Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Bac Pack 2018 - Sélection de Planète Casio
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Bac Pack 2018 - Sélection de Planète Casio

Posté le 20/06/2018 17:59

Voici la sélection de Planète Casio pour les cours du bac. Le mode examen étant reporté à l'année prochaine, je rappelle qu'il est totalement légal de mettre des cours et utilitaires sur sa calculatrice, quoi qu'en disent les surveillants.

Je vous conseille de vous y prendre dès maintenant pour blinder votre calculatrice, plutôt que la veille de l'épreuve de maths



- Les Graph 25+E peuvent lire uniquement les cours en g1m.
- Les Graph 35+E peuvent lire uniquement les cours en g1m. Toutefois, il est possible de la tweaker afin de la transformer en Graph 75+E (ne faites pas ça la veille du bac !)
- Les Graph 75+E peuvent lire les cours en g1m, E-Act (g1e, g2e), et certains addins prévus pour (g1a).
- Les Graph 90+E peuvent lire les cours en g1m, g3m, E-Act (g1e, g2e, g3e), et certains addins prévus pour (g3a). Il peut y avoir besoin de renommer les fichiers g1e et g2e en g3e si ça ne marche pas.

Autres calculatrices
Autres calculatrices
- Les Graph 95, 85 et 75 sont fonctionnellement égales à la Graph 75+E, bien qu'il puisse y avoir des problèmes de compatibilité.
- Les Graph 35 ne peuvent lire que les g1m, mais il est possible de les transformer en Graph 75 avec le même tutoriel de tweak.
- Les FX-CG 10/20 sont égales à la Graph 90+E, avec peut être quelques problèmes de compatibilité.
- Les calculatrices plus anciennes ne pourront sans doute lire que les g1m, et encore


Référez-vous à notre tutoriel de transfert pour mettre ces cours/utilitaires sur votre calculatrice.

Bien entendu, vous ne pourrez pas mettre tous ces cours sur votre calculatrice, il risque de ne pas y avoir de place ; vous aurez alors une "Erreur Mémoire". Pour la résoudre, cliquez ici.



Cours

- Maths TS (attention : uniquement compatible avec les Graph 75+E, ou Graph 35+E tweakée !), cours très bien fait avec des questions types
- Démos BAC (E-Act), liste exhaustive des démonstrations
- ROCS Maths S (g1m), un peu moins de démonstrations que le cours ci-dessus mais compatible avec plus de calculatrices
- Bac S Maths (g1m, et g3m disponible pour Graph 90+E), cours de maths complet récent
- Maths Bac 2018 (g1m), autre cours de maths complet récent
- Maths STI2D (g1m), cours de maths orienté STI2D

Utilitaires

- Eigenmath, qui permet d'effectuer du calcul formel (résolution de dérivées, d'intégrales, factorisation...) : version Graph 75+E, Graph 90+E, fx-CG10/20.
- KhiCAS, moteur de calcul formel plus performant mais uniquement pour Graph 90+E
- Tabvari (g1m), pour les tableaux de variations
- 2nd degré (g1m), pour la résolution d'équations du 2nd degré (note : l'application EQUA fait déjà ça)
- Factorisation, résout les équations du 2ème, 3ème degré et plus (note : l'application EQUA fait déjà ça)
- Diophantienne (g1m), résout les équations du type ax+by=c
- Tutoriel pour les lois normales, binomiales, de Poisson



Cours

- Bac S Phys-Chi (g1m), cours complet et récent de physique
- Phy-c bac2013 s (g1m), cours complet mais datant d'il y a 5 ans
- STI2D term phy (E-Act), cours orienté STI2D mais datant d'il y a 5 ans
- PC 1ère S (g1m), cours de physique du programme de 1ère (date d'il y a 4 ans)

Utilitaires

- Pro Convert (g1m), pour les conversions d'unités (note : il est possible de faire ça nativement sur les graph 75+E et 90+E)
- Periodable (g1m), tableau périodique
- Avancement, pour les tableaux d'avancement



Cours

- SI TS (g1m), cours de SI de terminale datant d'il y a 3 ans
- SI 1ère S SI (g1m), cours de SI de première datant d'il y a 3 ans
- Pack SI Bac SSI, cours complet mais datant d'il y a 5 ans (prend toute la mémoire)

Utilitaires

- Baseconv (g1m), pour les conversions binaire/décimal/hexadécimal (note : il est possible de faire ça nativement)



Le meilleur cours, c'est celui qu'on fait : on ne met uniquement le contenu avec lequel on peut avoir des difficultés (donc pas de programmes qui remplissent toute la mémoire), et en plus on le mémorise plus facilement en le tapant.

Pour créer des cours, le format E-Act est recommandé si vous avez une Graph 75+E ou 90+E, car il gère l'écriture naturelle (barre de fraction, etc), et il est dans la mémoire secondaire qui est beaucoup plus grande. Vous pouvez écrire vos E-acts avec Eact Maker.

Sinon, pour créer des programmes au format g1m (compatible toutes calculatrices), vous avez deux options :

1) Utiliser BIDE, un éditeur de programmes qui permet aussi d'écrire des cours avec des caractères spéciaux. N'oubliez pas d'utiliser la directive #nocheck au début de votre programme, cela devrait ressembler à ça :

2) Utiliser l'éditeur de programmes intégré à FA-124 (ne gère pas les accents ou caractères spéciaux). Utilisez cette méthode si vous n'arrivez pas à installer ou utiliser BIDE.

C'est donc tout pour ce Bac Pack, n'hésitez pas à rajouter des programmes utiles que je pourrais avoir oublié


Lufou Hors ligne Membre Points: 16 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 13:09 | #


Merci beaucoup pour cette liste qui s'avère très utile !
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 13:13 | #


Où sont passées les autres réponses de ce topic ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 13:14 | #


« Posté le 20/06/2018 18:57 »

Tu es sûr que tu ne confonds pas de topic ?

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 13:15 | #


Pour le repasser en premier (Lephé était pas là) j'ai republié l'article et viré l'ancien (en prenant en compte les remarques faites dans les commentaires).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 13:15 | #


Oui je suis sûr et certain. L'original a été posté le 11/06.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 13:18 | #


La veille du bac avec 800 visiteurs, non x) mais il n'y avait pas beaucoup de commentaires de toute façon, on ne perd pas grand chose (juste des améliorations, que j'ai appliquées).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 13:18 | #


Je me doutais que c'était ça : suppression de l'ancien pour remonter le nouveau. C'est bien dommage d'avoir perdu les commentaires juste par impatience : Lephé' l'aurait fait rapidement dès qu'il l'aurait vu, comme à son habitude...

Ajouté le 21/06/2018 à 13:23 :
Zezombye a écrit :
mais il n'y avait pas beaucoup de commentaires de toute façon, on ne perd pas grand chose (juste des améliorations, que j'ai appliquées).


C'est quand même montrer peu de considération à ceux qui ont fait un retour, ou passé du temps pour que tu améliores ton travail. J’insiste, c'était une boulette et s'il te plait ne la répète plus, surtout quand une autre solution est disponible.

Ajouté le 21/06/2018 à 13:25 :
Zezombye a écrit :
La veille du bac


A mon humble avis, ceux qui attendent la veille du Bac pour nous visiter ne méritent pas que l'on perde nos messages...
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 14:14 | #


Mais- mais- mais tu as détruit des données, Zezombye ! Ça ne se fait pas, ça ! è_é

Je pense que Ne0' a bien tout dit sur ce point : c'était une erreur. Je veux dire, c'est conventionnel (et évident) de ne pas supprimer des messages/fichiers/contenus sans au moins prévenir. C'est quelque part entre une maladresse impolie et un manque de respect.

Je lis tous les messages du forum (parfois rapidement, mais je les lis) et avec ma possibilité du moment d'être connecté en permanence il se trouve que je lis aussi tous les messages du channel general. J'avais donc vu ta demande (je l'ai vue deux fois pour être exact), et comme je l'avais certainement expliqué sur le forum, je ne trouvais pas que ça valait la peine de remonter encore une fois la news :

- L'article est déjà resté visible pendant 10 jours ;
- Il y a une bannière « flash » bleue en haut de toutes les pages pour mettre en valeur la sélection ;
- Le tutoriel de Drak mérite lui aussi sa part de visibilité.

Je n'ai pas répondu à tes messages directs sur la shout par peur de débats sans fin, mais je sais que je t'ai déjà exposé le deuxième argument. Je suis peut-être donc en partie responsable pour la perte des commentaires mais tu aurais quand même dû demander.

-

Et même si je joue les indignés, ici c'est surtout sur l'article de Drak que tu t'assois. Contrairement à TI-Planet (qui jouit des contributions incomparables de Critor), on a un débit de news qui nous permet de laisser toutes les publications en première position pendant au moins 48 heures. Et ça devrait être une règle jusqu'à ce que des météorites nous tombent dessus.

À première vue, les quantités de travail nécessaires pour produire ce tutoriel et ton article ne semblent pas incomparables : les deux demandent du travail de recherche (programmes vs. images), la quantité de rédaction est équilibrée, et les deux contiennent des captures de logiciels (BIDE et traitement de texte vs. Gimp).

Réalise que tu as descendu l'article de Drak 57 minutes après sa publication soit manifestement moins que ce qu'il lui a fallu pour le préparer. Je trouve ça vraiment irrespectueux, surtout que tu connais parfaitement la visibilité dont jouit le premier article par rapport aux suivants.

Bref : tu n'avais pas le droit de voler à Drak sa présence méritée au sommet de la page d'accueil.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 14:48 | #


Ne0tux et Lephenixnoir, merci de décrire le fond de ma pensée.

J'estime que télécharger un programme de toute urgence une heure avant l'épreuve ne constitue pas une aide. C'est tout simplement maladroit. [...]. Le pack bac a été visible longtemps et l'était encore après que mon article soit arrivé.

Si j'ai pris le temps de concrétiser la suggestion – très juste par ailleurs – de Ne0tux en rédigeant ce tuto avec de nombreux visuels, c'est aussi pour stimuler la communauté et apporter du souffle à Planète Casio et aux projets de jeu qui peuvent en émaner ! On n'a pas vraiment construit notre communauté sur des lycéens qui téléchargent un programme pour sauver leur bac [...], mais sur des lycéens qui aiment, en toute simplicité, programmer sur la calculatrice, essayer de faire des programmes et des jeux dessus, les partager et aller encore plus loin que ça. Par extension, ce site regroupe des gens qui aiment coder et/ou qui apprennent à coder, tout simplement.

Je suis frustré ! Arcuz est un jeu flash assez connu et peut très certainement interpeler certains visiteurs. Il ne faut pas oublier que, l'objectif du TDM, c'est aussi d'être pour le grand public, de stimuler l’intérêt de gens qui viennent de l'extérieur et, potentiellement, de les faire venir. C'est également stratégique de montrer que Planète Casio n'est pas UNIQUEMENT une plateforme dédiée au partage de programme de cours et qu'elle a une activité plus diversifiée que ça ! En tous les cas, c'est ma position. Tu m'excuseras si j'ai été dur à certains endroits.

Je ne t'en veux pas, mais je suis vraiment frustré que ça se soit passé de la sorte. Je remue des bras et des jambes pour animer la communauté ! Si nous nous marchons les uns sur les autres, ça ne fonctionnera pas !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 84 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd