Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le mode examen rendu obligatoire lors du Bac ?
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Le mode examen rendu obligatoire lors du Bac ?

Posté le 28/01/2015 21:35

Nous avions des doutes, mais c'est désormais une évidence : le ministère de l'Éducation Nationale a décidé de mettre à jour la circulaire destinée à réglementer l'usage de la calculatrice lors des examens d'État. C'est pour cela que le « mode examen » a fait son apparition sur les nouveaux modèles Texas Instruments, et sans doute sur la prochaine gamme de Casio, dont nous attendons en ce moment même des informations. C'est donc un changement radical qui est attendu dans les années à venir.

Le texte n'a pas été officiellement publié, mais nous avons déduit des nouvelles fonctions des TI-83 Premium CE que les étudiants devront disposer d'un modèle dont une partie des fonctionnalités, avec entre autres l'accès aux programmes ajoutés, seront bridées lors des examens, et possédant une diode lumineuse permettant aux surveillants de vérifier le bon fonctionnement de ce « mode examen ». Selon nos sources, le texte de loi prévoit l'application de cette mesure pour la session du Bac 2018.

Ce texte est donc destiné à lutter contre l'utilisation d'anti-sèches, qu'elles soient personnelles, venant de son entourage, ou téléchargées sur Internet sur des sites comme le notre.

Malheureusement, bien que cette réforme paraisse être nécessaire, nous avons évoqué nombre d'arguments qui nous font penser que l'application de cette mesure va droit à l'encontre de la sacro-sainte « égalité des chances » tant défendue par notre gouvernement, ainsi que des principes les plus fondamentaux de notre pays.

Premièrement, interdire les applications installées par l'utilisateur n'est en aucun cas une bonne idée : les différents modèles de calculatrices vendus par les trois principales marques ne sont pas tous sur un pied d'égalité : certains sont plus performant que d'autres, disposent de calcul formel, de tableurs, tandis que le reste n'en a pas. Or, les programmes développés librement et gratuitement par nos communautés permettent d'homogénéiser ces capacités. Les bannir, c'est revenir à détruire l'égalité entre les candidats, favoriser ceux qui ont les moyens financiers de s'acheter une calculatrice haut de gamme, et remplacer une inégalité par une autre. Nos confrères de TI-Planet ont établi une liste assez exhaustive des différences de fonctionnalités entre les modèles, que nous vous invitons à lire (1).

Deuxièmement, il est tout de même contradictoire de motiver les élèves à progresser en algorithmique en créant des programmes personnels sur leur calculatrice si ils ne peuvent pas les utiliser le jour de l'examen. Les nouveaux contenus devront donc être adaptés en conséquence, et cela rentrera dans le coût financier de la mesure, point qui sera abordé plus loin dans cet article. C'est donc un problème pédagogique majeur qui apparait avec cette réforme.

Troisièmement, cette mesure donne légalement le monopole logiciel aux constructeurs de calculatrices, qui à ce titre auront le droit d'inclure, ou de ne pas inclure, ce qu'ils veulent dans leurs modèles. Si ils n'ont pas envie d'inclure un module dont les programmes ont besoin, plus personne ne sera en mesure de les proposer à leur place. De même, qui peut affirmer que dans quelques années un fabriquant ne décide pas de vendre à un prix exorbitant un modèle possédant des cours disponibles même en mode examen ? Ainsi, les calculatrices HP-Prime intègrent nativement le moteur de calcul formel GIAC grâce à un partenariat avec son auteur, alors que sur les TI-Nspire non CAS, le port créé par l'auteur lui-même serait supprimé. Il explique ses craintes dans un article sur son site web (2). Nous espérons qu'un tel projet ne serve pas uniquement les intérêts financiers des parties en question, et que la communauté regroupée autour du logiciel libre se mobilisera.

Quatrièmement, un aspect non négligeable de cette réforme est son coût. En effet, le marché de l'occasion sera fermé, et le don familial rendu impossible. De même, il faudra former les surveillants à initialiser et désactiver le mode examen, investir dans du nouveau matériel, etc., le tout à la charge du contribuable. En période de crise, nous doutons qu'une telle mesure soit vraiment nécessaire. Tout cela pour renforcer la tendance oligopolistique du marché, et empêchant la création d'alternatives libres, telles que Librecalc (3).

Bien entendu, nous nous sommes nous-même penchés sur la question, et avons des solutions qui peuvent tout à fait convenir, sans les inconvénients cités ci-dessus. En voici une liste non exhaustive :

Il est tout à fait envisageable de créer un sujet comportant les questions de connaissances sur une feuille à part, délivrée au candidat la dernière heure de l'épreuve durant laquelle la calculatrice ne serait pas autorisée.
De même, nous pouvons faire comme en Australie, c'est à dire limiter la capacité de la mémoire de manière à empêcher l'enregistrement de gros documents de cours, tandis que les petits programmes permettant de rétablir l'égalité des moyens entre les candidats ne seraient pas restreints.
Aussi, une possibilité serait la création d'un label qui se verrait attribué aux programmes communautaires qui peuvent avoir autant de légitimité que les applications des fabricants : lors de l'épreuve, ces derniers seraient autorisés tandis que les programmes d'antisèches ne pourraient pas être exécutés.
Des solutions existent, il faut juste ouvrir les yeux et ne pas se borner à croire que l'unique solution pour régler le problème de la triche est d'interdire bêtement et méchamment l'intégralité des programmes utilisateurs.

Vous trouverez en annexe jointe la lettre que nous avons envoyés à la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire)(4), dont la réponse nous a déçu, essentiellement à cause de la fermeture d'esprit dont a fait preuve notre interlocuteur. De même, nous pouvons nous interroger sur les préjugés que nous avons à propos de la triche : un ancien administrateur avait écrit un article à ce sujet (5), il est aujourd'hui de nouveau d'actualité.

Nous vous invitons donc à réagir à cet article dans les commentaires, et à en parler autour de vous. Bien que cela paraisse anodin, les futurs bacheliers pourraient bien être privés de leur droits à l'égalité des chances.

L'équipe de Planète Casio

Références et liens externes :

(1) TI-Planet : http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=62&t=15949
(2) Xcas : http://xcas.e.ujf-grenoble.fr/XCAS/viewtopic.php?f=22&t=1593
(3) Librecalc : http://www.librecalc.com/
(4) TI-Planet : http://tiplanet.org/modules/archives/download.php?id=147540
(5) Planète Casio : http://www.planet-casio.com/Fr/forums/lecture_sujet.php?id=10023

Mise à jour : voici d'autres articles concernant cette mesure :
(6) : Café Pédagogique : http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/03042015Article635636383742918010.aspx
(7) APMEP : http://www.apmep.fr/spip.php?page=message&id_forum=7788#forum7885
(8) Libération : http://www.liberation.fr/societe/2015/04/08/les-calculatrices-bientot-interdites-pour-eviter-la-triche-au-bac_1237135
(9) 20 Minutes : http://www.20minutes.fr/societe/1583771-20150410-baccalaureat-calculatrices-programmables-bannies-2018


Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/04/2015 15:40 | #


Bah, ça devrait pas tarder, j'en profiterai pour m'acheter une Prizm et/ou une G95 (d'occas' ?)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 08/04/2015 15:41 | #


Lephenixnoir a écrit :
Au passage j'ai été voir dans une grande surface près de chez moi : les examens ont pas encore débarqué. Y'avait que quelques 35+ (vendues plus cher que les 75+, 90 € ces salauds !), des 75+ et des Nspire.


Combien coûtent les 75+ (ont-elles le SH3 ou le SH4?)
Dark storm a écrit :
Bah, ça devrait pas tarder, j'en profiterai pour m'acheter une Prizm et/ou une G95 (d'occas' ?)


Cool, tu vas pouvoir faire des tests au niveau SD alors.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/04/2015 15:48 | #


Les 75+ sont vendues 89.90 € pour être précis.
Il me semble que ce sont des SH4.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 08/04/2015 15:48 | #


Oui, exact, c'était au départ des G75 et non des G75+. Merci du rappel.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/04/2015 16:03 | #


Eiyeron a écrit :
Putain, le prix des caltos sans LED va baisser dans les magasns de revente, cool!
Et va falloir que j'en profite pour chopper une SH4.

Ajouté le 08/04/2015 à 15:37 :
Dark storm a écrit :
On avait quand même nous aussi poussé un grand coup de gueule


Voui mais TI-Planet est toujours plus populaire car Ti ramène davantage de monde à travers les pays et Ils sont plus à la recherche de news (y'a qu'à voir comment je vous ai secoués pour vous repreniez la news de F/PTune)


Pour info suite au contact téléphonique du journaliste hier et qui faisait suite à l'article dans l'Expresso du Café Pédagogique, j'ai fourni par courriel aussi bien des références TI-Planet que Planete Casio.

Et je note qu'il a justement aussi appelé Agathe de chez Casio.
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 08/04/2015 17:25 | #


Oh, j'ai bien envie de m'acheter une NSpire moi.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/04/2015 22:01 | #


Bon, au moins mon idée de programmes validés et signées numériquement par l'EN est relayée
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 08/04/2015 22:04 | #


C'est vrai Bonne idée DS
In Arch, I trust ! And you ?
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/04/2015 10:47 | #


Autres articles :
http://www.igen.fr/accessoires/2015/04/les-calculatrices-programmables-nont-plus-la-cote-au-bac-90640
http://www.20minutes.fr/societe/1583771-20150410-baccalaureat-calculatrices-programmables-bannies-2018
http://www.lexpress.fr/education/bac-les-calculatrices-programmables-bientot-interdites-pour-eviter-la-triche_1670026.html

Ajouté le 02/09/2015 à 18:10 :
Si vous voulez aider/encourager, car il n'est peut-être pas trop tard à condition d'être plus d'une poignée d'excentriques à prêcher dans le désert et dans l'indifférence générale, voici maintenant une très louable initiative lycéenne :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=17143&p=188241#p188216
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/08/2017 09:40 | #


Un article intéressant. Je pose ça là comme ça pour ne pas le pommer : http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/2015/04/27/pourquoi-linterdiction-des-calculatrices-programmables-au-bac-est-une-mauvaise-idee/
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 24/08/2017 21:05 | #


Je suis d'accord avec le fond de l'article principal mais pas avec le commentaire vers lequel on est redirigé en cliquant sur ton lien.

Pour moi un athlète ne fait pas son 100m sans avoir choisi une méthode d'entrainement et une paire de chaussure adaptée. C'est exactement pareil pour les concours : on choisit une façon de réviser et ses outils, notamment sa calculatrice et ce qu'on y met.

D'ailleurs quand on parle de prépa, il faut bien comprendre ce que ça veut dire : "préparation" au concours. Il y a d’un coté les candidats qui ne se préparent pas, et de l'autre ceux qui pensent à mettre toutes les chances de leur coté, qui savent synthétiser leur cours, l'organiser et le formater pour y accéder lors des épreuves. Étrangement c'est toujours le 1e groupe qui pointe le second du doigt. Il ne faut pas être de mauvaise foi : si la calculatrice est autorisée, il faut accepter qu'il y ait des candidats plus malins/bosseurs que d'autres !

Pour le Bac c'est différent, ce n'est pas un concours mais un examen. Le coup de la clignotrice n'est pas une décision très sage, il aurait fallu imposer un modèle pour mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, ou ne rien faire du tout...

Et pour nous qui sommes attachés à la programmation sur ces supports, et en voyant la difficulté que nous avons à les promouvoir, ça fait mal de voir ce genre de choses passer dans l'indifférence la plus totale. Je ne sais même pas pourquoi les associations de consommateurs ne se sont pas emparées du sujet puisque ça force beaucoup de familles à racheter un modèle spécial.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !


maloooo Invité

Citer : Posté le 08/02/2018 21:22 | #


INFORMATION IMPORTANTE :

Je suis en Terminale S et aujourd'hui on nous a apprit que le mode exam etait finalement enlevé !!!!!
C'est a dire que lors du bac notre calculatrice ne sera pas en mode exam et donc nous aurons acces a nos programmes !!!!
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 08/02/2018 21:24 | #


Qui est ce mystérieux «on» ?
Mieux vaut rester prudent face à ce genre d'information, d'autant plus que la session du bac 2018 a commencé dans certains centre étrangers et le mode examen était de la partie.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/02/2018 23:36 | #


@maloooo Merci pour ton retour. Absolument rien contre toi, mais nous ne pouvons relayer ce qui, jusqu'à preuve du contraire, n'est qu'une simple rumeur.

La circulaire instaurant le mode examen est en vigueur depuis le 1er janvier 2018.
Et aucune nouvelle publication au Bulletin Officiel (à vérifier chaque jeudi matin) n'est venue à date l'abroger, ou la suspendre pour la seule session 2018.

Et oui, davantage d'infos seraient bienvenues. Qui vous l'a appris ?


@Nemhardy La session 2018 ne commence qu'au mois d'avril, avec les épreuves en Inde, donc il n'est pas encore trop tard.
Puis vient le mois de mai avec usuellement le Liban et l'Amérique du Nord.
Et enfin le mois de juin avec tout le reste.

Ajouté le 11/02/2018 à 21:11 :
Deux sources *non officielles* qui vont dans ce sens :
https://twitter.com/1/status/954088568481370119
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1610052,1610052,page=1
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/02/2018 21:18 | #


Histoire à suivre donc. Personnellement je me garderai bien de tout jugement avant confirmation officielle, mais même si tout ça était pour rien (et la mesure remise à l'année prochaine), ce serait une bonne nouvelle pour nous. Attendons de voir.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 11/02/2018 21:22 | #


Oups, désolé pour la mauvaise info de ma part sur le début de session, je ne sais pas trop pourquoi j'étais persuadé que ça avait déjà commencé…

Mais effectivement, attendons de voir ce que cela donne !
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/02/2018 21:25 | #


Ne t'excuse pas, j'ai moi-même donné malencontreusement une mauvaise info.

Normalement, la session du BAC démarre au mois d'avril avec les épreuves de Pondichéry (Inde).

Exception cette année, ces épreuves ont visiblement été retardées au mois de mai si j'en crois Labolycée :
http://labolycee.org/menugeo.php

J'ignore si c'est pour ça, mais dans tous les cas ça laisse davantage de temps à l'Institution pour finaliser sa décision au sujet du mode examen, qu'elle aille dans un sens ou dans l'autre.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/02/2018 21:27 | #


... si décision il y a, puisque jusqu'à présent il n'y a aucune trace de mouvement de leur part.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/02/2018 21:31 | #


Dans tous les cas il y aura décision.
Il faut bien sortir un texte d'abrogation ou suspension dans un cas, et des consignes de surveillance dans l'autre.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/02/2018 08:56 | #


Ou comme pour la première épreuve d'histoire de arts au collège, ne rien dire du tout et laisser chacun faire sa tambouille, avec les problèmes d'équité que ça engendre…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 93 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd