Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Press Shift #2 – Sword Burst Zero (Redeyes)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Press Shift #2 – Sword Burst Zero (Redeyes)

Posté le 06/12/2020 18:10

À tour de rôle, les rédacteurs de Planète Casio présentent un jeu innovant, drôle, beau ou bien conçu. Blockbuster ou trésor oublié, venez (re)découvrir des jeux d'une qualité remarquable ! Aujourd'hui, nous allons voir... Sword Burst Zero de Redeyes.

Cet article fait partie des publications de l'Avent 2020.

Le projet

Bienvenue chers lecteurs dans ce Press Shift #2. Le jeu d'aujourd'hui est qualifié de « démo » par son auteur mais fait l'objet du meilleur concept art que Planète Casio ait jamais vu, et mérite de bien des façons sa place dans ce format. Aujourd'hui, nous analysons Sword Burst Zero Proto-Z !

Avec presque deux ans et demi d'historique (mi-2018), SBZ a vu passer beaucoup de technologies. D'abord en Basic en mode texte, puis en Basic en mode graphique, compatible avec C.Basic qui a été adopté progressivement à partir de 2018, et quelques essais sous forme d'add-in plus récemment. C'est un projet qui se définit indépendamment de sa plateforme par une intrigue détaillée et un style graphique très riche.

La démo à laquelle je joue aujourd'hui est en Basic Casio, et je teste sur ma Graph 75+E. J'utilise le projecteur avec p7screen pour capturer la vidéo, ce qui ralentit PRGM ; les GIFs sont cadencés pour compenser mais ce n'est pas pour autant aussi fluide qu'à l'écran. N'hésitez pas à tester le jeu vous-même pour l'expérience réelle, vous ne le regretterez pas.



Un style et un rythme uniques

Sword Burst Zero est un visual novel fantastique, un genre qui repose sur beaucoup de visuels (... évidemment). Traditionnellement en Basic Casio on cherche plutôt à créer des programmes fluides en limitant les effets graphiques, mais SBZ préfère prendre son temps pour tout vous montrer, quitte à réduire le rythme. Et ça marche bien, dès l'introduction c'est très immersif !


À part durant les phases de combat, le jeu fait évoluer un univers détaillé, et j'ai beaucoup apprécié de relâcher mes boutons et apprécier tranquillement le lore se développer doucement tout en lisant le topic. Comme quoi il y a bien plus d'une façon de contourner les limites des graphismes et performances du Basic Casio !


Gameplay : jeune, mais engageant

Le gameplay est une combinaison entre le scénario du jeu et son système de combat, en bon visual novel fantastique. Dans cette démo, le système de combat n'est pas complet mais montre une variété d'attaques normales (ATK) ainsi qu'une attaque spéciale (SPE) à la limit break de Final Fantasy ; elle se charge avec le temps et peut être utilisée quand "SPE" s'affiche à l'écran.


Le combat au tour-par-tour est standard. Les attaques semblent se comporter différemment d'un adversaire à l'autre, même si de façon fourbe le système ne l'indique pas (un peu à la façon dont Pokémon n'indique pas le type de l'équipe adverse).

Du reste le style est relativement glouton — une fois déterminée l'attaque la plus efficace, on se concentre dessus. Haruki S., le protagoniste que vous contrôlez, dispose d'une compétence de soin qui s'avère bien utile pour enchaîner les combats que le scénario impose parfois à la suite. Soyez préparé·e.


Le combat reste la partie du jeu qui mérite le plus d'attention ; le système est là, mais la stratégie est brain-dead la plupart du temps. Les adversaires qui ne peuvent pas se soigner ne sont pas une menace, et ceux qui le peuvent sont difficiles à vaincre. On peut espérer descendre doucement leur jauge de vie pour les exécuter d'une Attaque Spéciale, mais généralement il faudra attendre qu'ils épuisent leurs utilisation du sort de soin, tout en faisant attention de ne pas en manquer soi-même.

La narration durant le combat rythme les tours, mais les nombreux cadres dessinés n'ajoutent pas grand-chose. C'est peut-être le seul bémol que je mettrais sur la capacité du jeu à compenser la lenteur du dessin par des visuels et un lore captivants, car les combats peuvent être monotones. Avoir une ligne dédiée pour afficher la narration accélérerait certainement le dessin et donc l'action.

J'espère que les mécaniques de combat seront personnalisées pour accentuer l'originalité de l'Online-Universe dans la version finale, parce que ça compléterait l'immersion du joueur sur la totalité du gameplay.

Une pétite de lore à exploiter

Le lore de SBZ est riche de détails et le topic du projet en dira plus long que ce qui tiendrait dans ce Press Shift. Une révolution technologique dans le domaine des communications a donné lieu à un univers parallèle appelé le Online-Universe, connecté au monde réel mais avec sa propre ligne temporelle et sa propre population. Amené·e par un administrateur à vous connecter à l'Online-Universe après avoir réussi à en protéger un serveur, vous êtes prêt·e à plonger dans un monde fantastique des temps moderne.


Dès les premiers dialogues au château, on est introduits à pas moins de quatre personnages. Même si on a du mal à situer tout le monde au début, c'est ce qu'on attend d'un univers détaillé. Et c'est dommage que, malgré l'ambitieux scénario que le jeu a à développer, on ait quand même les classiques détours des vieux RPG et du dialogue « filler » hors des scènes où l'histoire progresse. Pour l'instant, lisez les détails juteux du topic en même temps que vous jouez pour apprécier la totalité de l'œuvre !

On comprend évidemment que le Basic ne peut pas faire des miracles et faire rentrer un univers entier dans la mémoire principale ne marcherait sans doute pas (la démo utilise actuellement 49 ko de mémoire). Ça explique pourquoi Redeyes a expérimenté récemment avec des add-ins ; on espère que ça aidera. Parce que rien que les décors donnent l'eau à la bouche !


Ultimement, un projet très riche en détails et le jeu ne le cache déjà pas graphiquement. La progression scénaristique et les dialogues pourraient encore pousser ce sentiment plus loin.

Conclusion

Sword Burst Zero Proto-Z est de ces jeux, pas si courants sur Planète Casio, où le programme n'est que l'aboutissement d'un univers et d'une vision qui sont indépendants de la calculatrice. Son style graphique et son lore riche le montrent bien. Le programme est encore jeune (c'est une démo après tout) mais montre qu'abouti SBZ serait immédiatement une référence vidéoludique de la communauté.

» Télécharger Sword Burst Zero Proto-Z «
» Topic du projet «

Merci de m'avoir accompagné pour la découverte de Sword Burst Zero dans ce Press Shift #2. N'hésitez pas à le tester et noter, à partager votre expérience du jeu ou à suggérer d'autres titres dans les commentaires. On se retrouve dans quelques jours pour un test de Terrario, de KBD2!

Et à bientôt sur Planète Casio !

Le Press Shift précédent : #1 – Just Too Many Mechanics (KikooDX)
Le Press Shift suivant : #3 – Terrario (KBD2)



Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 06/12/2020 18:21 | #


Très intéressant !
Je n'ai pas réessayé de jouer à SBZ depuis longtemps, et j'avais des problèmes de mémoire interne, mon expérience était donc... limitée...

Le jeu donne vraiment envie à voir présenté comme ça, on attend vraiment la version finale qui va apporter de loin un style unique aux jeux casio qui sont souvent dénués d'histoire aussi poussée.
Le jeu semble bien tourner, j'ai quand même envie de voir une version add-in, ça peut être très agréable.
Dommage que le jeu ne soit pas sur 90+E, l'écran couleur aurai pu apporter une touche de réalisme incroyable ! Déjà que le jeu monochrome est très convainquant, alors imaginez sur un écran couleur ce qu'il peut être capable !

merci pour cette deuxième édition de cette revue pas assez utilisée
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/12/2020 18:46 | #


Très bon article, tu m'as donné envie d'essayer le jeu. J'installe sur ma calculatrice demain !
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/12/2020 15:28 | #


Merci. Perso je suis convaincu que SBZ peut apporter quelque chose qu'on ne voit quasiment jamais dans les jeux de la communauté, à savoir un univers qui donne lieu au jeu (au lieu de l'inverse). C'est pour ça que j'en parle régulièrement, je voudrais pas qu'il tombe dans l'oubli. À voir après si Redeyes s'en sortira avec la prépa pour reprendre le projet ensuite.

Kikoodx a écrit :
Très bon article, tu m'as donné envie d'essayer le jeu. J'installe sur ma calculatrice demain !

Dis-moi si tu as pu tester et si ton expérience correspond à ce que je raconte
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/12/2020 15:30 | #


Lephenixnoir a écrit :
Dis-moi si tu as pu tester et si ton expérience correspond à ce que je raconte

Oups j'avais oublié, demain c'est aujourd'hui ! Je transfère maintenant et je donnerai mon avis après.

Ajouté le 11/12/2020 à 16:36 :
J'ai terminé le chateau avant d'oublier où aller, j'ai choisi "Quitter" le jeu s'est arrêté sans confirmation et j'ai dû tout refaire -- ce qui prend bien 20 minutes. Après ça j'ai mal lu un dialogue et n'ai aucun idée d'où aller. Je n'ai donc pas tout testé, je me demande quelle proportion de la démo j'ai pu voir. Le jeu est magnifique (duh). Les animations sont jolies. Les dialogues gagneraient beaucoup à être mieux optimisés (ils prennent la majorité du temps de jeu). L'univers a l'air sympa, je suis curieux de le découvrir et je reviendrai sûrement à la démo quand j'aurai plus de temps. Je n'ai pas beaucoup apprécié les combats, que j'ai senti comme des ralentissements, je pense que c'est le point faible du jeu.
C'est un très beau projet, j'espère qu'il ira loin. Ma courte expérience correspond à ton article Lephé
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/12/2020 16:40 | #


Merci pour ces détails ! Effectivement le combat est le plus lent pour l'instant. Je pense que si Redeyes parvient à intégrer une mécanique vraiment originale spécifique à l'Online-Universe, ça pourrait être bien plus prenant. (Et surtout il faut accélérer les textes, dessiner la boîte à chaque fois c'est trop lent. )

Après je pense que le système de combat n'est pas figé autant que le reste de l'univers (qui est, tel que je le comprends, le vrai coeur du projet) et donc il devrait pouvoir être dynamisé sans compromettre le reste de l'expérience.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 11/12/2020 18:41 | #


Lephé a écrit :
Traditionnellement en Basic Casio on cherche plutôt à créer des programmes fluides en limitant les effets graphiques, mais SBZ préfère prendre son temps pour tout vous montrer, quitte à réduire le rythme. Et ça marche bien, dès l'introduction c'est très immersif !


C'est un parti pris de Redeyes que je trouve bien assumé et exécuté dans ce jeu. Je n'étais pas familier avec l'univers, mais les graphismes léchés m'ont en effet bien immergé dans l'histoire.

Je ne sais pas où se situe la version à laquelle j'avais jouée mais la partie combat m'avait moins convaincu également. C'est peut-être à l'étude ?

Merci pour le jeu et l'article.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 13/12/2020 15:21 | #


Wow, merci beaucoup à tous pour ces retours et merci Lephenixnoir pour ce test très détaillé, je ne m'y attendais pas du tout!

Je rejoins absolument tout ce qui a été dit, c'est vrai que le système de combat est assez limité, tant au niveau de la rapidité (tous ces cadres qui gênent et ces boîtes de dialogues trop volumineuses) qu'au niveau des possibilités, surtout pour les actions. Je le réétudierai pour la version sur gint pour qu'il soit vraiment spécifique et original à l'univers voulant être mis en place et pour qu'il soit mieux présenté!
Après, quant à la stratégie à adopter pour livrer ces combats, je n'ai pas présenté en détail les actions dans le jeu pour que le joueur puisse adopter sa propre stratégie, d'autant plus que les stats de puissance des attaques n'étaient pas équilibrées, je suis désolé. Je corrigerai tout ça!

Je n'ai pas introduit beaucoup de dialogues dans cette version du fait de mes tentatives de gagner de l'espace mémoire pour introduire tout ce quelle pouvait faire (la bonne excuse ouais ). Du coup le lore n'a pas pu être bien présenté en effet. Les boîtes de dialogue lorsque l'on voit un des principaux personnages en haute résolution n'ont aussi pas été bien gérées, certaines parts du dialogues ont sûrement été coupées, désolé.

Lephenixnoir a écrit :
Et c'est dommage que, malgré l'ambitieux scénario que le jeu a à développer, on ait quand même les classiques détours des vieux RPG et du dialogue « filler » hors des scènes où l'histoire progresse.

Oui, c'est bien vrai. Je vais retravailler tout ça pour la prochaine release.

Alors je ne manquerai pas de retravailler ce moteur de combat pour la suite. Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai trouvé une mécanique de combat spéciale et unique pour le jeu. Merci encore!!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/12/2020 18:13 | #


C'est surtout sympa de voir que tu as encore des idées pour la suite. Je pourrai t'aider sans problème sur le code avec gint, n'hésite pas à faire signe.

J'aimerais vraiment voir ce projet aboutir, c'est ce qui compte le plus pour moi !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 85 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd