Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Surfer sur reddit, avec bluetooth
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Surfer sur reddit, avec bluetooth

Posté le 29/04/2015 19:13

Chalut chalut, vu que c'est les vacances et que j'ai du temps libre, j'ai eu l'idée de faire un projet : surfer reddit sur ma casio (en perme, ou en maths).

Pour ceux qui ne connaissent pas, reddit c'est un genre de forum avec plein de sous-forums sur différents thèmes, enfin c'est un peu dur à expliquer vu qu'il n'y a aucun équivalent français. (si vous voulez voir, c'est http://reddit.com/)

Le but sera d'aller sur un add-in qui serait l'équivalent d'une application reddit sur téléphone : on pourra aller entre les posts, et regarder les commentaires. C'est que du texte donc ce serait pas trop trop difficile à afficher, surtout que le format est très simple.

Donc le fonctionnement du truc :
-Une appli sur mon tel (android) se connecte à reddit.com via ma 3g (ça consommera ma 3g mais je m'en fous c'est que du texte, ça bouffe rien) et, après avoir filtré l'html inutile genre la sidebar etc (ça aidera à la transmission étant donné que si j'ai bien compris il y a des limites de transmission assez basses), transmet l'html filtré à la calculatrice via bluetooth
-La calculatrice reçoit l'html via bluetooth et l'affiche avec l'add-in
-L'add-in transmet les commandes de l'utilisateur (afficher une page, etc) via bluetooth
-Le téléphone reçoit les commandes de l'utilisateur et fait une requête web en conséquence
-etc

Donc voilà, si quelqu'un veut aider (dans le dev de l'appli android ou dans le dev de l'add-in) qu'il soit le bienvenu mais pour l'instant ma seule question est : où brancher l'adaptateur bluetooth sur ma casio 95 SD ? Je le branche sur les piles comme pour l'adaptateur wifi, ou je le branche autre part ?

Merci d'avance

Edit: Pour les gens du futur qui s'intéresseraient à ce projet :

- Le projet a été terminé et fonctionne :


- Le code est ici :
http://git.planet-casio.com/Zezombye/caddit/tree/master
Il faut compiler l'addin (avec le SDK sous windows ou GCC sous linux, il y a des tutoriels sur le forum) et l'application android avec Android Studio.

- À noter que ça bug un peu, j'ai retesté récemment et les titres des posts bugent (le reste marche plus ou moins, il y a un petit bug après 10000 octets).

- Concernant le hardware (le module bluetooth) voici un schéma + photos :
Hardware
Hardware

Toutefois si vous voulez vous lancer dans ce projet je vous déconseille de faire comme j'ai fait au niveau du port 3-pin femelle (les fils se barrent et le scotch ne tient pas, donc niveau discrétion c'pas top si on doit passer 5 mn à remettre les fils en place).


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/04/2015 18:29 | #


Nan, sur android je parle. J'ai pas encore touché à l'add-in.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/04/2015 18:34 | #


Oups ! Au temps pour moi, désolé ! ^^'

Enfin, je pense que tu vois le genre de trucs qui risque de t'arriver tout le long Par contre reddit a une vraie API, c'est pas mal ça !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 30/04/2015 19:09 | #


Tu as réussi car je sais faire ce genre de chose car je programme aussi sur Androïd avec Android Studio (enfin j'apprends ).

Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/04/2015 19:24 | #


Tu as réussi car je sais faire ce genre de chose car je programme aussi sur Androïd avec Android Studio (enfin j'apprends ).


Nan, et si tu sais comment afficher un string dans un TextView je prends vu que sur stackoverflow je trouve rien
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 30/04/2015 20:02 | #


Vers 22h10 si t'a pas trouvé je t'expliquerai.

Ajouté le 30/04/2015 à 20:03 :
je ne peux pas actuellemnt

Ajouté le 30/04/2015 à 20:03 :
Regarde des tutos il y en plein meme en fr
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/04/2015 22:25 | #


J'ai toujours pas trouvé, explique moi stp histoire que demain je puisse enfin commencer la programmation de l'appli
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 30/04/2015 22:41 | #


Bon je vais te donner le code pour le faire mais regarde des tutos comme celui d'OpenClassroom.
Après il y a plusieurs moyens mais le plus simple c'est :
→ Tu crées un TextView via l'interface d'édition d'un layer dans l'activity_main.xml . Il s'agit d'une vue car TextView hérite de la classe View.
→ Une fois ta vue crée tu va la récupérer dans le code Java pour pouvoir la modifier :
Dans le MainActivity :
public class MainActivity extends ActionBarActivity {
    //Vue
     TextView resultat = null;
    String commentaire = "";

    @Override
    protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
        super.onCreate(savedInstanceState);
        setContentView(R.layout.activity_main); //Tu affiches le layout xml

        //récupération ta vue
        resultat = (TextView)findViewById(R.id.textView); //Je cherche l'id du textView, ici textView
        //Je modifie commentaire
        commentaire  = "J'ai réussi a afficher un string";
        //Ensuite tu modifies le texte par défaut si besoin (tu peux aussi changer le texte par défaut)
        resultat.setText(commentaire);
}
}

Voilà, mais tout est très bien expliqué dans le lien que je t'ai donné.

Ajouté le 30/04/2015 à 22:42 :
Il faut aussi importer les packages correspondant aux vues
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 01/05/2015 13:43 | #


Bon je pense que je vais abandonner la programmation de l'appli et demander à quelqu'un d'autre de le faire parce que là absolument AUCUNE des méthodes que j'ai testées ne marchent... Ni la tienne, ni celles sur la page d'openclassrooms, ni les codes dans la doc d'android, ni les codes dans stackoverflow... Donc je sais pas ce qui marche pas, mais je vais pas passer 12 heures de plus à essayer d'afficher du texte.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 01/05/2015 13:48 | #


Zezombye a écrit :
mais je vais pas passer 12 heures de plus à essayer d'afficher du texte.


seulement ? ça fait 3 mois que je cherche un moyen de résoudre un problème avec le winsdk, cependant, j'ai pas abandonné, j'ai juste mis ça dans ma TODO List Il faut jamais abandonner , juste mettre en pause
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 01/05/2015 13:51 | #


Ouais enfin le truc c'est qu'afficher du texte, c'est un peu les bases d'une appli. Tu sauras pas trop si ton programme marche s'il peut pas afficher du texte
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/05/2015 13:53 | #


Tu n'as pas dû t'y prendre tout à fait comme il fallait. Relis la doc, reprends des exemples, tape à un stade plus basique.

Tu sais que tu risques de faire la même chose pour le module bluetooth, le port série et l'interface avec le programme d'affichage...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 01/05/2015 13:58 | #


Mais bien sur que si qu'elle fonctionne regarde attentivement le tutoriel ! ><
Il faut déjà de bonne base en Java avant de passer à Androïd. Et franchement modifier un texte c'est très simple à faire par rapport aux interactions (listeners), et j'en passe.

Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 01/05/2015 14:47 | #


Tu n'as pas dû t'y prendre tout à fait comme il fallait. Relis la doc, reprends des exemples, tape à un stade plus basique.


Ouais mais comment tu veux faire pour faire un truc plus basique qu'un hello world ?

Mais bien sur que si qu'elle fonctionne regarde attentivement le tutoriel ! ><
Il faut déjà de bonne base en Java avant de passer à Androïd. Et franchement modifier un texte c'est très simple à faire par rapport aux interactions (listeners), et j'en passe.


Je vais réinstaller complètement android studio et re-suivre le tutorial, mais je doute que ça marche... Et si ça marche toujours pas j'installe Eclipse et je suis leur tutoriel, et si ça marche toujours pas je demande à quelqu'un d'autre ou alors je prends juste le code source d'une appli qui marche.

Sinon silaxe: je connais pas les bases en java, mais je connais les bases en programmation.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/05/2015 14:58 | #


Tu n'est pas obligé d'interagir avec l'écran, tu peux te contenter d'écrire un fichier par exemple. Ceci dit, c'est rarement plus simple.

Zezombye a écrit :
Sinon silaxe: je connais pas les bases en java, mais je connais les bases en programmation.

En programmation comme dans beaucoup d'autres choses, la théorie n'est que de la théorie.
La pratique réserve bien plus de subtilités...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 01/05/2015 15:25 | #


« Le fossé séparant la théorie de la pratique est bien plus petit en théorie qu'il ne l'est en pratique »
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 01/05/2015 15:47 | #


Tu n'est pas obligé d'interagir avec l'écran, tu peux te contenter d'écrire un fichier par exemple. Ceci dit, c'est rarement plus simple.


Ouais mais bon je devrai bien intéragir avec l'écran un jour ou l'autre. Enfin bon, je fais ce que j'ai dit, je suis le tuto.

Pour moi l'application reste le plus simple à faire car il n'est pas le premier à faire une app qui utilise Bluetooth, mais après...


C'est justement ça qui est bizarre, le fait que j'arrive pas à afficher un truc alors que le code que je copie colle marche pour tout le monde. Est ce qu'il y a moyen d'obtenir facilement le code source d'un apk ? Parce que dans ce cas, suffirait de regarder le code source d'une appli bluetooth, d'une appli reddit, et hop je connais le code nécessaire pour faire mon truc. Ce serait pas super facile, mais ce serait au moins plus facile que de faire ça à partir de 0.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 01/05/2015 15:53 | #


Est-ce-que tu connais la POO ? Dans le cas échéant, tu vas avoir du mal a comprendre les tutos.
Bon je te donne un autre lien, mais attention aux oreilles :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLlxQJeQRaKDTzcTUyQ21WTeengvv3pMyx

Ajouté le 01/05/2015 à 15:58 :
android studio et re-suivre le tutorial, mais je doute que ça marche... Et si ça marche toujours pas j'installe Eclipse et je suis leur tutoriel

Mais Android Studio et Eclipse sont des IDE, la façon pour afficher un String est exactement pareil >< .
Il n'y a pas un tutoriel pour Android Studio et un tutoriel pour Eclipse car tu programmes dans les mêmes langages.
Android Studio est juste un IDE entièrement consacré aux applications Android contrairement à Eclipse ou il fallait rajouter le plug-in ADT.

Ajouté le 01/05/2015 à 16:21 :
Ouais mais comment tu veux faire pour faire un truc plus basique qu'un hello world ?

Tu vas dans string.xml et tu changes le "Hello World" entre les balises.
Il est dans :
AndroidStudioProjects\le nom de ton app\app\src\main\res\values\strings.xml

Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 19/03/2016 08:09 | #


Déterrage de topic o/

Bref donc entre temps j'ai réussi à faire une appli android (mais ça servait un peu à rien vu qu'il y a déjà des terminaux bluetooth) qui peut envoyer et recevoir des trucs par bluetooth, donc là je dois me concentrer sur l'add-in.

Je vais déjà essayer d'envoyer/recevoir un caractère via la casio et de l'afficher sur l'écran (on oublie reddit pour l'instant).

Donc là le truc à faire ce serait de brancher l'émetteur bluetooth sur la calculette, et après de récupérer les caractères envoyés, puis de l'afficher. Afficher un caractère bon ça doit pas être extrêmement dur (j'espère), mais pour récupérer le caractère, on ferait comment? o_o

Je reprends ce projet plus sérieusement maintenant que je me suis mis à la prog aussi il me faudrait un tutoriel pour programmer des add-ins (genre j'écris mon code dans un IDE, maintenant comment je le sauvegarde en addin?)
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/03/2016 12:46 | #


Tu ne peux pas utiliser n'importe quel IDE, utilise le SDK de Casio.
Aucun tutoriel ne pourra te dire tout de suite comment faire, essaie d'afficher du texte et d'utiliser l'écran et le clavier au début. Dans l'archive du SDK il y a toute la doc, elle est assez complète.

Ensuite il faudra que tu utilises des syscalls, il y a la doc de la com' série dans la bible de SimLo. Si tu fouilles un peu tu trouveras aussi comment les appeler mais dis-nous quand tu en arriveras là, on pourra te donner des informations plus précises.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 19/03/2016 19:18 | #


Ok donc si j'ai bien compris le truc des syscalls série je dois faire :

-ouvrir le port série avec Serial_Open_57600(), ou sinon je l'ouvre avec Serial_Open2(short parameters) si 57600 ça fait trop de parasites (d'ailleurs, comment je gère la perte de données ?)

-Serial_ReadNBytes() pour lire les données du port

-Serial_BufferedTransmitNBytes() pour transférer des données du port

Donc maintenant me reste à brancher l'émetteur bluetooth sur ma casio.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/03/2016 19:21 | #


En gros c'est ça. La fréquence standard c'est 9600 bauds, vérifie le module que tu utilises mais en tous cas choisis une fréquence compatible. N'oublie pas de fermer le port à la fin.

Et pour appeler les syscalls, n'essaie pas de les utiliser aveuglement ce ne sont pas des fonctions de la lib, il y a les infos juste avant la liste des syscalls ou la version C.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 57 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd