Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Compte-rendu de la réunion de Planète Casio de Septembre
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Compte-rendu de la réunion de Planète Casio de Septembre

Posté le 18/09/2020 15:13

On a organisé la quatrième réunion de Planète Casio la semaine dernière, et ceci en est le compte-rendu. Merci beaucoup aux membres présents (KikooDX, Critor, Massena, Tituya, Lightmare, Yatis, Kirafi, Hackcell, Shadow15510) pour les conversations animées !

Même s'il y avait moins de personnes qu'à la précédente, cette réunion était définitivement la plus animée de toutes jusqu'à présent. Les échanges audio ont beaucoup aidé à identifier les problèmes existants et à fournir des nouvelles idées. La réunion a duré 3 heures !

Niveau Mumble, on a vu de tout (client de bureau Windows, client de bureau Linux, client Android, et le client web sur mumble.planet-casio.com), j'ai donc bon espoir que les problèmes de connexion passés soient définitivement enterrés.

Le plan de cette réunion prévoyait principalement de discuter des événements qui occuperont le site jusqu'à la fin de l'année. La première moitié de 2020 n'était pas particulièrement active donc je voulais rattraper ça. Le format de la RDP et du label de qualité ont aussi été discutés, et je vous propose ici des changements importants, donc si vous devez choisir jetez un oeil à ces sections-là.

Comme il y a beaucoup d'événements à organiser, j'ai organisé un sondage pour déterminer ce qui devrait être prioritaire pour répondre aux attentes de tout le monde. Prenez quelques secondes pour y répondre ici :

Sondage ordre et popularité des événements :
» https://framadate.org/HnPf2JLgsvjPe8AV «



Bref rappel de la vision de Planète Casio

L'idée de cette réunion n'est pas de tirer des plans compliqués, mais je voudrais quand même replacer dans son contexte la vision actuelle de Planète Casio et où on va sur le long terme. Il y a essentiellement trois axes d'amélioration :

• Les projets des membres que l'on veut promouvoir et tester. C'est ce qui articule la communauté, donc la priorité.
• Les articles et ressources du site, ce qui inclut à la fois le travail des rédacteurs et la maintenance des pages statiques du site, tutoriels, FAQs, etc.
• La plateforme logicielle avec la transition de la version actuelle (v42) à la v5.

Ici, on va surtout attaquer les projets des membres avec l'organisation d'un troisième week-end de test. D'ailleurs, je vais commencer par ça.


Week-end de test #3

Avec pas mal de projets très récents (comme AST3 C de Tituya ou Terrario de Kbd2 pour ne citer que les plus actifs), je pense que c'est le bon moment pour organiser un nouveau week-end de test (voyez le topic de la deuxième édition).

Pour rappel, le week-end de test est un événement ou des projets sélectionnés par la communauté sont testés de façon intensive et rigoureuse sur une période courte (officiellement un week-end, mais la liste est publique au moins une semaine à l'avance). L'idée est de soutenir le manque général de tests, avec l'idée que les auteurs des projets testés pourront rendre la pareille à leurs testeurs quand leur tour viendra.

Pas mal d'idées nouvelles ont été apportées par rapport à cet événement et la mise en valeur des projets des membres.

Tituya a notamment proposé d'ajouter des notifications GLaDOS pour les tests, ce qui permettrait de les mettre en valeur dans le chat et sur la page d'accueil. Cela apparaîtra sur le site dans les semaines à venir.

Kirafi note quand même que les tests des éditions précédentes étaient inégaux : certains projets ont reçu des tests de quasiment tout le monde tandis que d'autres ont été plus délaissés. C'était assez embêtant pendant la première édition, un peu moins la deuxième fois (tous les jeux ont été testés au moins 3 fois). On a exploré diverses modifications au format pour inciter la répartition à être plus uniforme, mais sans trop de succès. Pour cette fois, je propose de garder 5 projets et voir si on arrive à maintenir la même répartition qu'à la deuxième édition.

Pour complémenter la mise en avant des projets par l'événement, Kirafi a proposé de faire des tests officiels de jeux sur la page d'accueil. En fait, nos rédacteurs Tituya et Massena ont introduit ce format le mois dernier en inaugurant le Press Shift #1 testant Just Too Many Mechanics de KikooDX. Un objectif est donc de continuer sur cette voie !

Développer et publier d'autres Press Shift !

L'aspect « test officiel » du Press Shift amène tout naturellement sur un des événements que j'ai proposé d'organiser dans le sondage, et qui durant la réunion partageait la position d'événement le plus attendu avec le CPC add-ins : une réédition des Casio Awards.


Une éléction dans le style des Casio Awards

La plupart d'entre nous n'auront pas connu les Casio Awards, une élection des meilleurs jeux de Planète Casio organisée par Marmotti en 2013. La communauté a voté pour élire des jeux préselectionnés dans différentes catégories comme « le plus beau », « le plus ambitieux », et même « meilleur programmeur » !

Dans le contexte actuel, je pense qu'il serait intéressant de former une composition de projets plus modernes pour les soumettre de nouveau au vote de la communauté. D'après le sondage, vous aussi ! Avec les Press Shift pour servir de base officielle et les week-end de tests, je pense que les grands projets de ces dernières années ne pourront bientôt plus vous échapper.

J'envisage d'inagurer cet événement début 2021 à partir des projets des quelques dernières années, par exemple 2018-2020.

Tester les projets nominés serait un bon prétexte au Press Shift que j'ai bien envie de tester moi-même.

Discuter de 2013 a rappelé à Kirafi et moi (les deux plus anciens dans la réunion à part Critor) la dynamique des projets de l'époque (jusqu'en 2015 environ). On a identifié deux facteurs qui la distinguent du Planète Casio d'aujourd'hui :

• D'une part, l'audience des habitués du site comportait suffisamment de non-programmeurs pour que tout projet présenté avec un peu de soin dans un topic attire sa part d'intérêt. Aujourd'hui, comme il ne reste que le groupe qui développe, c'est plus difficile.
• D'autre part, les projets de la communauté étaient toujours en compétition pour saisir leur part de vedette ; on se rappelle notamment du développement parallèle de Lumyce de Kirafi et Electricity de Positon, qui avait fait beaucoup d'étincelles avant de se conclure par un double label de qualité.

Il est difficile de savoir si on est loin de cette ancienne situation, mais en tous cas niveau projets c'est là qu'on souhaite aller ! Et on a noté que les topics de projets qui concentraient l'actualité de l'époque n'étaient pas vraiment présents aujourd'hui. Ce qui nous amène à une nouvelle idée intéressante.


Les projets cachés et le format de la RDP

On avait déjà discuté ce de sujet durant la deuxième réunion. On voit que, souvent, des projets sont développés dans l'ombre sans topic sur le forum, pour différentes raisons. Généralement, soit l'auteur pense que le projet ne suscitera pas d'intérêt, soit l'auteur a peur de décevoir en commençant un projet sans être certain de pouvoir le finir, avec l'idée sous-jacente que créer un topic constitue une sorte d'engagement à délivrer un produit fini.

C'est vraiment dommage, car tout le monde sait (encore plus aujourd'hui où tout le monde a un projet) qu'il n'existe pas de tel engagement et qu'on ne peut que faire au mieux avec le temps et la motivation disponible. Pour la communauté, un projet est toujours meilleur s'il a un topic, peu importe s'il arrive au bout ou non, car cela donne des informations et de la structure. De plus, c'est là que les suggestions et les tests arrivent, ce qui alimente l'effort et la motivation qui sont nécessaires pour le faire fonctionner. Vous voyez le cercle vertueux ?

On a deux exemples de Kirafi (décidément !) permettant d'illustrer ce constat. D'un côté casio-docker, une image Docker de Linux avec gint et le fxSDK permettant de les utiliser sans se poser de questions sous Windows. En l'absence d'un topic, ce système est quasiment inconnu et portant la question d'utiliser le fxSDK sous Windows revient régulièrement. Ici, un projet qui n'a pas de topic est complètement sous-exploité.

L'autre concerne Mystery Box, un projet qui n'est en fait apparu que dans des RDP (exemple avec la RDP 162). Kirafi raconte qu'en postant toutes les semaines le projet pouvait « vivre dans la RDP » tout en ne s'engageant pas sur un topic. Ce qui n'a peut-être pas aidé à le compléter.

L'idée que la revue des projets remplisse le rôle d'annoncer des projets ou des mises à jour à la place des topics de projets me paraît très contre-productive, et j'ai proposé durant la réunion une modification du fonctionnement de la RDP pour éviter ce problème.

Je propose de remplacer le mécanisme de sousmission d'articles à la RDP par la détection des messages du forum contenant le mot-clé "@RDP". Ainsi, une annonce ou une mise à jour de projet passe par un topic et ensuite seulement arrive à la RDP.

En pratique, cela veut dire que si j'annonce un projet, je crée un nouveau topic avec @RDP. Si je poste une mise à jour importante, je l'annonce sur le topic avec @RDP. Dans les deux cas, le post sera signalé automatiquement aux rédacteurs de la même façon que les articles soumis le sont aujourd'hui ; mais sans « détourner » le flot de l'information. De plus, cela rejoint l'intention initiale de la RDP, qui est de faire une revue au sens « résumé » de l'actualité des projets, une mission qui n'inclut pas la publication de messages originaux.

Compte tenu de la popularité de la RDP, je pense que cette mesure aura un impact fort sur la création et la mise à jour des topics de projets, qui dissiperait du même coup les méconceptions qu'on croise parfois sur le forum (puisqu'il suffit de voir passer les topics d'un ou deux projets malheureusement pas aboutis pour constater qu'un topic ne constitue pas un engagement).


Le système d'attribution du label de qualité

Un autre sujet communautaire qui a été abordé est l'attribution du label de qualité. Après être resté inactif pendant un moment, le label a été remis au goût du jour par Shadow15510, avec un changement de formule : les labels ne sont plus laissés à la discrétion de l'équipe mais soumis au vote de la communauté.

Ce nouveau système expose cependant un aspect ingrat du label : l'attribution se fait à la majorité des voix « pour » opposées aux voix « contre ». Et c'est un peu méchant de faire reposer l'élection sur une opposition explicite : avant ça passait parce que les admins voyaient entre eux, mais maintenant les membres préfèrent souvent ne pas donner d'avis que voter contre. Ce qui, du même temps, fait traîner pendant longtemps des candidats dans la liste.

Je propose de modifier ce système pour combiner un filtrage automatique des candidats et des votes uniquement positifs.

Les détails ne sont pas finalisés, mais voilà à quoi ça ressemblerait.

• Sont éligibles les programmes ayant 5 notes ou 3 tests d'au moins 8/10. Ici j'évite explicitement de me reposer sur la moyenne, car il est rare que les notes ou tests soient mis à jour après que les remarques aient été pris en compte, donc la moyenne n'est pas toujours représentative.
• Peuvent soumettre des programmes, et voter sur l'attribution du label, tous les membres ayant 500 points ou eux-mêmes un label.
• Un programme soumis reçoit le label si au moins 5 personnes votent pour dans le mois qui suit la soumission.

Il y a plusieurs idées importantes derrière ce nouveau système. D'abord il n'y a pas de votes « contre » dont on comparerait la quantité aux votes « pour » : il y a uniquement des votes favorables avec un seuil d'attribution. Le filtrage est fait préalablement par les notes et les tests, ce qui soutient du même coup le système de notes (et fait du week-end de test une bonne occasion d'attribuer des labels). Et puis il y a des aspects « automatique» » qui évitent de faire traîner le procédé en longueur. Si un programme ne reçoit pas le label dans le délai d'un mois, le vote se termine (mais il pourra être re-soumis plus tard).

N'oublions pas que l'intention du label est de distinguer les grands projets des programmes développés rapidement, des 2nds degrés et autres Snakes simpes. C'est un outil à destination des visiteurs du site, pas une compétition sanglante entre les membres actifs de la communauté. On a sans doute tendance à perdre de vue ce rôle car beaucoup des programmes qu'on a aujourd'hui sont des produits finis de la communauté, avec très peu de programmes sortis des calculatrices de lycéens pas encore habitués du site.


Un événement centré sur la production graphique

Une des idées que j'ai proposées dans le sondage est un événement graphique. L'idée est de produire des images, tilesets, spritesheets et autres animations plutôt que du code. Planète Casi a un bon côté gamedev donc autant en explorer les aspects. J'avais en fait déjà tenté ça, sous le nom d'atelier graphique en 2018. Le succès n'était pas vraiment au rendez-vous donc l'idée est un peu tombée dans l'oubli.

Cependant, les résultats du sondage montrent que ça vaut la peine de s'y pencher, donc on en a discuté pendant la réunion. Le consensus général est que l'événement est plus intéressant si les assets sont réinvestis rapidement, par exemple dans un CPC ou un autre concours de programmation de jeux. Yatis propose par exemple d'imposer l'utilisation des assets produits comme une contrainte de développement, ce qui complémente bien les contraintes habituelles qui portent beaucoup sur le code.

Dans le planning, on peut par exemple organiser cet événement en Novembre, suivi d'un CPC add-ins pour réinvestir les meilleurs assets produits.


Autres événements à organiser

Concours de rentrée. Il y en a aussi un cette année, c'est pour très bientôt ! Stay tuned.

CPC #27. Le concours historique de Planète Casio ! J'ai des lots pour en organiser, je pense que c'est un bon moment. Le langage n'est pas encore décidé, mais comme la 1kBCJ couvre pas mal de Basic Casio et que vos opinions au sondage semblent préférer les add-ins, ce serait plutôt add-ins.

1kBCJ#4. Bien que l'équilibre entre les contraintes de programmation et le thème ne soit pas encore tout à fait fixé dans la formule, il est clair que la 1kBCJ organisée par KikooDX pour programmer en Basic est un succès. Certainement une quatrième édition à prévoir !

Puzzle de l'Avent. Comme les années prédécentes, je souhaite monter un Puzzle de l'Avent cette année. Ce sera aussi l'occasion d'adapter la formule pour le rendre plus accessible car celui de 2019 était bien trop tordu. (L'estimation de la difficulté n'est pas rendue facile par la façon dont Krevo_ a démonté le tout premier en 2018 !)

Rencontre IRL. À la réunion précédente en Février, il était question d'organiser une rencontre IRL entre les membres que ça intéresse. Inutile de dire que le contexte sanitaire l'empêche, mais on peut toujours l'envisager l'an prochain (avec un peu de chance). Kirafi a proposé que ce soit organisé à une convention ou autour d'une convention pour donner un cadre plutôt que simplement rassembler des gens dans une salle de travail ou en extérieur.


Idées pour des nouveaux événements

Il aurait été difficile de discuter d'autant de formules d'événements sans en avoir des nouvelles. Peut-être qu'il est temps de lâcher des anciennes idées pour tester celles-ci ? N'hésitez pas à partager votre opinion !

Compétition intemporelle. Probablement une des plus intéressantes. Le concept est d'avoir une compétition entre des programmes jouant à un jeu, par exemple des IAs ou des programmes dans le style de Leek Wars, avec un leaderboard permanent. On aurait un peu d'infrastructure sur le serveur de Planète Casio pour automatiquement évaluer et classer les programmes soumis. Une occasion inévitable de montrer ses talents. J'adore l'idée !

Algorithmique guidée. Un de mes anciens objectifs est de faire un peu d'algorithmique à travers l'explication en plusieurs étapes d'un algorithme sympa accompagné du code. Ça ressemble un peu à un tutoriel interactif, et c'est peut-être la direction que ça va prendre, plus qu'un événement de programmation. Ce serait l'occasion de parler de recherche de chemin, de flots, de structures de données...

Une autre idée qui est souvent proposée est celle de faire des concours en équipe. Kirafi a profité de son expérience au concours de 10 ans de Planète Casio pour prévenir que comme tout travail en équipe, c'est plus difficile que ça en a l'air. Il y a eu des tentatives au fil des ans, mais rien de vraiment fabuleux. Mon expérience rejoint aussi ce constat.

Généralement, on a trouvé que les événements courts sont plus intéressants parce que l'organisation est moins difficile et les membres souvent plus disponibles. J'ai rapidement demandé dans le chat s'il fallait mieux prévoir des choses pendant les vacances scolaires ou en-dehors, et j'ai été surpris de voir qu'une majorité préfère participer pendant les périodes de cours.


Conclusion

Cette réunion était la plus importante jusqu'à présent et a définitivement apporté plein de nouvelles idées. L'utilisation efficace de l'audio a vraiment été cruciale. Merci beaucoup à tous les participants !

Avec l'élan du concours de rentrée, je compte bien organiser des événements jusqu'à la fin de l'année. N'oubliez pas de voter sur le sondage pour m'aider à choisir les dates de tout ce beau monde !

Sondage ordre et popularité des événements :
» https://framadate.org/HnPf2JLgsvjPe8AV «

Je vous propose de continuer la discussion dans les commentaires, et durant la prochaine réunion que j'envisage en Janvier. D'ici là, bon courage dans vos projets, et à bientôt sur Planète Casio !


Critor En ligne Administrateur Points: 2612 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/12/2020 21:12 | #


J'ai juste dit je crois que mon temps n'était pas indéfiniment extensible.

Je fais beaucoup même si ce n'est pas toujours identifiable publiquement.
Juste hier par exemple, j'ai passé un moment à scanner la magazine Casio de rentrée 2020 par exemple, avec plein d'infos.

Je peux toujours faire différemment si on arrive à se fixer de nouvelles orientations, mais probablement pas davantage.

C'est aussi une des raisons pour laquelle le (troll ?) évoqué sur la shoutbox, l'absorption de PC par TIP, n'est absolument pas dans mes projets.
Il y a potentiellement beaucoup à faire sur PC si on vent relancer la machine, TIP a sensiblement le même problème, et je n'aurai clairement pas le temps de faire ça pour 2 sites. Donc pourquoi vouloir absorber un PC encore bien vivant si c'est après pour le laisser dépérir comme un Casio Kingdom ?

Ajouté le 20/12/2020 à 21:21 :
FlamingKite a écrit :
On a évoqué l’avenir de PC de manière générale, en particulier durant cette période suite au confinement, durant laquelle l’activité des forums de Planète Casio et TI-Planet a pas mal chuté (entre 40 et 50%).


Toute petite correction, mais c'est ma faute puisque je n'ai pas précisé.

Ce sont les statistiques de visites que j'ai données. La fréquentation est cette année en nette en baisse par rapport à l'année dernière, et sans doute pour tout un tas de raisons combinées :
- format forum
- mode examen
- épreuves d'examen décalées ou annulées et qui à leur tour retardent ou annulent l'achat d'une calculatrice
- le fait que le modèle de référence Casio Graph 35 est monochrome, quand la concurrence lie le Python à un modèle couleur à peine plus cher
- réforme du lycée expulsant les Maths du tronc commun et donc le besoin d'une calculatrice pour tous (certains élèves de Seconde préfèrent attendre la Première et le choix des 3 spécialités pour décider d'acquérir une calculatrice ou pas afin de ne pas risquer d'acheter une calculatrice pour juste 1 année, et à ce jeu-là on peut même attendre la Terminale puisque l'une des spécialités sera abandonné en fin de première)
- épidémie qui franchement peut donner envie de penser à autre chose qu'à l'école et à la calculatrice
- ...

Pour les statistiques d'activité, il faut faire le calcul à partir des résultats du script. Mais il est parfaitement possible que ça donne à peu près la même chose toutefois.

Ajouté le 05/01/2021 à 21:14 :
@FlamingKite Tu m'avais demandé je crois, donc pour toi et tous ceux que ça intéresse les stats 2020 de TI-Planet sont maintenant sorties :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=24515&p=258417#p258417

Pas fameux, mais on limite la catastrophe pour le moment.

Nous sommes dans le même bateau que PC de toutes façons.
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 05/01/2021 21:26 | #


Super, merci beaucoup !
Je regarderai ça en détail demain.
J'essaierai de faire ça pour PC et les autres forums et publier ça pas trop tard (j'avais commencé mais pas fini ).
Critor En ligne Administrateur Points: 2612 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/01/2021 21:53 | #


N'hésite pas à demander si tu as besoin d'autres informations.

Ajouté le 06/01/2021 à 21:38 :
On peut regarder l'intérêt envers les différents modèles de calculatrices via les requêtes Google.

Pour la France depuis la rentrée 2009 :

https://trends.google.com/trends/explore?date=2009-08-01%202021-01-06&geo=FR&q=graph%2025,graph%2035,graph%2075,graph%2090,cp400

On note bien que la Graph 35 est première, mais avec une inversion de la tendance autour de la rentrée 2015.
Depuis un recul assez préoccupant et inquiétant, même en excluant l'année 2020.
L'intérêt pour ce modèle s'est effondré de plus de moitié.

Avoir des modèles Python couleur pour à peine plus cher (TI-83 Premium CE rentrée 2015, NumWorks rentrée 2017), sans doute que ça n'aide pas.

Ajouté le 06/01/2021 à 22:00 :
Maintenant en ne conservant que le modèle phare de chaque constructeur, depuis la rentrée 2015 :

https://trends.google.com/trends/explore?date=2015-01-08%202021-01-06&geo=FR&q=ti%2083,graph%2035,numworks,hp%20prime

En terme d'intérêt, la NumWorks vient donc de dépasser la TI-83 Premium CE pour cette rentrée 2020.
Et ce malgré les mises à jour Python majeures apportées à la TI-83 Premium CE, quand du côté de NumWorks il n'y a rien eu d'extraordinaire depuis déjà un bon moment.

La Graph 35 est loin derrière.
Il faut croire que nos jeux/projets monochromes n'intéressent plus grand monde dans les générations montantes ayant eu un une tablette tactile couleur au berceau ou presque.

Après, intérêt n'est pas forcément significatif de ventes. Parce que si on en croyait ce diagramme, la Graph 35 ne se vendrait quasiment pas, alors qu'elle a été n°1 des ventes au lycée en 2019.
Mais il faut juste croire que c'est pour la plupart un achat sans passion. Ils prennent une Graph 35 juste parce que le lycée ou prof la recommandent, et ne cherchent absolument pas à l'exploiter au-delà de ce qui est demandé par le prof.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 105 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd