Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Mon nouveau projet : [insérer le nom dès que je l'aurai trou
Drakalex007 Hors ligne Membre Points: 687 Défis: 0 Message

Mon nouveau projet : [insérer le nom dès que je l'aurai trou

Posté le 07/08/2019 18:09

Salut à tous !

J'ai vu récemment une pub d'un jeu de lasers sur facebook, j'ai pas pu remettre la main dessus mais j'ai eu envie de coder un jeu dans le genre.
Le principe est le suivant :
Il y a une ou plusieurs sources qui émettent un laser dans une direction, et on va pouvoir modifier l'orientation de différents "tunnels" présents sur une grille afin d'orienter les lasers vers les récepteurs pour finir le niveau.

POST ORIGINAL
Cliquer pour enrouler
J'en suis au tout début, mais j'ai déjà un bout de prototype. J'aimerai votre avis concernant le design, que préférez-vous entre ces 3 gifs suivants ?

Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir



EDIT DU 13/08/2019 :

Je viens faire part de l'avancement de mon projet après quelques jours d'absence.
J'ai entièrement refait le jeu parce que jusqu'ici je calculais et affichais tout d'un coup, mais je me suis rendu compte que ça posait des problèmes dans le sens où je calculais chaque rayon les uns a la suite des autres et non pas en même temps, ainsi il y avait des problèmes de priorité des rayons, mais c'est résolu. (Maintenant lorsque deux rayons se rentrent dedans, il s'arrêtent là où ils se trouvent)
Aussi, les rayons ne sont plus instantanés mais progressifs : on peut suivre leur évolution. Ceci n'est absolument pas dû aux limites de la calculatrice mais c'est un choix purement esthétique. Si vous trouvez que ça rend pas super bien c'est possible d'avoir le résultat instantané. D'ailleurs je ferai sûrement une option pour activer ou non cet effet.

J'ai pas mal bossé sur l'éditeur de niveaux, il est plutôt fonctionnel déjà, voici un aperçu de tous les blocs disponibles :



De gauche à droite et de haut en bas :
→ L'émetteur de laser "noir"
→ L'émetteur de laser "rayé"
→ Le récepteur de laser noir
→ Le récepteur de laser rayé
→ Un tunnel à 1 entrée 1 sortie
→ Un tunnel à 1 entrée 2 sorties
→ Un tunnel à 1 entrée 3 sorties
→ Un "échangeur de rayon" : lorsqu'un rayon noir rentre dedans il ressort rayé et inversement
→ Et enfin un mur puis un mur en coin

Et pour finir voici une petite démo de l'avancement de mon programme jusqu'à maintenant :



Voilà j'espère que le résultat vous plaît !
Encore une fois je suis tout ouïe à des suggestions et améliorations.

D'ailleurs j'ai une question concernant les niveaux, j'ai une idée en tête :
Pour moi, lors de la création d'un niveau, il sera possible de placer des blocs figés qui seront indiqués graphiquement comme immuables, que l'utilisateur ne pourra pas modifier, et il disposera d'un certain nombre de chaque type de blocs dans son inventaire (défini par le créateur du niveau) qu'il pourra placer comme bon lui semble.

Cependant, j'aimerai faire en sorte que lors de la création du niveau, il y ait :
→ des objets "totalement" immuables : qu'on ne peut ni déplacer ni pivoter
→ des objets "a moitié" immuables : on ne peut pas les déplacer mais on peut les faire pivoter
→ les objets de l'inventaire que l'on peut poser, déplacer, tourner comme bon nous semble.

Grâce à ça j'envisage des niveaux qui demanderont au joueur de bien positionner les pièces à sa disposition, mais également des niveaux où il n'a aucune pièce à sa disposition et peut seulement faire pivoter certaines des pièces présentes.

Maintenant, comment est-ce que graphiquement le joueur peut différencier les objets fixes, les objets pivotables, et les objets de son inventaire ? J'aimerai bien un peu d'aide si vous avez une idée.

Voilà merci pour vos retours !

Cordialement vôtre


1, 2 Suivante
Drakalex007 Hors ligne Membre Points: 687 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/08/2019 18:09 | #


Ah yes les liens ne marchent pas
Edit : c'est réparé
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/08/2019 18:23 | #


Je ne vois pas la différence entre les trois xD
Drakalex007 Hors ligne Membre Points: 687 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/08/2019 18:28 | #


Hahaha alors je clarifie :

1er gif : le laser a une épaisseur de 1px et les tunnels ont une épaisseur de 3
2e gif : le laser a une épaisseur de 1px et les tunnels ont une épaisseur de 1 (le laser touche les bords du tunnel)
3e gif : le laser a une épaisseur de 2px et les tunnels ont une épaisseur de 2 (le laser est plus gros et touche aussi les bords)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/08/2019 18:45 | #


Personnellement, préfère largement le 2. Il est plus lisible du côté des tunnels par rapport au 1, et le 3 ne donnera pas un résultat des plus optimisés
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 07/08/2019 19:16 | #


Je préfère aussi le 2, je trouve que c'est aussi plus clair et plus beau
Ça me fait penser à une énigme de professeur layton je crois. Mais sinon il y a une sorte de jeu de société (style échec) qui y ressemble un peu. Regarde Vite fais j'ai dis
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/08/2019 19:25 | #


OUI !
Dans les énigmes des 365 jours, c'est une catégorie d'énigmes !
Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 07/08/2019 19:53 | #


Super projet !
Le lazer doit donc se rendre dans un stande d'arrivé ? Et pourquoi pas utilisier des boutons ouvrant des portes ou allumant les autres lazer, utiliser une matrice pour connaître l'emplacement des lazer et des mirroirs, faire des systèmes de niveaux comme une avanture et faire des niveau personnalisables ! Une quantité de possibilité, sans penser aux différents numéros de lazer, les niveau ou il y aura une réserve de mirroirs à placer ou il faut, des pieces à récupérer, des zones où il est impossible à placer des mirroirs ...
Je te soutien, j'ai moi même un projet et, aussi un problème, c'est qu'il n'a pas de nom
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/08/2019 22:27 | #


Pour moi c'est le 1 ou le 2, selon les goûts

Content de te revoir d'ailleurs !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drakalex007 Hors ligne Membre Points: 687 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/08/2019 22:39 | #


Ok, je vais partir sur la deuxième version dans ce cas !

@Tituya : Alors effectivement, très vite fait haha !
@Filoji : Oui c'est le principe. Effectivement dans la liste que tu as faites certaines idées m'ont déjà traversé l'esprit et d'autre sont intéressantes merci !
@Lephe : Tout le contentement est pour moi ! (on va dire que ça se dit)

Merci pour vos avis, j'essayerai de mettre à jour régulièrement l'avancée du projet !
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 07/08/2019 22:54 | #


Ah ah ! Je savais que je l'avais vu quelque part. Voilà une salle de professeur layton, le principe est pas vraiment le même car les miroirs sont deja placé. Mais un portage sur casio est une très bonne idée !
Regarde ici : Ici
J'ai aussi trouvé ça sur la toile : Laser reflections

Et c'est pas si loin que ça le jeu d'échec avec laser. On a une base qui émet un laser et chaque pièces peuvent être tournées pour orienter les lasers vers les pièces ennemies Pour ton projet c'est l'objectif ! Le seul truc qui change c'est que les ennemies bougent et pas ton objectif
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/08/2019 23:31 | #


Super! Un nouveau projet avec un genre de jeu que j'aime bien!
Sinon j'aime bien le 1er design.
Ce qui serait cool, c'est que tous les niveaux soient créés procéduralement (créés aléatoirement), comme ça il n'y a pas de fin
Drakalex007 Hors ligne Membre Points: 687 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/08/2019 05:40 | #


@Tituya Ah oui effectivement ça ressemble pas mal à ça !
@Rader Je retiens l'idée, je vois comment faire en brute force mais faire une génération intelligente, qui ne soit ni trop facile ni trop complexe j'avoue que je sais pas par où commencer ! On verra un peu plus tard pour ça

Sinon j'ai ajouté des tunnels en forme de T et en forme de croix :

gif4
croix

Prochaine étape, les récepteurs (qui devront tous être activés afin de finir le niveau) et des "boutons" (qui ne stoppent pas le rayon mais peuvent activer quelque chose)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/08/2019 10:44 | #


Sympa tout ça ! N'hésite pas à mettre les liens directs des images pour les afficher directement sur cette page de topic !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 08/08/2019 14:45 | #


Salut!
J'aime tout particulièrement le 2e gif, quoique dans le 3e il y a un petit effet de surbrillance sur le tunnel, mais un laser fin reste le mieux je pense.
C'est bien comme jeu de logique / stratégie ça. Tu comptes générer la disposition des tunnels et leur forme aléatoirement mais de sorte que les niveaux s'enchaînent de facile à plus compliqué?
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 08/08/2019 15:02 | #


Tu peux t'inspirer de Lumière de Ninestar, qui ressemble très fortement dans le concept .
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Drakalex007 Hors ligne Membre Points: 687 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/08/2019 15:02 | #


Ah oui ? Essayons

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/3/1565194027-final3.gif

@Redeyes si l'effet de surbrillance dont tu parles ce sont les petits pixels blancs qu'on aperçoit, il s'agit d'un bug car j'ai codé le laser de 2 pixels à l'arrache juste pour avoir une idée du résultat!
Je ne pensais absolument pas faire une génération aléatoire des niveaux, mais pourquoi pas, ça a l'air d'être une idée récurrente !

Edit : Ah ouais c'est exactement le même principe ! Je ne connaissais pas ce jeu merci, je vais essayer de proposer quelque chose de différent quand même
Et lephe qu'entend-tu par lien direct ? Ca ne marche toujours pas là
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/08/2019 15:26 | #


Le lien direct, c'est exactement ce que tu as mis. Mais pour insérer une image il faut aussi mettre la balise image

[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/3/1565194027-final3.gif[/img]


Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drakalex007 Hors ligne Membre Points: 687 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/08/2019 16:03 | #


Ah ok super merci !

J'ai rajouté un nouveau type de rayon, ainsi qu'un bloc qui transforme un rayon plein en rayon rayé, et des blocs récepteurs.
Pour l'instant juste je code du contenu, je réfléchirai aux niveaux et aux stratégies après !


Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 13/08/2019 11:20 | #


Super idée de projet !

J'avais un jeu dans cette veine là sur Atari ST : Deflektor



Connaissant la qualité de tes jeux j'ai hâte de voir la production finale.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Drakalex007 Hors ligne Membre Points: 687 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/08/2019 02:08 | #


Re-bonjour à tous !

Je viens faire part de l'avancement de mon projet après quelques jours d'absence.
J'ai entièrement refait le jeu parce que jusqu'ici je calculais et affichais tout d'un coup, mais je me suis rendu compte que ça posait des problèmes dans le sens où je calculais chaque rayon les uns a la suite des autres et non pas en même temps, ainsi il y avait des problèmes de priorité des rayons, mais c'est résolu. (Maintenant lorsque deux rayons se rentrent dedans, il s'arrêtent là où ils se trouvent)
Aussi, les rayons ne sont plus instantanés mais progressifs : on peut suivre leur évolution. Ceci n'est absolument pas dû aux limites de la calculatrice mais c'est un choix purement esthétique. Si vous trouvez que ça rend pas super bien c'est possible d'avoir le résultat instantané. D'ailleurs je ferai sûrement une option pour activer ou non cet effet.

J'ai pas mal bossé sur l'éditeur de niveaux, il est plutôt fonctionnel déjà, voici un aperçu de tous les blocs disponibles :



De gauche à droite et de haut en bas :
→ L'émetteur de laser "noir"
→ L'émetteur de laser "rayé"
→ Le récepteur de laser noir
→ Le récepteur de laser rayé
→ Un tunnel à 1 entrée 1 sortie
→ Un tunnel à 1 entrée 2 sorties
→ Un tunnel à 1 entrée 3 sorties
→ Un "échangeur de rayon" : lorsqu'un rayon noir rentre dedans il ressort rayé et inversement
→ Et enfin un mur puis un mur en coin

Et pour finir voici une petite démo de l'avancement de mon programme jusqu'à maintenant :



Voilà j'espère que le résultat vous plaît !
Encore une fois je suis tout ouïe à des suggestions et améliorations.

D'ailleurs j'ai une question concernant les niveaux, j'ai une idée en tête :
Pour moi, lors de la création d'un niveau, il sera possible de placer des blocs figés qui seront indiqués graphiquement comme immuables, que l'utilisateur ne pourra pas modifier, et il disposera d'un certain nombre de chaque type de blocs dans son inventaire (défini par le créateur du niveau) qu'il pourra placer comme bon lui semble.

Cependant, j'aimerai faire en sorte que lors de la création du niveau, il y ait :
→ des objets "totalement" immuables : qu'on ne peut ni déplacer ni pivoter
→ des objets "a moitié" immuables : on ne peut pas les déplacer mais on peut les faire pivoter
→ les objets de l'inventaire que l'on peut poser, déplacer, tourner comme bon nous semble.

Grâce à ça j'envisage des niveaux qui demanderont au joueur de bien positionner les pièces à sa disposition, mais également des niveaux où il n'a aucune pièce à sa disposition et peut seulement faire pivoter certaines des pièces présentes.

Maintenant, comment est-ce que graphiquement le joueur peut différencier les objets fixes, les objets pivotables, et les objets de son inventaire ? J'aimerai bien un peu d'aide si vous avez une idée.

Voilà merci pour vos retours !

Drakalex

Et effectivement ne0tux, ça y ressemble pas mal et j'avais déjà envisagé le fait d'avoir des rayons qui ne soient pas que en angle droits, mais finalement j'ai préféré laisser comme ça !

PS: si vous vous demandez pourquoi je post si tard, c'est parce que je suis actuellement dans les dom-tom, il est 20h ici
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 94 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd