Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » communication radio entre calculette
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

communication radio entre calculette

Posté le 06/02/2015 21:21

Je pense que beaucoup se reconnaitront lorsque je dit que je suis surement le seul de ma classe a m’intéresser au magnifique art qu'est la programmation sur casio Dans ma classe d'ailleurs, je ne sais pas si cela est pareil pour vous, mes certains me disent "tu peux toujours pas envoyer des message avec ta calculette ?! " et moi je le répond en rigolant " C'est pour bientôt "
Enfin bref, voila mon projet: envoyer des messages d'une calculette a une autre en utilisant les ondes radio !!!

J'avais penser a une petite antenne (a mettre dans une trousse ) qui se brancherai sur le port mini USB ou jack, et a un add-ins qui utiliserai cette antenne (et donc le port mini USB ou jack) pour envoyer des messages. J'avais penser a réutiliser le système d'une paire de talkie-walkie et on pourrai donc envoyer des messages a 6 ou 7 calculettes différentes, avec un numéro de "téléphone" d'un seul chiffre
J'aimerai donc des conseils, idées, ou même des aides pour essayer de réaliser ce projet qui pourrait être très marrant

Merci pour toute vos réponses


1, 2, 3, 4 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/02/2015 21:28 | #


Faut le matériel. En gros, les antennes radio... et en général, ça passe plutôt par Arduino ce genre de choses.
Bref, voir s'il est possible d'utiliser lesdits émetteurs et récepteurs directement sur les ports de la calculatrice.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/02/2015 21:32 | #


oui , mais si on réutilise une paire de talkie-walkie , il faudrait (enfin dans mon esprit ) remplacer le micro par une liaison jack, le programme se chargerai de l'envoyer dans un code (style binaire) pour que sa marche (même si ça prend 30min pour envoyer un msg )
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 06/02/2015 23:19 | #


On contrôle beaucoup plus simplement le port jack que le port USB. Pour le reste du montage il faut mieux utiliser un Arduino, mais la liaison avec l'antenne n'est pas évidente et demande des connaissances en électronique.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Casiofan35 Hors ligne Membre Points: 163 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/02/2015 08:57 | #


Bonjour, je suis électronicien de métier et j'ai quelques connaissances en informatique mais hélas pas sur les langages de programmation compilé genre C/C++...Mais sur les langages interprétés Basic notamment que je maitrise bien....

Pour la partie électronique, il faut d'abord savoir quelques caractéristiques de ton talkie-walkie (je suppose que c'est un jouet ?), notamment le type de porteuse, est-ce de l'A.M ou de la F.M (modulation d'Amplitude ou de Fréquence). omg

Si c'est de l'A.M, passe ton chemin ou change de talkie walkie (il y aura trop d'erreurs de transmission, la modulation d'amplitude étant sensible à 2 paramètres (amplitude et fréquence),
pour la F.M c'est jouable, mais il nous faut aussi tenir compte, de la bande passante du micro (sur les talkie walkie, c'est très loin d'être de la Hi-FI, en général, la bande passante, ne couvre que le spectre de la voix humaine, c'est à dire de 4 à 8 khz maxi pour les meilleurs talkie walkie), cette bande passante est importante, car ta trame de mots binaires que tu devras envoyé, devras être légèrement inférieure à celle du talkie walkie.
Enfin, il faut
savoir que la transmission numérique c'est très compliqué, pour faire simple il faut un codage de transmission avec un traitement des données et des erreurs.
omg La transmission sur un talkie walkie étant forcément de type asynchrone , c'est à dire sans transmission d'une horloge !!!! Le codage des données doit justement en tenir compte et de plus, il faut pour des raisons techniques générés "un codage" de type NRZI (Non Retour à Zéro Inversé), la transmission hertzienne nécessite
un signal alternatif lorsque l'on travaille sur la A.M ou de la F.M.

Donc, pour moi, c'est faisable, puisque j'ai réparé des télécommande envoyant des codes informatiques en modulation de fréquence (mais celle-ci disposait d'autre atout non négligeable, une PLL (boucle à verrouillage de phase) empêchant la dérive de la fréquence porteuse !
Toujours dans la joie et la Bonne humeur
Je possède une fx-8930GT
Un peu de tolérance pour les vieux
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 07/02/2015 11:44 | #




On s'en fout de savoir quelle modulation est utilisée par les talkies, du moment qu'ils fonctionnent (ce qui est certain).
La difficulté c'est le câblage entre l'Arduino et le talkie.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/02/2015 13:15 | #


donc je pense que ce module : http://www.selectronic.fr/tx-8lavsa01-module-aurel-emetteur-868mhz.html (dsl pour la pub) pourrait convenir ? et sa serai peut être plus propre que réutiliser une paire de talkie-walkies ?
Et pour le programme, je pense que certains pouront nous aider car moi je connai pas du tout les add-ins
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 07/02/2015 20:55 | #



On s'en fout de savoir quelle modulation est utilisée par les talkies


Euh pas du tout comme l'a explique Casio.Fan puisque si c'est de l'A.M ça ne marche pas :MMM:
1337
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/02/2015 21:13 | #


Mais concrètement, on ne peux pas juste remplacer le câble jack par 2 antennes ? lorsque la calculette envoie un fichier par jack, c'est déjà codé (binaire je crois) , on ne peut pas réutiliser se code et au lieu d'envoyer un signal analogique (comme le ferait un micro) sa enverrait un "faux numérique" ?
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/02/2015 21:19 | #


C'est pas si facile que ça... ça dépend aussi des caractéristiques du signal (attention à pas griller de composant sur la calculatrice !), par exemple la fréquence, du format... et puis on ne sait pas s'il ne vas pas envoyer de l'analogique. Dans ce cas, comment se fait la conversion en numérique puisque le 3-pin passe par des buffers en binaires ? Peut-être que le signal analogique est arrondi en 0 ou 1, perdant l'information indispensable ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 07/02/2015 21:49 | #


Xavier59 a écrit :
Euh pas du tout comme l'a explique Casio.Fan puisque si c'est de l'A.M ça ne marche pas :MMM:

Si les talkies fonctionnent, que ce soit en AM, en FM ou avec n'importe quelle autre modulation, on pourra toujours les réutiliser pour faire communiquer deux calculatrices. Y'a pas besoin de se prendre la tête avec ça.

Quitte à acheter des modules, autant en prendre qui peuvent être rapidement reliés à un Arduino (exemple).

Donc si tu combines ces modules et la communication avec la Casio cela devrait convenir.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Casiofan35 Hors ligne Membre Points: 163 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/02/2015 10:23 | #


Désolé de te décevoir Purobaz, mais tu as tort ! Le numérique c'est différent de l'analogique, déjà les signaux carrés que sont les signaux numériques ne peuvent pas être transmises DIRECTEMENT par voies hertziennes que tu le veuilles ou non !!!
:aie2: Renseignes-toi d'abord, svp !!!! Merci d'avance pour ta compréhension, ce projet est loin d'être techniquement facile !
Toujours dans la joie et la Bonne humeur
Je possède une fx-8930GT
Un peu de tolérance pour les vieux
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 08/02/2015 10:31 | #


Je suis d'accord sur la différence, je signale seulement que pour ce projet on n'a pas besoin de se préoccuper de la modulation utilisée du moment qu'elle fonctionne (ce qui certain puisque on utilise des modules fait pour ça).
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/02/2015 10:56 | #


Le numérique c'est _--_----__--__----_----____- (- = 1 et _ = 0) et l'analogique WNVMMWUWMN (des montagne russes quoi ) mais si on met un analogique en numérique (sans adaptateur ) sa va coincer pck quand sa sera a 0,5 en analogique, on ne sera pas si il faut mettre un 1 ou un 0.
Mais , dans l'autre sens, je ne vois pas pourquoi cela ne marcherai pas, car les "montagnes russes" peuvent en rester tout en devenant "carré"
je sais pas si je me fais comprendre mais comme je n'ai pas beaucoup de connaissance en électronique, j'aimerai qu'on me dise si j'ai raison , merci d'avance !!!
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/02/2015 13:43 | #


Je viens de lire ce topic, je trouve ça assez marrant car c'est presque mon sujet de TIPE : Peut-on, et si oui, avec quelle efficacité, transmettre des informations binaires par le son ?

Donc c'est pas des FM ou AM, mais ça revient un peu au même : ce sont des signaux analogiques, et vu que dans ton cas ce n'est pas la partie calto qui pose problème, tu pourra t'inspirer de ce que l'on a fait.

Bref, pour l'instant on construit notre propre émetteur / récepteur d'ultrasons, avec une [url=fr.wikipedia.org/wiki/NE555]NE555[/url]. L'émetteur marche, on l'a testé avec un oscilloscope, mais il nous manque un composant pour le récepteur. Donc je n'ai pas encore de résultats concrets à te donner à l'heure actuelle.

Dans tout les cas, notre émetteur marche comme ceci : si il y a de la tension (5V) à l'entrée, il émet des ultrason à 40kHz. Sinon il en émet pas. On a donc une sorte de conversion binaire → analogique.
Le récepteur enverra une tension (5V, moins ?) si il reçoit le son correspondant. Pour éviter les parasites, on utilisera un filtre passe-bande fait maison : c'est notre cours de physique actuel. Ça nous fait l'opération inverse : analogique → binaire.

Par contre, c'est pas optimisé : on pourrait jouer sur des modulations de fréquence ou d'amplitude pour transmettre des infos, et ainsi toujours envoyer des ultrasons, mais on a choisi de faire comme ci-dessus. Donc à toi de creuser pour réaliser le montage avec des OEM.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/02/2015 21:44 | #


mais , les ultrason, ce sont des ondes sonores, pas électromagnétique, sa marche aussi bien ?
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/02/2015 22:49 | #


Ben ça reste une onde, et on peut en émettre comme on en reçoit. Mais comme je te l'ai dit, faut que tu creuse un peu
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/02/2015 20:19 | #


d'accord sauf que concrètement, le plus pratique, c'est les ultrasons ou les ondes électromagnétiques ?

Mais sinon,
Dark storm a écrit :
si il y a de la tension (5V) à l'entrée, il émet des ultrason à 40kHz. Sinon il en émet pas

comment fais tu pour distinguer un 0 (en numérique) d'une absence de signal lorsque que l'on n’envoie rien ?
car si le message commence par 00001... on peut oublier les 4 zéro comme en rajouter 3
je pense que tu encadre ton tes émissions par des 1010101 (ou ds trucs dans ce style ) soustrait après la réception
ou alors, il faudrait remplacer l'absence de signal correspondant a un 0 par une demi tension
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 13/02/2015 20:51 | #


Il te faut des horloges synchronisées: tu émet et reçoit tout les x temps, si tu n'as rien: 0, si tu as ton signal: 1, sinon tu ne peux pas distinguer l'absence de signal du 0. J'ai pas le temps de t'expliquer plus en détails mais c'est (en gros) le principe.
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/02/2015 20:54 | #


si je comprend bien , le principe est d’émettre (par exemple) un signal de 20s toutes les 40s (ce qui donne un cycle d'une min ) et on garde tout ce qu'il y a pendant ces 20 s, même si il n'y a rien ?
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 13/02/2015 22:04 | #


Ou un codage du type NRZI.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 103 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd