Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Site down : Surcharge de la BDD
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Site down : Surcharge de la BDD

Posté le 14/02/2016 11:26

Bonjour à tous, cher casionautes ! Aujourd'hui, je viens vous relayer dans cet article la cause de l'absence du site pendant une journée, causant ainsi la peine de beaucoup de membres participants ou non aux CPC et de simples visiteurs.

En effet, Planète Casio a été absent pendant une journée. Le problème est que, lorsqu'on loue un site web à un hébergeur (en l'occurrence, OVH), nous avons, selon le prix que l'on paye chaque mois, une limite de taille de BDD (Base de données) imposée par celui-ci. Hier, elle a été atteinte et malgré un nettoyage de Dark Storm, l'hébergeur ne nous a laissé avoir accès au site que très tard hier vers 23:40.

Un poste est aussi disponible sur la page Facebook du site : ici (3 derniers postes).

L'heure limite de 18:00 pour poster vos programmes pour les CPC n'a cependant pas changée vu que le site est revenu avant dimanche soir, on attend vos participations !

Tout est finalement rentré dans l'ordre grâce à notre cher Dark Storm, vive Planète Casio !


Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 02:55 | #


C'est eux qui payent encore l'hébergent aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui les accrochent encore à PC ? On ne les voit jamais.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 08:26 | #


Ils semblent considérer que même s'ils nous autorisent à administrer et à faire tourner le site, celui-ci reste leur propriété.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 11:55 | #


Et juridiquement parlant, ils ont raison.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 11:55 | #


Hum... Ils ont aussi la propriété intellectuelle d'ailleurs.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 11:56 | #


Je dirais qu'ils ont raison tout court. Enfin, d'un côté, à leur place, j'aimerais garder mon site. Mais de notre côté, je trouverais ça normal qu'ils finissent par le léguer ou tout du moins accéder à certaines requêtes
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 11:59 | #


Après, dans le pire des cas, c'est à dire si ils veulent garder la propriété du site coûte que coûte, on aura pas d'autre choix que de faire comme Codewalrus, c'est à dire fonder un autre site (et en profiter pour changer vers un nom moins restrictif).
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 12:42 | #


Cette solution serait très jolie si on ne perdait pas 10 ans de référencement en l'utilisant.

Cela dit, et j'aimerais qu'on note cet argument, on risque de perdre 80% de notre public non-régulier à cause du passage au mode examen et on aurait tout intérêt à développer rapidement d'autres aspects susceptibles d'intéresser les internautes.

Dark storm a écrit :
[...] fonder un autre site (et en profiter pour changer vers un nom moins restrictif).

Cela dit, je rappelle qu'on est CreativeCalc et qu'on ne peut pas non plus se mettre à vendre des chewing-gums.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 12:46 | #


Lephenixnoir a écrit :
Cela dit, je rappelle qu'on est CreativeCalc et qu'on ne peut pas non plus se mettre à vendre des chewing-gums.


Des chewing-gums en forme de calculatrice et de circuit imprimé
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 12:56 | #


Question bête : a-t-on le droit de "cloner" le contenu du site. Pas le supprimer, pas le modifier, mais le cloner pour un nouveau site ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 12:58 | #


Non, propriété intellectuelle. Sauf s'il est sur le domaine public ou accord avec les propriétaires et fondateurs.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 13:04 | #


En quoi les fondateurs ont-ils la propriété des contenus que nous avons écrits ? Il me semblerait inapproprié que nos programmes ou tutoriels ne nous appartiennent pas totalement.

Ce sera un point à préciser pour la v5.

Ajouté le 16/02/2016 à 13:04 :
Je cite le footer de chaque page :
Planète Casio est un site communautaire indépendant, géré bénévolement et n'est donc pas affilié à Casio | Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite
Les fichiers, programmes et autres publications présents sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs respectifs et peuvent être soumis à des licences ou des copyrights.

Donc on peut récupérer tout ce qu'on veut tant que c'est nous qui l'avons écrit. Je me trompe ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 13:09 | #


Oui. Mais interdiction de piquer le principe inventé par Planète Casio, le partage de programmes sans biais de modération, pour propriété intellectuelle. Sauf si une jurisprudence intime que ce principe est "trop large" pour être réservé, ce qui serait certainement le cas ici en cas de procès. Enfin je n'en suis pas sûr, je ne suis pas encore en droit !
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 13:11 | #


Tu ne crois pas que ce serait un peu gros d'estimer que le principe de poster des contenus sans vérification sur un site Internet peut être considéré comme propriété intellectuelle ? Planète Casio est très loin d'être le seul site à le faire, et les calculatrices n'ont rien à voir là-dedans.

(On devrait peut-être déplacer cette conversation ?)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 13:12 | #


Oui justement, c'est pour cela que j'ai dit que ce ne serait certainement pas le cas ici ! Mais ce serait à un juge d'en juger, pas à nous...

Ajouté le 11/03/2016 à 12:05 :
Dites, c'est moi ou il manque plein de défis ? Vous en avez supprimé pour faire de la place ?

Ajouté le 11/03/2016 à 12:25 :
On ne peut carrément plus rajouter de défi, j'ai essayé et il apparaît mais donne une erreur de défi quand on clique dessus.

Défi
Défi
Vous devez développer un petit programme qui prendra en compte un argument n (qui appartient aux entiers naturels), puis trace un polygone régulier de n côtés, centré sur l'écran de la calculatrice. Si cela s’arrêtait ici, ce serait un défi plutôt facile ! Il faudra donc être en mesure de faire tourner ce polygone sur lui-même ! Je noterai sur la taille du programme et la vitesse de rotation. Bonne chance !

Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 12:40 | #


Je confirme, je n'y arrive pas non plus.
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 12:47 | #


Je vais regarder dans le code.
Edit: Oups, pas tout de suite visiblement, bitbucket est en https.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 12:56 | #


Lephenixnoir a écrit :
Je vais regarder dans le code.
Edit: Oups, pas tout de suite visiblement, bitbucket est en https.


Ok merci.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 19:07 | #


Je viens de voir les vieux messages sur les questions de propriété des contenus du site, et tout et tout.

Je vais donc clarifier rapidement les choses :
Le site lui-même appartient actuellement aux fondateurs parce qu'ils l'hébergent et la déclaration de la base de données à la CNIL est au nom de leur société, Sublinet. Donc copier la base de données et du code que nous n'avons pas écrit est illégal.
Les contenus du site appartiennent à ceux qui les ont postés, il faut donc leur accord pour les publier sur un nouveau site, soit donné par la licence s'ils l'ont spécifiée, soit en leur demandant une autorisation. Galère...
Le concept n'est pas du tout protégé, ni protégeable : c'est un forum avec banque de programmes et tutos.

Mais il est tout à fait stupide de raisonner sur un conflit, qui leur coûterait autant qu'à nous : nous gérons le site, et une bonne part de son code a été écrit par nous et nous appartient donc. Quant à eux, ils possèdent légalement suffisamment de choses pour nous empêcher de monter un nouveau PC sans leur accord...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 20:52 | #


Il faut donc qu'on s'arrange à l'amiable. Et s'ils ne sont pas forcément partants c'est peut-être aussi parce qu'on a fondé CreativeCalc...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 11/03/2016 21:10 | #


Lephenixnoir a écrit :
Il faut donc qu'on s'arrange à l'amiable.
Évidemment

Lephenixnoir a écrit :
s'ils ne sont pas forcément partants c'est peut-être aussi parce qu'on a fondé CreativeCalc...

C'était nécessaire pour avoir une structure, il est illogique que la bdd soit déclarée par Sublinet. Bon, je pense qu'on s'égare, et ce n'est pas le lieu pour discuter de cela.
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 12/03/2016 19:50 | #


Par contre on ne peut plus noter dans les défis.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis




LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 144 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd