Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Vérifier si une variable est un entier


Alexum Invité

Vérifier si une variable est un entier

Posté le 14/09/2014 16:06

Bonjour,

J'ai un petit algorithme à faire un exercice de maths et je me demandais si il y a un moyen facile de vérifier si une variable est un entier (Graph 35+).

Merci d'avance !


Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 14/09/2014 16:18 | #


Tu es en spé maths ?
Y'a aussi:
If Not Frac A



Alexum Invité

Citer : Posté le 14/09/2014 17:38 | #


Merci pour les réponses, j'avais déjà essayé avec "Int" mais je ne connaissais pas la syntaxe exacte.

J'ai essayé de faire comme toi Theprog, ça me met une erreur syntaxe mais ça doit être une erreur dans le reste de mon programme (et oui je suis en spé maths)


lea24s Invité

Citer : Posté le 16/09/2018 14:10 | #


Bonjour, je suis en spé maths, et j'ai un exercice concernant les nombres abondants.
Dans cet exercice, j'ai un algorithme, et je dois le programmer sur ma calculatrice Casio 35+E (enfin je crois)
On me demande de dire que :

"Si N/I est un entier ........"

puis plus loin :

"Si sqrt(N) est un entier....."

Et la, je bloque, je n'arrive pas à programmer le fait que ce soit un entier.
Quelqu'un pourrait-t-il m'indiquer la méthode à suivre ?
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 16/09/2018 14:14 | #


Simple à faire, regarde
? → A //A est notre variable
If Frac A = 0 //Littéralement : Si la partie fractionnaire de A est nulle
Then...


Autrement, dans ton cas, tu peux aussi faire comme ça :
If Int(N/I) = N/I
Then ...

[...]
If Int(√N) = √N
Then...
IfEnd

La commande Int renvoie la partie entière d'une nombre.
Frac renvoie la partie décimale du nombre
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/09/2018 14:15 | #


Tu as la fonction Int qui te donne la partie entière d'un nombre. Pour une variable N, par exemple tu peux écrire :

If Int N=N
Then ...
IfEnd

Mais bien sûr ça marche pour toutes les valeurs numériques, tu peux donc injecter des calculs dedans :

If Int (√N)=√N
Then ...
IfEnd

Même si c'est probablement plus rapide de stocker le résultat dans une variable afin d'éviter de le calculer deux fois :

√N→R
If Int R=R
Then ...
IfEnd

La fonction Int est dans le menu OPTN F6 F5(NUM) F2(Int).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/09/2018 10:27 | #


Lephenixnoir a écrit :
Même si c'est probablement plus rapide de stocker le résultat dans une variable afin d'éviter de le calculer deux fois :

√N→R
If Int R=R
Then ...
IfEnd

La fonction Int est dans le menu OPTN F6 F5(NUM) F2(Int).

Pourquoi ne pas utiliser Ans ?
√N
If Int Ans=Ans
Then [...]
IfEnd


Et comme TheProg l'a dit :
Theprog a écrit :
Y'a aussi:
If Not Frac A


Il est aussi possible de faire
If Not Frac √N
Then [...]
IfEnd

Ce qui économise de l'espace

Cordialement, KikooDX
ouais ouais
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 17/09/2018 12:00 | #


C'est vrai, Kikoodx, mais le but ici n'est pas tant d'économiser de l'espace comme pas possible, il s'agit d'un exercice de mathématiques. En tous cas, j'espère que lea24s trouvera son bonheur parmi nos réponses !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/09/2018 12:10 | #


Drak a écrit :
C'est vrai, Kikoodx, mais le but ici n'est pas tant d'économiser de l'espace comme pas possible, il s'agit d'un exercice de mathématiques. En tous cas, j'espère que lea24s trouvera son bonheur parmi nos réponses !

Oui c'est vrai
Ça peut toujours être utile si quelqu'un d'autre tombe dessus.
ouais ouais


Deathorbit Invité

Citer : Posté le 14/01/2020 20:55 | #


Bonjour je suis perdu
Comment faire pour avoir "Si Z est un réel" en programmation ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/01/2020 21:07 | #


Généralement ton nombre est un réel par définition. La seule exception c'est quand tu as des nombres complexes.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 15/01/2020 10:40 | #


Y'aurait-il pas un truc sympa à faire avec la double flèche et qui prendrait encore moins de place ?
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/01/2020 11:28 | #


Tu peux toujours faire ce genre de variations :

Frac X=0⇒...

Après c'est à toi de voir si tu as une ou plusieurs instructions à exécuter dans la condition. La réponse à ce topic c'est surtout l'expression booléenne.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Deathorbit Invité

Citer : Posté le 16/01/2020 22:21 | #


Justement Z est un nombre complexe là est le problème
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/01/2020 22:22 | #


Dans ce cas ImP Z=0 devrait suffire.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Deathorbit Invité

Citer : Posté le 17/01/2020 00:32 | #


J'ai testé mais la calculette affiche erreur syntaxe elle refuse Imp=0
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 08:53 | #


Prends-le bien dans OPTN, CPLX, ImP ou dans le catalogue.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 08:53 | #


Deux remarques :

- Ce n'est pas Imp=0 mais Imp Z=0 qu'il faut taper ;

- Il ne faut pas écrire Imp en toute lettre mais utiliser la commande, que tu peux trouver via [ OPTN ] [ CPLX ].

Ajouté le 17/01/2020 à 08:54 :
A noter que la fonction Rep est référencée sur le site, mais pas Imp.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 121 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd