Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » La TODO list du forum - appel à volontaires
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

La TODO list du forum - appel à volontaires

Posté le 10/06/2018 12:25

Comme vous le savez, Planète Casio a un peu de mal à joindre les deux bouts depuis l'année dernière. La plateforme qui vieillit, la communauté qui semble s'essouffler et le mode examen se sont un peu cumulés et ça n'a pas été toujours très drôle.

On fait de notre mieux pour reprendre les choses en main, et depuis fin Mai ça va mieux, et c'est essentiellement parce que vous êtes là. Dark Storm est au lead de la v5, je suis aux commandes du forum, mais tout ça n'a d'intérêt que si vous, vous êtes ici.

Alors on est partis pour restructurer un peu Planète Casio, mais il y a beaucoup de boulot à abattre. Le site est (vous le savez) très mal écrit et beaucoup de pages ne peuvent être changées qu'en modifiant directement les sources. C'est donc difficile d'inviter la communauté à participer.

On va quand même relever le défi. Jusqu'à ce que la v5 soit prête, je serai en charge de maintenir la v42 et ses contenus. Et je compte sur votre aide ! C'est parti pour la TODO list du sauvetage de Planète Casio !


Développer vos projets et de ceux des autres

La première chose que vous pouvez faire pour aider Planète Casio c'est de développer vos projets ! Créez un topic, postez des messages quand vous avez du nouveau, abusez d'images partout (vraiment, il n'y en a jamais trop ) et profitez de la bonne humeur ambiante. Planète Casio c'est avant tout ça après tout !

Et n'oubliez pas de remercier ceux qui vous écrivent, qui vous testent, ou qui vous soutiennent, en allant voir leurs projets à eux aussi. Avec l'habitude, transférer un programme prend moins d'une minute ; y jouer pendant 5 minutes et laisser un commentaire sympa, ça ne coûte vraiment pas grand-chose !

Quand vous tombez sur un nouveau topic de projet, même si vous n'êtes pas inspiré, lisez-le encore une fois et essayez honnêtement de vous y intéresser. Vous verrez que vous aurez toujours une question naïve à poser ou un commentaire à faire sur les graphismes, l'histoire ou le système de combat proposés. Si tout le monde y met de la bonne volonté, on obtient l'âge d'or de Planète Casio, alors ne lâchez rien !


Saisir la Graph 90+E et son Python

Plus récemment, je suis parti en campagne pour la Graph 90+E. C'est une très belle machine, avec de très bonnes capacités graphiques et bientôt une position dominante sur le marché. Si on s'en empare, on s'assurera plusieurs années de tranquillité !

Différentes choses ont besoin d'être faites pour cette machine. Vous pouvez aider à l'une ou l'autre selon vos compétences et vos envies.

- Porter des programmes existants depuis la Prizm (Basic ou add-ins)
- Développer des nouveaux programmes Basic et add-ins
- Écrire un tutoriel de transfert (fait par Barbapapazes)
- Repérer les types de ressources pédagogiques pour lesquels on a besoin de tutoriels
- Écrire un tutoriel de programmation Python
- Anticiper les problèmes typiques que les utilisateurs de Graph 90+E vont rencontrer
- Localiser les endroits du site où la Graph 90+E devrait être présente mais n'a pas encore été ajoutée

Je rappelle que CreativeCalc possède des Graph 90+E qui peuvent se déplacer. Actuellement, l'une d'elles est entre mes mains (enfin, à Lyon, mais c'est presque pareil) et peut partir à un membre de l'association. N'hésitez pas à vous manifester ! (On fera un post plus officiel, après le bac sans doute. )


Isoler et mettre à jour les vieux contenus

Beaucoup de pages statiques du site sont obsolètes, mais leurs thèmes sont intéressants. Il faut donc réécrire partiellement ou totalement leurs contenus pour pouvoir les intégrer à la v5. J'ai dressé une liste de page avec un avant-goût de ce qu'il faut en faire. C'est beaucoup de la rédaction, mais vous n'êtes pas obligés d'aller jusque-là ; vous pouvez indiquer des informations à ajouter, des pages du Casio Universal Wiki à linker, des morceaux à supprimer. Je mettrai tout ça à jour sur le site au fur et à mesure.

/Fr/qui-sommes-nous.php
Mis à jour décemment par Lephe'.

/Fr/remerciements.php
Relu et filtré par FlamingKite [#179982].

/Fr/aide/flash-transfert-fxi
/Fr/aide/flash-transfert-g1r
Supprimées par Ziqumu lors du passage à la v4.3.

/aide/bac-cours-maths-physique-chimie-economie.php
Informations mises à jour par Drak avec le pack bac de Maxjgolf et l'add-in populaire de Lilougue.

Toutes les pages de calculatrices linkées sur la page d'au-dessus : vérifier l'information, mettre à jour selon les avancées qui ont été faites. Ajouter une page sur la Graph 90+E.

/Fr/aide/faq.php
Supprimée : ne contenait rien d'utile et n'était jamais mise à jour. Archive : [#179989]

/Fr/aide/pourquoi-devenir-membre.php
Mise à jour par Drak avec des arguments plus récents.

/Fr/aide/recherche.php
Redirigée vers celle page par Ziqumu lors du passage à la v4.3.

/Fr/aide/tout-sur-sa-casio.php
Refaite entièrement par Lephe : [#182533].

/Fr/aide/tutorial-correspondance-extension-logiciel.php
À mettre à jour d'urgence. Croiser ceci avec les pages du Casio Universal Wiki serait intéressant : Accueil, Fichiers lus par les calculatrices. Citer en bas les formats de FA-124 (g1s, la différence entre g1r et g1m) et (?) du SDK (g1w, etc).

/Fr/aide/tutorial-transfert-casio.php
Un grand ménage pour mettre en avant les vrais formats récents (g*m, g*r, g*e, g*a), linker vers les bons tutoriels de transfert, retirer l'histoire des drivers de FA-124 qui sont inclus avec la version proposée en téléchargement sur le site, et restructurer la page est nécessaire.

/Fr/comparer/interface-comparaison.html
Supprimée par Ziqumu lors du passage à la v4.3.

/Fr/historique
Mise à jour par Lephe', mais sans un ancien membre pour retracer la partie oubliée de cette page on n'ira pas plus loin. Renommé « les débuts de Planète Casio » en attendant.

Le guide des nouveaux arrivants
Celui-là n'est pas nécessairement obsolète mais il faut le garder à l’œil.


Contribuer au développement de la v5

Beaucoup de compétences peuvent être apportées ici. Sur la v42, tout ce qu'on peut encore faire c'est mettre à jour les contenus ; le site n'a plus rien à donner. Voilà un petit aperçu des compétences dont la v5 a besoin :

- Concevoir les différentes parties du site, et leurs spécifications exactes
- Design de templates (HTML5/CSS3)
- Programmation Python et Flask (comptez 1-2 mois avant qu'on puisse s'y mettre)

Cherchez le dernier compte-rendu de réunion vocale ; actuellement il parle de nos objectifs MALINS, et il sera remplacé par un plus récent au 23 Juin (si vous me lisez après cette date, faites-moi signe de mettre à jour ce post ) :

Compte-rendu de la réunion de développement de la v5 du 7 Juin



Merci à vous qui prenez le temps de passer sur ce site régulièrement, lire des posts longs comme celui-ci, et donner un coup de main pour faire avancer les choses !


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 19/06/2018 11:22 | #


Oui je l'ai vu et il est très bien
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 19/06/2018 11:55 | #


Oh, et je viens à peine de titler :
Notre bô phénix a écrit :
C'est aussi une bonne idée. [...] Jen profiterai pour remettre un lien vers le formulaire de la RdP en page d'accueil.


Actuellement, ce lien vers le formulaire se trouve déjà en page d'accueil !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/06/2018 15:24 | #


En effet, mais il est bien caché finalement. On doit pouvoir faire mieux.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 19/06/2018 15:25 | #


On pourrait faire un bouton
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/06/2018 20:44 | #


J'avance doucement mais sûrement. Jusque-là j'ai mis à jour :

L'index des calculatrices Casio qui me sert en fait de point d'entrée pour pas mal de choses et que je vais mettre sérieusement en avant sur la page d'accueil ;

La page de la Graph 25+E.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 19/06/2018 20:48 | #


Tu pourrais ajouter ce tuto : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic14939-1-Ameliore-ta-Graph-25+-Pro-E-meme-en-mode-examen.html

Aussi, types de fichiers* supportés
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/06/2018 21:04 | #


J'ai fait ça en local, merci.

Ajouté le 19/06/2018 à 22:18 :
Ajouté la page de la Graph 35+E.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 19/06/2018 22:19 | #


Tu t'en sors ? Pas besoin d'aide ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/06/2018 22:22 | #


C'est essentiellement de la réécriture de HTML et un poil de recherche d'informations. Je devrais m'en sortir, le tout étant de me lancer. Ce que tu fais admirablement bien en écrivant la plupart des textes dans ce post.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Barbapapazes Hors ligne Membre Points: 57 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/06/2018 23:40 | #


Bonjour, j'ai publié un tuto pour le tranfert entre son PC et sa Casio Graph 90+E
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 19/06/2018 23:43 | #


Ledit tuto se trouve sur ce lien : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/lecture_sujet.php?id=15227&page=last#154570 Je te remercie encore de ta participation, Barbapapazes
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 20/06/2018 07:29 | #


Il existe un tutoriel de mise à jour permettant de débloquer l'affichage naturel des calculs en installant le système d'exploitation d'une Graph 35+E, mais il n'est pas traduit en français et un peu difficile à suivre.


Tu t'es gouré de tuto, celui là c'est pour les graph 25 SH3

C'est celui là : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=96&t=20378&p=220463#p220460
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/06/2018 08:17 | #


Ah ben j'ai mis le lien que tu m'as donné je te ferais remarquer ! xD

Corrigé en local, merci.

Ajouté le 20/06/2018 à 19:07 :
J'ai mis à jour le post principal avec le tutoriel de Barbapapazes, merci !

Ajouté le 20/06/2018 à 19:53 :
Ajouté la page sur la Graph 75+E. Ça commence à devenir raisonnable tout ça.

Btw @Dark Storm je pense que tu dois ses stickers à Drak pour avoir refait entièrement la page /Fr/aide/tout-sur-sa-casio.php.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 20/06/2018 19:55 | #


Très beau travail, Lephé ! Franchement, ça commence à avoir de la gueule !

Owi les stickerz, j'avais oublié
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/06/2018 20:06 | #


L'objectif c'est que le contenu pur puisse être réutilisé pour la v5. Il faudra le réécrire en Lightscript, mais ce sera un moindre mal.

Alors évidemment ce qu'on a écrit là est un début de début, loin d'être exhaustif, mais c'est déjà une base ferme
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 20/06/2018 23:17 | #


Très bien. Pour ma part, je continue de m'occuper de "Développer vos projets et de ceux des autres"

J'aimerai bien ne pas louper le coche de la 90 avec Windmill, si je juge à un moment que Windmill est suffisament stable sur 75, je me pencherai sur ce portage
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 07:22 | #


J'aimerai bien ne pas louper le coche de la 90 avec Windmill, si je juge à un moment que Windmill est suffisament stable sur 75, je me pencherai sur ce portage

Ah, oui, c'est une idée ça ! Surveille les prêts de Graph 90 de l'association si (il me semble que c'est le cas) tu n'en as pas encore !

Ajouté le 21/06/2018 à 18:36 :
Allez, au tour de la page de la Graph 90+E !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 19:23 | #


Chose promise, chose due, Drak va recevoir ses stickers
Si ça peut motiver d'autres personnes à participer
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 03/07/2018 15:28 | #


Je veux bien essayé de refaire'article "Qui sommes nous ?" J'apporte ma pierre à l'édifice
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/07/2018 15:29 | #


\o/

Fais toi plaisir
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 11/07/2018 12:48 | #


https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13170-2-Guide-pour-les-nouveaux-arrivants.html

Voulez-vous que je dépoussière un peu cette page-ci ?

Par ailleurs, maintenant que Lephé a actualisé la page https://www.planet-casio.com/Fr/aide/tout-sur-sa-casio.php , peut-être pourrions-nous la mettre en évidence parmi les onglets du menu ? (Soit dans Tutoriels, soit dans Outils ?)
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 74 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd