Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Les 48h CPC sont morts, vive les 7 Days CPC !
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Les 48h CPC sont morts, vive les 7 Days CPC !

Posté le 09/09/2015 22:49

Bonjour à tous, Planète Casio vous annonce dès à présent que la prochaine édition du concours appelé « 48h CPC » va se dérouler à partir du 1er novembre 2015. A partir de cette édition, un changement important du concours sera fait, qui se verra jusque dans le nom ; ce sera le "7 Days CPC" !

Le nombre de participants ayant diminué, nous avons décidé d'en changer certaines règles et particularités qui s'appliqueront aux prochaines éditions.

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce concours, il s'agit d'un concours dans lequel les participants doivent programmer un jeu pour calculatrice, selon le(s) langage(s) de programmation donné et les calculatrices supportées demandées dans un temps imparti, qui était de 54 heures (du vendredi 18 heures au dimanche 23h 59) jusqu'ici.

Le concours CPC se passera donc, à partir de l'édition du 1er novembre incluse, durant une période d'une semaine entière, du dimanche à 18 heures jusqu'au dimanche suivant à 17 h 59. Les horaires ont été choisis afin de ne pas vous faire veiller jusqu'à minuit ni pour savoir les sujets, ni pour terminer les programmes. Le concours restera trimestriel, c'est-à-dire que l'édition d'après, par exemple, commencera le 5 février 2016.

Les langages de programmation proposés seront soit le Basic, soit le C / C++ / Asm pour les Graph 35 / 75 / 85 / 95 (+)(E)(USB), et le gagnant gagnera (sous condition d'avoir un programme d'un minimum de qualité) comme lot une magnifique Casio Graph 75+E. Ces calculatrices nous sont généreusement offertes par Casio Education.





Une fois par an (pas pour l'édition du 1er novembre 2015), le concours ne consistera pas, comme d'habitude à programmer des jeux, mais à programmer des utilitaires. Puisqu'on ne va pas demander le même sujet à tous les participants, sous peine de recevoir 10 programmes à peu près identiques, les sujets seront différents d'un participant à un autre, mais resteront dans un même thème et sous les mêmes conditions (langage, calculatrice…). Le fait que les sujets soient différents ne doit pas être un handicap car l'équipe, qui juge assez bien connaître les membres, répartit de manière équitable les sujets en fonction du niveau des membres. Par exemple, un membre qui commence le C n'aura pas un sujet plus dur qu'un membre qui est un crack en programmation. Ainsi un nouveau membre peut tout à fait gagner ce concours !

Pour toutes les autres éditions, le concours restera la conception d'un jeu et le sujet sera le même pour tout le monde, comme dans les précédentes éditions. Concernant les inscriptions, celles-ci se feront à partir de la mise en ligne de la new relative à l'édition, c'est-à-dire deux mois avant le début du concours (sauf pour cette édition qui vous permet 9 jours d'inscription en moins). La fin des inscriptions sera au début du concours pour les éditions qui demande un « jeu » (soit presque toutes), néanmoins, pour les éditions qui demandent un utilitaire, les inscription s'arrêteront un jour avant le début du concours afin de pouvoir préparer un nombre suffisant de sujets. Les inscriptions seront faites par simple mention dans les commentaires de la new ou, pour ceux qui veulent rester discrets, par mail à Email address, replace the 【arobase】 with a @ and ▶ with a . : contact【arobase】planet-casio▶com .

Les inscriptions pour cette édition sont ouvertes ! N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant et tentez de remporter la toute nouvelle calculatrice ! Cette édition du 1er Novembre (la prochaine) sera en Basic Casio pour Graphs 35 / 75 / 85 / 95 (+)(E), le thème sera donné au début du concours.


[color=#727272;font-size:32px;text-shadow: 3px 3px 10px rgba(150, 150, 150, 1)]Inscris-toi ![/color]



1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Fife86 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 07:10 | #


Si les utilitaires se programmes en C alors je m'inscrit.
It's Show Time !!!
Mes Jeux :
- Street Fighter : Pour les accrocs du free-fight.
- Kirby's DreamLand : Gobe , Gobe , Gobe !!!
- L'invasion Seanchans : Détruit la flotte ennemis a bord du "Danseur des vagues".


< Le recoin du C-Engine >
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 08:13 | #


Si cette édition est en basic je m'inscrit
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 08:17 | #


Ah cool, je vois que mes idées ont été retenues Je sais plus si j'avais posté le message qui proposait de programmer autre chose que des jeux alors soit je l'ai fait et vous avez accepté, soit je l'ai pas fait et vous avez eu la bonne idée de le faire

Donc si j'ai bien compris, 1 édition chaque année sera consacrée à un utilitaire et chacun pourra participer à cette édition car le niveau demandé ne sera pas trop haut ?

Sinon, pour le reste, nickel, ça va ramener du monde !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 12:48 | #


@Fife : C'est au choix du programmeur. Il faut juste que le programme soit 100% compatible SH3/SH4.

@Suruq : En effet, Legolas n'a pas précisé, mais je pense que ce sera en Basic (la dernière fois c'était en C).

@Elto : Une édition par an sera consacrée à un type d'utilitaires (maths, physique, chimie, éventuellement SI et économie), où chacun pourra participer car le niveau attendu sera équitable. Attention, équitable n'est pas égal : afin d'éviter les 5 mêmes programmes sur les trinômes (par exemple), chaque participant aura un thème précis qui dépendra de vos aptitudes en programmation et de votre niveau scolaire (on va pas demander un trinôme à quelqu'un en terminale, et à l'inverse un programme sur les matrices à quelqu'un qui fait ES). L'équipe juge en effet connaitre suffisamment votre niveau de programmation pour être équitable entre les participants, et pour ce qui est du niveau scolaire, vous devrez le préciser lors de votre inscription.

C'est un peu plus complexe que pour les jeux, je dois l'admettre, mais ce système laisse des chances aux nouveaux membres. Pour résumer, un très bon programme d'un excellent programmeur perdra devant un bon programme d'un programmeur médiocre. D'où la nécessité de faire tout son possible, et proposer des utilitaires de très bonne qualité.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 12:50 | #


C'est super comme système mais le fait qu'un excellent programme d'un bon programmer perde contre un bon programme d'un médiocre programmeur, c'est con, je sais qu'on doit lui donner des chances mais si l'autre a fait mieux, on va pas donner la victoire à un truc moins bien x)

Enfin bon, j'aime bien comme système, je m'inscris peut-être à la prochaine édition si mon niveau le permet
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 12:53 | #


Eh, t'inquiète pas non plus, le but est de récompenser l'utilitaire le meilleur. Du coup les mauvais programmeurs auront un sujet plus simple que les meilleurs. Mais c'est le programme final qui sera jugé. (Je me rend compte que je me suis mal exprimé, en effet)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 13:07 | #


Je m'inscris pour le concours en Basic
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 18:11 | #


Je pense qu'un peu plus de pub serait super

De plus, CreativeCalc pourrait, à l'avenir, pensait à faire bouger les lycées afin que ceux ci proposent des cours d'algo/Programmation (Surtout dans la filière S)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 18:21 | #


Et pourquoi CC proposerait pas eux-même des cours de programmation ? Ce serait génial, un bon moyen de se faire un peu d'argent pour l'association en faisant un truc qu'on aime
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 18:28 | #


Eltoredo a écrit :
Et pourquoi CC proposerait pas eux-même des cours de programmation ? Ce serait génial, un bon moyen de se faire un peu d'argent pour l'association en faisant un truc qu'on aime


Se faire de l'argent en faisant des concours impliquerait de faire payer les participants, est à cela que tu pensais ?

Oui, j'édite le topic : Basic Casio pour Graphs 35 / 75 / 85 / 95 (+)(E)(USB).
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 18:28 | #


Non, j'ai même pas parlé de concours, j'ai suivi l'idée d'intelligide selon laquelle CC pourrait faire des cours de prog
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 18:29 | #


Eltoredo a écrit :
Non, j'ai même pas parlé de concours, j'ai suivi l'idée d'intelligide selon laquelle CC pourrait faire des cours de prog


Oups j'ai lu "concours" et pas "cours". C'est "con".
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 18:31 | #


Pour les cours de prog, je suis pas trop pour, enfin ça dépend de la forme. À l'inverse, un des buts de l'association est de proposer des outils pour sensibiliser les lycéens à la programmation
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Aldebarius Hors ligne Membre Points: 1083 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 18:49 | #


Je m'inscrit si le concours est en Basic

Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 18:50 | #


Aldebarius a écrit :
Je m'inscrit si le concours est en Basic


Il l'est.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 18:54 | #


Et c'est celui des utilitaires ?

Ajouté le 10/09/2015 à 18:55 :
D'ailleurs quand on dit Add-in est ce que c'est forcément C/C++ ou ca peut être Python, Java etc ?
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Aldebarius Hors ligne Membre Points: 1083 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 18:58 | #


Je crois que python ou java, ou autres langages de programmation ne peuvent pas être lus par les calto.

Ajouté le 10/09/2015 à 18:58 :
Et je m'inscrit pour les 7 jours CPC

Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 19:00 | #


Guil_2000 a écrit :
Et c'est celui des utilitaires ?

Ajouté le 10/09/2015 à 18:55 :
D'ailleurs quand on dit Add-in est ce que c'est forcément C/C++ ou ca peut être Python, Java etc ?


Non, ce sera plus tard, et bien précisé. Et oui, le python, je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais le java, l'interpréteur est trop lourd pour la calculatrice, donc on ne peut pas.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 19:09 | #


Déjà, pour coder un addin en Python ou en Java, faut de solides connaissances dans le fonctionnement de GCC (parce que oui, GCC peut compiler du Python ou du Java si il est lui-même correctement compilé).

Dans tout les cas, la consigne de base est : "L'utilitaire doit pouvoir s'exécuter correctement sur toutes les Graph 35+/75/85/95 (+)(USB)(E)(SD) SH3 et SH4 (de préférence sans ajout d'un module complémentaire)".

Donc vous pouvez coder en Brainf*** si ça vous chante, tant que c'est exécutable par la machine c'est bon.


@Guill : je cite
Legolas, si tu l'avais lu attentivement, a écrit :
Une fois par an (pas pour l'édition du 1er novembre 2015) […]

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 19:19 | #


Dark storm a écrit :
Déjà, pour coder un addin en Python ou en Java, faut de solides connaissances dans le fonctionnement de GCC (parce que oui, GCC peut compiler du Python ou du Java si il est lui-même correctement compilé).

Dans tout les cas, la consigne de base est : "L'utilitaire doit pouvoir s'exécuter correctement sur toutes les Graph 35+/75/85/95 (+)(USB)(E)(SD) SH3 et SH4 (de préférence sans ajout d'un module complémentaire)".

Donc vous pouvez coder en Brainf*** si ça vous chante, tant que c'est exécutable par la machine c'est bon.


@Guill : je cite
Legolas, si tu l'avais lu attentivement, a écrit :
Une fois par an (pas pour l'édition du 1er novembre 2015) […]


Et sans rajouter d'élément extérieurs, comme un module wifi je précise. Du coup on devra préciser cela lors des prochaines éditions.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



1, 2, 3, 4, 5 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 96 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd