Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Surfer sur reddit, avec bluetooth
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Surfer sur reddit, avec bluetooth

Posté le 29/04/2015 19:13

Chalut chalut, vu que c'est les vacances et que j'ai du temps libre, j'ai eu l'idée de faire un projet : surfer reddit sur ma casio (en perme, ou en maths).

Pour ceux qui ne connaissent pas, reddit c'est un genre de forum avec plein de sous-forums sur différents thèmes, enfin c'est un peu dur à expliquer vu qu'il n'y a aucun équivalent français. (si vous voulez voir, c'est http://reddit.com/)

Le but sera d'aller sur un add-in qui serait l'équivalent d'une application reddit sur téléphone : on pourra aller entre les posts, et regarder les commentaires. C'est que du texte donc ce serait pas trop trop difficile à afficher, surtout que le format est très simple.

Donc le fonctionnement du truc :
-Une appli sur mon tel (android) se connecte à reddit.com via ma 3g (ça consommera ma 3g mais je m'en fous c'est que du texte, ça bouffe rien) et, après avoir filtré l'html inutile genre la sidebar etc (ça aidera à la transmission étant donné que si j'ai bien compris il y a des limites de transmission assez basses), transmet l'html filtré à la calculatrice via bluetooth
-La calculatrice reçoit l'html via bluetooth et l'affiche avec l'add-in
-L'add-in transmet les commandes de l'utilisateur (afficher une page, etc) via bluetooth
-Le téléphone reçoit les commandes de l'utilisateur et fait une requête web en conséquence
-etc

Donc voilà, si quelqu'un veut aider (dans le dev de l'appli android ou dans le dev de l'add-in) qu'il soit le bienvenu mais pour l'instant ma seule question est : où brancher l'adaptateur bluetooth sur ma casio 95 SD ? Je le branche sur les piles comme pour l'adaptateur wifi, ou je le branche autre part ?

Merci d'avance

Edit: Pour les gens du futur qui s'intéresseraient à ce projet :

- Le projet a été terminé et fonctionne :


- Le code est ici :
http://git.planet-casio.com/Zezombye/caddit/tree/master
Il faut compiler l'addin (avec le SDK sous windows ou GCC sous linux, il y a des tutoriels sur le forum) et l'application android avec Android Studio.

- À noter que ça bug un peu, j'ai retesté récemment et les titres des posts bugent (le reste marche plus ou moins, il y a un petit bug après 10000 octets).

- Concernant le hardware (le module bluetooth) voici un schéma + photos :
Hardware
Hardware

Toutefois si vous voulez vous lancer dans ce projet je vous déconseille de faire comme j'ai fait au niveau du port 3-pin femelle (les fils se barrent et le scotch ne tient pas, donc niveau discrétion c'pas top si on doit passer 5 mn à remettre les fils en place).


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/03/2016 19:21 | #


En gros c'est ça. La fréquence standard c'est 9600 bauds, vérifie le module que tu utilises mais en tous cas choisis une fréquence compatible. N'oublie pas de fermer le port à la fin.

Et pour appeler les syscalls, n'essaie pas de les utiliser aveuglement ce ne sont pas des fonctions de la lib, il y a les infos juste avant la liste des syscalls ou la version C.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/03/2016 19:24 | #


Sinon, tu as ce tuto : http://www.planet-casio.com/Fr/programmation/tutoriels.php?id=54
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 19/03/2016 19:49 | #


Ha ouais y'a carrément moyen de bricker sa calculette avec les syscalls o_o

Sinon vu que le port série équivaut au port 3 pins, le truc à faire serait donc d'enlever les fils reliant le port 3 pins au port série, et de les remplacer par les fils de l'émetteur bluetooth ?

J'avais pensé à faire déjà un addin pouvant lire et envoyer des caractères du port série mais je vois que ziqumu en a déjà fait un : http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme2161-1-serial-monitor-ziqumu-.html je vais donc l'installer sur ma calcu puis mettre l'émetteur bluetooth et regarder si la transmission/réception de caractères marche.

Donc il me reste plus qu'à mettre l'émetteur
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/03/2016 21:45 | #


Pour mettre l'émetteur, tu as plutôt intérêt à laisser le port 3-pin comme il est et à faire le montage de Ziqumu
Va voir son tutoriel pour plus d'infos.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/03/2016 23:11 | #


Léphé: un port 3-pin c'est mieux
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/03/2016 23:12 | #


Exact, merci.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 20/03/2016 07:08 | #


Lephenixnoir a écrit :
Pour mettre l'émetteur, tu as plutôt intérêt à laisser le port 3-pin comme il est et à faire le montage de Ziqumu
Va voir son tutoriel pour plus d'infos.


Heuu le montage de darkstorm (l'émetteur wifi) tu veux dire? x)

Mais si on laisse le port 3-pin branché, si on envoie des données sur le port série, comment la calto va les envoyer à l'émetteur et pas au port 3-pin? Elle les enverra aux 2?

Sinon j'ai pas trop compris où exactement on branche l'émetteur :x (mais bon faut déjà que je démonte ma calto)

Est ce qu'il y a un grand risque de cramer/bricker sa calto ou pas ? (j'ai un backup sur carte SD mais vu que c'est la seule calculette que j'ai avec une carte SD et un port usb qui marche... )

Ah aussi l'émetteur est un HC-06 4.5cm*2.4cm*0.7cm, y'a moyen qu'il rentre ou il y en faudrait un autre ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/03/2016 09:38 | #


Oui, le tuto est de Darks, désolé. Bizarre, je me souviens d'un tuto avec les schémas du montage, il avait branché un câble de connexion inter-caltos, mis des fils dessus et relié à tout ça à une breadboard.

Zezombye a écrit :
Mais si on laisse le port 3-pin branché, si on envoie des données sur le port série, comment la calto va les envoyer à l'émetteur et pas au port 3-pin? Elle les enverra aux 2?

Euh, la connexion série se fait par le port 3-pin. Donc tu branches l'émetteur sur le port 3-pin, et alors le protocole de communication des syscalls te permettra d'échanger avec.[/quote]

Zezombye a écrit :
Sinon j'ai pas trop compris où exactement on branche l'émetteur :x (mais bon faut déjà que je démonte ma calto)

Justement non. Le plus simple est de brancher un câble 3-pin / 3-pin de connexion entre deux casios dans la machine. De l'autre côté tu enroules des fils autour des connecteurs et tu les mets dans une breadboard. Si tu fais attention à ne pas créer de faux contact normalement il n'y a pas de problème

Zezombye a écrit :
Est ce qu'il y a un grand risque de cramer/bricker sa calto ou pas ? (j'ai un backup sur carte SD mais vu que c'est la seule calculette que j'ai avec une carte SD et un port usb qui marche... )

Euh, normalement l'émetteur doit (à moins que je dise une grosse bêtise, ce qui est tout à fait possible) pouvoir s'alimenter sur la machine, ou alors tu lui mets une alim à part mais dans ce cas-là ça doit pas dépasser 3.3 V/5 V. Comme c'est la tension qui alimente la machine, je pense que le risque est minime... faudrait retrouver le programme/tuto de Ziqumu qu'il avait fait là-dessus, il avait mis tous les schémas pour envoyer du son dans un buzzer via le port série.

Zezombye a écrit :
Ah aussi l'émetteur est un HC-06 4.5cm*2.4cm*0.7cm, y'a moyen qu'il rentre ou il y en faudrait un autre ?

Pas sûr qu'il rentre, celui-là est pas gros mais c'est serré dans la machine...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 20/03/2016 17:13 | #


Ok bon j'essaierai de voir avec mon prof d'elec pour faire le montage mais il faut du 3.3V, du 5V ou du 4.2V au final ? (au lycée on a une alim 12V/10A donc faudra faire gaffe à pas cramer)

Mais c'est pas plus sûr de directement brancher l'émetteur sur les piles ? Dark, comment tu as fait pour l'émetteur wifi ? (et si on le branche sur les piles de la calculette et qu'on relie le rx/tx du câble 3-pin au module bluetooth, on en fait quoi du gnd du câble ?)
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/03/2016 17:15 | #


À mon humble avis (je suis loin d'être un expert en électronique), il est plus safe de mettre l'émetteur sur les piles. Par contre tu risques de court-circuiter la machine en lui volant la tension donc elle pourrait tourner lentement ou juste ne pas s'allumer.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 20/03/2016 17:20 | #


Hmm comment je pourrais faire un court circuit vu que les bornes + et - de la pile ne sont pas reliées directement (y'a l'émetteur entre deux) ? (et s'il y a un court circuit, la calculette cramerait direct non ?)
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 21/03/2016 16:46 | #


Dans la calculatrice il y a 4 piles de 1.5V, soit 6V et cette tension diminue avec l'usure des piles.
Il ne faut rien brancher directement sur les piles. Normalement il y a une alim à découpage dedans pour fournir du 5V stabilisé, c'est desssus qu'il faut brancher le module. Mais ce n'est pas si simple car brancher un autre périphérique augmente le courant dans l'alim à découpage. Cela chauffe d'avantage, et le matériel n'est pas dimensionné pour.
Ça doit surement fonctionner, mais faut pas trop tirer dessus à mon avis, ou alors aérer un peu plus. Je ne sais pas combien ça consomme ton module (c'est le courant qu'il faut regarder, la tension à elle seule ne permet pas de connaître la consommation du module).

Ajouté le 21/03/2016 à 18:08 :
Ce qui est étrange c'est que je ne vois pas d'inductance, il y a le gros condensateur qui me semble être là pour le filtrage.
Mais il y a la tension batterie au borne du condensateur. Il ne semble pas jouer un role pour un hacheur.
Faut regarder la doc là je sais pas
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 21/03/2016 18:26 | #


Au pire on met une batterie externe au module, comme ça aucun risque de cramage (sauf du module bluetooth mais bon ça coute un peu moins cher que ma 95 )
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/03/2016 18:28 | #


En soit c'est plus pour le module que j'avais peur.
Mais normalement ça devrait passer.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/03/2016 10:54 | #


Ok donc j'arrive pas à transmettre de trucs, ni en réception ni en émission :/

Ma démarche :

J'ai pris un arduino où le module bluetooth est connecté (+ et - sur 5v et GND, et RX/TX sur 0 et 1). La communication avec mon téléphone via le module bluetooth se fait parfaitement, si j'envoie un caractère il me répond.

Ce que j'ai fait c'est débrancher les pins RX/TX de l'arduino (mais garder le gnd/5v sur l'arduino, il fait office d'alimentation pour le module) et les placer sur les RX/TX du câble.

Maintenant, j'envoie un caractère avec mon téléphone. Donc ce qui devrait se passer c'est : l'émetteur reçoit un caractère, il l'envoie sur le TX, et comme le TX est branché à la casio, l'addin serial monitor devrait recevoir des caractères, mais il ne reçoit absolument rien. Même chose pour la transmission depuis la casio, le téléphone ne reçoit rien.

J'ai essayé ça avec 2 modules bluetooth différents et ça bug :/ est ce que c'est parce que j'ai rien mis sur le GND du câble ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/03/2016 17:17 | #


Oui. Comme dirai mon prof de physique, « sans masse, vous serez à la ramasse… »
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/03/2016 22:19 | #


Bref alors après discussion sur le chat le montage à faire est donc de relier les pins RX, tx et gnd du module au câble, ainsi que le gnd de l'arduino au gnd du câble, en laissant le + du module branché sur le 5v de l'arduino.

Par contre, si je fais toucher 2 câbles ensemble (TX/RX, RX/gnd, ou les 2 gnd), ce qui pourrait arriver vu que je dois appuyer manuellement sur les pins (et le bout du câble est petit), est ce que ça provoquerait un court circuit ? Vu qu'un court circuit ça cramerait ma casio, mon module, mon arduino et l'alim de l'arduino, j'ai pas trop envie que ça arrive :/

Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/03/2016 22:39 | #


Les deux Gnd, ça ne fera rien, et au contraire si tu ne les relie pas ça ne marchera pas. Concernant les Tx/Rx, non, tu ne pourra pas faire de court-circuit avec. Enfin, j'en doute très fort.
Par contre, là où il faut faire gaffe, c'est de ne pas relier le 5V de l'Arduino avec la masse. À ce moment là, c'est l'Arduino qui court-circuite et qui chauffe.

Dans tout les cas, la seule connerie que tu peux faire avec ton module, c'est de lui faire une surtension, ou d'inverser son alim. Le reste ne devrait pas poser de problèmes.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/03/2016 23:01 | #


Schéma papier de dark (avec ça j'ai tout compris ) :



En fait ça revient au même que de brancher le gnd du module bluetooth sur le gnd de l'arduino, ça fait exactement le même schéma électrique. On reprend juste mon branchement d'avant (+ et - du module sur l'arduino, RX et TX sur le cable, en les inversant) mais cette fois on relie le gnd du câble au gnd de l'arduino (parce que moi j'envoyais une tension avec le port TX dans le câble, mais vu que le - n'était pas relié il n'y avait aucun courant).

Du coup je testerai ça demain en espérant que ça marche
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/03/2016 23:03 | #


C'est ça.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 27/03/2016 15:07 | #


Ça devrait marcher en effet
On attend la réponse !
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd