Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » La TODO list du forum - appel à volontaires
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

La TODO list du forum - appel à volontaires

Posté le 10/06/2018 12:25

Comme vous le savez, Planète Casio a un peu de mal à joindre les deux bouts depuis l'année dernière. La plateforme qui vieillit, la communauté qui semble s'essouffler et le mode examen se sont un peu cumulés et ça n'a pas été toujours très drôle.

On fait de notre mieux pour reprendre les choses en main, et depuis fin Mai ça va mieux, et c'est essentiellement parce que vous êtes là. Dark Storm est au lead de la v5, je suis aux commandes du forum, mais tout ça n'a d'intérêt que si vous, vous êtes ici.

Alors on est partis pour restructurer un peu Planète Casio, mais il y a beaucoup de boulot à abattre. Le site est (vous le savez) très mal écrit et beaucoup de pages ne peuvent être changées qu'en modifiant directement les sources. C'est donc difficile d'inviter la communauté à participer.

On va quand même relever le défi. Jusqu'à ce que la v5 soit prête, je serai en charge de maintenir la v42 et ses contenus. Et je compte sur votre aide ! C'est parti pour la TODO list du sauvetage de Planète Casio !


Développer vos projets et de ceux des autres

La première chose que vous pouvez faire pour aider Planète Casio c'est de développer vos projets ! Créez un topic, postez des messages quand vous avez du nouveau, abusez d'images partout (vraiment, il n'y en a jamais trop ) et profitez de la bonne humeur ambiante. Planète Casio c'est avant tout ça après tout !

Et n'oubliez pas de remercier ceux qui vous écrivent, qui vous testent, ou qui vous soutiennent, en allant voir leurs projets à eux aussi. Avec l'habitude, transférer un programme prend moins d'une minute ; y jouer pendant 5 minutes et laisser un commentaire sympa, ça ne coûte vraiment pas grand-chose !

Quand vous tombez sur un nouveau topic de projet, même si vous n'êtes pas inspiré, lisez-le encore une fois et essayez honnêtement de vous y intéresser. Vous verrez que vous aurez toujours une question naïve à poser ou un commentaire à faire sur les graphismes, l'histoire ou le système de combat proposés. Si tout le monde y met de la bonne volonté, on obtient l'âge d'or de Planète Casio, alors ne lâchez rien !


Saisir la Graph 90+E et son Python

Plus récemment, je suis parti en campagne pour la Graph 90+E. C'est une très belle machine, avec de très bonnes capacités graphiques et bientôt une position dominante sur le marché. Si on s'en empare, on s'assurera plusieurs années de tranquillité !

Différentes choses ont besoin d'être faites pour cette machine. Vous pouvez aider à l'une ou l'autre selon vos compétences et vos envies.

- Porter des programmes existants depuis la Prizm (Basic ou add-ins)
- Développer des nouveaux programmes Basic et add-ins
- Écrire un tutoriel de transfert (fait par Barbapapazes)
- Repérer les types de ressources pédagogiques pour lesquels on a besoin de tutoriels
- Écrire un tutoriel de programmation Python
- Anticiper les problèmes typiques que les utilisateurs de Graph 90+E vont rencontrer
- Localiser les endroits du site où la Graph 90+E devrait être présente mais n'a pas encore été ajoutée

Je rappelle que CreativeCalc possède des Graph 90+E qui peuvent se déplacer. Actuellement, l'une d'elles est entre mes mains (enfin, à Lyon, mais c'est presque pareil) et peut partir à un membre de l'association. N'hésitez pas à vous manifester ! (On fera un post plus officiel, après le bac sans doute. )


Isoler et mettre à jour les vieux contenus

Beaucoup de pages statiques du site sont obsolètes, mais leurs thèmes sont intéressants. Il faut donc réécrire partiellement ou totalement leurs contenus pour pouvoir les intégrer à la v5. J'ai dressé une liste de page avec un avant-goût de ce qu'il faut en faire. C'est beaucoup de la rédaction, mais vous n'êtes pas obligés d'aller jusque-là ; vous pouvez indiquer des informations à ajouter, des pages du Casio Universal Wiki à linker, des morceaux à supprimer. Je mettrai tout ça à jour sur le site au fur et à mesure.

/Fr/qui-sommes-nous.php
Mis à jour décemment par Lephe'.

/Fr/remerciements.php
Relu et filtré par FlamingKite [#179982].

/Fr/aide/flash-transfert-fxi
/Fr/aide/flash-transfert-g1r
Supprimées par Ziqumu lors du passage à la v4.3.

/aide/bac-cours-maths-physique-chimie-economie.php
Informations mises à jour par Drak avec le pack bac de Maxjgolf et l'add-in populaire de Lilougue.

Toutes les pages de calculatrices linkées sur la page d'au-dessus : vérifier l'information, mettre à jour selon les avancées qui ont été faites. Ajouter une page sur la Graph 90+E.

/Fr/aide/faq.php
Supprimée : ne contenait rien d'utile et n'était jamais mise à jour. Archive : [#179989]

/Fr/aide/pourquoi-devenir-membre.php
Mise à jour par Drak avec des arguments plus récents.

/Fr/aide/recherche.php
Redirigée vers celle page par Ziqumu lors du passage à la v4.3.

/Fr/aide/tout-sur-sa-casio.php
Refaite entièrement par Lephe : [#182533].

/Fr/aide/tutorial-correspondance-extension-logiciel.php
À mettre à jour d'urgence. Croiser ceci avec les pages du Casio Universal Wiki serait intéressant : Accueil, Fichiers lus par les calculatrices. Citer en bas les formats de FA-124 (g1s, la différence entre g1r et g1m) et (?) du SDK (g1w, etc).

/Fr/aide/tutorial-transfert-casio.php
Un grand ménage pour mettre en avant les vrais formats récents (g*m, g*r, g*e, g*a), linker vers les bons tutoriels de transfert, retirer l'histoire des drivers de FA-124 qui sont inclus avec la version proposée en téléchargement sur le site, et restructurer la page est nécessaire.

/Fr/comparer/interface-comparaison.html
Supprimée par Ziqumu lors du passage à la v4.3.

/Fr/historique
Mise à jour par Lephe', mais sans un ancien membre pour retracer la partie oubliée de cette page on n'ira pas plus loin. Renommé « les débuts de Planète Casio » en attendant.

Le guide des nouveaux arrivants
Celui-là n'est pas nécessairement obsolète mais il faut le garder à l’œil.


Contribuer au développement de la v5

Beaucoup de compétences peuvent être apportées ici. Sur la v42, tout ce qu'on peut encore faire c'est mettre à jour les contenus ; le site n'a plus rien à donner. Voilà un petit aperçu des compétences dont la v5 a besoin :

- Concevoir les différentes parties du site, et leurs spécifications exactes
- Design de templates (HTML5/CSS3)
- Programmation Python et Flask (comptez 1-2 mois avant qu'on puisse s'y mettre)

Cherchez le dernier compte-rendu de réunion vocale ; actuellement il parle de nos objectifs MALINS, et il sera remplacé par un plus récent au 23 Juin (si vous me lisez après cette date, faites-moi signe de mettre à jour ce post ) :

Compte-rendu de la réunion de développement de la v5 du 7 Juin



Merci à vous qui prenez le temps de passer sur ce site régulièrement, lire des posts longs comme celui-ci, et donner un coup de main pour faire avancer les choses !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 19:49 | #


Pour le tutoriel de Python je ne vois pas vraiment l'intérêt, autant linker le cours d'OC qui est très bien (je trouve) et utilise une belle approche console.
Ce qui pourrait être intéressant, c'est une page regroupant les liens vers les calculatrices supportant le Python et les utilitaires nécessaires.
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 20:01 | #


Le cours d'OC va commencer par lister des IDEs et le lecteur de seconde ne saura pas comment faire ça sur la calculatrice...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 21:25 | #


Oui, enfin c'est pas très dur de le préciser
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 21:26 | #


Le préciser sur OC ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 21:28 | #


Sur la page qui propose le cours plutôt.
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 21:31 | #


Je pense que ça mérite l'équivalent d'une section complète de tuto. À partir de là, faire un peu d'algorithmique Python dans le tutoriel, orienté lycée... ça tient la route non ? Les exemples du cours d'OC sont pas super pertinents pour des élèves de seconde non plus. Et puis nous on peut poser des exercices de maths tirés de manuels, tu vois le genre...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 22:11 | #


Oui je vois. Effectivement, c'est de l'algorithmique utile que les Secondes recherchent, un cours dédié peut être utile
Je pourrais rédiger certaines parties à la demande si vous le souhaitez.
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 14:09 | #


Je suis désolé... Le tuto a été posté avant qu'il ne soit terminé... Du coup il est en ligne, mais pas fini...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 14:45 | #


C'est encore mieux comme ça ! Ainsi on peut t'aider à le construire. Si le besoin se présente on fera quelque chose de plus complet pour que des gens désignés puissent l'éditer.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 14:46 | #


Ah, bah jette un oeil alors
Il est là : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/lecture_sujet.php?id=15533&page=
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 14:46 | #


Le texte écrit est assez fignolé pour qu'on fasse des remarques dessus ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 14:48 | #


Euh... je me suis pas relu... mais vas-y toujours
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 14:48 | #


Vendu !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 14:49 | #


J'ai aéré la présentation
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ityt Hors ligne Membre Points: 216 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 16:23 | #


Il y a l'image dans la page "/Fr/qui-sommes-nous.php" qui fait très boite de nuit je trouve Je sais pas ce que vous en pensez
salut je m'appelle sacha et je viens du bourg-palette et voici mon meilleur ami pikachu
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 17:05 | #


Cette page est obsolète >_<' Il faudrait tout refaire...

Ajouté le 29/12/2018 à 16:46 :
Je me charge de faire des *.gif de certains add-in de officiels Casio de la Graph 90+E

Je peux faire Geometry, Physium, Graph3D, Conversion et Probility Simulator
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/12/2018 17:04 | #


Super, merci pour ça !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/12/2018 17:29 | #


Mais de rien
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 21/12/2020 09:46 | #


Lephenixnoir a écrit :
/Fr/remerciements.php
Vérifier que tous les objets listés sont encore utilisés... et il peut en traîner sur le site qu'on a oubliés. Si vous avez des doutes sur quelque chose, demandez dans les commentaires.


Le lien des icônes de la barre de navigation (https://www.planet-casio.com/asset/img/navbar-icons.png) est mort.

Pour l'icône "Disc", le lien pour l'auteur sort une 404 (PC).

Après y a les remerciements pour les drapeaux français ou US/UK qui ne sont plus utilisés.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/12/2020 10:01 | #


Merci ! J'ai modifié tout ça et mis à jour la production (ci-dessous le changelog).

acknowledgements: update by TODO list (FlamingKite)

* Fix broken links to the navbar icon image
* Link pc.de to the Internet Archive
* Remove FR/EN flags that are long-unused and their CSS

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 21/12/2020 10:12 | #


Super, merci !

Concernant ça :
Lephenixnoir a écrit :
Fr/aide/faq.php
Pour celle-là je pense qu'on peut juste la supprimer entièrement ?

Pourquoi ne pas créer une catégorie FAQ dans le forum (qui serait fermée aux posts sauf pour le staff) ?
Comme ça on la rend plus accessible et on conserve ces questions/réponses (voire même on l'enrichit en gardant le même genre de questions)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 54 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd