaptation des plus fidèles du jeu flash éponyme. Vous dirigez un canard qui doit récupérer des oeufs à travers 40 niveaux variés tout en évitant les obstacles. Comment ? En jouant simplement avec la gravité. Facile non ? En fait, pas tellement...


ClassPad 300/330 (PLUS)[/b][/brown]
Avec son écran large, monochromatique et surtout, tactile ! Avec 512 Ko de RAM, elle en avait la bête dans le ventre. Malheureusement, l'interpréteur Basic est extrêmement lent, rares sont les jeux qui en valent la peine. Par contre, les addins montrent les capacités de cette calculatrice tactile !

Chip8 de Brian Maguire
Un pack contenant une quarantaines de mini-jeux (Airplane, Puzzle, Mines, Tetris, Invaders...).

Othello de Neuronix
Jouez seul contre la calculatrice ou à deux. De beaux graphismes, idéal pour passer le temps.

Echecs de B. maguire
Un jeu d'échecs bien pensé, mais sans IA. Jouable à deux uniquement.


Voici une sélection non-exhaustive, surtout pour la 1ère et la 3ème catégorie qui grouillent de nombreux et excellents programmes. Si vous n'êtes pas rassasiés, cliquez ici et accédez à une banque de plus de 1000 jeux. Vous êtes maintenant équipés pour vous amuser pendant les vacances... ou dans les embouteillages !
--------------------------
J'en profite aussi pour vous signaler la page Facebook Casio Calculatrices qui organise un concours le 25 juin sur le thème : "Votre calculatrice en a vu de toutes les couleurs ? C’est le moment de nous la montrer !". A gagner, une tablette multimédia Archos, un appareil photo Exilim et une montre G-Shock ou Baby-G. Et je terminerai par ceci : si vous êtes intéressé par la programmation, je fais un cours de programmation sur le Basic Casio pour cette même page facebook à partir du 9 juillet, vous avez donc deux raisons pour l'aimer


1, 2 Suivante
Nitrosax Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1061 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 23/06/2012 11:32 | #


30 niveaux variés

y a pas 40 niveaux à Gravity Duck ?

"Votre calculatrice en a vu de toutes les couleurs ? C’est le moment de nous la montrer !"

Qu'est-ce qu'ils entendent pas là ?
C'est sur PRIZM ?
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 23/06/2012 11:35 | #


Un petit montage vidéo aurait été stylé, et tu aurais pu montrer ben plus de jeux.

Ton concours c'est pas pour la page facebook de Planète-Casio ??
Silver Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 23/06/2012 11:43 | #


Il y a bien 40 niveaux a Gravity Duck et 30 a Dead Labs. Je les ai fini et franchement ils sont super !
J'aurais ajouté Doodle Jump qui est aussi un incontournable
Apprentissage du C et du C++



Rentré en 1ère S, je peux plus venir souvent...

Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 23/06/2012 11:53 | #


y a pas 40 niveaux à Gravity Duck ?

Exact, je viens de vérifier.

Qu'est-ce qu'ils entendent pas là ?
C'est sur PRIZM ?

Non, il s'agit de publier une photo de ta calculatrice. L'idéal, c'est qu'elle soit customisée, d'où le "Votre calculatrice en a vu de toutes les couleurs ?"

Ton concours c'est pas pour la page facebook de Planète-Casio ??

Ce sont eux qui l'organisent pour promouvoir et animer la page pendant l'été
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 23/06/2012 12:48 | #


Louloux a écrit :

Un petit montage vidéo aurait été stylé, et tu aurais pu montrer ben plus de jeux.

j'm'en occupe (si sa dérange personne xD)

Ajouté le 23/06/2012 à 12:51 :
ah nan mince j\'ai plus d\'émul :/
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 23/06/2012 16:19 | #


J'aurais ajouté Doodle Jump qui est aussi un incontournable

Aussi, un très bon jeu !

ah nan mince j'ai plus d'émul :/

=> https://edu.casio.com/download_service/
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 23/06/2012 16:21 | #


J'aime beaucoup l'idée de la news
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 23/06/2012 16:32 | #



Merci beaucoup pour le temps passé à rédiger cette liste !

Car même si la plupart d'entre nous connais déjà la majorité de ces petites perles, il ne fait aucun doute que les nouveaux viendront s'y référer !

Encore un concours ?!?

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 23/06/2012 18:10 | #


Merci à vous, j'étais sûr que cette news plairait à la communauté

En effet, c'était surtout pour faire connaitre quelques unes de nos perles à visiteurs. Ils auront une idée de ce que l'on peut faire avec une calculatrice !

En effet, cette année sera riche en concours, c'est une excellent nouvelle !
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 23/06/2012 19:37 | #


Oulà comment je vais customiser ma calto ?...
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 23/06/2012 20:52 | #


Encore quelques mois et je finirais sur cette liste, c'est sûr ! 8)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 24/06/2012 09:28 | #


L'été prochain, j'en ferai une nouvelle. Je prendrais en compte les nouveaux hits de l'année
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/06/2012 11:22 | #


D'ailleurs, je pensais à une new pour attirer les nouveaux lycéens à venir programmer, mais pour la rentrée, puisque en effet, tous aurons achetés leur calto à cette date là.

Voici une liste des choses à mettre dedans:
- la programmation Basic
- comment tweaker sa calto
- la différence entre addin et programmes basic
- et enfin comment programmer des addins

Le tout sous un angle de propagande
Il faudrait vraiment qu'on ai encore une nouvelle génération de progs, et que la notre (1996), apprenne et encourage aux autres a créer eux même leurs propres jeux

Voilà, je vais essayer de rédiger cette new, et je la ferais peut être passer à un rédacteur puisque je n'ai pas les droits nécessaires
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Nitrosax Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1061 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 24/06/2012 11:26 | #


Dark Storm a écrit :
- la programmation Basic
- comment tweaker sa calto
- la différence entre addin et programmes basic
- et enfin comment programmer des addins

Toutes ces informations se trouvent dans le wiki de Casio Scene. Des liens devraient donc suffire.
Sinon, je trouve l'idée sympathique.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/06/2012 11:42 | #


c'est ce à quoi je pensais: des liens pour rediriger vers les parties citées
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 24/06/2012 12:17 | #


Le mois prochain, je vais faire un cours de programmation Basic. J'espère que cela attirera un peu de monde. Bonne idée, il faudra aussi faire une/des news sur la programmation, il y a une petite hausse de visites les deux premiers mois scolaires (septembre-octobre).
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 24/06/2012 12:29 | #


Merci pour cette news. Par contre, pour la classpad, t'aurais pu parler de vrais jeu, genre Slippy, Mario, Chip 8, Grav et Block Dude
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 24/06/2012 14:32 | #


Merci. (Je n'avais pas vu qu'il était sur Planète Casio) Chip8, c'est fait par Brian Maguire

1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 70 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd