Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Free Calculator


Invité

Free Calculator

Posté le 19/06/2012 19:21

Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre avis sur le thème de "Free Calculator", c'est à dire Calculatrice libre.
Je ne donnerai pas mon avis en premier lieu, mais je viens poser la question et lancer le débat:
Calculatrice libre un jour ?

Lachez vous, mais merci de construire correctement vos propos et ne pas laisser betement un avis positif ou négatif.
Modif by eiyeron: Modif' de la flèche en ", c'est à dire", car elle provoquait un bug, je vais envoyer un message aux ouèbmaistres...




Invité

Citer : Posté le 20/06/2012 22:57 | #


Pour l'instant il faut qu'une idée devienne une possible réalité pour les autres.
Pour reprendre le titre du livre de linus (en français).
"Calculatrice libre, mais aidez moi à l'installer".

--> je sais normalement c'est "gratuit", mais c'est pas le but.

Merci pour ton aide. Mais pour le moment, faut parler. Mon projet est arreté aussi, et j'en ai l'intention que de reprendre dans un moment, pas avant de faire certaines choses.

Ajouté le 26/06/2012 à 19:10 :
Sur TI-planet:
Donne moi une seule bonne raison pour qu\'une telle calculatrice soit autorisée aux examen ?

La calculatrice ne fait pas tout, et c\'est bien l\'utilisateur de ce dernier qui fait l\'examen, pas l\'inverse.

Qui nous dit que cette free calculator qu\'on pourrait customiser jusqu\'aux composants ne contient pas d\'emetteur wifi, bluetooth ou 3G ?
Qui nous dit que cette free calculator qu\'on pourrait custominser logiciellement à fond, ne contiendrait pas d\'un CAS à des examens qui n\'accèptent pas le CAS ?

J\'aime pas qu\'il faut obligatoirement avoir une CASIO ou TI, simplement pour controler des examens. Simplement du fait qu\'elle ne serait pas privatrice, elle ne pourrait pas être accepter ? Tu veux dire donc qu\'il n\'est pas possible aujourd\'hui d\'avoir une casio graph 35 sur sa casio graph 25 ? Qui n\'est pas possible de bricoler sa calculatrice d\'une quelconque manière.
Je ne trouve pas que cette argument marche vraiment.
La triche aujourd\'hui est présente, et elle est pour la plupart souvent faite grâce aux mobiles ? Faut-il pour autant demander à chacun d\'avoir un modèle spécifique ou utiliser un brouilleur simplement parce qu\'il est possible que quelqu\'un triche ? Dans ce cas on place directement les élèves d\'examens dans un lieu totalement neutre et seul. Histoire qu\'il ne puisse pas communiquer avec leurs voisins, ni regarder dans leur trousses.

Après tu pourra me dire que tu parles d\'examens bien surveillé type BAC ou autres, ... mais là c\'est pareil: faut-il vendre cette sécurité anti-triche à certaines compagnies qui ne profite simplement que d\'un oligopole sur une société et des étudiants qui (quasiment) passent tous par l\'achat d\'une calculatrice. Comment peut-on être sûr de ne pas avoir de triches simplement du fait qu\'il y a une marque d\'une compagnie qui ne souhaite que profiter d\'un marché privé sur la calculatrice.

Tu sais si un jour la calculatrice libre existe demain, personne ne s\'empechera de faire passer celle ci pour une casio g85. Je me l\'imagine, pourquoi pas. De l\'exterieur, une casio basique, et à l\'interieur, une vrai calculatrice libre.
Que me proposes tu à ce moment là ? Tu empeches les gens d\'avoir la liberté d\'avoir une calculatrice libre ? Tu controles les calculatrices ? Est ce que ça suffira pour être sûr de ne pas avoir de triche ? Encore une fois, c\'est simplement une réponse qui n\'apporte pas vraiment de solutions, mais permet surtout de garder un statut grandissant pour ces compagnies.

Et je ne souhaite pas lancer ce débat pour voir arriver une nouvelle compagnie avec un semblant de liberté (open source), mais réelement chercher à savoir comment apporter une calculatrice pour tous. Et oui, je suis désolé, une calculatrice à 130€ où tu sais pertinament que tu ne pourra même pas faire ce que tu veux dessus, je trouve ça exagéré. Je trouve extraordinaire que depuis plus de 20 ans les prix n\'ont pas baissé. Chaque année on nous sort une calculatrice un peu mieux par ci par là, mais aucun changement au niveau du prix. Ça reste un marché tout à fait injuste, alors que les mathématiques je suis navré ... mais ça devrait être accessible à tous.

Pourquoi ce qu\'on apprend n\'est jamais appliqué ? Je veux dire, je fais des mathématiques libres (plus aujourd\'hui), je souhaite que ce j\'utilise soit tout aussi libre, ou au moins avoir la possibilité de l\'avoir.

Par contre, en dehors des examens, elle aurait tout à fait sa place, mais maitnenant, quelle serait sa part de marché ? Aucune non ?

Une calculatrice libre, étant libre, n\'a pas de but financié, mais peu permettre à tous ceux qui le souhaitent, d\'apporter leurs savoir sur ce support.
Alors si un de ces jours on apprend que certains étudiant utilise des calculatrice libre non reglementé, comme j\'ai posé le soucis au dessus, y aura un soucis.
Il y a une solution: fournir les calculatrices aux étudiants. Vous me direz trop cher n\'est ce pas ? - je l\'ai déjà dis, en effet. Mais que se passerait-il si tout le monde pourrait avoir sa calculatrice libre ? Très simple, l\'education national française pourrait proposer de fournir les calculatrices à utiliser. Étant donné que le materiel serait libre, il serait très facile de la personnaliser, et proposer des calculatrices à moindre cout et differentes selon les étudiants ou examens. Tout le monde est au même niveau, pas d\'inégalité. Ah pardon ? Cela pourrait dire que ça pourrait favoriser la profileration d\'une calculatrice libre dans les mains des étudiants contre une calculatrice privatrice ? Oh non quel malheur ! C\'est inégal pardonnez moi.

Le soucis dans ta reflexion, ou celles que j\'ai pu lire, c\'est que vous pensez tout de suite sur le modèle actuel.
Aujourd\'hui il y a que des calculatrices privatrice, comme il y a 20 ans dans le monde de l\'informatique (monopole au moins, ce n\'est plus le cas depuis les nombreuses distributions GNU/Linux).
Pourquoi aujourd\'hui une calculatrice libre ne peut pas être possible ? pourquoi donc ? Dites moi ?
Je m\'en fou du marché, je m\'en fou des autres compagnies. Pourquoi aujourd\'hui n\'est-il pas possible de se fournir une calculatrice libre simplement pour faire des mathématiques libre ou partager les nombreux programmes informatique que j\'ai pu faire avec d\'autres communautés ?

J\'ai même proposé sur un autre forum, pourquoi ne pas voir demain une calculatrice libre, le support qu\'on etudierait à l\'école en informatique, en mathématiques, en electronique, en ingenierie ou même en physique ? L\'informatique est de plus en plus présente dans le cursus scolaire. Pourquoi ne pas le permettre grâce à outil ouvert à tous et qui permettrait des échanges entre communautées, et mêmes écoles dans le monde entier ?


------
j\'attends de vos réponses aussi.
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 26/06/2012 20:38 | #


La vache, relis toi avant de poster >_<
Utilises le subjonctif nom de nom !
Et la conjonction « si », lorsqu'elle introduit une condition, doit être suivie d'un verbe à l'indicatif, et non au conditionnel.

Pour l'histoire des examens, on peut faire le parallèle avec les voitures. Pour être autoriser à rouler sur la route, une voiture doit être homologuée, et toute sa chaîne de fabrication contrôlée. Si tu modifies certains composants de ta voiture, elle n'est plus conforme et doit à nouveau passer au Service des Mines.
Pour qu'une calculatrice soit autorisée aux examens, elle doit également être tester, pour s'assurer qu'elle respecte bien les limitations techniques imposées (pas de communication sans-fil par exemple). Si tu modifies le hardware de ta calculatrice, elle peut alors être refusée aux examens.
En France je ne crois pas qu'il y ait de limite légale concernant le soft, les calculatrices avec CAS ne sont pas classées dans une catégorie à part, mais c'est peut-être le cas ailleurs.

Mais ma question principale concernant ton idée de fournir une calculatrice aux étudiants est : Qui construit le hardware ?
L'analogie avec GNU/Linux fonctionne sur le plan logiciel, mais pas matériel.


Invité

Citer : Posté le 26/06/2012 21:16 | #


Désolé, j'ai plus le temps de me relire. J'ai honte.
-- bon c'est pas que de relire, de base c'est mauvais, honte à moi.

--
je comprends tout à fait cette histoire d'homologation.
Mais qui t'empêche de modifier ta calculatrice actuel qui n'en a pas du tout l'apparence.
Je veux dire par là que ça suffit pas d'avoir casio sur sa calculatrice pour croire qu'elle est vraiment "homologué" pour l'exam. Actuelement on se base sur ça, mais il n'y a pas vraiment de contrôles - en tout cas pour moi.
Si on voudrait défendre cette histoire d'équité, pourquoi ne pas fournir la même calculatrice pour tous ?
Voilà ce qui peut arriver:
- Soit on bloque et on verifie toutes les calculatrices, et donc on achète un outil pour seulement un examen - Donc un sous produit: un produit à qui ont lui retire des pièces mais qu'on ne sera pas autorisé d'ajouter.
--> C'est un peu ce qui est actuelement.
- Soit on tente de changer cette façon de rendre disponible les examens: on propose pour tous la même calculatrice pour le même examen.
--> Financierement ce n'est pas possible actuelement, mais si on porterait un produit ouvert et libre, je ne vois pas ce qui pourrait géner d'apporter ça.

Je veux dire, pour moi la calculatrice, au lycée, tout le monde y passe. Donc pourquoi ne pas en faire un outil libre qu'on pourrait étudier ? Pourquoi ne pas rendre ce qu'était simplement une calculatrice: un outil de travail mathématique - et de nos jours physique, informatique, ...
C'est déjà un support utilisé de nos jours: Term S spe Math, ou encore en 2nd il y a des cours d'algorithmie sur calculatrice. Et de plus en plus aux collèges.

Je pourrai continuer, malgré toutes les fautes apportées sur mon post précédent, j'ai pu déjà le dire.
Je ne vois pas en quoi les examens pourraient être un soucis. Et je ne vois pas en quoi controler tout le materiel des étudiants permet d'empécher la triche - surtout si ce n'est pas fait.

L'analogie marche du côté GNU/Linux du coté logiciel mais aussi materiel. Il faut que je retrouve ça, mais il y a aujourd'hui des petites entreprises (certes) qui vendent des ordinateurs totalement libre (faut que je verifie ça quand même - avec un financement reversé à la fsf).
Alors sur ce cas, il est simple, ce sont (il faut que je retrouve les liens) des entreprises, ou des amateurs qui assemblent. Dans le monde de l'ordinateur il est aujourd'hui possible - il faut que je verifie - de A à Z, voir son ordinateur totalement libre.
Ce qui est de la calculatrice, je pense qu'on peut très bien fonctionner avec ce qu'il y a actuelement, et grâce à une possible futur communauté apporté leurs savoir permettant d'avoir sa propre calculatrice - on pourrait voir par exemple s'acheter son kit de calculatrice à monter pour une vingtaine d'euros.

J'en parle, car je n'ai pas de réponses toute faites, et surtout que j'essaie au fur et à mesure de répondre aux différentes questions. Je n'ai que très peu d'expérience dans le monde informatique, c'est pour ça que j'essaie de faire pousser le débat et voir avec ce qui pourrait être les premiers interessés.

Ajouté le 26/06/2012 à 22:20 :
Non pas à 100% encore malheuresement.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/06/2012 02:07 | #


Perso je trouve que c'est une bonne idée, mais après faut la réaliser.

Pour les examens(pour le bac en France du moins) il n'y a aucune homologation si je me rappel bien, c'est juste marqué dans le texte de loi que la calculatrice ne doit pas faire plus d'une feuille A5, non pliante, sans système de communication sans fil, etc. Donc à partir de ça on a même le droit d'utiliser une carte arduino dans un cache plastique. La seule chose c'est que l'examinateur a le droit de faire le tour des menus et de la calculatrice pour vérifier si cette dernière est en accord avec la loi.Enfin je me trompe peut-être, mais j'ai vu nulle part une liste des calculatrices autoriser par exemple.

Perso je suis sûr qu'à l'aide du port jack 2.5, je pourrais me démerder pour le raccorder à un module wifi (voire par l'intermédiaire d'une arduino micro) et le cacher à l'intérieur de la coque, quitte à la découper et placer le module sous le cache de protection à l'arrière. Donc on peut tricher il faut juste s'y connaitre et vouloir le faire (ce que je ne veux pas, de toute facon la mémoire de la calculatrice suffit largement).

L'Oise donne des calculatrices aux 6eme chez moi. Si ma région(c'est la région qui gère les lycées) décidais de faire pareil avec une calculatrice graphique en seconde, et choisissait une calculatrice libre, la plupart des gens ne verrons pas comment tricher dessus, et il y aura un petit groupes qui s'y connaissent un peu plus en électronique qui seront quoi faire pour modifier, mais c'est pareil actuellement.

Mais j’avoue que comme Pierrotll ce qui me gêne le plus c'est le hardware: comment arriver à des performances élevé avec un matériel qu'on pourrait souder chez soi. Ce qui veut dire pas de CMS. Donc bon si c'est pour faire une calculatrice qui fait que calculer les 4 opérations ça peut facilement se faire, mais une calculatrice graphique...

Enfin je ne trouve pas cette idée idiote, je serais même près à l'acheter, mais le plus dure sera de la réaliser.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 27/06/2012 13:07 | #


Et à quoi ça vous avancerait votre histoire de calculatrice libre ? Chacun sa calto et des programmes sans aucune compatibilité ? Pas le droit de l'avoir aux exams ? Ben fonde ta boîte de caltos et fais ce que tu veux.


Invité

Citer : Posté le 27/06/2012 19:10 | #


Une calculatrice libre permettrait enfin d'avoir un interpréteur libre CASIO et TI, donc casser cette barrière. Faudrait juste se donner la peine de faire ce travail.
Libre, aucune compatibilité ? C'est ce que je souhaite apporter dans ce projet. Et c'est ce que j'ai pu commencer. C'est toujours comme ça, faut se donner la peine pour obtenir une liberté, faut pas attendre qu'elle vienne.
Je peux comprendre qu'on s'y intéresse pas. Le modèle actuel suffit sans doute pour faire des programmes, mais pas plus.

Si on veut par exemple une compatibilité CASIO - TI, faut passer par là, on peut pas autrement.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 27/06/2012 19:15 | #


On peut faire des langages communautaires communs ! Et puis la compatibilité totale est impossible : suffit de voir les dimensions des écrans et le hardware. Même une calto libre ne pourrait émuler des programmes des deux marques.


Invité

Citer : Posté le 27/06/2012 19:16 | #


Et faire sa boite n'avancerait en rien:

TI-planet:
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire car tu n'as l'air de jamais avoir été confronté à ce problème. D'ailleurs, tu ne réponds pas à la question, et tu démontre toi même dans ta réponse que ce n'est pas possible

Bah le seul argument se jouerait sur la defensive: Qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui qu'une calculatrice soit autorisé dans un examen ? Tu l'as dis après:

En gros, une sorte de licence qui dit "cet appareil électronique a la qualification de calculatrice pour tel examen, tel pays".

Mais comment savoir que la licence est respecté ? Nous sommes dans un monde numérique, tout est possible. Donc qui nous prouve que la calculatrice d'un péquain est vraiment aux normes même si c'est du Casio ou TI ?

Ça c'est une excuse pour ne pas s'embéter plus sur le sujet.
Je vois ça comme une porte, on peut lui mettre une serrure, mais il y a toujours la possibilité de la détruire et de l'outrepassé.
On peut la renforcer, mais il n'existe pas de porte indestructible, s'il y a une arme qui détruit tout qui existe.
Cette arme existe, et donc une porte indestructible ne peut exister.
Cette arme c'est simplement ce qu'on produit, nos idées, notre savoir, le transmettre, ...
Et c'est là le soucis et le mensonge qui peut avoir du coté de l'education scolaire.
Un savoir est transmis, pourquoi utiliser un outil qui l'empeche.
La calculatrice on l'utilise toute l'année, pourquoi croire que ces outils, comme les ordinateurs ou autres outils, peuvent être controlé - qui plus est par des compagnies qu'on ne sait pas vraiment ce qu'elle apporte.

Donc dire que le modèle CASIO ou TI permet d'empécher la triche. Je dis non.
Qui fait les sujets d'exams ? Qui surveille les éleves ? Et qui controle les calculatrices ?
Vous voyez le soucis ?
On profite un marché qui ne devrait rien représenter pour le cursus d'un élève.
On est censé être tous égaux devant sa copie, malgré le fait que certains modèles bloquent certaines application de bases possibles, ou ne sont autorisées à l'examen, il reste cette différence.
Étant donné que c'est l'élève qui choisit (plus ou moins) sa calculatrice, et que cette dernière est souvent accepté en examen, on ne peut contester le fait qu'elle défavorise automatiquement tout les autres élèves.
Je me souviens avoir gagné beaucoup de temps au BAC grâce à ma calculatrice. Je savais bien l'utiliser, et j'avais des programmes pour m'automatiser certaines choses.
Je ne sais pas si c'est encore possible, mais je veux dire par là que la plupart ne profiter de ça.
Surtout que la plupart de surveillant ne sont pas forcement au courant des différents modèles de calculatrices et sur ce qu'elle apporte.

Je pense que la calculatrice libre permettra quelque chose d'intéressant:
Avoir un outil commun à étudier, être tous au courant de ce qu'on peut faire, apprendre, l'utiliser, partager.
Si cet outil peut exister un jour, il sera évident que la question de l'examen pourra se reposer:
Sera t-il enfin possible de surveiller les élèves, préparer les copies, mais aussi controler les calculatrices ?
Oui, si un modèle de calculatrice libre venait à venir, tout le monde serait capable d'apporter leurs programmes, mais aussi leurs technologies, leurs astuces et leurs savoir.
Si tout le monde en capable, pourquoi donc ne pas mettre dans ce cas des calculatrices libres specialement pour certains examens ?
Préparations des copies des exams, et mis en place d'une calculatrice libre restreinte niveau materiel:
pas d'entrée ni de sortie exterieure existante - quelques programmes approuvé par l'education.

Et tout ceci pourra être personnalisé selon les exams.

Et du coté des passionné, on pourrait voir enfin un support libre pour tous, assez simple, ouvert et permettant d'exprimer sa créativité. Des kits de calculatrices pourraient être possible.
On pourrait parler de marché:
J'ai pu y réfléchir encore plus longuement après tout les commentaires que j'ai eu. C'est vrai que si les exams ne permettent pas l'entrée d'une calculatrice libre, le marché sera nul.
Mais qu'importe, ce n'est pas le but souhaité.
Je suis persuadé que la calculatrice libre peut être interessante pour tous. Pourquoi ? Car elle permettrait d'apporter ce que l'on souhaite, sur un outil portatile, et qui est en plus autorisé en classe.
La calculatrice libre peut exister sans marché, j'en suis persuadé.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 27/06/2012 19:19 | #


Plutôt que de faire de longs discours, passe à l'action, fais toi-même cette calto libre et vois ce que ça donne. Perso j'ai rien à gagner avec tes histoires.


Invité

Citer : Posté le 27/06/2012 19:20 | #


On peut faire des langages communautaires communs ! Et puis la compatibilité totale est impossible : suffit de voir les dimensions des écrans et le hardware. Même une calto libre ne pourrait émuler des programmes des deux marques.

Ah oui, et tu fais comment pour maintenir "ce langage" sur tout les modèles ? C'est un travail de titan qui en perdrait toute son énergie dès le départ.

Comment peux tu dire que la compatibilité est impossible ? Ça me parait évident que je ne vois pas comment ça ne pourrait pas.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 27/06/2012 19:24 | #


La seule solution c'est une calto supérieure qui peut émuler toutes les autres.
La seule manière de faire cela est de faire des émulateurs qui disposent chacun d'une partie de la machine : le problème n'est pas l'affichage, le système de gestion des fichiers est très différent entre les marques.

J'appelle pas ça une compatibilité...


Invité

Citer : Posté le 27/06/2012 19:26 | #


Plutôt que de faire de longs discours, passe à l'action, fais toi-même cette calto libre et vois ce que ça donne. Perso j'ai rien à gagner avec tes histoires.

Je sors ce que j'ai pu lire une fois:
C'est un peu démago non comme réflexion,
[...]
Au contraire, il me semble très important d'avoir quelques personnes capables d'analyser un mouvement et de lui donner cohérence et direction en fédérant ceux qui adhèrent au projet (parfois même sans le savoir).

(un internaute)

J'en avais une autre de Confucius, mais je retrouve plus.

Ajouté le 27/06/2012 à 19:29 :
La seule solution c\'est une calto supérieure qui peut émuler toutes les autres.
La seule manière de faire cela est de faire des émulateurs qui disposent chacun d\'une partie de la machine : le problème n\'est pas l\'affichage, le système de gestion des fichiers est très différent entre les marques.

J\'appelle pas ça une compatibilité...

Je crois que c\'est un manque de connaissance de ta part donc je n\'ai pas grand chose à te dire dans ce cas.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 27/06/2012 19:29 | #


Je ne connais personne ici qui a les moyens de faire une calto libre, désolé.
Et je ne vois pas pourquoi tu n'es pas content de ce qu'on a... L'évolution dans le monde des calculatrices ne nécessite pas forcément une calto libre. Je suis pour une innovation et une baisse des prix, mais je ne vois pas où est le problème sinon.


Invité

Citer : Posté le 27/06/2012 19:32 | #


Je ne connais personne ici qui a les moyens de faire une calto libre, désolé.
Et je ne vois pas pourquoi tu n'es pas content de ce qu'on a... L'évolution dans le monde des calculatrices ne nécessite pas forcément une calto libre. Je suis pour une innovation et une baisse des prix, mais je ne vois pas où est le problème sinon.

Tu n'as pas lu ce que j'ai écris ou tu es totalement indifférent.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 27/06/2012 19:36 | #


Je crois que c'est un manque de connaissance de ta part donc je n'ai pas grand chose à te dire dans ce cas.

Peut-être m'expliquer mon erreur alors...
Et puis effectivement je ne prends pas le temps de lire en entier tes longs discours plein de métaphores mais avec une faute tous les trois mots.


Invité

Citer : Posté le 27/06/2012 19:46 | #


"Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter"- Confucius.

Ajouté le 09/07/2012 à 20:56 :
Bon je reprends cette discussion. Je souheterai l\'a faire avancer, j\'en proposerai quelque chose de plus complet.

Vraiment sur ce que je veux appuyer c\'est que:
certes on peut dire qu\'il faut forcement une calculatrice homologué, comme pour une voiture, mais on ne part pas sur la route avec la calculatrice, et que la calculatrice est un outil prinicpalement scolaire. Et donc je vois mal finalement, un outil fait pour les étudiants payant et privateur.
L\'education devrait porter des outils libre et des projets libre. Et la caclulatrice libre pourrait être un projet commun à de nombreuses écoles, universités dans le monde, permettant d\'apporter un controle sur cette machine d\'examen, mais aussi permettre le partage de savoir, et avoir un réel outil de travail d\'apprentissages que ce soit pour les étudiants, les professeurs, ou l\'ecole en général.
L\'informatique devient de plus en plus important, et de plus en plus, de nombreuses personnes ne controlent plus leurs informatiques (je ne parle plus de calculatrices, mais bien de supports plus perfectionnés) par manquent de connaissance ou d\'inactivité de la part des utilisateurs.
Je pense sincerement que la calculatrice peut être un vrai outil ludique d\'apprentissage, permettant d\'ouvrir à tous l\'informatique et les mathématiques à tous âge, les sensibiliser mais surtout les rendre acteurs.

Comme j\'ai pu relire, on me parlait de bénéfices, que personnes ne voudraient sans bénéfices. Mais le souhait, l\'objectif de ce projet - ou du moins de la discussion - c\'est de permettre à tout le monde, sans restriction budgetaire - du moins le materiel - et donc il n\'y a pas recherche à fonder une entreprise pour proposer ce qui existe déjà, mais proposer des outils de bases pour tous permettant de faire soi même ce qui existe déjà, tout en apprenant, en partageant - tout comme à l\'école actuelement. Le savoir n\'appartient à personne mais à tout le monde, et donc le partage devrait rester ce que nous apprenons à l\'école, de la primaire jusqu\'à la fin de nos études. Sans ce partage libre, nous n\'aurions pas tous les diplomes ou les competences que nous avons aujourd\'hui - pas tous du moins.
Cette égalité peut-être apporté avec des outils comme GNU/Linux: un apprentissage pour tous, juste - beaucoup d\'écoles (surtout en amériques du sud) on fait l\'effort de porter en avant cette liberté et ce partage de savoir. Je pense que la calculatrice libre peut suivre cette exemple, et encore plus, étant très spécifique et moins couteux pour les écoles et concerne très vite les plus petit - mathématique.
Getkey Hors ligne Membre Points: 232 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/07/2012 17:33 | #


Franchement, je pense que c'est pas une mauvaise idée mais il va falloir la réaliser...
Je ne sait pas si ça vaut la peine de s'atteler a une tache si titanesque, pour finalement s’apercevoir que personne ne connais ou ne veut prendre le risque de changer son OS ou se fiche de la dictature (possible car on en est pas encore là) de Casio ou TI (et HP) sur le monde des calculatrices.

Si tu veut faire des trucs libres, je pense qu'il serait plus profitable au monde de créer un moteur de recherche libre et performant, qu'un OS libre pour calculatrice.
Getkey est en cours de chargement. Veuillez patienter...


Mes jeux en pause...
Cliquer pour enrouler


Invité

Citer : Posté le 10/07/2012 19:17 | #


yacy
Getkey Hors ligne Membre Points: 232 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/07/2012 19:52 | #


Ça vaut pas google.
Getkey est en cours de chargement. Veuillez patienter...


Mes jeux en pause...
Cliquer pour enrouler


Invité

Citer : Posté le 10/07/2012 20:33 | #


En effet, yacy ne vaut pas google. La liberté n'a pas de prix.
Getkey Hors ligne Membre Points: 232 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/07/2012 21:51 | #


yacy ne vaut pas google. La liberté n'a pas de prix.
J'en déduit que tu utilise ce moteur de recherche ?
Getkey est en cours de chargement. Veuillez patienter...


Mes jeux en pause...
Cliquer pour enrouler

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 67 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd