Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Question sur le langage C casio
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Question sur le langage C casio

Posté le 26/06/2016 18:33

Bonjour,

J'aimerais me mettre à la création d'add-ins, je sais que le langage est le C, j'ai fait un tour sur vos différents tutoriels et j'aimerais savoir si le C de Casio est le même que le "C universel" ?
J'ai installé tout le matériel pour la programmation d'add-ins, est-ce qu'il y a un tutoriel qui part vraiment des bases pour le C et de manière orientée pour les casio ?

Merci d'avance !

Fautes corrigées, un effort sur le mot 'langage' qui s'écrit sans 'u'. Je souligne aussi l'importance de l'espace avant les '!' et les '?' que tu oublies dans tout ton message.


Fife86 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 15:11 | #


Tu veux faire des jeux ?
It's Show Time !!!
Mes Jeux :
- Street Fighter : Pour les accrocs du free-fight.
- Kirby's DreamLand : Gobe , Gobe , Gobe !!!
- L'invasion Seanchans : Détruit la flotte ennemis a bord du "Danseur des vagues".


< Le recoin du C-Engine >
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 15:38 | #


Hum tout ce qui est graphisme ne m'intéresse pas trop a vrais dire, mais ce qui m'intéresse c'est plutôt réaliser des petits projets tel que faire communiquer la calculatrice avec une carte Arduino, réaliser un petit protocole de communication entre les deux (ce qui est dans mes projets : réaliser une librairie pour faciliter cette communication)
Après c'est vraiment cet aspect la qui m'attire, mais je réaliserais tout de même quelques petit jeux !
Ce qui m'amènerais à un projet final:
Calculatrice ==> Arduino + module Ethernet ==> Rasberry (mode serveur) ==> " Créer un Chat " ? " Héberger un jeu en ligne pour casio "? ==> Ou bien adapter le site Planète Casio (une version très simplifié) pour être visible depuis une calculatrice !
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 15:54 | #


Feed24 a écrit :

Ce qui m'amènerais à un projet final:
Calculatrice ==> Arduino + module Ethernet ==> Rasberry (mode serveur) ==> " Créer un Chat " ? " Héberger un jeu en ligne pour casio "? ==> Ou bien adapter le site Planète Casio (une version très simplifié) pour être visible depuis une calculatrice !


Cela ressemble étrangement à mon projet http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13709-1-Surfer-sur-reddit,-avec-bluetooth.html qui est d'ailleurs presque fini, manque quelques bugs à corriger et c'est bon.

En fait pour que ça ait une utilité faut connecter la calculette à un module bluetooth (pour s'en servir en cours/perme, parce que quel intérêt de jouer à un jeu en ligne sur calto chez soi ? o_o) et ça c'est assez dur, même mon montage tombe un peu en ruine (les fils qui relient le diviseur 3-pin au module se barrent et je peux rien faire à part mettre plus de scotch).

Adapter le site planète casio pour être visible c'est quelque chose que tu peux faire étant donné que mon addin/appli n'est pas faite que pour reddit. D'ailleurs j'ai comme projet d'y ajouter la shoutbox.

Si tu es prêt à te lancer dans ce projet d'afficher le forum (ce qui est facile ou difficile, ça dépend de ton niveau en java et C ) je peux t'aider. Le code source de caddit se trouve ici : http://git.planet-casio.com/Zezombye/caddit/tree/master
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 16:13 | #


Il a l'aire super cool ton projet!
Oui j'avais pensé à utiliser un module bluetooth, mais pas à le coupler avec son téléphone en mode partage de co .
Après pour adapter le site je pensait passer par une raspberry qui agirais comme un client et qui filtrerais toute les images et qui transmettrais une version épurée sans images, juste une page avec le menu et le texte, avec un style simple, et peut être si j'ai le courage de faire un "curseur" pour cliquer sur les liens.
Ce qui serais vraiment dur mais au final super ce serais de faire un moteur capable d'adapter une grande variété de pages sous format "casio" si j'ose dire ainsi ! 8)
Bon après ma calculette je peux vraiment lui faire toute les tortures possible étant donné que l'année prochaine je rentre en IUT informatique et la calculatrice est interdite.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 16:31 | #


Zezombye a écrit :
Ah et aussi le Display Driver est updaté aux interruptions (par exemple lors d'un GetKey).

Le DD est en effet mis à jour lors de l'appel de GetKey(), mais cela n'a rien à voir avec une interruption. Aucune interruption ne provoque directement le rafraîchissement de l'écran dans le système (la seule exception étant le clignotement du curseur).

Feed24 a écrit :
Ou bien adapter le site Planète Casio (une version très simplifié) pour être visible depuis une calculatrice !

Oh, il y a de l'ambition. Si le graphisme ne t'intéresse pas trop il existe déjà de quoi afficher du HTML et du CSS quelque part. La v5 de Planète Casio possédera une API bien documentée, ce qui pourrait rendre ce projet tout à fait faisable.

Feed24 a écrit :
Ce qui serais vraiment dur mais au final super ce serais de faire un moteur capable d'adapter une grande variété de pages sous format "casio" si j'ose dire ainsi ! 8)

Ça serait assez difficile... très peu de pages réussiront à être lisibles, à mon avis. Pour être honnête, je ne pense pas qu'une seule page (brute) de Planète Casio rentre dans la pile de la calculatrice.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 16:39 | #


Feed24 a écrit :

Ce qui serais vraiment dur mais au final super ce serais de faire un moteur capable d'adapter une grande variété de pages sous format "casio" si j'ose dire ainsi ! 8)


Faudra coder les sites un par un Comme l'a dit lephé envoyer l'html brut dans la calculette n'est pas une solution viable (à part si tu vas sur des sites des années 90, ça pourrait peut être marcher avec webcalc), il faut donc sélectionner les parties intéressantes et les convertir en format approprié (décrit dans le git, regarde le protocole de communication). Et ça c'est impossible de l'automatiser car il faut, pour chaque site, prendre ce qui est intéressant.

Après oui on peut faire d'autres sites, par exemple vie de merde, dans ton chat (faudra modifier l'addin), etc. Et la modification faut le faire sur ton téléphone parce que sinon je vois pas trop comment tu peux connecter un raspberry pi à internet quand t'es en cours
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 16:43 | #


Lephenixnoir a écrit :
Pour être honnête, je ne pense pas qu'une seule page (brute) de Planète Casio rentre dans la pile de la calculatrice.

Je pense que si on enlève les images, et le reste, cela devrais être faisable?
je viens de regarder, cette page fait environ 65 Ko si on enlève les icônes et les images
Bon après il faut avant tout faire des test réel pour voir donc sa prendra un peux de temps étant donné que je commence de zéro (mais il y a quand même les projets de Zezombye qui pourrons m'aider) tout dépend de la manière que j'emploierais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 16:44 | #


Le problème c'est surtout d'être capable d'isoler le contenu réel. Je pense plus efficace de re-créer du HTML à partir de résultats envoyés par une API. Au passage la pile fait 64 kio.

Bon courage !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 16:45 | #


Zezombye a écrit :
Et la modification faut le faire sur ton téléphone parce que sinon je vois pas trop comment tu peux connecter un raspberry pi à internet quand t'es en cours


Ba je branche mon raspberry chez moi, et je redirige les requêtes http sur le Raspberry
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 16:53 | #


Feed24 a écrit :
Lephenixnoir a écrit :
Pour être honnête, je ne pense pas qu'une seule page (brute) de Planète Casio rentre dans la pile de la calculatrice.

Bon après il faut avant tout faire des test réel pour voir donc sa prendra un peux de temps étant donné que je commence de zéro (mais il y a quand même les projets de Zezombye qui pourrons m'aider) tout dépend de la manière que j'emploierais


Au contraire tu ne commences pas de zéro, j'ai justement déjà fait tout le boulot tout ce que tu auras à faire c'est parser le html. Pour ça il ne faut pas coder en C mais en java (pour les applis android). Commence par convertir l'html d'une page du forum en format lisible par l'addin, ensuite t'auras déjà fait 98% du travail.

Par contre c'est assez dur à faire étant donné que les messages des forums n'ont aucun signe permettant de les distinguer des autres trucs (donc tu peux pas chercher un tag spécial). Ils sont dans des tableaux, mais comment distinguer ces tableaux des autres tableaux qui te sont inutiles ? Il faudra donc faire un parseur html customisé, qui reconnaît les messages et peut en extraire leur contenu. Un autre problème est : en cas de changement de la page (par exemple, un admin ajoute un nouveau tableau en haut du forum) comment faire ? Par exemple si tu as indiqué à ton parseur que le tableau contenant les messages était le 5e tableau, étant donné qu'il y a un nouveau tableau ton parseur ne va plus rien comprendre.

Moi je te suggère d'attendre la sortie de la v5 et son api qui te permettra de parser les messages beaucoup plus facilement (j'imagine que c'est en json lephé non ?).

Ba je branche mon raspberry chez moi, et je redirige les requêtes http sur le Raspberry


Mais comment tu te connectes avec ton raspberry qui est chez toi alors que ta calto est avec toi au lycée ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 17:03 | #


La calculatrice envoie mes identifiants de planète casio à l'application qui va elle se connecter au raspberry en lui transmettant le login, la page voulue, ensuite le raspberry va faire la requête à planète casio, puis récupérer la page renvoyé par le site et l'adapter pour la calculatrice. Le raspberry renvoie donc cette page au portable qui va la transmettre à la calculatrice via le module bluetooth
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 17:04 | #


Zezombye a écrit :
Commence par convertir l'html d'une page du forum en format lisible par l'addin, ensuite t'auras déjà fait 98% du travail.

Ou affiche directement le HTML sur la calculatrice

Zezombye a écrit :
Moi je te suggère d'attendre la sortie de la v5 et son api qui te permettra de parser les messages beaucoup plus facilement (j'imagine que c'est en json lephé non ?).

Ça semble en effet la meilleure solution. Oui, probablement du JSON. On verra quand on se penchera plus en détail sur la question.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 17:13 | #


Feed24 a écrit :
La calculatrice envoie mes identifiants de planète casio à l'application qui va elle se connecter au raspberry en lui transmettant le login, la page voulue, ensuite le raspberry va faire la requête à planète casio, puis récupérer la page renvoyé par le site et l'adapter pour la calculatrice. Le raspberry renvoie donc cette page au portable qui va la transmettre à la calculatrice via le module bluetooth


Ouais mais le raspberry il sert absolument à rien parce que l'application peut directement se connecter à PC et adapter la page, pas besoin d'un raspberry pour ça

Lephenixnoir a écrit :
Zezombye a écrit :
Commence par convertir l'html d'une page du forum en format lisible par l'addin, ensuite t'auras déjà fait 98% du travail.

Ou affiche directement le HTML sur la calculatrice


Même si on affiche le html il faudra quand même prendre uniquement les messages, donc ça revient au même.

Une solution serait de mettre un identifiant sur les messages. Par exemple <td valign="top" type="msg">message</td> et pour le pseudo de mettre <a href="/Fr/compte/voir_profil.php?membre=lephenixnoir" class="color" style="font-size:15px;font-weight:bold;" type="user">Lephenixnoir</a>. Je sais pas si on peut mettre les attributs qu'on veut dans les balises html mais ce serait un moyen d'avoir le contenu des messages très facilement.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 17:18 | #


Zezombye a écrit :
Ouais mais le raspberry il sert absolument à rien parce que l'application peut directement se connecter à PC et adapter la page, pas besoin d'un raspberry pour ça


Je suis pas très calé en Java, c'est dure à faire avec du java ?

J'attend avec impatience la V5 alors !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 17:21 | #


Zezombye a écrit :
Même si on affiche le html il faudra quand même prendre uniquement les messages, donc ça revient au même.

Bien sûr. Je serais tenté d'utiliser le retour d'une API et de le wrapper en HTML (ou le transformer directement en format mémoire).

Zezombye a écrit :
Je sais pas si on peut mettre les attributs qu'on veut dans les balises html mais ce serait un moyen d'avoir le contenu des messages très facilement.

Il faudrait modifier le code de Planète Casio. Techniquement c'est possible, mais c'est brouillon.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 17:25 | #


Feed24 a écrit :
Zezombye a écrit :
Ouais mais le raspberry il sert absolument à rien parce que l'application peut directement se connecter à PC et adapter la page, pas besoin d'un raspberry pour ça


Je suis pas très calé en Java, c'est dure à faire avec du java ?

J'attend avec impatience la V5 alors !


C'est dur à faire tout court même si tu le fais en C moi même je sais pas comment faire. Soit tu fais avec l'api, soit on ajoute des identifiants (et dans les deux cas je le fais à ta place si tu veux vu que ça me prendrait même pas une heure, c'est moins compliqué que le système de commentaires de reddit ).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 18:20 | #


En fait j'avais vraiment envie de passer par l'intermédiaire d'une Raspberry, pour pouvoir facilement torturer la page avec du python !
Ce qui pourrais limiter en bonus la consommation des données ( avec une application mobile , le portable reçoit la page entière puis l'adapte à la calculatrice alors qu'en utilisant une Raspberry la page qui est reçue par le téléphone est déjà réduite 8) )
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 23:07 | #


Pour la consommation des données, à part si t'as 10 Mo je pense pas trop que ce soit utile enfin bon c'est faisable. Après j'y connais rien au python mais il faut juste faire de la manipulation de strings. Par contre je sais pas comment communiquer avec le raspberry pi donc je pourrai pas t'aider sur ce point.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 23:26 | #


Pour la communication avec le raspberry et l'application j'ai quelques idées de comment faire même si sa sera une méthode un peux sale...
Au fait j'avais une question :
Quel est le modèle du module bluetooth que tu as branché sur ta calculatrice ?
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 23:39 | #


C'est un HC-06. Pour le montage regarde un peu le topic, il faut aussi que tu prennes un diviseur 3-pin (http://www.selectronic.fr/embase-jack-2-5mm-femelle-ci-stereo.html ), une alimentation 5 V (j'ai pris 3 piles de 1.5V, c'est assez proche) et des fils.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Feed24 Hors ligne Membre Points: 28 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2016 23:46 | #


D'accord mais tu ne l'a pas directement banché sur les piles de la calculatrice ?
Il est assez imposant le module bluetooth, J'ai pas trop réussi à en trouver des plus petit d'ailleurs...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 76 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd