Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Free Calculator


Invité

Free Calculator

Posté le 19/06/2012 19:21

Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre avis sur le thème de "Free Calculator", c'est à dire Calculatrice libre.
Je ne donnerai pas mon avis en premier lieu, mais je viens poser la question et lancer le débat:
Calculatrice libre un jour ?

Lachez vous, mais merci de construire correctement vos propos et ne pas laisser betement un avis positif ou négatif.
Modif by eiyeron: Modif' de la flèche en ", c'est à dire", car elle provoquait un bug, je vais envoyer un message aux ouèbmaistres...


1, 2, 3, 4 Suivante
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 19/06/2012 21:02 | #


Je ne comprends pas de quoi tu veux parler.
Free hardware ou software ?
Et même en sachant ça je ne vois pas de quoi il s'agit. Un projet concret ou une idée en l'air ?
Quel est le but, l'objectif ?
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 19/06/2012 21:05 | #


C'est de la philosophie ça les gars, il ne faut pas expliciter les choses, répondez avec vos connaissances à sa question ouverte
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!


Invité

Citer : Posté le 19/06/2012 21:09 | #


Je voulais rester vague pour ne pas donner de direction sur le débat.

Mais est ce que la calculatrice pourra être libre un jour ? Y a t-il un futur pour elle ? Y a t-il un intérêt ?

Je parle bien sûr de calculatrice libre que ce soit du niveau Hardware et/ou software (c'est pas facile pour des amateurs de permettre la calculatrice libre niveau hardware pour chacun).

Et le but, l'objectif c'est à vous de me le dire. Mais je pense qu'un calculatrice libre semble assez clair sur ce point.

--> je parle bien de calculatrices libre et non ouverte (free not open source).
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 19/06/2012 21:17 | #


Il existe des hardware libres (exemple: Arduino) et des software libres dont des logiciels mathématiques.


Invité

Citer : Posté le 19/06/2012 21:21 | #


Je connais Arduino, mais c'est pas ça le soucis.

Je parle de calculatrice libre qu'on pourrait avoir entre les mains.
Je veux pas trop dire ce que je pense, donc j'attends
Mais j'ai eu des réponses interessantes sur d'autre forum, j'attends de même
Kevkevvtt Hors ligne Membre Points: 819 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 19/06/2012 21:38 | #


Je peux savoir pourquoi il y a marqué "Calculatrice libre. Je ne donnerai pas mon avis en premier lieu, mais ">" tout en haut de cette page ?

Preuve a l'appui :
afficher
cacher


/HS

Pour revenir au sujet, je pense que les calculatrices libres seraient parfaites pour nous, les programmeurs de jeux, mais elles n'auraient pas leurs places au lycée : trop de possibilités de triche...
Programmer et rouler, Je ne fais que ça
PRO CONVERT le meilleur programme de conversion sur casio !
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 19/06/2012 21:44 | #


Moi aussi j'ai ça

Et même avis que kevkevvtt
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 19/06/2012 21:51 | #


merci Dafpp, de nous trouver encore des bugs dans notre site, même par inadvertance!

En gros, ya un script qui met le début du post en META DESCRIPTION, et ta flèche provoquait une fin de balise inattendue!


Invité

Citer : Posté le 19/06/2012 21:51 | #


C'est là que je ne comprends pas:
Qu'est ce qui nous empeche sur casio ou ti de soit disant tricher ? Meme un système de controle sur calculatrice fait que étant un materiel possédé par une personne et non par un controle, fait que quelqu'un de bidouilleur (hackeur) sera capable de casser cette protection.
Se sont des simples excuses, ça ne tient pas pour moi.

Ce que je vois surtout, c'est qu'à cause de cette philosophie de vouloir proteger, et empecher la triche, on aide les compagnies Casio et TI à se faire beaucoup plus d'argent et garder de plus en plus un monopole, et surtout on perd une liberté de pouvoir faire ce qu'on veut avec le materiel.

J'achete moi, je ne loue pas.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 19/06/2012 21:51 | #


"<META NAME="DESCRIPTION" CONTENT="Forum Casio - Free Calculator par dafpp Bonjour, Je souhaiterai avoir votre avis sur le thème de "Free Calculator" -> Calculatrice libre. Je ne donnerai pas mon avis en premier lieu, mais ">"
-> Bug de post
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 19/06/2012 22:27 | #


Tu veux remettre en question la notion de hardware propriétaire ? Dans ce cas c'est un sujet bien plus large que les calculatrices.

Et quand il y a un petit nombre d'acteurs dans un marché financier on parle d'oligopole


Invité

Citer : Posté le 19/06/2012 22:37 | #


Je remets plutôt en question le monde de la calculatrice (graphique surtout) qui n'a pas avancer enormement en terme de prix, fonctionnement, application et surtout dans le monde du libre ces 20 derniers années.

Merci, c'est un oligopole alors que je pointe du doigt.

Ajouté le 19/06/2012 à 22:52 :
Je pense c\'est que si on veut profiter de ce que casio-ti ont déjà fait sans souffrir d\'acheter une nouvelle calculatrice, il faut proposer des solutions.
Je pense par exemple aux tentatives du MLC: il faut passer sur un autre OS et permettre d\'avoir des interpreteurs libre casio et ti (ou hp même) permettant de lancer tout les programmes sur une et même calculatrice.
Mon esprit est sans doute fermé, mais je ne vois que des points positifs de la calculatrice libre et aucun de mauvais.

Et encore une fois, je parle de libre, car je ne suis pas un total partisant de l\'open source et de son economie sur le marché. Et car tout simplement libre->ouvert mais ouvert</-libre.

Je pense que si la communauté des calculatrices graphique veulent profiter et continuer à faire de grande choses dessus, il faut proposer un support librer permettant de casser les barrières idéologique entre les marques, et permettre la liberté à tous d\'avoir les outils pour créer de nouvelles choses.

Je pense par exemple au projet que je developpais. J\'avais atteins un point où le résultat était satisfaisant et permettait d\'exploiter les résultats (après parse du fichier). Mais ça serait reducteur d\'adapter le programme pour chaque calculatrices, et devoir me plier à un OS qui ne me permet que difficilement d\'apporter des nouvelles choses et où je devrai me plier vers une autre façon sur un autre modèle.
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 20/06/2012 09:58 | #


tout ce que tu dis, ce sont de belles idées mais qui serait capable et aurait la motivation de recoder tout un OS
tu as bien vu que les précédentes tentatives ont échouées ou ne sont pas allé très loin...
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le


Invité

Citer : Posté le 20/06/2012 11:48 | #


Quelles précédentes tentatives ?

Beaucoup de choses ont été faites, il faut s'en inspirer et l'adapter au monde de la calculatrice.
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 20/06/2012 18:16 | #


Comme je disais sur Casio Scene, ça demande beaucoup de travail pour aucun gain puisque c'est libre et donc gratuit.

Je connais pas beaucoup de gens qui accepterait. En plus il faut avoir de sérieuse connaissances.

Lance toi, ça peut marcher. Il ya déjà le matériel libre alors pourquoi pas la calculatrice libre ?
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens


Invité

Citer : Posté le 20/06/2012 20:34 | #


Je ne veux pas me lancer comme ça.

Je prépare en parralèle, mais je pense qu'il me faut surtout voir qui ça interesse, les besoins et les souhaits de chacun, pour en former un tout et voir si ça peut répondre à ce que libre pourra être sur calculatrice.
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 20/06/2012 21:18 | #


Mais comment installerais-tu l'OS...
Il faudrait réinstaller l'OS par nous même ou alors on aurait une sorte de "boot camp"
Car s'il faut tout réinstaller et donc perdre les garanties casio/TI, je suis pas sur que les gens accepterait...
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le


Invité

Citer : Posté le 20/06/2012 21:59 | #


Je penses que la priorité n'est pas de mettre quelque chose sur sa calculatrice, mais plutôt permettre d'un jour de pouvoir le faire.
Je ne suis pas un pro-informaticien ni pro-electronicien, et je ne pense pas actuelement de la façon de porter tout ça sur sa calculatrice.
Il faudra forcement passer vers un portage de noyau (autant ne pas tout refaire - ou si ? - cela vaut-il le coup?) vers une nouvelle architecture.
Etant donné qu'il n'y aucune possibilité de flux d'entré permettant d'être lancé au démarrage, la manière force sera obligatoire pour les calculatrices propriétaire.

Et si les gens ne sont pas prêt d'avoir un OS libre, qu'importe, c'est eux que ça regarde. Mais bon actuelement, rien n'est encore possible, donc pourquoi s'en inquieter ?

"Je crains plus le connu que l'inconnu."- Paul Valéry.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 20/06/2012 22:10 | #


BTl, La section "OS ERROR" n'est pas modifiée lors e la mise à jour vers un OS Casio, il suffit simplement d'éviter de toucher à cette section lors d'un OS Mod.
Ou alors, ya toujours le bootstrap à chaud, c'est à dire un addin qui va overwritter l'os Casio dans la ram, et seulement la RAM (un OS temporaire qui se désactivera après un reset)

Ajouté le 20/06/2012 à 22:12 :
Après, Kristaba te sera d\'une très bonne aide. Dafpp, tu veux que je te passe la doc technique du proco?


Invité

Citer : Posté le 20/06/2012 22:57 | #


Pour l'instant il faut qu'une idée devienne une possible réalité pour les autres.
Pour reprendre le titre du livre de linus (en français).
"Calculatrice libre, mais aidez moi à l'installer".

--> je sais normalement c'est "gratuit", mais c'est pas le but.

Merci pour ton aide. Mais pour le moment, faut parler. Mon projet est arreté aussi, et j'en ai l'intention que de reprendre dans un moment, pas avant de faire certaines choses.

Ajouté le 26/06/2012 à 19:10 :
Sur TI-planet:
Donne moi une seule bonne raison pour qu\'une telle calculatrice soit autorisée aux examen ?

La calculatrice ne fait pas tout, et c\'est bien l\'utilisateur de ce dernier qui fait l\'examen, pas l\'inverse.

Qui nous dit que cette free calculator qu\'on pourrait customiser jusqu\'aux composants ne contient pas d\'emetteur wifi, bluetooth ou 3G ?
Qui nous dit que cette free calculator qu\'on pourrait custominser logiciellement à fond, ne contiendrait pas d\'un CAS à des examens qui n\'accèptent pas le CAS ?

J\'aime pas qu\'il faut obligatoirement avoir une CASIO ou TI, simplement pour controler des examens. Simplement du fait qu\'elle ne serait pas privatrice, elle ne pourrait pas être accepter ? Tu veux dire donc qu\'il n\'est pas possible aujourd\'hui d\'avoir une casio graph 35 sur sa casio graph 25 ? Qui n\'est pas possible de bricoler sa calculatrice d\'une quelconque manière.
Je ne trouve pas que cette argument marche vraiment.
La triche aujourd\'hui est présente, et elle est pour la plupart souvent faite grâce aux mobiles ? Faut-il pour autant demander à chacun d\'avoir un modèle spécifique ou utiliser un brouilleur simplement parce qu\'il est possible que quelqu\'un triche ? Dans ce cas on place directement les élèves d\'examens dans un lieu totalement neutre et seul. Histoire qu\'il ne puisse pas communiquer avec leurs voisins, ni regarder dans leur trousses.

Après tu pourra me dire que tu parles d\'examens bien surveillé type BAC ou autres, ... mais là c\'est pareil: faut-il vendre cette sécurité anti-triche à certaines compagnies qui ne profite simplement que d\'un oligopole sur une société et des étudiants qui (quasiment) passent tous par l\'achat d\'une calculatrice. Comment peut-on être sûr de ne pas avoir de triches simplement du fait qu\'il y a une marque d\'une compagnie qui ne souhaite que profiter d\'un marché privé sur la calculatrice.

Tu sais si un jour la calculatrice libre existe demain, personne ne s\'empechera de faire passer celle ci pour une casio g85. Je me l\'imagine, pourquoi pas. De l\'exterieur, une casio basique, et à l\'interieur, une vrai calculatrice libre.
Que me proposes tu à ce moment là ? Tu empeches les gens d\'avoir la liberté d\'avoir une calculatrice libre ? Tu controles les calculatrices ? Est ce que ça suffira pour être sûr de ne pas avoir de triche ? Encore une fois, c\'est simplement une réponse qui n\'apporte pas vraiment de solutions, mais permet surtout de garder un statut grandissant pour ces compagnies.

Et je ne souhaite pas lancer ce débat pour voir arriver une nouvelle compagnie avec un semblant de liberté (open source), mais réelement chercher à savoir comment apporter une calculatrice pour tous. Et oui, je suis désolé, une calculatrice à 130€ où tu sais pertinament que tu ne pourra même pas faire ce que tu veux dessus, je trouve ça exagéré. Je trouve extraordinaire que depuis plus de 20 ans les prix n\'ont pas baissé. Chaque année on nous sort une calculatrice un peu mieux par ci par là, mais aucun changement au niveau du prix. Ça reste un marché tout à fait injuste, alors que les mathématiques je suis navré ... mais ça devrait être accessible à tous.

Pourquoi ce qu\'on apprend n\'est jamais appliqué ? Je veux dire, je fais des mathématiques libres (plus aujourd\'hui), je souhaite que ce j\'utilise soit tout aussi libre, ou au moins avoir la possibilité de l\'avoir.

Par contre, en dehors des examens, elle aurait tout à fait sa place, mais maitnenant, quelle serait sa part de marché ? Aucune non ?

Une calculatrice libre, étant libre, n\'a pas de but financié, mais peu permettre à tous ceux qui le souhaitent, d\'apporter leurs savoir sur ce support.
Alors si un de ces jours on apprend que certains étudiant utilise des calculatrice libre non reglementé, comme j\'ai posé le soucis au dessus, y aura un soucis.
Il y a une solution: fournir les calculatrices aux étudiants. Vous me direz trop cher n\'est ce pas ? - je l\'ai déjà dis, en effet. Mais que se passerait-il si tout le monde pourrait avoir sa calculatrice libre ? Très simple, l\'education national française pourrait proposer de fournir les calculatrices à utiliser. Étant donné que le materiel serait libre, il serait très facile de la personnaliser, et proposer des calculatrices à moindre cout et differentes selon les étudiants ou examens. Tout le monde est au même niveau, pas d\'inégalité. Ah pardon ? Cela pourrait dire que ça pourrait favoriser la profileration d\'une calculatrice libre dans les mains des étudiants contre une calculatrice privatrice ? Oh non quel malheur ! C\'est inégal pardonnez moi.

Le soucis dans ta reflexion, ou celles que j\'ai pu lire, c\'est que vous pensez tout de suite sur le modèle actuel.
Aujourd\'hui il y a que des calculatrices privatrice, comme il y a 20 ans dans le monde de l\'informatique (monopole au moins, ce n\'est plus le cas depuis les nombreuses distributions GNU/Linux).
Pourquoi aujourd\'hui une calculatrice libre ne peut pas être possible ? pourquoi donc ? Dites moi ?
Je m\'en fou du marché, je m\'en fou des autres compagnies. Pourquoi aujourd\'hui n\'est-il pas possible de se fournir une calculatrice libre simplement pour faire des mathématiques libre ou partager les nombreux programmes informatique que j\'ai pu faire avec d\'autres communautés ?

J\'ai même proposé sur un autre forum, pourquoi ne pas voir demain une calculatrice libre, le support qu\'on etudierait à l\'école en informatique, en mathématiques, en electronique, en ingenierie ou même en physique ? L\'informatique est de plus en plus présente dans le cursus scolaire. Pourquoi ne pas le permettre grâce à outil ouvert à tous et qui permettrait des échanges entre communautées, et mêmes écoles dans le monde entier ?


------
j\'attends de vos réponses aussi.
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 39 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd