Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Question sur le langage C casio
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Question sur le langage C casio

Posté le 26/06/2016 18:33

Bonjour,

J'aimerais me mettre à la création d'add-ins, je sais que le langage est le C, j'ai fait un tour sur vos différents tutoriels et j'aimerais savoir si le C de Casio est le même que le "C universel" ?
J'ai installé tout le matériel pour la programmation d'add-ins, est-ce qu'il y a un tutoriel qui part vraiment des bases pour le C et de manière orientée pour les casio ?

Merci d'avance !

Fautes corrigées, un effort sur le mot 'langage' qui s'écrit sans 'u'. Je souligne aussi l'importance de l'espace avant les '!' et les '?' que tu oublies dans tout ton message.


1, 2, 3 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/06/2016 18:34 | #


Bien sûr que c'est le même. Regarde dans la documentation fournie avec le SDK. Il y a juste deux différences :
- la lib standard n'est pas complètement supportée (pas de flux, pas de fichier standard)
- CASIO fournit fxlib, qui permet d'interagir avec le clavier, l'écran et le système de fichiers
Tout le reste est identique. Ah et au fait, c'est du C89.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/06/2016 18:36 | #


Le langage est le même, seules certaines fonctions diffèrent selon que tu sois sur PC ou une calto.

Exemple, tu n'as pas : printf, scanf, la STL. Par contre tu as des bibliothèques commnunautaires permettant d'écrire et de dessiner à l'écran, de simuler une sorte de scanf, etc.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2016 18:40 | #


D'accord merci beaucoup pour vos informations je vais m'y mettre alors
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/06/2016 18:42 | #


Je te conseille pour commencer de suivre le tuto de Zeste de Savoir ou d'Open Classrooms, sur PC, puis une fois arrivé aux parties sur les graphismes (STL entre autre), de ne pas les faire et d'aller sur la calto. T'en chiera moins pour apprendre les bases, et tu prendra plus vite en main les quelques subtilités de la Casio.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Fife86 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2016 18:43 | #


Bonne chance, la programmation d'addins est une route longue et périlleuse qui à l'arrivé nous dévoile des projets incroyables ( enfin plus pour les joueurs que pour les dévs ).
It's Show Time !!!
Mes Jeux :
- Street Fighter : Pour les accrocs du free-fight.
- Kirby's DreamLand : Gobe , Gobe , Gobe !!!
- L'invasion Seanchans : Détruit la flotte ennemis a bord du "Danseur des vagues".


< Le recoin du C-Engine >
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2016 18:52 | #


Merci !
J'ai déja quelques bases de programmations mais pas trop dans le C, mais plus dans les langages arduino et web...
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/06/2016 19:57 | #


Arduino, c'est du C x)
Du C un peu modifié, mais dans la pratique ça en est.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2016 21:29 | #


Oui c'est la "même façon de penser" en quelque sorte
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/06/2016 21:30 | #


Dark storm a écrit :
Arduino, c'est du C x)
Du C un peu modifié, mais dans la pratique ça en est.

Ben dans ce cas c'est du C++ ! Arduino ne jure que par l'OO... x)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2016 21:34 | #


Désolé pour les fautes, x)
je n'arrive pas à être aussi bon en orthographe que dans les matières scientifiques
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/06/2016 21:36 | #


T'inquiète pas pour ça. Personne ne t'embêtera pour un peu de ponctuation tant que ce que tu écris n'est pas horrible.

À part un certain modo qui trouve toute faute, même légère, horrible.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/06/2016 21:46 | #


D'accord je ferais de mon mieux !

Je répète, un espace avant les '!' et les '?' !

Insécable, l'espace.


Ajouté le 27/06/2016 à 14:46 :
Je n'arrive pas bien à faire fonctionner le système de double buffering... Est ce que l'un d'entre vous pourrais expliquer avec des exemples le fonctionnement ? Sa serait super sympa !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 14:48 | #


Dans la doc de MonochromeLib tout est bien expliqué
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 14:59 | #


En fait le petit truc que je n'ai pas réussi a comprendre c'est " comment écrire dans la vram ou bien écrire dans le screen normal " .
Je suis sur la doc de monochrome lib
Est ce que vous auriez un exemple de:
"j'écris dans le screen"
"j'écris dans la vram"
Fife86 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 15:01 | #


Lorsque tu programme en Basic, les dessins se font en temps réel sur ton écran, tu vois donc pas à pas l'image ce construire alors que si tu écrit dans la vram puis tu transfère la vram vers l'écran alors l'image est affiché instantanément.

ML_clear_vram(); On efface la vram.

ML_rectangle(1,10,20,50,1,ML_BLACK,ML_WHITE); On dessine dans la vram.

ML_display_vram(); On transfère la vram vers l'écran.
It's Show Time !!!
Mes Jeux :
- Street Fighter : Pour les accrocs du free-fight.
- Kirby's DreamLand : Gobe , Gobe , Gobe !!!
- L'invasion Seanchans : Détruit la flotte ennemis a bord du "Danseur des vagues".


< Le recoin du C-Engine >
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 15:02 | #


Normalement t'as pas besoin d'écrire dans le screen (appelé le Display Driver), tu devrais toujours écrire dans la vram. Pour ça tu peux utiliser les différentes fonctions de ML (ML_pixel, ML_line, etc).

Il y a aussi des fonctions que ML ne propose pas (à ma connaissance) par exemple Bdisp_AreaReverseVRAM.

Ah et aussi le Display Driver est updaté aux interruptions (par exemple lors d'un GetKey). Donc si tu veux afficher quelque chose sans interruption après (par exemple, afficher "chargement" puis faire une opération qui prend du temps juste après) tu utilises ML_display_vram().
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 15:06 | #


Ha d'accord, cela écrit directement dans la vram lorsque je tape des choses dans le genre "PrintXY(32,6,"Accueil",0);"
et c'est seulement lorque je tape "ML_display_vram();" que mon "Acceuil" va s'afficher, c'est cela ?
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 15:07 | #


Oui, ou alors quand tu fais un GetKey. Il y a peut être d'autre fonctions qui updatent l'écran.

(et c'est accUEil)
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 15:09 | #


D'accord merci !
Fife86 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 15:11 | #


Tu veux faire des jeux ?
It's Show Time !!!
Mes Jeux :
- Street Fighter : Pour les accrocs du free-fight.
- Kirby's DreamLand : Gobe , Gobe , Gobe !!!
- L'invasion Seanchans : Détruit la flotte ennemis a bord du "Danseur des vagues".


< Le recoin du C-Engine >
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 110 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd