Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Savoir tourner la page
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Savoir tourner la page

Posté le 30/10/2018 20:44

TL;DR : Y'a des moments où il faut savoir tourner la page. Je ne suis plus autant actif qu'auparavant, j'ai d'autres projets qui ne tournent pas vraiment autour des calculatrices, et je pense qu'il est temps de tirer ma révérence. Je continuerai par contre à développer la v5 jusqu'à ce qu'elle soit en production.

Edit : c'était pas clair à priori, je ne quitte pas le site, je rends mon tablier d'admin.

L'heure du bilan

Je me suis inscrit sur le site le 12 avril 2011. Un bail donc, surtout quand on s'imagine que certain⋅es d'entre vous étaient alors encore en primaire… En sept ans et des poussières, j'en aurais vu passer du monde. Des gens exceptionnels, surprenants, avec qui j'ai pu me marrer, découvrir des choses ou même discuter de sujets philosophiques. Je n'ai jamais retrouvé un tel état d'esprit sur les internets. Et pour ça, un grand merci.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, c'est l'heure de faire le bilan.

Des hauts et des bas

J'ai eu la chance d'arriver durant l'âge d'or de PC. Au pif je dirais la période 2012-2014. Des concours intéressants, des projets fous, et une multitude de nouveaux programmes chaque mois. De quoi bien remplir les ennuyeux cours de maths de mon passage au lycée. C'est à cette époque que j'ai intégré l'équipe. D'abord comme rédacteur, puis comme administrateur. Pour tout vous avouer, je n'ai toujours pas réalisé l'ampleur de la tâche.
Toutefois, tout n'a jamais été aussi rose. Le site s'est délité petit à petit, et si Lephenixnoir n'avait pas poussé un gros coup de gueule en début d'année, le site serait sûrement à l'heure actuelle un canal IRC.

L'admin qui ne voulait pas partir

Pour être honnête, j'ai commencé à penser à un départ il y a au moins trois ans, lorsque j'étais en prépa. Le rythme des cours était soutenu, et j'avais peu de temps à accorder au site. De plus, mon intérêt pour programmer des trucs on-calc commençait aussi à baisser. Toutefois plusieurs éléments sont intervenus.
Le premier, c'est que je me suis dit qu'une fois en cycle ingénieur, j'aurais plus de temps. Grosse erreur, c'est à ce moment là que votre vie sociale commence, difficile ensuite de tout allier.
Le second, c'est le sentiment de vouloir bien faire à tout prix. Comme je le disais, je suis arrivé juste avant l'âge d'or, et mon but a toujours été d'essayer de partir en ayant fait de PC une communauté encore meilleure, ou du moins plus active. Disons que l'idée de laisser de la merde derrière moi ne me plait pas.
Le troisième, les longues discussion que j'ai eu avec Lephe et les autres admins, ces moments à faire des plans sur la comète, planifier tout un tas d'évènements, se bouger le fion pour tenter de redresser la barre. Et on fini par y croire (encore et toujours d'ailleurs).
Et puis les autres…

Sauf que…

Il faut bien se rendre à l'évidence, je ne sers plus à grand chose ici. J'avais déjà dit que je refusais les responsabilités de community manager (d'ailleurs on en cherche toujours un), et que je souhaitais me consacrer surtout à la v5. Et j'en reviens donc au titre de ce topic, il arrive un moment où il faut bien se rendre à l'évidence, et se décharger de ses responsabilités.

Et donc ?

La team admins n'est composée que de Lephe et de moi-même. Un seul admin à la tête du site, même exceptionnel (je pense sincèrement), ne peut suffire à tout gérer. J'appelle donc les volontaires à se faire connaitre, pour qu'on puisse nommer un nouvel admin.
Par contre, et je pense que Planète Casio est avant tout un site pour les lycéen⋅es, et donc qu'il doit être géré par des lycéen⋅es. J'ai été nommé admin en première, et franchement, c'était un des meilleurs moments de mon passage ici. Je ne peux donc qu'encourager, si vous êtes encore en seconde, première ou terminale, à prendre la relève.

La v5 dans tout ça ?

Pas de bol pour vous, tant que la v5 sera pas en prod, vous aurez à me supporter.
Je vous laisse consulter le forum et la forge pour avoir des nouvelles de l'avancement. C'est un truc collaboratif, donc n'hésitez pas à faire, on verra comment intégrer ça ensuite.

Le mot de la fin

Totoyo a reçu le surnom de Grand Manitou à son départ. On m'a associé à deux pokémons, mais avez-vous un "titre" humoristique à m'accorder ?



1, 2, 3, 4 Suivante
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 20:52 | #


Hey Dark Storm !
J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec toi, tu étais (et l'es toujours) mature et sérieux. On a éprouvé les mêmes sensations en tant qu'admin : une communauté comme celle-ci, ça ne s'oublie pas ! Je ne peux que te souhaiter le meilleur pour la suite et espère te recroiser une nouvelle fois IRL
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:02 | #


Qui dit Planète Casio dit Dark Storm ! Tu fais partie du paysage maintenant, et de l'Histoire de la communauté avec un grand H. Si tu ne reçois pas un titre doré dans l'heure je ne sais pas de quoi je parle !

Pour ton investissement prolongé et ta persévérance dans la recherche de la terre promise qu'est la v5, je suggère de t'appeler l'Ambassadeur, avec un grand A parce qu'on ne déconne pas !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:05 | #


Bon, du coup on m'a demandé d'organiser sur la shout mon pot de départ

Pour tous ceux que ça intéresse, ça se fera du coté de Rennes, le 3 novembre. C'est mon anniv' en plus, donc je paierai ma tournée deux fois plutôt qu'une.
J'ai pas envie de me prendre la tête, donc on peut se donner RDV à 11h30 à République pour une bouffe à la crêperie St Anne, pis alea jacta est pour le reste.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:19 | #


Bonne continuation Dark Storm! Ca a été un réel plaisir de t'avoir comme administrateur.

ps: pour le surnom humoristique je préfère ne pas me prononcer
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:27 | #


Je propose le titre honorifique de Lord. Lord Dark Storm, ça envoie du lourd.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:28 | #


Totalement. Je plussoie.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:29 | #


Bonne continuation, on ne t'oubliera pas ❤

Ps: Au passage, tu as été le premier à me kick de la shout, c'etait par une nuit de printemps des plus banale...
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:37 | #


Un DS pas admin... J'ai toujours connu PC avec DS en tant qu'admin.
Je te supporterais avec plaisir le temps que la v5 passe en prod.
Bonne chance sans PC, pour le futur, pour ton futur.

Je ne me propose pas en tant qu'admin, je ne me considère pas comme étant assez mature et/ou experimenté pour prendre ce poste.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:53 | #


Encore une fois un beau départ, la tête haute, les idées claires. On ressent dans ce message la nostalgie mais surtout cette volonté de bien faire les choses, qui a tant contribué au bien être du site ces dernières années.

Bravo d'avoir le courage de garder cette ultime responsabilité qu'est la V5. Tu n'y étais pas obligé, mais cet ultime cadeau que tu fais à la communauté est le reflet de ton investissement au cours de ces dernières années, le témoin de ton acharnement. Qui eu cru que tu reprendrais du service de la sorte après tes péripéties à l'étranger ? Moi je dis chapeau. Chapeau et surtout MERCI. Difficile de l'exprimer comme je le souhaiterais au travers de ce simple message. Surtout que c'était vraiment un immense plaisir de te côtoyer tout ce temps, DarkSome.

C'est fou, tu t'es inscrit 5 jours avant moi ! Du coup je comprends bien la nostalgie et cet "age d'or" dont tu parles, bien que mon investissement soit vraiment sans aucune mesure avec le tien. Je ne pensais pas déclencher tout ça en postant mon message sur la v5 ce tantôt ! J'ai le chic pour ça c'est dernier temps.

Pour ce qui est des messages que tu fais passer, je me permets de souligner le plus important à mes yeux :

Dark Storm a écrit :
Par contre, et je pense que Planète Casio est avant tout un site pour les lycéen⋅es, et donc qu'il doit être géré par des lycéen⋅es. J'ai été nommé admin en première, et franchement, c'était un des meilleurs moments de mon passage ici. Je ne peux donc qu'encourager, si vous êtes encore en seconde, première ou terminale, à prendre la relève


Bon sinon je suis content de fêter ça à Rennes : merci pour l'invitation Dark' ! Je serai là ! Vous me trouverez facilement, j'aurai une pancarte "Libérez la V5" écrit en rouge sur fond blanc (Les mêmes couleurs qu'un certain forum, "planet-casio.com").

PS : je suis content que tu sois là Eragon, pour moi tu fais partie des forces motrices de la V5.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 23:24 | #


Et on dirait bien que je suis trop vieille et trop immature pour te remplacer
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 23:30 | #


Je veux des photos de cette soirée. Je veux !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lepianoteur Hors ligne Membre Points: 217 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 00:58 | #


Je ne suis que nouveau dans la communauté mais je traine sur le site depuis un ans à peu près, et je pense que je peux te dire quelque chose qui va te donner le sourire l'addin de flappy bird que tu as fais, toute ma classe veut l'avoir et beaucoup y joue actuellement en cours xD je pense que créer des programmes et les mettre sur ce site c'est un peu laisser sa trace dans l'histoire donc merci à toi


*l'encre ne s'efface pas en tournant la page*
*pat pat pat pat pat pat tap tap pat* je pianote
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 09:11 | #


Toujours là pour nous donner des conseils et pour animer un peu plus le site
On va te regretter. Vraiment.
Tu reviendras de temps en temps sur le site ?

Ps : Désolé mais je suis une grosse merde pour exprimer mes sentiments.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 09:37 | #


Massena a écrit :
Tu reviendras de temps en temps sur le site ?


Je n'ai pas été très clair sur ce point, je te l'accorde. Je reste sur la shoutbox (partie discussion), je tiens trop aux discussions qui peuvent avoir lieu là bas. Niveau forum, ça changera rien, je continue de lire les trucs qui m'intéressent et donner mon avis sur certains sujets.
C'est juste que je ne peux/veux plus prendre des responsabilités organisationnelles comme organiser des concours, etc.

C'est pas un départ, c'est une décharge de responsabilités.

Au passage, concernant mon statut de président de CreativeCalc, on en discutera à la prochaine AG.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 12:56 | #


Je serais là aussi o/

Je saurais pas où me mettre avec autant de membres remarquables… (façon de parler, je relève juste que c'est une sacrée réunion de membres d'honneur…).
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 13:06 | #


Merci à toi pour toutes ces superbes années et bonne continuation; tu nous manqueras.
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 13:43 | #


que dire d'autre ! Encore une partie du patrimoine de l'humanité qui se perd...
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 16:05 | #


C'est dommage que tu partes juste au moment où on a besoin de toi... Je suis très content de t'avoir "connu"
J'ai peur que ma demande passe pour présomptueuse, du fait qu'elle est brusque et que je suis un "nouveau"... alors, voila, le poste d'admin se libérant, je me renseigne : Quel est le rôle de l'admin, ses devoirs et obligations, les connaissances minimums et l'investissement attendu ? J'aimerais vraiment être nommé admin, mais je crains que cela soit au-dessus de ce que je suis capable de fournir en terme d'investissement...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/10/2018 16:18 | #


Il n'y a rien de présomptueux à ça ! Tu n'es pas le seul à te poser la question, je pense...

L'admin est le couteau suisse de la communauté. Il a typiquement accès aux comptes de Planète Casio sur le net, aux sources du site, à la base de donnes et a tous les droits pour éditer les différentes parties du site. C'est donc lui, en l'absence d'autres personnes, qui doit gérer toutes ces choses.

Faire tourner la communauté, c'est un peu ça son rôle. Les tâches précises varient avec le temps, dans mon cas je peux citer...

* Déplacer des programmes, vérifier les catégories des messages, chiens et chats écrasés
* Modérer la shoutbox et le forum
* Répondre aux mails sur l'adresse de contact
* Modifier le code la v42 et tester les résultats (ça, c'est long)
* Publier des news : des revues de projets, un TDM, ce genre de choses
* Tanner des gens pour qu'ils participent aux triconcours et gérer les soumissions troll
* Inventer des événements pour tenter de motiver la communauté
* Allez à la tournée pédagogique de Casio pour y récolter des infos sur leurs nouveautés...

Comme tu peux le voir, c'est assez varié et plus ou moins chronophage.

Le seul "problème" si je puis dire, avec toi en particulier, c'est que tu remplis activement ton rôle de rédacteur ; si tu deviens admin il faudra trouver quelqu'un d'autre pour faire la rédaction parce que tu auras (beaucoup) moins de temps...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 96 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd