Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » [RFC] [v5] Système de notifications
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11630 Défis: 176 Message

[RFC] [v5] Système de notifications

Posté le 03/09/2019 17:10

Bon, c'est le dawa sur ce point, donc go RFC.

Déjà pour qu'on se comprenne, je propose de définir du vocabulaire, en gras dans la suite du message.

La v5 va générer tout un tas d'évènements, qui peuvent être (liste non exhaustive) : nouveau topic/programme/message, mention directe (@Qqun), message privé, trophée débloqué, modification/modération d'un contenu par un admin.

D'un coté on a les évènements communs, à savoir tous les contenus postés sur les différents forum/catégories de la v5. De l'autre on a les évènements personnels, ceux là ne concernent qu'un seul membre en particulier : nouveau message privé, mention, modération, trophée, ainsi qu'un nouveau message dans un topic marqué comme favori.

Tout ce beau monde doit pouvoir cohabiter sans que ça soit ni le dawa, ni une chasse au trésor pour suivre les infos dont on a besoin.

———————

Pour ma part, je pense qu'il est nécessaire au moins de séparer sur deux pages les évènements communs et les évènements personnels.

– Les évènements communs font l'objet d'une page spéciale, permettant de filtrer facilement les données que l'on souhaite. Par exemple uniquement les réponses à des topics, ou des programmes, seulement les contenus non lus, etc.
– Les évènements personnels font là aussi l'objet d'une page spéciale, ainsi que de pastilles de notifications, visible dans le menu latéral, afin d'être visuellement prévenu d'une nouveauté dans cette section.

Dans cette page personnelle, je regroupe
– les MP dans un coin ;
– les nouveaux messages de contenus suivis dans un autre ;
– les autres notifications (mention, trophées, modération, autre ?) dans un dernier coin.

Ainsi les membres qui ne désirent pas lire tout le forum ont accès aux infos qui les intéressent via cette page personnelle, tandis que les power-users ont accès à un panel chiadé pour monitorer tout ce qui est commun.

Bref, y'a eu un gros débat à trois sur la shout, sauf que PC n'est pas composé que de trois membres, donc votre avis est important ! Les commentaires sont ouvert à toute remarque ou idée.


1, 2, 3 Suivante
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11630 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 17:55 | #


Au niveau des MP, il me semble intéressant d'avoir une page dédiée pour les raisons suivantes :
fonctionnellement, c'est quelque chose d'indépendant du reste ;
– on veut pouvoir effectuer sur une même page des actions classiques comme
    – démarrer une nouvelle conversation
    – lire une conversation
    – supprimer une conversation
– on veut pouvoir effectuer sur cette même page des actions particulières comme
    – trier les conversations par destinataire ;
    – trier les conversations par date ;
    – filtrer les messages par types (envoyé, reçus, archivés ?)
    – rechercher un terme dans un message ;
    – (éventuellement) archiver une conversation

Si l'on met tout ça dans un seul encart comme actuellement sur la v42, j'ai peur que l'interface soit beaucoup trop chargée voire compliquée à utiliser.

Cela n'empêche toutefois pas d'avoir un accès rapide aux MP non lus ailleurs.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 18:06 | #


Coucou,

De façon totalement subjective, je dirais qu'avoir 2 pages pour les évènements est assez rédhibitoire. Le but c'est d'avoir un onglet épinglé et de pouvoir tout faire depuis là, sans changer de page (voire rafraichir), non ?

Pour garder la séparation entre les deux catégories d'évènements, il pourrait suffire de faire deux boîtes sur une même page, de la même façon qu'actuellement le forum est séparé des programmes.

Voire même de ne faire qu'une seule boite et que la distinction commun/perso se fasse par un tag/une icône et que ça devienne un filtre de tri de la boîte des évènements.

En y pensant, les fils de notification de FB, DealLabs et consorts mettent tout dans le même panier et ne proposent qu'une vue triée de la plus récente à la plus ancienne.

Ajouté le 03/09/2019 à 18:08 :
En effet les MP peuvent apparaitre dans la boite de notification personnelle en tant que notification, mais ouvrir un MP se fait sur une page dédiée qui permet de gérer sa "vraie" messagerie".
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 18:10 | # | Fichier joint


Avant de répondre, je me permets une parenthèse irritée sur la façon dont on discute de la v5. Je défends le système de la boîte de réception de la version actuelle, et la première chose que vous (Breizh et Darks) m'avez dit c'est que mon opinion est pas représentative parce que je suis le seul à l'utiliser.

Au lieu de crier à l'argument invalide, demandez-vous pourquoi le plus gros power user de ce site s'en sert, merde. ò_ó

Autre conclusion : je ne débattrai plus de la v5 sur la shoutbox, car la discussion instantanée incite à balancer des répliques non réfléchies et des réponses immédiates à des arguments accrocheurs, ce qui est inutile et une perte de temps monstrueuse. Ce sera sur le forum, point barre.

Bref.

Mon avis est simple : le rôle du système de nouveautés est de s'assurer que personne ne rate des informations importantes. Je pense qu'on a un gros problème aujourd'hui quand je vois le nombre de membres qui disent se tenir au courant «avec les messages de GLaDOS dans la shoutbox».

Dans cette optique, j'ai deux opinions à exprimer :

1. Séparer l'information à plusieurs endroits augmente les chances de la rater, et quand on ne la rate pas ça augmente la quantité de navigation à subir ou d'onglets à garder ouverts pour être au courant.

2. En tant que power user et administrateur du site, j'apprécie énormément la capacité de la boîte de réception à résumer toute l'information sur une seule page pour me tenir aisément au courant. Et j'ajoute, pour ceux qui ne sont pas convaincus : oui, il faut lire tous les messages du forum et vider la boîte de réception pour l'apprécier. Si elle est pleine toute le temps ça ne marche pas (et elle n'est donc pas pour tout le monde).

La solution de Darks correspond à ce que j'attends pour un utilisateur standard. Je propose de préciser pour faire avancer la conversation :

Pour la page commune, il était question de remplacer le système qui traque les topics vus par les membres de la v42, par un système plus léger, qui permet de tracer qui a vu quoi parmi les X derniers posts sur tout le site, pour une constante X, par exemple 1024.

Je propose de présenter cette page comme un tableau, comme ce qu'il y a par exemple sur Cemetech :


Le tableau listerait les X derniers posts du site, avec des options comme :
• Afficher uniquement les non lus
• Afficher uniquement les commentaires de topics/programmes/tutoriels/etc
• Afficher uniquement les sujets très actifs (semble utile)
• Options de tri

Ainsi, afficher cette page avec toutes les entrées non lues permet de faire le tour exhaustif du forum et de ne rien rater, pourvu qu'on visite le site au moins une fois tous les X nouveaux posts.

Pour la page perso, je n'ai pas grand-chose à ajouter. Séparer en deux colonnes, peut-être, comme la boîte de réception actuelle (à part qu'à la places des infos communes sur les topics on mettrait les infos individuelles).

-

Pour ce qui est des MPs, je voudrais vraiment garder les fonctionnalités au minimum. Pour moi, si on veut plus de fonctionnalités, on peut passer par mail. Les gros utilisateurs de conversation privées voudront de toute façon échanger des pièces jointes, avoir des discussions interactives type Framapad, et dépasseront toujours le cadre de notre message privée.

Donc je pense que l'archive n'est pas utile. Ce qui reste, à savoir les fonctionnalités de la v42, me semble bien.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11630 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 18:10 | #


En effet les MP peuvent apparaitre dans la boite de notification personnelle en tant que notification, mais ouvrir un MP se fait sur une page dédiée.


Le fait qu'un fil de MP s'ouvrent dans une page dédiée on est tous d'accord là dessus je pense.

Je parlais plus d'une page type « messagerie » dans laquelle on affiche plus d'options que sur cette page super-complète avec tout, y compris les trucs du forum, etc.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 18:17 | #


N'oublions pas les programmes et les actualités, surtout. On ne peut pas les considérer comme de bêtes topics, quand même. Quand bien même la structure serait similaire en back-end.

Pour moi il faudrait donc, sur la page d'accueil, les dernières actualités (ce qu'on a actuellement en gros sur la page d'accueil) et en-dessous sur deux colonnes les programmes et les derniers topics créés sur le forum. Et, quelque part à côté de chacun des trois bloc, un gros bouton bien visible « Voir tout », qui emmène à une page dédiée pour chaque type. Pour les programmes et les topics, ça afficherait, par sélection, soit les derniers créés, soit les derniers commentés (pour les actualité, ça les affiches juste dans l'ordre, plus récentes en haut).

Prévoir une page avec ces deux derniers (topics et programmes) en colonnes semble pas déconnant, mais ce serait bien une page à part (à voir comment on y accède). Et du coup pas de pagination, donc faudra tronquer.

Les notifications personnelles (mentions, posts dans les topics suivis), quant à elles, se retrouvent sur une page dédiée.

Là j'ai plus de mal à voir comment regrouper notifications personnelles et nouveautés. Je veux dire, j'ose espérer que les nouveautés seront pas des one-liners en police 10, qu'il y aura une liste propre avec pour chaque topic la catégorie, l'auteur, l'heure de création et même l'heure de dernier message (et par qui), bref, tout ce qu'on s'attend à voir dans une liste de topics sur un forum. Si on fait de même pour les programmes, ça va vite prendre de la place à l'écran. Par contre, sur les pages dédiées ou celle à deux colonnes, ajouter un panel latéral avec les topics / programmes favoris, ça peut être utile (mais les notifs de MP n'auraient rien à faire là).

Une page avec tous les MPs, lus ou non (et une distinction visuelle entre les deux), ordonnés de la même façon que les forums (conversation active la plus récente en haut), qui sera un moyen d'avoir des topics privés (et limités en fonctionnalités). Du coup comme tout sous-forum, il est normal d'avoir une page à part. Je plussoie DS sur son point de vue pour ça.

Et pour le truc « tout au même endroit » ben c'est la page d'accueil. Les notifications personnelles seront indiquées par des pastilles (contrairement aux réseaux sociaux tels qu'on les imagines aujourd'hui, on peut pas se permettre de faire une page d'accueil entièrement personnelle), et les dernières nouveautés affichées dessus. On pourrait même envisager un extension de navigateur, si on a une belle API. Et hop, plus besoin de page épinglée.

Mais comme on veut pas que ce soit trop le bordel non plus, si on veut plus de détails, d'infos, ou même plus de choix, ben on va sur les pages dédiées.

Si vraiment des gens y tiennent, on peut ajouter une autre page avec absolument tout dessus, mais soit ça va être très compact, soit ce sera le bordel, je pense. Typiquement, la boîte de réception actuelle donne *beaucoup* d'infos, les nouveautés sont empilées, et par exemple sur les commentaires de programmes, ça me dit 299 nouveautés, mais ça n'en affiche qu'une trentaine. Et du coup c'est pas paginé ni paginable. Et heureusement que ça affiche pas les 299 à la suite, parce que déjà que c'est pas très pratique comme ça, alors imaginez si faut scroller dix minutes… (en plus si j'ai bien compris, les mentions sont en-dessous actuellement (j'en ai jamais vu, soit on me mentionne pas soit on se plante dans mon pseudo)).

On notera que la plupart de mes idées proviennent de ZdS, plus ou moins. C'pas de ma faute s'ils ont de bonnes idées.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 18:41 | #


Je suis d'accord qu'en plus du système à une ou deux pages dont il est question, il faut en plus avoir un affichage sur la page d'accueil. Je propose de décider ce qu'on fait avec la page d'accueil une fois la question décidée ; essentiellement je suis d'accord avec toi.

Prévoir une page avec ces deux derniers (topics et programmes) en colonnes semble pas déconnant, mais ce sera bien une page à part (à voir comment on y accède). Et du coup pas de pagination (, donc faudra tronquer.

Je trouve la redondance malvenue.

Je préférerais largement utiliser la page listant les derniers messages, dans laquelle on changerait la disposition. Pour une page aussi cruciale je pense qu'il n'est pas abusif d'ajouter une option pour couper la vue en deux et filtrer chaque colonne indépendamment. Sous cette hypothèse, le lien en page d'accueil peut simplement pointer vers cette page avec des paramètres d'URLs pour spécifier la bonne disposition.

Pour préciser un peu, je ne pense pas qu'il ait été question de regrouper les notifications personnelles (donnée individuelle) et la liste des posts récents (donnée commune). Bon, par contre la question que tu décris se pose quand même parce qu'on a dans les données individuelles les sujets suivis.

Étant donné qu'il y a autant d'informations pour un sujet suivi que pour un post récent, on pourrait imaginer mettre une option "fils suivis" sur la page listant les nouveautés de tout le site et juste des one-liners dans la page avec les nouveautés individuelles. Mais ça casse l'idée que la page commune ne contient que des informations communes. L'opposé, mettre le tableau des sujets suivis sur la page personnelle, implique une redondance de mise en page (le tableau dont j'ai parlé plus haut, si vous voulez), et c'est pas terrible non plus.

Une page avec tous les MPs, lus ou non (et une distinction visuelle entre les deux), ordonnés de la même façon que les forums (conversation active la plus récente en haut), qui sera un moyen d'avoir des topics privés (et limités en fonctionnalités). Du coup comme tout sous-forum, il est normal d'avoir une page à part. Je plussoie DS sur son point de vue pour ça.

Je peux le concevoir, mais avoir une page uniquement pour les notifications, je trouve ça creux. Et avoir trois pages à consulter pour avoir toutes les nouveautés, je m'y oppose en vertu de ma position précédemment exprimée : séparer l'information est le meilleur moyen de ne pas y accéder.

Et pour le truc « tout au même endroit » ben c'est la page d'accueil.

Je ne suis pas d'accord. Une pastille n'est pas suffisante pour savoir qui m'a envoyé un message privé, en réponse à quel sujet et quand. La page d'accueil n'est pas suffisante pour savoir combien à peu près de nouveaux messages j'ai à lire. Et surtout la page d'accueil ne dit pas tout.

La page d'accueil est un bon résumé pour un membre qui veut se tenir vaguement au courant ou découvre le site, mais c'est tout. Je ne la conseillerais pas à un membre investi car elle n'est par nature pas exhaustive. Même s'il n'y a que 20 posts que tu n'as pas lus, il ne peuvent pas tous être cités sur la page d'accueil. Le « tout au même endroit » ici est un truc de power user qui veut tout savoir, donc la page d'accueil n'est clairement pas une bonne réponse.

Typiquement, la boîte de réception actuelle donne *beaucoup* d'infos, les nouveautés sont empilées, et par exemple sur les commentaires de programmes, ça me dit 299 nouveautés, mais ça n'en affiche qu'une trentaine.

Ce n'est pas un bug, c'est un vieil effort pour ne pas faire une page de trente pieds de long. Je reconnais vider la mienne en permanence et n'avoir que très rarement plus de 10 ou 15 messages non lus, et je répète qu'il faut certainement ça pour l'apprécier. (Soit dit en passant ma boîte de réception fait 25000 pixels de haut à cause des 900 MPs qui y sont listés. Mais on s'en fout.)

J'ai l'impression en te lisant que si les nouveautés de tout le site étaient ensemble, triées par date et paginées, tu pourrais presque utiliser la boîte de réception.

Ne0tux a écrit :
De façon totalement subjective, je dirais qu'avoir 2 pages pour les évènements est assez rédhibitoire. Le but c'est d'avoir un onglet épinglé et de pouvoir tout faire depuis là, sans changer de page (voire rafraichir), non ?

J'aurais bien aimé, mais bon courage. Je suis prêt à tenter le template, mais faudrait vraiment avoir du Full HD pour mettre toutes les infos sur la même page.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 19:08 | #


Je trouve la redondance malvenue.

Je préférerais largement utiliser la page listant les derniers messages, dans laquelle on changerait la disposition. Pour une page aussi cruciale je pense qu'il n'est pas abusif d'ajouter une option pour couper la vue en deux et filtrer chaque colonne indépendamment. Sous cette hypothèse, le lien en page d'accueil peut simplement pointer vers cette page avec des paramètres d'URLs pour spécifier la bonne disposition.


Oui, ça marche aussi, c'est juste que c'est plus galère à implémenter, je pense.

Je ne suis pas d'accord. Une pastille n'est pas suffisante pour savoir qui m'a envoyé un message privé, en réponse à quel sujet et quand. La page d'accueil n'est pas suffisante pour savoir combien à peu près de nouveaux messages j'ai à lire. Et surtout la page d'accueil ne dit pas tout.


Non, en effet. Mais ça permet de voir en un clin d'œil si y'a des trucs à faire/lire. À partir du moment où tu te pose pour aller lire tes MPs ou rattraper ta veille sur le forum, c'est que tu as le temps d'aller voir les détails sur une autre page (surtout que les pastilles pour les MPs et notifs auront, je l'espère, une indication chiffrée).

Ce n'est pas un bug, c'est un vieil effort pour ne pas faire une page de trente pieds de long. Je reconnais vider la mienne en permanence et n'avoir que très rarement plus de 10 ou 15 messages non lus, et je répète qu'il faut certainement ça pour l'apprécier.


Et c'est un usage peu commun que de passer sur absolument tout les messages, je pense. Surtout que sur PC le rythme est encore tenable, mais il est déjà soutenu, je trouve. Et justement, dès qu'on est plus dans ce cas, la BdR deviens relou, d'où le peu d'utilisateurs – selon moi, évidemment.

J'ai l'impression en te lisant que si les nouveautés de tout le site étaient ensemble, triées par date et paginées, tu pourrais presque utiliser la boîte de réception.


Surtout pas. Ça doit être séparé, au moins visuellement. Le soucis c'est que si on mets des infos différentes sur une même page, il devient compliqué de pouvoir les manipuler. C'pour ça que la page d'accueil n'a qu'un aperçu limité et que si on veut filtrer ou trier, on va voir la page dédiée plus pratique et spécifique à ce qu'on veut limiter. On a va pas mettre un « Accueil → Voire plus qui donne plus d'infos sur tout → Page dédiée plus détaillée et pratique ».
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11630 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 19:10 | #


Lephe a écrit :
la première chose que vous (Breizh et Darks) m'avez dit c'est que mon opinion est pas représentative parce que je suis le seul à l'utiliser.

En l'occurrence, tu étais effectivement le seul à l'utiliser parmi nous trois. Bref, passons.

Lephe a écrit :
le rôle du système de nouveautés est de s'assurer que personne ne rate des informations importantes

Importantes pour qui ? On a là une qualification est fondamentalement objective. Ce que tu trouves important n'est pas ce que Breizh trouve important, qui n'est pas non plus ce que Ne0' a en tête, ni moi ou même un simple membre non-actif du site.

Lephe a écrit :
Je pense qu'on a un gros problème aujourd'hui quand je vois le nombre de membres qui disent se tenir au courant « avec les messages de GLaDOS dans la shoutbox »

C'est un problème, en effet. On devrait avoir un système qui permette à chacun de ne pas rater les informations importantes sans avoir à passer par la shout (ou l'IRC).

Lephe a écrit :
Séparer l'information à plusieurs endroits augmente les chances de la rater, et quand on ne la rate pas ça augmente la quantité de navigation à subir ou d'onglets à garder ouverts pour être au courant.

Jusque là on est d'accord. Je reviendrais dessus, mais c'est pour cela que je propose de faire plusieurs pages, redondantes.

Ne0tux a écrit :
Le but c'est d'avoir un onglet épinglé et de pouvoir tout faire depuis là

Lephe a écrit :
J'apprécie énormément la capacité de la boîte de réception à résumer toute l'information sur une seule page pour me tenir aisément au courant.

On peut dire que c'est à peut près la même idée, donc on peut en effet envisager une page « super-complète » pour les power-users.

Personnellement, les nouveautés me gênent sur la boite de réception actuelle. Dans le temps il était possible de mettre en favori un topic sur la v42, je trouvais cela utile car permettant de ne lire que les sujets qui m'intéressent. Le fait de pouvoir les purger manuellement ne change en rien le fait que par défaut c'est souvent une plaie pour trouver les informations importantes à mes yeux.


Donc le gros problème tel que je le vois, est que chacun a une vision différente des informations importantes. Pour toi Lephe c'est l'ensemble des évènements. Pour moi ce n'est que l'ensemble des évènements personnels. À cela on peut ajouter les évènements particuliers, comme l'annonce d'un concours par exemple, qui sont des informations importantes imposées à l'ensemble des membres. Mais pour cela on avait prévu un encart dédié dans le header, donc à voir si c'est nécessaire d'ajouter ces infos ailleurs.

Ce que je propose donc, c'est plusieurs pages redondantes. Cela permet d'une part aux power-users d'avoir une unique page à rafraichir (ou non si on fout du Js) pour voir toute l'actualité du site, d'autre part on fourni aux membres qui le souhaitent des outils plus spécifiques pour réaliser telle ou telle tâche.

# Une page spéciale personnelle
Usage : permettre de suivre les notifications qui nous sont personnelles

Sur un écran desktop, deux colonnes :
– les MP d'un coté, éventuellement avec les boutons dont je parlais plus haut, même si j'ai peur que ce soit chargé ;
– les autres notifications de l'autre, avec les mentions, les commentaires dans les topics suivis, et ce que j'ai cité dans mon premier message.

Il est envisageable de séparer les topics suivis dans une troisième encart, placé sous les deux colonnes sus-citées.


# Une page spéciale contenus
Usage : permettre de suivre l'actualité publique du site.

Grossièrement cette page (Cemetech). On peut imaginer un système de tri et de filtres avancés. Par exemple le nombre de messages postés les x derniers jours, ce qui permet de faire remonter les « tendances » du moment. De même on peut vouloir filtrer les contenus par type (topic, programme, tuto, …), par date, par catégorie de forum, c'est à définir.
Cette page permettait donc à quelqu'un dont l'actualité globale du site n'est pas une information importante de se tenir au jus.


# Une page fourre-tout
Usage : permettre à un power-user de suivre sur une unique page les deux trucs qui sont au dessus.

À la réflexion, cette page pourrait remplacer à minima la première, à deux conditions :
– que l'on part du principe que les notifications personnelles sont strictement (et relativement) plus importantes que les notifications communes ;
– et donc par conséquent que les notifications personnelles soient au dessus des communes.

Cela implique donc le fait que si l'on a beaucoup d'un truc ou de l'autre, on tronque les résultats et on affiche un bouton « afficher plus » qui ouvre une page dédiée à l'encart que l'on souhaite voir. J'élimine volontairement la div avec overflow: scroll qui est une merde niveau accessibilité (tentez de faire un Ctrl+F là dessus).

Cette solution me parait finalement avantageuse car :
– les informations importantes sont majoritairement présentes (on affiche en uniquement les trucs non lus, ou pour les MP les dix derniers) ;
– les informations moins importantes sont accessibles (les trucs lus et plus poussés via le bouton « afficher plus ») ;
– les informations importantes pour certaines personnes mais pas pour d'autres sont accessibles en scrollant ;
– les personnes qui se tiennent régulièrement à jour n'ont pas de messages non lus qui n'apparaitraient pas ;
– on peut facilement effectuer les actions courantes, comme lire une notification, rédiger un nouveau MP, lire les nouveaux messages publics, etc. ;
– il reste possible d'effectuer des actions avancées (ménage dans ses MP, fouiller les actualités, chercher une vieille notif) via les pages correspondantes.

Lephe a écrit :
Je reconnais vider la mienne en permanence et n'avoir que très rarement plus de 10 ou 15 messages non lus, et je répète qu'il faut certainement ça pour l'apprécier. (Soit dit en passant ma boîte de réception fait 25000 pixels de haut à cause des 900 MPs qui y sont listés. Mais on s'en fout.)

Avec ce système, pas besoin de la vider pour l'apprécier. Les trucs dont on se fout (communs) sont sous les informations relativement plus importantes. Et là tu n'a pas 900 MP d'affichés, tu en as 10 (15 ?), et pour peu que tu les lises régulièrement sur les 10 seuls 3 ou 4 sont non lus.


Ok y'a de la redondance, il est possible d'utiliser plusieurs pages pour effectuer grossièrement la même simple action. Mais on archive tout (notifications comprises, ça me parait intéressant pour retrouver une mention ou une preuve de modération par exemple) ce qui permet d'être complet dans les données auxquelles il nous est permis d'accéder.

Et le truc qui te tiens le plus à cœur, on a une unique page pour suivre en temps réel l'actualité du site.

Ajouté le 03/09/2019 à 19:16 :
Pour être sûr d'être clair, dans ma vision actuelle on a :

– boite de réception : MP, notifs, favoris, actualités, et ce de manière assez condensée (on affiche que les trucs qui sont neufs). Ze page à suivre pour tout savoir sur PC.

– messagerie : pour tous les MP
– notifications : pour toutes les notifications
– actualités : pour toutes les actualités (lues ou non)

Je ne sais pas où mettre les topics favoris du coup, peut-être un filtre dans actualités, ou comme seconde colonne à coté des notifications, à voir.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 19:24 | #


Breizh_craft a écrit :
Non, en effet. Mais ça permet de voir en un clin d'œil si y'a des trucs à faire/lire. À partir du moment où tu te pose pour aller lire tes MPs ou rattraper ta veille sur le forum, c'est que tu as le temps d'aller voir les détails sur une autre page (surtout que les pastilles pour les MPs et notifs auront, je l'espère, une indication chiffrée).

Certes. Mais tu multiplies drastiquement le nombre de clics à faire pour y arriver. Je vais me restreindre à mon propre use case ici, mais je fais ça plusieurs fois par jours, tous les jours, et j'ai constaté plus d'une fois que parcourir les nouveautés et répondre efficacement était un vrai gain de temps pour moi. Ce serait une régression, pour sûr.

Mais pour bien qu'on soit d'accord, s'il faut qu'il y ait une page de monitoring type power user, ce serait à part, indépendant des pages habituelles, et probablement pas très agréable à utiliser pour le reste du monde. Je défends la raison d'exister d'une telle page sans essayer de déterminer pour l'instant comment elle existerait.

Surtout pas. Ça doit être séparé, au moins visuellement.

J'avais mal compris ton "les nouveautés sont empilées". Je passe rapidement pour éviter d'ajouter au malentendu.

On a va pas mettre un « Accueil → Voire plus qui donne plus d'infos sur tout → Page dédiée plus détaillée et pratique ».

En effet, s'il y a un lien il doit être direct. Trop de pages c'est niet, ça on est d'accord.

Dark Storm a écrit :
Importantes pour qui ? On a là une qualification est fondamentalement objective. Ce que tu trouves important n'est pas ce que Breizh trouve important, qui n'est pas non plus ce que Ne0' a en tête, ni moi ou même un simple membre non-actif du site.

Ai-je nié le besoin d'avoir un système d'information personnalisé ?

On peut dire que c'est à peut près la même idée, donc on peut en effet envisager une page « super-complète » pour les power-users.

Merci. On n'aura qu'à voir après dans ce cas, commencons par les utilisateur standard.

Ta page spéciale personnelle

Je prends, si tenté qu'on ne décide pas d'utiliser la page complète comme tu le proposes (ce que j'aimerais encore plus).

Ta page spéciale contenus

Je prends. J'espère qu'on pourra ajouter les options de séparation en colonnes et de filtrage un peu avancées. Je pense que c'est bénéfique pour permettre à chacun d'étudier un peu ce qu'il veut.

Ta page fourre-tout

Je prends. Oui les notifications personnelles sont plus importantes. J'ajoute que pour que ça marche, il faut qu'en régime de croisière les notifications personnelles "disparaissent rapidement" (après avoir été lues par exemple) sinon les autres ne se verront pas. Cela n'a pas besoin d'être obligatoire, il suffirait que l'utilisateur fasse son ménage.

J'espère que l'on pourra rendre cette page aussi user-friendly que possible pour s'accorder avec la proposition de Ne0tux.

Dark Storm a écrit :
Pour être sûr d'être clair, dans ma vision actuelle on a :

– boite de réception : MP, notifs, favoris, actualités, et ce de manière assez condensée (on affiche que les trucs qui sont neufs). Ze page à suivre pour tout savoir sur PC.

– messagerie : pour tous les MP
– notifications : pour toutes les notifications
– actualités : pour toutes les actualités (lues ou non)

Ben ça alors, juste au-dessus tu parlais de deux pages (trois au pire) et soudainement il y en a quatre. >_<

J'avoue que je préfère ta page personnelle avec les MPs et les notifications. En effet, l'UI pour les MPs est-elle si encombrante que ça ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11630 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 20:24 | #


J'avoue que je préfère ta page personnelle avec les MPs et les notifications. En effet, l'UI pour les MPs est-elle si encombrante que ça ?

Non. C'est juste que si on a une unique page pour superviser, on peut se permettre de faire 3 pages pour creuser.

Imaginons que en 2 ans j'accumule 200 notifications et 200 MP. Je pars du principe que j'utilise la super-complète pour effectuer ma veille. Je lis des trucs, ils passent en lus, et ça disparait de cette page. Maintenant, je cherche un MP que j'ai écrit il y a 2 mois (ou une notification, prenons le cas le plus défavorable).

Deux cas de figure.

Cas 1 : je tombe sur une page avec les notifications et les MP (voire d'autres trucs en plus qu'on a pas encore imaginé, mais passons).
Cas 1.a : tout y est. J'ai donc deux fois trop d'informations puisque je cherche un MP et j'ai aussi les notifications. Oui mais c'est en colonne. Bien, je suis sur mobile. Je dois donc scroller 200 MP ou notifs inutiles (heureusement que j'en ai pas plus) pour commencer à chercher l'info utile. Pas fou.
Cas 1.b : on affiche que les X premières notifs et les X premiers MP. Sauf que je cherche dans tout les MP. Je dois donc faire un clic supplémentaire pour les afficher.

Cas 2 : je tombe sur une page avec que les messages. Je cherche mon MP, hop c'est bon.


On peut supposer qu'on pagine quoi qu'il arrive, mais on peut ajouter une option de pagination par exemple, comme le proposent certains sites (afficher x résultats).

Le second avantage que j'y vois, c'est qu'on peut faire des URI plus propres. /messages pour voir les messages, /messages/pm/123 pour voir le message 123, /messages/10 pour voir la page 10 des messages. /notifications pour voir les notifications.
Alors que sinon ça donne /personnal?mp_page=10 pour aller voir la page 10 des messages. On remarquera qu'il faut en plus préfixer le paramètre page.


En relisant ton message, je me rend compte d'un truc : c'est pas l'UI qui est encombrante, c'est le contenu.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 20:41 | # | Fichier joint


Je lis des trucs, ils passent en lus, et ça disparait de cette page.

Ah oui, ça m'avais échappé ça. Du coup ça me va mieux.

Progressons. Je propose de lier les quatre pages dans la même section du site avec un bandeau commun à 4 liens comme on en voit dans nos pages de la v42 :


Ainsi la séparation de l'information est limitée. Bon toutefois la page commune avec toutes les nouveautés n'aurait peut-être pas le bandeau. À discuter.

La page avec uniquement les notifications risquerait d'être un peu vide, mais si elle permet n'afficher les lues, non lues, et de les gérer en détail ça ne me paraît pas abusif. On pourrait par exemple ajouter la gestion des paramètres de notification ?

En résumé, je suis d'accord avec le système de Dark Storm à quatre pages que je comprends comme ceci :

La page d'actualités, qui est une page commune avec les 1024 derniers posts, différents filtres et (je propose) de quoi afficher et filtrer sur plusieurs colonnes.
La messagerie, qui permet d'accéder à tous les MPs et de faire toutes les opérations dessus.
La page de notifications, qui contient toutes les notifications lues et non lues présentes dans la base et (je propose) permet de changer les paramètres des notifications.

Une page générale pour laquelle je pense que "boîte de réception" n'est plus trop adapté et que je renommerais bien "page de suivi" ou "page de contrôle", qui contient une vue d'ensemble de toutes les nouveautés dans un format court et renvoie vers les pages précédentes pour les opérations les plus compliquées. Je propose d'y ajouter des raccourcis clavier.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11630 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 20:45 | #


La page avec uniquement les notifications risquerait d'être un peu vide, mais si elle permet n'afficher les lues, non lues, et de les gérer en détail ça ne me paraît pas abusif.

Breizh en a combien sur ZdS déjà ?
Pour peu que t'en ai au moins une centaine, ça sera loin d'être vide.

permet de changer les paramètres des notifications.

Excellent, +1


Le système que tu résume me convient. o/
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 20:48 | #


Dark storm a écrit :
Pour peu que t'en ai au moins une centaine, ça sera loin d'être vide.

C'est vrai que si tu as tous les topics suivis ça fait beaucoup. Oui d'ailleurs les topics suivis ils sont bien sur cette page on est d'accord ? On ne peut pas tellement les mettre sur la page avec les 1024 derniers posts parce que les topics suivis peuvent dater plus (ils ne sont pas contraints par la taille de l'historique commun).

Donc ça veut dire que la page de notifs aurait un tableau à la façon de la page commune, ou alors il faut choisir une représentation différente pour les topics suivis sur la page de notifs. Personnellement je m'en moque.

Les autres participants, que pensez-vous de cette proposition ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11630 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/09/2019 20:49 | #


Oui, un tableau me parait adapté. On peut définir une bordure gauche de couleur (en plus d'une icone #accessibilité) pour distinguer visuellement les types de notifications.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 10:07 | #


Lephe a écrit :
1. Séparer l'information à plusieurs endroits augmente les chances de la rater, et quand on ne la rate pas ça augmente la quantité de navigation à subir ou d'onglets à garder ouverts pour être au courant.


Tout à fait d'accord.

Lephe a écrit :
2. En tant que power user et administrateur du site, j'apprécie énormément la capacité de la boîte de réception à résumer toute l'information sur une seule page pour me tenir aisément au courant. Et j'ajoute, pour ceux qui ne sont pas convaincus : oui, il faut lire tous les messages du forum et vider la boîte de réception pour l'apprécier. Si elle est pleine toute le temps ça ne marche pas (et elle n'est donc pas pour tout le monde).


Idem, même si je comprends que cette utilisation est marginale.

Lephe a écrit :
Pour ce qui est des MPs, je voudrais vraiment garder les fonctionnalités au minimum.


+1.

Dark storm a écrit :
Je parlais plus d'une page type « messagerie » dans laquelle on affiche plus d'options que sur cette page super-complète avec tout, y compris les trucs du forum, etc.


On est bien d'accord.

Breizh a écrit :
Prévoir une page avec ces deux derniers (topics et programmes) en colonnes semble pas déconnant, mais ce serait bien une page à part (à voir comment on y accède). Et du coup pas de pagination, donc faudra tronquer.


Les derniers progs/topics sont déjà en page d'accueil et je ne m'en suis jamais servi. D'autant plus si un système est déjà là pour nous proposer les "non lus" comme c'est le cas actuellement (Et du moment où on a participé ça devient une notification personnelle).

Breizh a écrit :
l'heure de création


Perso, je m'en bas le steak de cette info : je veux bien que l'on me convainque de son utilité ! L'heure de dernière réponse est largement plus utile.

Breizh a écrit :
ajouter un panel latéral avec les topics / programmes favoris, ça peut être utile


Je ne saisi pas l'intérêt même si je vois que Dark aussi en parle. En participant à un prog/topic tu es automatiquement inscris et tu reçois des notifications, qui sont ensuite triées chronologiquement en fonction de leur activité. Quelque part c'est déjà un panel de favoris qui se met à jour de lui même, non ? Le fil personnel à mon sens est déjà en quelque sorte un fil de favoris. Ceci étant ça n'aidera pas ceux qui s'abonneront à tout ce qui passe ! XD

Breizh a écrit :
Une page avec tous les MPs [...] qui sera un moyen d'avoir des topics privés


Ce n'est pas ce contre quoi se bat fondamentalement un forum sur internet ?

Lephe a écrit :
Je propose de décider ce qu'on fait avec la page d'accueil une fois la question décidée


Oui.

Lephe a écrit :
Je reconnais vider la mienne en permanence et n'avoir que très rarement plus de 10 ou 15 messages non lus


idem.

Dark S a écrit :
Importantes pour qui ? On a là une qualification est fondamentalement objective.


Selon moi la partie "personnelle" est importante pour tous les utilisateurs, donc la future page de notification doit afficher directement ces évènements. En revanche la partie commune intéresse, au regard de vos messages, parfois moins de monde. Pourquoi ne pas la cacher dans cette même page et ne l'afficher que sur demande de l'utilisateur (ou paramètre) ? Je comprends tout à fait que certains veuillent un crontrôle parfait sur leurs notifs et ne souhaitent recevoir que ce à quoi ils se sont inscrits.

Dark Storm a écrit :
Personnellement, les nouveautés me gênent sur la boite de réception actuelle


Cf suggestion ci-dessus. Ton idée de pages redondantes propose la même chose : soit on ne s'intéresse qu'à sa propre activité, soit on s'intéresse aussi à celles de la commu. D'où le choix d'une page ou l'autre. OK pour moi si on a le choix.


Pour revenir sur le résumé de Lephé :

La page d'actualités : c'est "juste" une page de tri général à tout le forum plutôt qu'à une seule section ?

La messagerie : on est tous d'accord

La page de notification : juste les notifications personnelles alors ?

La page générale : c'est donc la page de notification + la page d'actualité, ou juste une page avec des liens qu'on appelle parfois "profil" ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 10:27 | #


Je ne saisi pas l'intérêt même si je vois que Dark aussi en parle. En participant à un prog/topic tu es automatiquement inscris et tu reçois des notifications, qui sont ensuite triées chronologiquement en fonction de leur activité. Quelque part c'est déjà un panel de favoris qui se met à jour de lui même, non ? Le fil personnel à mon sens est déjà en quelque sorte un fil de favoris. Ceci étant ça n'aidera pas ceux qui s'abonneront à tout ce qui passe ! XD

Tu touches à une question que je voulais aborder plus tard : quelles sont les conditions pour qu'un fil soit suivi ? Parce que si c'est automatique quand on y participe, ou pas automatique, le niveau d'information apporté par les notifications personnelles est drastiquement différent.

Mon opinion actuelle est que l'inscription devrait légitimement être automatique, quitte à avoir un paramètre pour la rendre manuelle, et bien sûr à avoir un gros bouton "ne plus suivre" pour chaque sujet sur la page de notifications. Sinon j'ai l'impression que le fossé (en termes de quantité d'informations utiles) entre la liste exhaustive et la liste personnelle sera trop grand, le juste milieu ne sera pas atteint.

Ce n'est pas ce contre quoi se bat fondamentalement un forum sur internet ?

Je comprends le sentiment ici ; j'ai un peu peur aussi que faire ressembler trop la messagerie privée à un forum incite tout le monde à s'en servir comme un forum. La messagerie buggée de la v42 a au moins l'avantage d'inciter les conversations qui peuvent l'être à être publiques...

Selon moi la partie "personnelle" est importante pour tous les utilisateurs, donc la future page de notification doit afficher directement ces évènements. En revanche la partie commune intéresse, au regard de vos messages, parfois moins de monde. Pourquoi ne pas la cacher dans cette même page et ne l'afficher que sur demande de l'utilisateur (ou paramètre) ? Je comprends tout à fait que certains veuillent un crontrôle parfait sur leurs notifs et ne souhaitent recevoir que ce à quoi ils se sont inscrits.

Je n'ai aucun problème à afficher plus bas, cacher par défaut selon paramètre, ou autre solution intermédiaire, la partie commune dans la page exhaustive. Cela dit ça ne peut pas pour autant remplacer la page listant les 1024 derniers messages du forum, car la page exhaustive ne contient qu'une partie des infos (il n'y aurait pas la place pour tout mettre).

La page d'actualités : c'est "juste" une page de tri général à tout le forum plutôt qu'à une seule section ?

La messagerie : on est tous d'accord

La page de notification : juste les notifications personnelles alors ?

La page générale : c'est donc la page de notification + la page d'actualité, ou juste une page avec des liens qu'on appelle parfois "profil" ?

Dans ce que j'ai proposé ci-dessus (corrige-moi Darks si ça diverge de ton idée), la page d'actualités est une page listant les posts récents de tout le site : forum, programmes, tutoriels, etc. avec des options de recherche et filtrage un peu avancées.

La page de notifications, c'est toutes les notifications (personnelles par nature). Cela comprend des choses faciles comme "nouvelle mention sur le forum" ou "nouveau trophée débloqué" et également la liste des nouveautés des sujets suivis.

La page générale que l'on pourrait appeler "tour de contrôle" dans un esprit imagé, est une page centralisant les informations majeures des trois autres. Elle est suffisant pour suivre toute l'actualité mais est limitée dans l'information affichée, avec par exemple les limitations suivantes :
• Affiche moins d'informations sur les posts récents, et peut-être moins d'options de recherche et filtrage.
• N'affiche que les nouveaux messages avec leur texte, et redirige vers la messagerie si on veut y répondre.
• N'affiche pas les paramètres de notifications et ne permet pas de gérer le suivi individuel des sujets.

J'espère que j'ai éclairci la proposition.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 10:42 | #


quelles sont les conditions pour qu'un fil soit suivi


En toute logique, y avoir posté ou avoir cliqué sur le bouton « Suivre ce topic ». Et évidemment, de quoi arrêter de suivre.

Ce n'est pas ce contre quoi se bat fondamentalement un forum sur internet ?


Ben, non. Quand tu demandes de l'aide ou annonce un truc, c'est en public, pourquoi tu irais faire ça en privé ? Tu mettrais tout le monde en destinataire ? C'est absurde. Et tous les forums ont un système de MP. Sur les autres forums que je fréquente, les MPs ont toujours servi à poser des questions personnelles, demander des détails complètement hors-sujets, ou débattre sans polluer le sujet original. Et si on reçoit des demandes abusives par MP (je pense à ceux qui MP le staff pour demander de l'aide), suffit de les renvoyer sur le forum en disant qu'ils s'y prennent mal. De toute façon, la seule façon d'éviter ces MP là serait de supprimer totalement les MP, ce qui est impensable pour un forum.

Et le panel de sujets suivis dont je parle, c'est, quand tu es sur la page des derniers messages « communs », sur le côté, t'as les liens vers les sujets suivis. Ou même sur la page des forums, d'ailleurs. ZdS fait ça :


Et évidemment, sur la page des programmes y'a que les programmes, sur celle des forums que les forums. C'est une sorte de raccourci, et comme de toute façon le panel contient les contrôles, ajouter ça en-dessous ça coûte rien.

Pour le reste, ça me semble correct.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 11:07 | #


Et évidemment, sur la page des programmes y'a que les programmes, sur celle des forums que les forums.

Il n'y a pas de telles pages dans la proposition actuelle... uniquement la page des nouveautés de tout le site munie de filtres. Des précisions seraient peut-être nécessaires.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 11:11 | #


J'ai dis que ça pouvait être aussi sur la page principale des forums / programmes.

Genre là, pour reprendre l'exemple précédent :



J'espère quand même que ces pages seront indépendantes
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 11:15 | #


Effectivement tu as l'index des programmes (par exemple cette page) qui peut totalement afficher les derniers programmes, quoique peut-être pas avec autant de détail que le tableau complet.

Pour l'index du forum, j'imaginais bien queque chose comme sur la capture oui, avec l'arbre des forums et sous-forums et le dernier topic modifié dans chaque catégorie, si c'est bien ce que tu proposes.

Je pense que ces pages sont totalement compatibles avec la proposition discutée pour l'instant, qui ne concerne que les pages dont le but principal est d'informer l'utilisateur des nouveautés.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 84 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd