Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Surfer sur reddit, avec bluetooth
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Surfer sur reddit, avec bluetooth

Posté le 29/04/2015 19:13

Chalut chalut, vu que c'est les vacances et que j'ai du temps libre, j'ai eu l'idée de faire un projet : surfer reddit sur ma casio (en perme, ou en maths).

Pour ceux qui ne connaissent pas, reddit c'est un genre de forum avec plein de sous-forums sur différents thèmes, enfin c'est un peu dur à expliquer vu qu'il n'y a aucun équivalent français. (si vous voulez voir, c'est http://reddit.com/)

Le but sera d'aller sur un add-in qui serait l'équivalent d'une application reddit sur téléphone : on pourra aller entre les posts, et regarder les commentaires. C'est que du texte donc ce serait pas trop trop difficile à afficher, surtout que le format est très simple.

Donc le fonctionnement du truc :
-Une appli sur mon tel (android) se connecte à reddit.com via ma 3g (ça consommera ma 3g mais je m'en fous c'est que du texte, ça bouffe rien) et, après avoir filtré l'html inutile genre la sidebar etc (ça aidera à la transmission étant donné que si j'ai bien compris il y a des limites de transmission assez basses), transmet l'html filtré à la calculatrice via bluetooth
-La calculatrice reçoit l'html via bluetooth et l'affiche avec l'add-in
-L'add-in transmet les commandes de l'utilisateur (afficher une page, etc) via bluetooth
-Le téléphone reçoit les commandes de l'utilisateur et fait une requête web en conséquence
-etc

Donc voilà, si quelqu'un veut aider (dans le dev de l'appli android ou dans le dev de l'add-in) qu'il soit le bienvenu mais pour l'instant ma seule question est : où brancher l'adaptateur bluetooth sur ma casio 95 SD ? Je le branche sur les piles comme pour l'adaptateur wifi, ou je le branche autre part ?

Merci d'avance

Edit: Pour les gens du futur qui s'intéresseraient à ce projet :

- Le projet a été terminé et fonctionne :


- Le code est ici :
http://git.planet-casio.com/Zezombye/caddit/tree/master
Il faut compiler l'addin (avec le SDK sous windows ou GCC sous linux, il y a des tutoriels sur le forum) et l'application android avec Android Studio.

- À noter que ça bug un peu, j'ai retesté récemment et les titres des posts bugent (le reste marche plus ou moins, il y a un petit bug après 10000 octets).

- Concernant le hardware (le module bluetooth) voici un schéma + photos :
Hardware
Hardware

Toutefois si vous voulez vous lancer dans ce projet je vous déconseille de faire comme j'ai fait au niveau du port 3-pin femelle (les fils se barrent et le scotch ne tient pas, donc niveau discrétion c'pas top si on doit passer 5 mn à remettre les fils en place).


1, 2, 3, 4 ··· 6, 7, 8 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 19:26 | #


Ouf, voilà quelque chose de bien ambitieux.

Ton adaptateur bluetooth, tu peux l'alimenter en 3.3V ou en 5V. L'alimentation 3.3V idéale est celle du port USB (pin 2) : il y aussi celle de la RTC mais comme elle sert à alimenter d'autres modules périphériques quand la puce est en standby c'est moins intéressant.
Pour le 5V, il y a une broche mais je ne sais plus laquelle. Regarde la doc du soc sh7705 sur le site de renesas, c'est relativement au début.

Après ça, c'est bien pensé mais pas si facile. Pour être entre train d'en écrire un minimal, je peux t'assurer qu'il va te falloir de solides connaissances (et tu les as sans doute) pour écrire un moteur html et css capable d'afficher un page classique sur la calto (pour information, y'a 48 kio de ram allouable). N'oublie pas qu'il y a des pages (je ne sais pas si c'est le cas de reddit) qui demandent l'exécution de js pour le premier rendu, là c'est carrément pas gagné !

Au passage, le filtrage du html est pas la solution la plus propre, regarde si tu peux pas utilser des flux rss et autres méthodes moins lourdes peut-être ?

Bon ben sinon, bon courage !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 20:37 | #


Pour être entre train d'en écrire un minimal, je peux t'assurer qu'il va te falloir de solides connaissances (et tu les as sans doute) pour écrire un moteur html et css capable d'afficher un page classique sur la calto (pour information, y'a 48 kio de ram allouable).


Les connaissances je les ai pas du tout mais des connaissances ça s'apprend franchement ça doit pas être si dur que ça d'afficher et d'organiser du texte avec 2-3 lignes, si ? Enfin bon vu que l'add-in serait customisé juste pour reddit, pas besoin d'avoir un truc html extrêmement complexe, suffirait juste d'organiser le texte en fonction des tags html (genre si le texte est entre des tags <header> on l'affiche en titre, le texte en tag <comment> on l'affiche en commentaire etc), qui si besoin peuvent être édités par le filtreur html. C'est la différence entre faire une appli pour téléphone et un navigateur web

Au passage, le filtrage du html est pas la solution la plus propre, regarde si tu peux pas utilser des flux rss et autres méthodes moins lourdes peut-être ?


Nope, reddit n'a pas de flux rss sinon pour la "lourdeur" du truc html, mouais, mais après je m'en fous un peu la lourdeur n'impactera que le tel, et comme je l'ai dit c'est que du texte donc ça bouffe rien comme 3g. Puis je pense que la modification html sera obligatoire de toute façon (genre changer la syntaxe/l'emplacement de quelques trucs) histoire de ne pas faire ça sur la calto et de bouffer de la ram. Le seul truc qui limiterait serait la vitesse de transfert de données, est ce qu'elle est de genre 10-20 ko/s (suffisant pour transférer du texte je pense) ou beaucoup moins ?

N'oublie pas qu'il y a des pages (je ne sais pas si c'est le cas de reddit) qui demandent l'exécution de js pour le premier rendu, là c'est carrément pas gagné !


Vu la simplicité de reddit j'en doute fortement il y a bien quelques trucs qui fonctionnent en js, mais ça peut être émulé sur l'add-in de toute façon.

Sinon merci pour ton aide là je regarde le truc renesas pour savoir où brancher le truc bluetooth, et je download Android Studio pour faire l'appli (devrait pas y avoir besoin de beaucoup de trucs développés, tout ce que je veux c'est transférer des données d'un site web et les modifier )
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 20:51 | #


Zezombye a écrit :
Les connaissances je les ai pas du tout mais des connaissances ça s'apprend

Oh que oui ça s'apprend. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de génies qui aient écrit des moteurs web, même minimalistes, sans expérience
Faut savoir que tu vas devoir charger dans la mémoire des fichiers qui ne passent pas dans la mémoire, donc les lire morceaux par morceaux, ne pas perdre le fil de la lecture, copier au fur et à mesure les données telles que le texte ou le style, bien sûr il faut bien connaître, pour ce qui est d'une possible implémentation en C, les pointeurs et l'allocation dynamique.
Et puis, le DOM est un modèle d'arbre classique mais qui ne s'implémente pas d'un coup. Dans ton cas, je ne pense pas qu'un moteur html complet soit utile.
Pas terriblement trivial tout ça. Enfin, ça se fait hein, mais ça se fait au fil des programmes.

Zezombye a écrit :
franchement ça doit pas être si dur que ça d'afficher et d'organiser du texte avec 2-3 lignes, si ?

Hey, les divisions sont récursives je te rappelle. Tu peux mettre des divisions dans des divisions, pis faut gérer les marges, le padding, les bordures. Et le scrolling.
Ah oui, et je ne te parle pas encore du word wrap pour éviter que les lignes débordent.

Zezombye a écrit :
Enfin bon vu que l'add-in serait customisé juste pour reddit, pas besoin d'avoir un truc html extrêmement complexe

Ça veut dire que ton filtrage est très puissant et très complet. C'est faisable, ceci dit ce n'est pas très propre.

Zezombye a écrit :
Nope, reddit n'a pas de flux rss

Ok, au temps pour moi.

Zezombye a écrit :
sinon pour la "lourdeur" du truc html, mouais, mais après je m'en fous un peu la lourdeur n'impactera que le tel, et comme je l'ai dit c'est que du texte donc ça bouffe rien comme 3g.

Sur le téléphone, oui. Ceci dit, t'as pas intérêt à faire pareil avec la calculatrice sinon tu vas vite déchanter.

Zezombye a écrit :
Puis je pense que la modification html sera obligatoire de toute façon (genre changer la syntaxe/l'emplacement de quelques trucs) histoire de ne pas faire ça sur la calto et de bouffer de la ram.

En effet, c'est le plus efficace dans ton cas.

Zezombye a écrit :
Le seul truc qui limiterait serait la vitesse de transfert de données, est ce qu'elle est de genre 10-20 ko/s (suffisant pour transférer du texte je pense) ou beaucoup moins ?

En Bluetooth, je ne sais pas. Il faut voir quel composant tu utilises, mais ça peut monter bien au-delà de ce débit. La liaison série de la calculatrice peut monter à 50 kibibauds, mais tu n'auras pas besoin d'un tel débit. Je te rappelle que la calculatrice n'a pas la ram pour charger des gros fichiers, avec un bon élagage tu dois pouvoir faire tomber un page à 10 kio grand maximum.

Zezombye a écrit :
N'oublie pas qu'il y a des pages (je ne sais pas si c'est le cas de reddit) qui demandent l'exécution de js pour le premier rendu, là c'est carrément pas gagné !

Vu la simplicité de reddit j'en doute fortement il y a bien quelques trucs qui fonctionnent en js, mais ça peut être émulé sur l'add-in de toute façon.

Oui, moi aussi j'en doute Mais j'en ai vu des belles pour ce qui est développement web.
Quant à l'émulation : non. J'espère que t'as pas l'intention d'écrire un interpréteur javascript, ou alors tu as vraiment beaucoup de temps libre.

Zezombye a écrit :
Sinon merci pour ton aide là je regarde le truc renesas pour savoir où brancher le truc bluetooth, et je download Android Studio pour faire l'appli

Oh, mais de rien On voit souvent des projets du genre mais ils n'aboutissent que rarement, alors j'essaie d'aider un peu parce que c'est une bonne expérience pour vous

Zezombye a écrit :
(devrait pas y avoir besoin de beaucoup de trucs développés, tout ce que je veux c'est transférer des données d'un site web et les modifier )

Hmph. Tu verras quand tu attaqueras le code...

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 21:08 | #


Tu as déjà fait des applications sur Android ?
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 21:30 | #


Faut savoir que tu vas devoir charger dans la mémoire des fichiers qui ne passent pas dans la mémoire, donc les lire morceaux par morceaux, ne pas perdre le fil de la lecture, copier au fur et à mesure les données telles que le texte ou le style, bien sûr il faut bien connaître, pour ce qui est d'une possible implémentation en C, les pointeurs et l'allocation dynamique.
Et puis, le DOM est un modèle d'arbre classique mais qui ne s'implémente pas d'un coup. Dans ton cas, je ne pense pas qu'un moteur html complet soit utile.


Hmm ouais je pensais juste afficher le texte (donc pas besoin de le stocker) mais avec le scroll c'est vrai qu'il faudra le stocker quelque part. (ou alors on le re-download du tel mais ça va être un peu lent)

Pour la taille du texte, ce serait genre des trucs comme ça : le texte du post fait 14,5 ko, et avec les commentaires (réduits avec l'algorithme bien sur parce que de toute façon je lis pas tout) ça serait environ 19-20 ko, est ce que ce serait possible de le stocker ou il y a pas assez de place ?

Quant à l'émulation : non. J'espère que t'as pas l'intention d'écrire un interpréteur javascript, ou alors tu as vraiment beaucoup de temps libre.


Ce serait pas vraiment un interpréteur javascript, il lit pas le code, il reproduit juste en C le javascript (genre, quand on upvote un post, c'est du javascript qui change le nombre, suffit de reproduite ça en C et c'est bon)

La liaison série de la calculatrice peut monter à 50 kibibauds, mais tu n'auras pas besoin d'un tel débit. Je te rappelle que la calculatrice n'a pas la ram pour charger des gros fichiers, avec un bon élagage tu dois pouvoir faire tomber un page à 10 kio grand maximum.


Avec le post que j'ai linké (qui est quand même assez long, m'étonnerait qu'il y ait des textes beaucoup plus longs que ça donc on serait dans 20-25 ko limite maximum) 50 ko/s me suffirait amplement, par contre tu veux dire quoi par le fait que la calculette n'ait pas assez de ram pour charger des gros fichiers ? En quoi faut de la ram pour charger des fichiers, ils sont pas stockés sur le disque ?

Hey, les divisions sont récursives je te rappelle. Tu peux mettre des divisions dans des divisions, pis faut gérer les marges, le padding, les bordures. Et le scrolling.
Ah oui, et je ne te parle pas encore du word wrap pour éviter que les lignes débordent.


Est ce que WebCalc fait le scroll, les bordures et le retour à la ligne ? Parce que (avec ton accord bien sûr) je me demande si je pourrais pas utiliser une version un peu modifiée de WebCalc pour l'afficheur html.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 21:37 | #


Ce serait pas vraiment un interpréteur javascript, il lit pas le code, il reproduit juste en C le javascript (genre, quand on upvote un post, c'est du javascript qui change le nombre, suffit de reproduite ça en C et c'est bon)

Et envoyer la requête au serveur
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 21:39 | #


Zezombye a écrit :
Hmm ouais je pensais juste afficher le texte (donc pas besoin de le stocker) mais avec le scroll c'est vrai qu'il faudra le stocker quelque part. (ou alors on le re-download du tel mais ça va être un peu lent)

Euh, non, tu le re-transfères pas. Ce serait suicidaire, et pour le stocker, faut juste être malin dans le parsing.

Zezombye a écrit :
le texte du post fait 14,5 ko, et avec les commentaires (réduits avec l'algorithme bien sur parce que de toute façon je lis pas tout) ça serait environ 19-20 ko, est ce que ce serait possible de le stocker ou il y a pas assez de place ?

Il y a 48 kio de mémoire allouable. Après tu peux aller chercher ailleurs mais c'est délicat.

Zezombye a écrit :
Ce serait pas vraiment un interpréteur javascript, il lit pas le code, il reproduit juste en C le javascript (genre, quand on upvote un post, c'est du javascript qui change le nombre, suffit de reproduite ça en C et c'est bon)

Sauf qu'il faut aussi envoyer l'upvote au serveur et ça c'est de l'AJAX à la base. C'est hyper bancal cette idée parce que si reddit change son API t'es bon pour réécrire les trois quarts de ton application.

Zezombye a écrit :
Avec le post que j'ai linké (qui est quand même assez long, m'étonnerait qu'il y ait des textes beaucoup plus longs que ça donc on serait dans 20-25 ko limite maximum) 50 ko/s me suffirait amplement, par contre tu veux dire quoi par le fait que la calculette n'ait pas assez de ram pour charger des gros fichiers ? En quoi faut de la ram pour charger des fichiers, ils sont pas stockés sur le disque ?

Quand je parle de compétence Un fichier est basiquement stocké sur le disque, mais pour le lire il faut le charger dans la ram, soit entièrement, soit au fur et à mesure (par exemple par morceaux de n octets).
Toi, tu vas recevoir depuis la liaison série, tu vas tout de suite tout mettre dans la ram sans passer par un fichier. De toute façon ce serait une perte extraordinaire de puissance compte tenu de la lenteur de l'API de Casio pour lire le file system comparé à l'accès direct en ram !

Zezombye a écrit :
Est ce que WebCalc fait le scroll, les bordures et le retour à la ligne ? Parce que (avec ton accord bien sûr) je me demande si je pourrais pas utiliser une version un peu modifiée de WebCalc pour l'afficheur html.

Se reconnaîtront ceux qui sont concernés : ça fonctionne comme ça.
WebCalc gère bien entendu le scroll, les padding/bordures/marges et le retour automatique à la ligne. Heureusement d'ailleurs, sinon ce serait un bien piètre afficheur de documents. -_-
Il est sous licence libre (CeCILL, un équivalent français de la GPL), donc tu as tout à fait le droit d'en intégrer une version modifiée à ton programme pour afficher ton résultat. Il est assez léger donc ça va.
Par contre si tu veux le modifier toi-même, bon courage. Il est commenté mais si t'as pas beaucoup d'expérience en programmation... ben, regarde les sources, tu verras par toi-même.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 21:57 | #


Quand je parle de compétence Un fichier est basiquement stocké sur le disque, mais pour le lire il faut le charger dans la ram, soit entièrement, soit au fur et à mesure (par exemple par morceaux de n octets).
Toi, tu vas recevoir depuis la liaison série, tu vas tout de suite tout mettre dans la ram sans passer par un fichier. De toute façon ce serait une perte extraordinaire de puissance compte tenu de la lenteur de l'API de Casio pour lire le file system comparé à l'accès direct en ram !


Hmm ouais je vois, de toute façon avec 46ko de ram j'aurai largement assez.

Sauf qu'il faut aussi envoyer l'upvote au serveur et ça c'est de l'AJAX à la base. C'est hyper bancal cette idée parce que si reddit change son API t'es bon pour réécrire les trois quarts de ton application.


De toute façon je prévoyais pas d'implanter des comptes, le truc d'upvote ce serait plus cosmétique. mais si je l'implante l'ajax se fera du côté du tel, pas de la calculette, donc faudrait juste voir comment font les autres applis pour reddit et ce sera bon.

Par contre si tu veux le modifier toi-même, bon courage. Il est commenté mais si t'as pas beaucoup d'expérience en programmation... ben, regarde les sources, tu verras par toi-même.


Boarf tant qu'il est indenté ça m'ira. En plus vu que je m'y connais pas du tout en C, ça m'aidera à apprendre la syntaxe. De toute façon c'est comme ça que j'apprends la programmation, en regardant les programmes des autres

Sinon pour l'adaptateur bluetooth donc, je le branche sur le processeur ? (et il y avait pas un truc comme quoi il fallait réduire le voltage de 5v à 3,2v, je l'avais vu dans un topic ?)
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 22:03 | #


Te gêne pas pour la source, tu vas déchanter. Si tu n'as jamais fait de C, j'ai peur que ce soit incompréhensible.
Prenons par exemple un extrait de la lib d'affichage de texte, la double boucle qui affiche un caractère en lisant les bits un à un dans un tableau d'octets en utilisant un index en octets (oB) et un en bits (ob) :
[color=auto;]// Drawing the pixels of the glyph.
for(i=0;i<g->height;i++) for(j=0;j<g->width;j++)
{
    // Setting the pixel at the right color.
    dpixel(x+j,y+i,v & 128);
    // Getting the next bit.
    v <<= 1, ob++;
    // Switching to the next byte if the current one has been totally read.
    if(ob == 8 ) v = g->data[oB++], ob = 0;
}[/color]

Mais si tu sens que ça passe, pas de problème.

Si tu veux de 3.3V prends du 3.3V, au lieu de te brancher sur du 5V.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 22:05 | #


Tu t'attaques quand même à un très gros projet, et le C n'a rien à voir avec le Basic ou le HTML. Mais si tu connais d'autres langages de programmation, ça t'aidera.
Toutefois, je ne peux que t'encourager, mais tu vas devoir t'accrocher !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 22:09 | #


Concernant l'alimentation du module, il faut savoir que c'est assez complexe. En effet, y'a pas tellement moyen de se brancher proprement sur un pin du CPU, ou quelque part sur le soc. Ou alors t'as un très bon fer à souder, un peu de flux, un mental de chirurgien et une bonne expérience dans la soudure. Du coup, je te conseille de t'inspirer de mon travail sur le module WiFi, la masse est reliée à la borne « – » des piles, et après c'est à toi de voir combien tu veux de volts. Par contre, penses à l'interrupteur, sinon tu va bouffer de la pile au max, je ne suis pas sur que ce soit l'effet recherché.

En tout cas, beau projet, même si je doute que tu nous sorte un truc en moins de 2 ans
Bonne chance pour la suite, la route est longue (mais la voie est libre)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 22:15 | #


Prenons par exemple un extrait de la lib d'affichage de texte, la double boucle qui affiche un caractère en lisant les bits un à un dans un tableau d'octets en utilisant un index en octets (oB) et un en bits (ob) :


Ben heu je vois pas grand chose de compliqué oO après oui il y a des trucs que je comprends pas, genre c'est quoi v, c'est quoi & et 128, et c'est quoi g, mais ça après je l'apprendrai en regardant les autres parties du code, et au besoin google est mon ami

Si tu veux de 3.3V prends du 3.3V, au lieu de te brancher sur du 5V.


C'est quoi la différence, si je l'alimente mieux il y a plus de performance, ou ça change rien ? Si je prends du 3,3 V, l'adaptateur je le mets où (je peux pas le brancher direct sur le port usb, parce que le but est un peu de surfer incognito en perme, je dois le mettre à l'intérieur de la calto), je branche d'autres fils là où sont branchés ceux du port pin? Et si je prends du 5 V, je dois le mettre où sur le processeur (je trouve que des pins 3,3 V ici) ?

Tu t'attaques quand même à un très gros projet, et le C n'a rien à voir avec le Basic ou le HTML. Mais si tu connais d'autres langages de programmation, ça t'aidera.


Je connais pas vraiment d'autres langages de programmation outre le basic, mais d'après l'exemple que j'ai vu ça m'a l'air assez facile à apprendre. Au pire je verrai sur google ou je demanderai à mon père qui s'y connait en C

Du coup, je te conseille de t'inspirer de mon travail sur le module WiFi, la masse est reliée à la borne « – » des piles, et après c'est à toi de voir combien tu veux de volts. Par contre, penses à l'interrupteur, sinon tu va bouffer de la pile au max, je ne suis pas sur que ce soit l'effet recherché.


C'est quoi la différence entre un module wifi et un module bluetooth ? (à part le fait que l'un communique en wifi et l'autre en bluetooth)

Pour l'interrupteur, il y a pas moyen de n'utiliser l'émetteur uniquement quand on lance l'add-in ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 22:19 | #


Ici tu trouvera plein d'infos à propos de nos chères Casio : https://mega.co.nz/#F!HMFy1S6J!R5YKtsPOSPNzrJxvewRB2g
Dont des photos de la carte mère, et tu verra que c'est pas évident de trouver de la place.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 22:21 | #


Zezombye a écrit :
Ben heu je vois pas grand chose de compliqué oO après oui il y a des trucs que je comprends pas, genre c'est quoi v, c'est quoi & et 128, et c'est quoi g, mais ça après je l'apprendrai en regardant les autres parties du code, et au besoin google est mon ami

g c'est les données du glyphe, et v c'est un octet que j'extraits du tableau, à chaque fois je lis le bit de gauche (& 128 est un masque binaire) et je décale l'octet (v <<= 1, c'est pour ça que je dois faire une copie).
Bon ben super sinon ! Tu vas pas avoir de problèmes alors.

Zezombye a écrit :
C'est quoi la différence, si je l'alimente mieux il y a plus de performance, ou ça change rien ? Si je prends du 3,3 V, l'adaptateur je le mets où (je peux pas le brancher direct sur le port usb, parce que le but est un peu de surfer incognito en perme, je dois le mettre à l'intérieur de la calto), je branche d'autres fils là où sont branchés ceux du port pin? Et si je prends du 5 V, je dois le mettre où sur le processeur (je trouve que des pins 3,3 V ici) ?

Le risque c'est surtout de griller le module s'il tourne en 3.3V. Tu peux te brancher sur la puce mais tu vas galérer.
En fait c'est tout le pin 2. Pour le 5V, regarde page 518, section 18.8.3.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 22:27 | #


J'espère que tu as beaucoup de temps libre car apparemment il y a beaucoup de chose à faire.
En tout cas avec ce projet, tu pourras apprendre beaucoup de choses sur les langages de programmation et sur l'électronique.
Bon courage pour ce projet ambitieux !
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 22:36 | #


J'espère que tu as beaucoup de temps libre car apparemment il y a beaucoup de chose à faire.

Boarf :

-niveau appli : me faut juste trouver comment faire une appli basique android, faire en sorte que cette appli transfère des données d'un serveur web (doit pas être super dur, suffit de regarder le nombre d'applis pour sites web), que cette appli transfère des données via bluetooth, et qu'elle réduise l'html envoyé (facile à faire)

-niveau hardware : brancher un adaptateur bluetooth sur la calculette, suffit de trouver où le mettre et ça devrait pas prendre 1 an à le faire

-niveau add-in : recevoir et transmettre des données via bluetooth, et après quand j'aurai fait ça suffira de régler l'add-in pour qu'il affiche correctement l'html transmis

Donc ça devrait pas me prendre plus de 2-3 jours pour l'appli vu qu'il y a franchement quasi rien à faire (peut être moins), 1 h pour le truc bluetooth et 3-4 jours pour l'add-in (je sais pas trop combien de temps ça va prendre étant donné que je sais pas exactement ce qu'il faut modifier dans WebCalc), au total ce temps sera passé à programmer au lieu de glander sur cs, au moins

Sinon merci
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 22:46 | #


Alors, pour avoir bossé sur un truc similaire, je dirai plutôt :
– 5h sur la théorie : comment organiser le filtre, etc. ?
– 4-10h sur le module Bluetooth (test via une Arduino pour vérifier son bon fonctionnement, montage, test on-calc (création d'un addin de test)). Selon les aléas dus au module.
– 10h sur l'appli Androïd : je pense pas que ça soit aussi rapide que tu ne le penses, surtout from stratch
– 10h sur l'addin.

Ces horaires sont ceux que je prévoirai pour moi, c'est à dire sans les heures à éplucher les tutos, la doc, etc.

Juste pour te dire, que t'en a pour une grosse semaine de vacances, en passant pas mal de temps par jour dessus.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 22:55 | #


Je pense qu'il passera bien plus de temps pour l'application Android que pour l'add-in, à moins qu'il n'ait déjà programmé pour Android.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 23:01 | #


– 5h sur la théorie : comment organiser le filtre, etc. ?

La théorie j'ai déjà tout pensé donc pas la peine

– 4-10h sur le module Bluetooth (test via une Arduino pour vérifier son bon fonctionnement, montage, test on-calc (création d'un addin de test)). Selon les aléas dus au module.


4 à 10 h sur le module bluetooth ? O_o je vois honnêtement pas comment ça prendrait autant de temps, faut pas plusieurs heures pour envoyer des données au module, et programmer un add-in qui afficherait juste les données ça devrait pas prendre beaucoup de temps, 2-3 h max nan ?

– 10h sur l'appli Androïd : je pense pas que ça soit aussi rapide que tu ne le penses, surtout from stratch
– 10h sur l'addin.


Ouais c'est vrai que from scratch ça va me ralentir pour l'appli et l'add-in, pour ça que j'ai mis 2-3 jours.

Juste pour te dire, que t'en a pour une grosse semaine de vacances, en passant pas mal de temps par jour dessus.


Si je fais les horaires que tu dis, j'en ai pour 4 jours au total

Le risque c'est surtout de griller le module s'il tourne en 3.3V. Tu peux te brancher sur la puce mais tu vas galérer.


On peut griller des trucs si on les sous-alimente ? (je suis nul en électronique donc bon... )

En fait c'est tout le pin 2. Pour le 5V, regarde page 518, section 18.8.3.


Si j'ai bien compris, si je laisse l'adaptateur bluetooth branché quand la calto est éteinte, il lui transfère toujours du 5V ? Ah ouais, ça va un peu défoncer la batterie...

Je pense qu'il passera bien plus de temps pour l'application Android que pour l'add-in, à moins qu'il n'ait déjà programmé pour Android.


Je pense pas perso, j'ai recherché un peu et la doc des fonctions bluetooth est assez complète. Enfin bon on verra bien

Bref sinon je vais me coucher moi, merci pour l'aide les gens
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 29/04/2015 23:11 | #


Si tu fais ça en 4 jours, tu gagneras mon respect le plus grand éternellement. 8)

Mais plus sérieusement, comptes plutôt en semaines parce que les imprévus en prog... il y en a beaucoup !
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
1, 2, 3, 4 ··· 6, 7, 8 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd