Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Les 48h CPC sont morts, vive les 7 Days CPC !
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Les 48h CPC sont morts, vive les 7 Days CPC !

Posté le 09/09/2015 22:49

Bonjour à tous, Planète Casio vous annonce dès à présent que la prochaine édition du concours appelé « 48h CPC » va se dérouler à partir du 1er novembre 2015. A partir de cette édition, un changement important du concours sera fait, qui se verra jusque dans le nom ; ce sera le "7 Days CPC" !

Le nombre de participants ayant diminué, nous avons décidé d'en changer certaines règles et particularités qui s'appliqueront aux prochaines éditions.

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce concours, il s'agit d'un concours dans lequel les participants doivent programmer un jeu pour calculatrice, selon le(s) langage(s) de programmation donné et les calculatrices supportées demandées dans un temps imparti, qui était de 54 heures (du vendredi 18 heures au dimanche 23h 59) jusqu'ici.

Le concours CPC se passera donc, à partir de l'édition du 1er novembre incluse, durant une période d'une semaine entière, du dimanche à 18 heures jusqu'au dimanche suivant à 17 h 59. Les horaires ont été choisis afin de ne pas vous faire veiller jusqu'à minuit ni pour savoir les sujets, ni pour terminer les programmes. Le concours restera trimestriel, c'est-à-dire que l'édition d'après, par exemple, commencera le 5 février 2016.

Les langages de programmation proposés seront soit le Basic, soit le C / C++ / Asm pour les Graph 35 / 75 / 85 / 95 (+)(E)(USB), et le gagnant gagnera (sous condition d'avoir un programme d'un minimum de qualité) comme lot une magnifique Casio Graph 75+E. Ces calculatrices nous sont généreusement offertes par Casio Education.





Une fois par an (pas pour l'édition du 1er novembre 2015), le concours ne consistera pas, comme d'habitude à programmer des jeux, mais à programmer des utilitaires. Puisqu'on ne va pas demander le même sujet à tous les participants, sous peine de recevoir 10 programmes à peu près identiques, les sujets seront différents d'un participant à un autre, mais resteront dans un même thème et sous les mêmes conditions (langage, calculatrice…). Le fait que les sujets soient différents ne doit pas être un handicap car l'équipe, qui juge assez bien connaître les membres, répartit de manière équitable les sujets en fonction du niveau des membres. Par exemple, un membre qui commence le C n'aura pas un sujet plus dur qu'un membre qui est un crack en programmation. Ainsi un nouveau membre peut tout à fait gagner ce concours !

Pour toutes les autres éditions, le concours restera la conception d'un jeu et le sujet sera le même pour tout le monde, comme dans les précédentes éditions. Concernant les inscriptions, celles-ci se feront à partir de la mise en ligne de la new relative à l'édition, c'est-à-dire deux mois avant le début du concours (sauf pour cette édition qui vous permet 9 jours d'inscription en moins). La fin des inscriptions sera au début du concours pour les éditions qui demande un « jeu » (soit presque toutes), néanmoins, pour les éditions qui demandent un utilitaire, les inscription s'arrêteront un jour avant le début du concours afin de pouvoir préparer un nombre suffisant de sujets. Les inscriptions seront faites par simple mention dans les commentaires de la new ou, pour ceux qui veulent rester discrets, par mail à Email address, replace the 【arobase】 with a @ and ▶ with a . : contact【arobase】planet-casio▶com .

Les inscriptions pour cette édition sont ouvertes ! N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant et tentez de remporter la toute nouvelle calculatrice ! Cette édition du 1er Novembre (la prochaine) sera en Basic Casio pour Graphs 35 / 75 / 85 / 95 (+)(E), le thème sera donné au début du concours.


[color=#727272;font-size:32px;text-shadow: 3px 3px 10px rgba(150, 150, 150, 1)]Inscris-toi ![/color]



Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 19:19 | #


Dark storm a écrit :
Déjà, pour coder un addin en Python ou en Java, faut de solides connaissances dans le fonctionnement de GCC (parce que oui, GCC peut compiler du Python ou du Java si il est lui-même correctement compilé).

Dans tout les cas, la consigne de base est : "L'utilitaire doit pouvoir s'exécuter correctement sur toutes les Graph 35+/75/85/95 (+)(USB)(E)(SD) SH3 et SH4 (de préférence sans ajout d'un module complémentaire)".

Donc vous pouvez coder en Brainf*** si ça vous chante, tant que c'est exécutable par la machine c'est bon.


@Guill : je cite
Legolas, si tu l'avais lu attentivement, a écrit :
Une fois par an (pas pour l'édition du 1er novembre 2015) […]


Et sans rajouter d'élément extérieurs, comme un module wifi je précise. Du coup on devra préciser cela lors des prochaines éditions.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 20:44 | #


Ok , de toute façon je sais pas ce que c'est GCC alors c'est mort
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/09/2015 23:14 | #


Par "module complémentaire", je pensais à l'interpréteur de Lua, WebCalc, etc.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/09/2015 18:15 | #


Je serais bien curieux de savoir comment gcc peut compiler du Python.

Très bonne réforme sinon ! Je suis impatient de participer à la première édition en C, en espérant que ma prépa me le permettra.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 12/09/2015 19:04 | #


Salut !

Je suis un habitué du site, pas si bête que ça (enfin je pense ), et j'y mets un peu de bonne volonté, mais je n'ai rien compris à cet article.

Si j'ai bien compris la nouvelle est historique n'est-ce pas ? Les informations sont importantes ?

Alors pourquoi n'y a-t-il pas de gras, de couleurs ou d'images ? Ce n'est pas clair, on n'accède pas à l'information en un clin d'oeil. Non pas que je remette en question les compétences de Légolas en matière de rédaction, mais si il y avait bien une news qui méritait d'être plus efficace, c'est bien celle qui visait à sauver les CPC ! L'article comporte de nombreuses dates/horaires/numéros, mais il est difficile de comprendre à quoi ils sont liés.

Il suffirait de deux grosses lignes :

l'une annonçant la date, le numéro, le langage et la durée du prochain CPC
l'autre annonçant la date, le numéro, le langage et la durée du prochain 7 DCPC


Puis une image du lot (le minimum !) et un gros titre "inscris-toi !". Le reste, comme les modalités, qui sont des informations secondaires, pourraient quasiment être insérées dans un spoiler.

Je vous invite à regarder la page d'accueil du site. Qu'y voit-on en ce moment ? Du texte, du texte, du texte. Pour quelqu'un de passage, je doute fort que ça attire l’œil. Mais n'est-ce pas l'objectif de ce nouveau concept de concours ? Élargir le public ? Amener du sang frai dans la communauté ?

Il faut donner envie aux nouveaux, non pas faire plaisir aux anciens !

PS : je ne veux pas passer pour un vieux shnok avec une telle réaction (ce que je suis peut-être en réalité), mais cet article devait sonner le renouveau des CPC, et les conditions de départ du nouveau concept ne me paraissent pas optimales (à tord peut-être).
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 12/09/2015 19:12 | #


Il n'a pas tort, je ne l'ai pas fait remarqué mais tout le texte en paqué n'incite pas forcément à la lecture
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 12/09/2015 19:15 | #


Je ne cherche pas à dénigrer qui/quoi que ce soit, je suggère juste que cet article soit repris (je veux bien aider s'il le faut), et que les suivants visent bien le bon but (attirer une nouvelle population plutôt que d'être une démonstration de style littéraire).
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 12/09/2015 19:17 | #


On se rejoint sur l'avis sur la démonstration de stylé littéraire

Personnellement, j'ai toujours trouvé que tu avais un très bon stylé de présentation dans tes messages donc ça ne peut qu'aider
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/09/2015 19:36 | #


Whoah.
Je ne m'en étais pas du tout rendu compte (sauf pour la page d'accueil).

Merci Ne0tux pour ce rappel, on tâchera d'améliorer ça dans la v5 (à moins que tu aies déjà accès aux templates ?).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 12/09/2015 20:13 | #


Je ne peux qu'approuver le message de Ne0ux. De plus, j'avais déjà fait la remarque lors du dernier 48h CPC, les informations importantes sont noyées sous la plume de Legolas. Son style est certes excellent, mais pour des annonces officielles (comme les concours), soyez formels et allez droit au but.
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 12/09/2015 22:09 | #


Ne0tux a écrit :
Salut !

Je suis un habitué du site, pas si bête que ça (enfin je pense ), et j'y mets un peu de bonne volonté, mais je n'ai rien compris à cet article.

Si j'ai bien compris la nouvelle est historique n'est-ce pas ? Les informations sont importantes ?

Alors pourquoi n'y a-t-il pas de gras, de couleurs ou d'images ? Ce n'est pas clair, on n'accède pas à l'information en un clin d'oeil. Non pas que je remette en question les compétences de Légolas en matière de rédaction, mais si il y avait bien une news qui méritait d'être plus efficace, c'est bien celle qui visait à sauver les CPC ! L'article comporte de nombreuses dates/horaires/numéros, mais il est difficile de comprendre à quoi ils sont liés.

Il suffirait de deux grosses lignes :

l'une annonçant la date, le numéro, le langage et la durée du prochain CPC
l'autre annonçant la date, le numéro, le langage et la durée du prochain 7 DCPC


Puis une image du lot (le minimum !) et un gros titre "inscris-toi !". Le reste, comme les modalités, qui sont des informations secondaires, pourraient quasiment être insérées dans un spoiler.

Je vous invite à regarder la page d'accueil du site. Qu'y voit-on en ce moment ? Du texte, du texte, du texte. Pour quelqu'un de passage, je doute fort que ça attire l’œil. Mais n'est-ce pas l'objectif de ce nouveau concept de concours ? Élargir le public ? Amener du sang frai dans la communauté ?

Il faut donner envie aux nouveaux, non pas faire plaisir aux anciens !

PS : je ne veux pas passer pour un vieux shnok avec une telle réaction (ce que je suis peut-être en réalité), mais cet article devait sonner le renouveau des CPC, et les conditions de départ du nouveau concept ne me paraissent pas optimales (à tord peut-être).


Merci Ne0tux, je vais faire en sorte de rendre l'article plus visible.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 12/09/2015 22:16 | #


On peut tout à fait concilier une bonne rédaction et une bonne clarté du message.
Dans un premier temps, faire plus court. Aller au but, comme dit Totoyo. Un visiteur occasionnel, càd la majorité du public, ne s'attarde pas sur un long pavé. Deuxièmement, comme dit Ne0, mettre en valeur les idées essentielles. Et j'ajoute un troisièmement : centrer le message sur l'implication du lecteur : dates, fonctionnement, montrer que c'est ouvert à tous.

Mais ne prends pas mal les remarques qui te sont faites Legolas, et je pense que nous ferions mieux d'y mettre un terme ici, ce n'est pas le lieu, le salon des rédacteurs s'y prête mieux, pour ceux qui y ont accès.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/09/2015 01:21 | #


Et moi qui t'avais dit de mettre du gras et du souligné
D'un côté, je dois reconnaître que j'utilise finalement peu le gras dans mes articles.

Enfin, Ne0 a raison sur un point essentiel : pour ce genre d'article, allez à l'essentiel. Ok, pour les RDP c'est marrant d'avoir un truc un peu romancé, mais je trouve ça dommage (Elto le confirmera) que ça devienne la norme.

Bref, suite de la discussion sur le topic des rédacteurs.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 13/09/2015 11:57 | #


Je m'inscrit (en basic). j'essaierai de faire de mon mieux
In Arch, I trust ! And you ?
Thelordemper Hors ligne Membre Points: 160 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/09/2015 12:03 | #


Hum... le bouton inscription est-il un piège ? J'ai beau cliquer ça ne fais rien de plus. C'est cruel de narguer
Calculatrice : Graph 35+ USB tweakée en 75+E SH4, sortie récemment de mon tiroir poussiéreux après deux ans de prepa
[/u][/i]
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/09/2015 12:03 | #


Le bouton c'est joli, mais si vous mettez pas de lien dessus, ça sert un peu à rien....

Rédacteur TI-Planet.org
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 13/09/2015 12:04 | #


Le bouton est là pour vous dire de vous inscrire via les commentaires comme c'est indiqué dans le post principal et non en cliquant dessus...
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Thelordemper Hors ligne Membre Points: 160 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/09/2015 12:05 | #


Pas très intuitif comme modalités
Calculatrice : Graph 35+ USB tweakée en 75+E SH4, sortie récemment de mon tiroir poussiéreux après deux ans de prepa
[/u][/i]
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/09/2015 12:05 | #


Eltoredo a écrit :
Le bouton est là pour vous dire de vous inscrire via les commentaires comme c'est indiqué dans le post principal et non en cliquant dessus...


Ben le but d'un bouton est qu'il se produise une action lorsque l'on clique dessus..... sinon ça n'a plus aucun sens....

Rédacteur TI-Planet.org
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 13/09/2015 12:06 | #


C'est une décoration, arrêtez de faire les rabats-joies x)
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/09/2015 12:06 | #


Il n'y a qu'à le remplacer par un gros texte, ça évitera la confusion.

Edit: arrêtez ce HS.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 90 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd