Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » PC² : Le retour du forum en 2021
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

PC² : Le retour du forum en 2021

Posté le 02/03/2021 22:03

Note aux lecteurs : Ce topic était initialement privé, les 2 premières pages de commentaires sont d'anciennes discussions ; certains liens peuvent être privés.

J'ai déjà mentionné à plusieurs occasions mes plans pour améliorer l'activité du forum cette année. On sait tous à quel point à la fois les forums et les calculatrices n'ont pas trop la côte depuis plusieurs années, ce à quoi s'ajoute l'organisation nécessaire pour faire vivre une communauté non triviale. Ça fait donc plusieurs années que le forum tient comme il peut.

Cette année, je compte jouer toutes les cartes possibles pour redresser la situation et recréer une activité conséquente similaire à celle que j'ai connue en 2014. Il s'agit donc de passer à la puissance supérieure.

La vision

Les réunions de Planète Casio ont déjà évoqué ce sujet plusieurs fois, mais je rappelle ici les éléments principaux.

Plateforme : le format forum est toujours le mieux adapté. On a parlé maintes fois des plateformes émergentes comme Discord/Instagram/etc, mais ces systèmes n'ont aucune traçabilité et tout y est perdu après quelques mois. La v5 fait partie du programme non pas parce qu'on en a besoin pour redresser l'activité, mais parce que tout comme l'activité déclinante on ne peut plus la traiter passivement.

Sujet : Il existe des possibilités d'ouverture (eg. Arduino/Gamedev/Mobile) mais ces domaines sont déjà occupés par des très grandes communautés et on n'a pas l'expérience. Pour l'instant on reste sur les calculatrices comme on l'a toujours fait.

Projets : le coeur de l'activité, autour de 2014 ils suffisaient à entretenir le forum. Il faut d'abord les attirer en proposant des ressources à jour pour tous les langages (tutoriels de programmation), en présentant ceux qui existent (Press Shift, WE de test, RDP, etc), et en entretenant ceux qui se présentent (feedback, mise en page d'accueil, etc), bouclant la boucle pour les prochains.

Rédaction : la rédaction qu'on a connue ces dernières années a beaucoup progressé et la qualité est largement au-dessus de ce que j'ai connu en 2014/2015. Le but est de rester à ce niveau de détail/qualité et de travailler plutôt sur le rythme et l'organisation des publications.

Événements : je pense qu'on a pas mal de formules intéressantes (CPC, Concours de rentrée, 1kBCJ, WE de test, Casio Awards, Puzzle de l'Avent...), la plus grosse difficulté est de bien les organiser. Les nouvelles idées sont bienvenues comme d'habitude.

Ressources : on se doit d'avoir des ressources à jour en permanence et des bons tutoriels si on veut pouvoir attirer et former les personnes intéressées : les programmes ne sortent pas de nulle part.

Liste de tâches hiérarchisée

Voici la liste que je compte tenir à jour en permanence. Le but est de mettre le plus de noms et de dates possibles sur les éléments, pour qu'on puisse s'organiser au mieux pour tout boucler avant la fin de l'année. J'ai probablement oublié des choses, mais on peut commencer comme ça ! (Oui la majorité est générée par un script.)

Les éléments en gras sont les tâches groupées initialement pour fin Avril.

Plateforme

███ Réparer les problèmes systémiques de la v4.3. @Lephe
______ ████ Faciliter la soumission de notes et de tests.
______ ████ Ajouter des notifications GLaDOS pour les notes et tests. (Pas possible sur les tests pour l'instant.)
______ ████ Enrichir les articles de descriptions/images pour améliorer leur présentation.
______ ███ Implémenter plus de mécanismes pour faciliter l'édition. [1]
______ ████ Refaire une passe sur le topic des suggestions. [2]
______ ███ Réactiver les balises dans [code] pour les vieux messages.

███ Mettre la v5 en production et archiver (sans fermer) la v4.3. @Darks @Lephe @Eragon
______ ███ Gestion des comptes des utilisateurs.
______ ███ Implémentation du forum.
______ ███ Implémentation des programmes, notes, tests, et recherches.
______ ████ Implémentation des tutoriels et ressources générales.
______ ████ Protocole de migration des contenus de la v4.3 vers la v5.
______ La plupart des détails sont gérés sur le dépôt Gitea, devs/PCv5.

Rédaction

████ Simplifier le travail de rédaction avec des lignes directrices, techniques, et outils d'automatisation. [3], [4]
______ ████ Rédiger un tutoriel sur les techniques de capture d'écran
______ Grouper les techniques dans La rédaction : enjeux, limites et techniques.
______ Grouper les outils dans le panneau de gestion.

████ Revoir les formats de la RDP, pour l'édition 200, et du Label de Qualité. [5], [6]
______ ████ Déterminer le format de la RDP.
______ ████ Déterminer le format du Label de Qualité (a priori : comme avant, mais avec un comité désigné).

████ Planifier une liste de Press Shift (projets du moment ou classiques) pour trouver un bon rythme.

████ Produire un peu de contenu vidéo : pas transcendant, juste pour mieux s'exposer sur les réseaux sociaux.
______ ███ Rassembler des techniques pour faire des captures vidéo de jeux Basic, add-ins, Python, etc.
______ ████ Rédiger un tutoriel sur ces techniques.
______ Récupérer les introductions soumises avec le temps.
______ Essayer de monter un rythme d'illustration vidéo de choses simples, eg. RDP.

Événements

████ Composer un premier calendrier des événements pour toute l'année. @Lephe

████ Organiser un CPC Basic et un CPC add-ins. @Lephe
______ ████ CPC #27: Héritages [7] [8]
______ ████ CPC #28: Glacial [9] [10]

████ Monter le concours de rentrée 2021. @Critor @Lephe
______ ████ Fixer les modalités générales.
______ ████ Trouver les sujets généraux et les détails des épreuves.
______ ████ Implémenter les programmes.
______ ████ Planifier les articles, le déroulement des épreuves, etc.

███ Réfléchir à un format pour un concours de graphismes. [11]. @Massena

████ Préparer un Casio Awards. [12]
______ ████ Trouver un volontaire ou un jury pour les tests, une personne pour la rédaction et l'organisation.
______ ████ Déterminer une période à évaluer et une liste de programmes (à étoffer durant l'année).
______ ████ Tester les programmes et organiser les publications. [13]

████ Planifier des week-ends de test et des réunions de Planète Casio. @Lephe

████ Construire le puzzle de l'Avent 2021. @Lephe
______ ████ Formuler un ou des sujets algorithmiques sympas à présenter.
______ ████ Construire les sujets du jour.
______ ████ Planifier les articles, les indices et les solutions. [14]

████ Demander des lots à CASIO Éducation pour l'année. @Lephe

Ressources

███ Remettre à niveau les ressources existantes.
______ ███ Compléter la TODO list du forum.
______ ███ Revoir l'organisation des pages statiques. [15]
______ ████ Revoir l'organisation des liens introductifs en page d'accueil.[/b] [16]

███ Créer des nouvelles ressources à la hauteur.
______ ███ Compléter le tutoriel des applications de Shadow.
______ ████ Extraire la partie Python et la développer en un tutoriel Python similaire à celui du Basic de Totoyo.
______ ████ Organiser les informations sur le wiki, à intégrer étroitement à la v5 pour plus de visibilité. [17]
______ Ne pas sous-estimer cette partie, c'est du lourd.

Questions de fond (à discuter sur d'autres topics)

• Comment motiver les gens à tester plus ?
__ Mettre en valeur les tests sur le site.
__ Ajouter un système de test plus libre (en attendant la v5).
__ Maintenir le rythme des Press Shift, plus de WE de test.

Calendrier des événements

Les régions oranges sont les opportunités pour organiser des réunions de Planète Casio ; je planifie trois réunions dans l'année, à chaque fois il y a plusieurs week-ends d'affilée. Il y aura des sondages (Framadate) pour choisir les dates exactes. L'événement "ALLDR" est une idée de KikooDX pour un événement dans le style de À la limite du raisonnable mais en C.


Comment on fonctionne

Sur ce topic, je souhaiterais parler presque exclusivement de la liste, de ce qu'on y ajoute, répartit, et comment on date le tout. C'est juste pour pas me perdre et pour qu'on puisse avoir un topic clair qui retrace tout ce qu'on fait concrètement.

Les discussions sur ce qu'il faut faire et comment sont très bienvenues mais mieux sur d'autres topics, où on aura toute la place d'argumenter, avant de noter les conclusions ici. N'hésitez pas à en créer.

Pour que ça marche, tous les efforts sont bienvenus, donc je vous propose de fonctionner comme ça.

• S'il y a quelque chose que vous souhaitez faire ou contribuer, déclarez-le, je vous ajouterai en @ à côté.
• Si vous pensez que certaines choses doivent être prioritaires, pareil, pour l'instant ce n'est pas clair.
• Pour chaque contribution ou nouvelle idée, un commentaire, et je mettrai à jour le topic.

Le round actuel de tâches doit se terminer fin Avril, je ferai ensuite une autre passe pour des choses à faire dans le mois de Mai.

Je rendrai probablement ce topic public une fois que les détails auront été relus par suffisament de personnes et qu'on sera certains qu'il n'y a pas de conflit sur la marche à suivre.

C'est partie pour une année à sensations façon Planète Casio !


1, 2, 3 Suivante
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/03/2021 09:30 | #


Hello,
Merci beaucoup pour ce topic Lephe', ça m'a l'air solide

La Plateforme
Encore une fois, il faudrait qu'on se modère sur Matrix/IRC (récemment), j'ai tendance à envoyer quelques images de mon jeu qui n'apparaissent pas ici, et on a été (sans vouloir te balancer Tituya hein) au courant du jeu isométrique ~2 moi avant tout le monde
Au lieu de fuiter sur la shout, nos projets fuitent sur d'autres plateformes et je suis désolé pour ça x_x

Les projets
Le problème est aussi qu'on assiste à beaucoup plus de gros projets qui n'avancent pas/avancent lentement, ce qui ralentit le rythme de sortie des programmes. De plus, le modèle de développement communautaire a connu des échecs ces dernières années, avec Odyssée bien évidemment, ou JTMM et AST3 qui prévoyaient un support du modding et qui n'ont pas eu de contenu à la hauteur du jeu. J'ai moi-même essuyé un échec en proposant aux membres de dessiner des trucs pour Heartache, et j'espère que JTMM2 réussira là où on a un peu tous échoué

Aussi, j'apprécie toujours faire des texture packs, et je prépare moi-même un pack d'assets, donc n'hésitez pas à me le demander.

La rédaction
J'ai pas l'impression que la qualité de la rédaction est en hausse, face à des membres comme Legolas ou Drak. Le rythme est difficile à tenir et je pense que la page d'accueil est un pilier central de Planète Casio, sans rédacteurs, pas d'articles, pas d'activité. On a des efforts à faire là-dessus, et je n'ai personnellement plus l'excuse de la non-maîtrise de l'éditeur...

Les évènements
On attend tous avec hâte le prochain CPC Basic, ça va être le feu
Je suis aussi d'accord avec le fait que ces évènements sont essentiels à Planète Casio, et qu'ils rythment la vie du forum. C'est aussi utile pour rappeler qu'à côté des AAA pour caltos, il est toujours possible de produire des jeux de qualité en un temps assez court... Prenons par exemple Le Téléporteur, JTMM, AST3, Fuyu II qui a eu le label, ou bien plus récemment les jeux de la 1KBCJ#4. Le Basic est toujours le meilleur langage selon moi, parce qu'il combine simplicité et efficacité.

Le concours de graphismes
L'idée avait déjà été soulevée dans la dernière réunion de PC, je suis chaud pour l'organiser. Je vais ouvrir un topic prochainement (mais le temps est relatif hein, surtout chez les rédacteurs).

Le label
Je pense aussi qu'il faut le faire revivre en changeant sa formule. Comme Tituya et KikooDX ont été à l'origine du "coup de gueule" en partant du label justement, peut-être faudrait-il leur laisser le soin d'élaborer les modalités, s'ils sont d'accord ?

Bon, je pense avoir tout dit
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/03/2021 10:16 | #


Merci ! Je pense qu'on est bien partis.

Encore une fois, il faudrait qu'on se modère sur Matrix/IRC (récemment)

Une idée (que j'ai complètement oubliée jusqu'à ce que Critor me rappelle que c'est ce qui se passe sur TI-Planet) est de faire un pont entre les plateformes. Le Discord TI-Planet c'est juste leur IRC. Ça ne résout pas les problèmes de ceux qui veulent des discussions privées (problématique dans tous les cas) mais ça pourrait aider ceux qui veulent utiliser spécifiquement d'autres plateformes. Tu imagines un bot qui annonce les nouveaux topics sur Discord, c'est plus le chat qui prend le dessus sur le forum, c'est le forum contre-attaque.

De plus, le modèle de développement communautaire a connu des échecs ces dernières années, avec Odyssée bien évidemment, ou JTMM et AST3 qui prévoyaient un support du modding et qui n'ont pas eu de contenu à la hauteur du jeu.

Rassure-toi ce n'est pas ces dernières années, le modèle du développement à plusieurs a toujours été un mythe et il y a extrêmement peu d'exemples qui ont bien marché, le plus marquant étant peut-être Clonelab, et encore l'organisation n'était pas horizontale AFAIK. Le concours 2014 a aussi vu quelques réussites, mais à deux seulement.

Les niveaux customs ou packs customs sont probablement des bonnes idées, Oiram CE montre que ça se fait. J'aimerais bien mettre un peu d'accent dessus. Mais coder à plusieurs, perso je n'y investis pas mes espoirs sauf si c'est un projet construit fondamentalement à deux/trois avec des idées communes pour des gens qui se voient IRL. Recruter, c'est toujours un mythe.

J'ai pas l'impression que la qualité de la rédaction est en hausse, face à des membres comme Legolas ou Drak.

Legolas et Drak sont des super rédacteurs ! Mais Drak est plutôt de 2018, ce qui est relativement récent pour moi. Et ne t'inquiète pas, la progression est réelle. Depuis le temps qu'on vise la rédaction il y a eu beaucoup de progrès, et je pense que maintenant on tient d'assez bonnes formules et techniques pour garder ce niveau-là et tenter de s'améliorer ailleurs en priorité.

Je pense aussi qu'il faut le faire revivre en changeant sa formule. Comme Tituya et KikooDX ont été à l'origine du "coup de gueule" en partant du label justement, peut-être faudrait-il leur laisser le soin d'élaborer les modalités, s'ils sont d'accord ?

Contrairement à la RDP, lorsqu'on en a discuté l'approche communautaire avait son lot de sceptiques. Personnellement je vois surtout ce manque de régularité évident qui casserait n'importe quelle formule, donc je ne suis pas certain que le changement soit nécessaire, je préfère attendre de voir les opinions de chacun.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/03/2021 12:06 | #


Bonjour !

Plateforme
Masséna a écrit :
Au lieu de fuiter sur la shout, nos projets fuitent sur d'autres plateformes et je suis désolé pour ça x_x

Le mieux serait de ne pas fuiter du tout, ou au moins partager les avancées sur le forum aussi dans un laps de temps court.

Lephénixnoir a écrit :
Une idée (que j'ai complètement oubliée jusqu'à ce que Critor me rappelle que c'est ce qui se passe sur TI-Planet) est de faire un pont entre les plateformes. Le Discord TI-Planet c'est juste leur IRC. Ça ne résout pas les problèmes de ceux qui veulent des discussions privées (problématique dans tous les cas) mais ça pourrait aider ceux qui veulent utiliser spécifiquement d'autres plateformes. Tu imagines un bot qui annonce les nouveaux topics sur Discord, c'est plus le chat qui prend le dessus sur le forum, c'est le forum contre-attaque.

J'aime l'idée pour IRC et Matrix, pas du tout pour Discord. J'ai quitté le réseau après beaucoup d'efforts pour des raisons morales, ce n'est pas pour qu'un bot parle pour moi là bas sans que je n'ai rien demandé. Il faudrait que les gens considèrent Matrix plus fort, il y a une bonne douzaine de clients viables et se créer un « compte » matrix.org se fait en deux minutes. De plus Element (le client Matrix le plus populaire) est une webapp, les jeuns se sentiront comme chez eux en plus de beaucoup ressembler à Discord dans le fonctionnement.
Je crois que le Discord Darkprogrammeurs est mort de toute façon, quelqu'un toujours actif sur ce réseau pourrait vérifier ?

Propos sur le développement communautaire.
La plupart des gros projets récents sur Planète Casio sont entièrement libres. Je suis quasiment convaincu qu'un bon modèle de développement communautaire serait de s'envoyer des patchs (« pull requests ») pour s'aider les uns les autres à avancer et garder les projets en vie. Dans l'historique récent, Tituya travaille sur son projet isométrique et je compte contribuer régulièrement pour l'aider à avancer et au moins lire tous les commits pour garder en mémoire la structure. J'ai essayé de faire en sorte que JTMM2 soit facilement contribuable, j'ai échoué mais je commencerai bientôt un grand nettoyage pour accentuer ce point. Je veux faire remarquer que les tutoriels sur Planète Casio, notamment les RDP, deviennent avancés récemment. Ils s'éloignent de l'esprit à leur création qui les rendaient accessibles à tous. Voici quelques tutoriels qui selon moi seraient nécessaires au développement du modèle de contribution :
Tutoriel gitg et Gitea très simple, pour les débutants. Comment créer un dépôt sur l'interface de Gitea, le cloner avec gitg, créer son premier commit et pousser ses changements.
Suite du tutoriel précédent, toujours avec gitg et Gitea. Explique comment créer un fork d'un projet Gitea, faire des modifications et créer une pull request. Aborde également les issues Gitea. Pour l'occasion, créer un dépôt exemple où les gens peuvent ajouter leur nom en faisant une PR (inspiré par https://git-send-email.io/).
Tutoriels plus avancés sur git en ligne de commande, ne devraient ni être essentiels à la contribution ni mis en avant aux débutants.

Accessibilité aux débutants.

J'ai remarqué dans la communauté de développement que beaucoup de développeurs créent des mods de jeux qu'ils apprécient pour apprendre un moteur ou un langage. Je l'ai fait moi-même sur PICO-8, et c'est diantrement efficace.
Rejoint le point précédent sur la contribution et l'aspect communautaire.
Besoin d'amplifier le nombre de modifications disponibles sur Planète Casio, pour cela nous avons besoin de jeux de taille petite ou moyenne facilement modifiables, bien programmés, avec une bonne structure tout en restant minimaliste ─ cette partie est adressée aux développeurs confirmés, c'est plus facile à dire qu'à faire ─ pour que les nouveaux puissent se faire la main. Ce sujet couvre le C, le Basic Casio et le Python. Il n'y a pas de projet C bien programmé et minimaliste, de projet Basic Casio lisible ou de projet Python intéressant.
Créer une catégorie de tutoriels dédiés aux débutants, avec un ordre à suivre. Comme je l'avais dit plus haut, les TDM ne sont plus spécialement accessibles. Peut-être une sorte de skill tree chelou avec des branches qui vont vers Basic/C/Python ?

Python.
Python est plus important qu'il en a l'air. Même si ce langage est honteusement limité sur calculatrices, c'est une belle porte d'entrée et si le mode graphique est limité à une touche, moi et Shadow avons déjà fait des jeux de qualité en Python avec Locate.py. Et l'air de rien, ces projets ont une attraction décente : mon SokobanCMP écrit en Python a bientôt 80 téléchargements, Locate.py et Locate.py 2 combinés sont autour de 350. @Critor avait raison sur ce point : nous sous estimons clairement ce langage qui est une belle porte d'entrée. Il sera toujours possible d'accrocher les membres sur d'autres langages par la suite, notamment le C qui devient un step up dominant.

Basic.
Je commence par le plus évident : C.Basic est en hiatus et nous ne savons pas si le projet en sortira un jour. Dans l'état actuel, je ne le recommanderai pas aux nouveaux membres.
Le Basic Casio a beaucoup d'histoire derrière lui, propose un défi intéressant aux développeurs confirmés comme débutants ─ nous le voyons avec les 1KBCJ ─ en plus d'être extrêmement simple à apprendre. C'est le langage à mettre au devant de la scène avec Python à mon avis.

C.
Le C est un très bon langage pour le développement de jeux, mais la courbe de progression est extrêmement abrupte. On le voit bien avec les débutants, les projets C vont beaucoup moins loin et beaucoup plus lentement que les projets Basic. En suivant le modèle de contribution dont je parle plus haut, cela pourrait s'assouplir mais je pense pas que ça règlerait le problème entièrement. Il faudrait trouver un moyen de dire aux nouveaux « tu t'amuserais beaucoup plus à créer ton jeu Basic/Python ».

Lua ?
Je n'ai pas les capacités de faire un framework Lua/gint sur calculatrice, mais si ça arrivait un jour Lua est plus rapide que Python, plus accessible que le C et incomparable avec le Basic. Les développeurs en herbe utilisent beaucoup de Lua (encore une fois, observé d'expérience dans des communautés de développement de jeux), c'est un langage qui s'apprend en une journée et a du potentiel. Je pense que ce langage deviendrait de facto un standard si entretenu.

Label de qualité.
Je ne suis vraiment pas satisfait par le label actuel, Tituya ne l'était pas non plus pour des raisons différentes. Sans le réformer forcèment, est-ce qu'on pourrait en discuter tous les deux et partager une « nouvelle formule » avant que vous ne décidiez ?


J'ai un peu trop développé ma réponse sur le communautaire, ça m'a permit de poser mes pensées sur les langages alors je prend x)
ouais ouais
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 03/03/2021 13:48 | #


C'est mon tour :

Plateforme :
Massena a écrit :
il faudrait qu'on se modère sur Matrix/IRC (récemment), j'ai tendance à envoyer quelques images de mon jeu qui n'apparaissent pas ici, et on a été (sans vouloir te balancer Tituya hein) au courant du jeu isométrique ~2 mois avant tout le monde


Concernant le jeu isométrique, il est vrai que j'ai gardé l'idée du concept pendant un long moment. J'attendais d'avoir quelque chose au minimum fonctionnel avant d'en parler sur le forum.
L'esprit chat à la Discord / Matrix fonctionne bien pour partager ses progressions sans officialiser la chose. Et c'est justement une mauvaise chose.
L'activité sur des serveurs externes est mauvaise en tout point. À présent que nous avons un #projet, je pense que nous devrions nous concentrer majoritairement dessus pour parler de nos petites avancées sur des projets random.

Lephe a écrit :
Le Discord TI-Planet c'est juste leur IRC. Ça ne résout pas les problèmes de ceux qui veulent des discussions privées (problématique dans tous les cas) mais ça pourrait aider ceux qui veulent utiliser spécifiquement d'autres plateformes.

Bien que j'utilise Discord quotidiennement, je doute que ce soit une bonne idée que de répartir la discussion. Au contraire, ça risque de se passer comme pour Matrix, nous allons parler de projet avant que ce soit officiel... C'est problématique dans tout les cas...
J'ai l'impression que TIP ne gère pas les projets de la même façon que nous. Nous avons une partie du forum consacrée à ceux là. Sur TIP, je n'en ai pas l'impression. Peut-être que les membres n'en parlent que sur leur Discord ? Si oui, cela nous montre que ça risque de poser un problème pour nous, cela risque alors de concentrer les projets ailleurs que sur le forum. Et c'est justement ce que nous ne voulons pas.

KikooDX a écrit :
Je crois que le Discord Darkprogrammeurs est mort de toute façon, quelqu'un toujours actif sur ce réseau pourrait vérifier ?


J'ai quitté le serveur il y a quelques mois. Il n'y avait aucune activité intéressante depuis un paquet de temps.

Cependant, concernant la plateforme, pourquoi pas essayer de faire renaître la chaine Youtube du forum ? Essayer de proposer du contenu différent, imaginez un Press Shift (qui reste un test de jeu en soit) entièrement en vidéo. Ça demande du temps que je n'ai pas, mais la question se pose.

Projets :

Rien de différent à apporter. Les projets sont le coeur du forum, et amener de l'activité sur leurs pages fait vivre le forum.
Seulement, nous avons très peu de projets en ce moment. Peut être faut-il pousser les gens à en faire ? Donner des idées ? Proposer des tutoriels permettant de donner envie aux nouveaux ?

Massena a écrit :
JTMM et AST3 qui prévoyaient un support du modding et qui n'ont pas eu de contenu à la hauteur du jeu.


Nous n'avons aussi pas orienté les gens à se tourner vers du modding. J'ai pensé à faire un petit évènement d'une semaine sur un jeu bien réalisé (JTMM2 surtout, AST3 est une galère pour les niveaux). Permettant de faire un pack PC pour ce même jeu, et de dynamiser l'attraction vers ce projet.
Le problème avec ça, c'est que je doute de son efficacité, je ne pense pas que les membres prendront la peine d'essayer de faire des niveaux...

Rédaction :

Le rythme de la rédaction reste plus ou moins constant. Il faut qu'on réussissent à produire plus de PS et d'autres articles. Pour le moment la rédaction se limite au JDM et à la RDP.
Après, je n'ai pas vraiment le temps en ce moment avec les cours. Ça me prend du temps que je ne peux pas consacrer au forum.
Une liste des jeux méritant un PS est une bonne idée, ça nous permettrai de piocher dedans et de tirer un jeu qui nous plaît

Ces derniers temps, j'ai été un peu seul sur la page d'accueil. En espérant que Potter nous donne du sang neuf !

Il faut qu'on mette au point le nouveau format de la rdp ! Je propose d'en parler sur le forum rédacteur.

Événements

Pour moi, il s'agit d'un point très important. Les événements permettent de faire fonctionner la communauté sur un point commun : la programmation.
Le succès de la 1KBCJ nous prouve qu'il est important d'avoir des événements communautaire de temps en temps. J'ai toujours pris du plaisir à participer et à être en légère compétition avec les autres membres. En plus de ça, les événements sont parfois signe de projets (JTMM, AST3). Comme quoi, donner une contrainte permet de favoriser l'imagination des gens

(Je reste sur ma volonté d'avoir une annonce glados pour chaque test )

Le label

Concernant le label, c'est vrai que c'est assez peu clair. Je pense qu'il s'agit d'un graal pour les programmeurs ici. Au début, avoir un jour un label me motivait grandement, j'espère que c'est la même chose pour les nouveaux.
Remettre un peu d'activité dans ceux là est donc selon moi une bonne idée. Il faut qu'en en reparle précisément. Je ne pense pas qu'avoir une équipe est nécessaire. Il faut réellement revoir la méthode d'attribution.

KikooDX a écrit :
Sans le réformer forcément, est-ce qu'on pourrait en discuter tous les deux et partager une « nouvelle formule » avant que vous ne décidiez ?

On peut essayer de voir ça ensemble oui

Autre

KikooDX a écrit :
Tutoriel gitg et Gitea très simple, pour les débutants. Comment créer un dépôt sur l'interface de Gitea, le cloner avec gitg, créer son premier commit et pousser ses changements.

ça tombe bien, DS en prépare un : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16609-1-rfc-tdm-42-git-le-versionnage-au-service-de-tes-projets.html

Je me rend compte un peu tard que je n'ai rien apporté de plus au débat. Vous avez déjà dit le principal, donc je n'ai fait que donner mon point de vue
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/03/2021 13:57 | #


Je suis d'accord avec ce que tu as dit Tituya, hormis un point :
Tituya a écrit :
KikooDX a écrit :
Tutoriel gitg et Gitea très simple, pour les débutants. Comment créer un dépôt sur l'interface de Gitea, le cloner avec gitg, créer son premier commit et pousser ses changements.

ça tombe bien, DS en prépare un : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16609-1-rfc-tdm-42-git-le-versionnage-au-service-de-tes-projets.html

gitg est une interface graphique pour git très simple à utiliser qui donne tout de même les bases. Le tutoriel de DS est plutôt avancé, demande d'utiliser la ligne de commande (bouh !), et est très long. Un nouveau typique ne voudra pas lire un document aussi compliqué ─ bien qu'il soit très intéressant ! ─ et sera plus à l'aise avec des interfaces graphiques Le tutoriel de DS rentre dans la troisième catégorie, le tutoriel git « avancé » en ligne de commande.

Ajout sur le VCS.
Ce serait bien de trouver un bon moyen de contribuer sur les projets Basic, BIDE est tentant mais je n'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner sur quelque ordi que ce soit et le logiciel est plutôt instable malheureusement. Sur les calculatrices récentes il y a l'option d'import/export de fichiers textes manuellement, ça peut-être une alternative bien qu'elle soit plutôt pénible.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/03/2021 19:15 | #


KikooDX a écrit :
J'aime l'idée pour IRC et Matrix, pas du tout pour Discord.

Chaque utilisateur a des priorités, préoccupations morales, et objectifs différents. Promouvoir notre forum est une chose, rejeter les membres qui codent avec emacs est une erreur, surtout quand on veut faire grandir la communauté. Si tu refuses que les utilisateurs Discord voient tes messages dans leur outil... alors c'est toi qui est difficile, pas eux. Après être passés vous-même par Discord, puis Zulip, puis Matrix, que j'ai condamnés à chaque occasion où ce n'était pas pas indécent, je trouve cette position un peu de mauvaise foi. x)

Je suis quasiment convaincu qu'un bon modèle de développement communautaire serait de s'envoyer des patchs (« pull requests ») pour s'aider les uns les autres à avancer et garder les projets en vie.

Malgré une bonne dizaine de membres actifs compétents sur Git, les PR sont quasi-inexistantes. Vous tournez bien à 3 mais vous concevez tout en parallèle et parfois en privé. À part ça il y a eu une poignée de PR sur gint, parce que les gens qui codent leur affaire sont aussi impliqués dessus indirectement. Donc clairement malgré les mérites de ce modèle il est évident qu'il y a des obstacles bien plus conséquents que l'usage de Git.

Le pourquoi ne me semble pas mystérieux, OSDev a une explication cruellement réaliste des difficultés que ça pose. Essentiellement, si ton jeu n'est pas déjà super intéressant ou a besoin de contributions pour rester en vie, je vais développer mon propre jeu, que je trouve plus intéressant. Et même si tu arrives à monter une équipe, l'organisation à créer pour l'exploiter et aller plus vite que tout seul est complexe et ne peut pas être sous-estimée (Odyssée). Il y a une bonne probabilité que ça échoue et que ça refroidisse les participants en même temps.

Je ne dis pas que ce modèle de contribution par PR est une mauvaise idée, simplement que c'est assez idéaliste et présente des obstacles inhérents au comportement des gens (et constatés depuis 7 ans que je suis là), donc un plan dans cette direction doit être sur le long terme et ne pas divertir les efforts de ce qui est prioritaire.

Les histoires de mods et maps customs me semblent très prometteuses par ailleurs, mais ce n'est pas de la PR.

Tutoriel gitg et Gitea très simple, pour les débutants. Comment créer un dépôt sur l'interface de Gitea, le cloner avec gitg, créer son premier commit et pousser ses changements.


Concernant GitG, le tutoriel est une bonne idée à mon avis, pourvu que tu n'oublies pas que :

• C'est un peu comme faire un tutoriel BIDE : les utilisateurs de Mac OS ne le liront pas parce qu'il n'y pas de support officiel, les utilisateurs de VSCode voudront utiliser l'outil intégré, et ceux qui ont déjà essayé de se servir de Git auront utilisé autre chose. Tu cibles uniquement un public réduit qui n'a jamais utilisé d'outil Git avant.
• Tu n'as pas d'autre choix que d'expliquer ce qu'est un commit et une remote sinon le premier push sur une branche en avance fera paniquer ton lecteur. La ligne de commande n'est pas la (seule) partie compliquée, et en fait le tuto de Darks ne parle presque que des concepts.

Je pense que tu sur-estimes à quel point on peut le faire plus accessible que ça. Il ne suffit pas de compléter interactivement une tâche pour pouvoir ensuite reproduire et adapter à son propre projet.

Il n'y a pas de projet C bien programmé et minimaliste, de projet Basic Casio lisible ou de projet Python intéressant.

Juste une petite pique, mais cette chose ne remplit pas les critères de « bien programmé et minimaliste » pour accomplir un effet pédagogique ? :3

Concernant Lua, ne sous-estime pas l'effort. Basic Casio est maintenu par Casio. Python a une lib standard très décemment fournie. Tout le reste est entretenu par la communauté, l'environnement fxlib/libfxcg n'a pas changé depuis 5 ans. gint est finalement utile après plus de 6 ans, et ce n'est que récemment qu'il prend sérieusement le pas sur le Basic. À moins que tu décides aujourd'hui de lâcher Zig et faire que du Lua, il n'y a pas de miracle à attendre, ça aussi c'est très long terme (si tu acceptes que les qualités du langage sont le sweet spot parfait, ce que je contesterais si c'était le sujet).

Tituya a écrit :
Bien que j'utilise Discord quotidiennement, je doute que ce soit une bonne idée que de répartir la discussion. Au contraire, ça risque de se passer comme pour Matrix, nous allons parler de projet avant que ce soit officiel... C'est problématique dans tout les cas...

Le jour où d'autre gens veulent parler sur Discord/Matrix/etc, créer un pont sera toujours mieux que les voir partir (comme vous l'avez fait). Le problème fondamental est que les utilisateurs ne changent pas d'avis avant d'avoir au moins essayé, et c'est notre rôle de faire ce qu'on peut pour s'adapter.

Cependant, concernant la plateforme, pourquoi pas essayer de faire renaître la chaine Youtube du forum ? Essayer de proposer du contenu différent, imaginez un Press Shift (qui reste un test de jeu en soit) entièrement en vidéo. Ça demande du temps que je n'ai pas, mais la question se pose.

C'est dans la liste, j'ai même mentionné des mini-RDP (sans commentaire oral dans l'idée, juste la vidéo) !

J'ai ajouté les notifs GLaDOS pour les tests à la liste, merci !

Sur le label, les propositions sont bienvenues. Si vous voulez convaincre les sceptiques, je vous invite à partir du message de Ne0tux. En ce qui me concerne, les faits prouvent un défaut de régularité et pas de format, donc je vous invite à bien regarder quel problème vous résolvez.

Je sais que je suis surtout sceptique dans ce message, et je m'en excuse. Sans vouloir prétendre tout comprendre, je pense que certaines visions évoquées ici sont idéalistes/perfectionnistes (peut-être plus KikooDX mais je m'avance). Je le reconnais parce que j'ai aussi fait des propositions de cet ordre avec les années. Même si il faut exprimer l'objectif parfait pour savoir où on va, on doit aussi se souvenir qu'il y a des compromis à faire partout, et tout casser pour tout reconstruire va drainer les efforts de tout le monde en un temps record. Le but de ce topic est de trouver la courbe de progression parfaite qui produit le maximum de résultats pour un minimum d'efforts en un minimum de temps, donc attendez-vous à une ou deux désillusions sur les systèmes parfaits (j'y ai eu droit moi-même dans le passé). ^^"
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/03/2021 21:52 | #


Pas grand chose à ajouter pour rester dans le sujet, que je rappelle tout de même.
Sur ce topic, je souhaiterais parler presque exclusivement de la liste, de ce qu'on y ajoute, répartit, et comment on date le tout.


Pour ce qui est de la liste :

Il existe des possibilités d'ouverture (eg. Arduino/Gamedev/Mobile) mais ces domaines sont déjà occupés par des très grandes communautés et on n'a pas l'expérience.

L'ouverture au Python, que ce soit sur calto puis sur PC, me semble être importante pour l'avenir, je pense qu'on est tous d'accord sur ce point.

Il ne faut pas se voiler la face, les calculatrices n'ont plus d'avenir. La mode est au smartphone, tablette. La seule chose qui les garde encore en vie est l'absence notable de connectivité, mais le jour où une tablette avec un mode examen sortira, ce sera fini.

Typiquement une ouverture qui me semble pas déconnante du tout est Scratch. J'aime pas du tout le "langage", mais il faut avouer que ça marche. De plus en plus de jeunes vont découvrir la programmation via cet outil, et on peut arriver à faire de belles choses avec.

Donc je propose de faire un article « Introduction à Scratch », pour voir. Si on a des retours de membres qui ne font pas partie du noyau actif de la communauté, ça vaudra peut-être le coup de s'y pencher plus profondément. Sinon, on pourra tenter autre chose.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/03/2021 22:42 | #


Lephenixnoir a écrit :
Chaque utilisateur a des priorités, préoccupations morales, et objectifs différents. Promouvoir notre forum est une chose, rejeter les membres qui codent avec emacs est une erreur, surtout quand on veut faire grandir la communauté. Si tu refuses que les utilisateurs Discord voient tes messages dans leur outil... alors c'est toi qui est difficile, pas eux. Après être passés vous-même par Discord, puis Zulip, puis Matrix, que j'ai condamnés à chaque occasion où ce n'était pas pas indécent, je trouve cette position un peu de mauvaise foi. x)

Cette position est la mienne, et elle n'est pas de mauvaise foi : elle a changé avec mon évolution en tant qu'utilisateur cette dernière année ─ je suis encore jeune pour rappel, j'ai le droit de changer ─ ce qui transparait dans les nombreuses migrations que j'ai entrepris. Dernièrement j'utilise de plus en plus IRC et les mails comme moyen de communication, et pourtant je n'ai jamais proposé de remplacer le forum par des mailing lists.
Hormis cette pique de ta part (que je trouve plutôt mal placée), je comprend l'attrait d'un Discord. Si tu penses que c'est la bonne solution, je te fais confiance. Pas la peine de me répondre de cette manière, je peux écouter sans que tu deviennes agressif

Lephenixnoir a écrit :
Je ne dis pas que ce modèle de contribution par PR est une mauvaise idée, simplement que c'est assez idéaliste et présente des obstacles inhérents au comportement des gens (et constatés depuis 7 ans que je suis là), donc un plan dans cette direction doit être sur le long terme et ne pas divertir les efforts de ce qui est prioritaire.

Je me rend bien compte que c'est idéaliste, mais je veux y croire et essayer au moins.

Lephenixnoir a écrit :
Concernant GitG, le tutoriel est une bonne idée à mon avis, pourvu que tu n'oublies pas que :

• C'est un peu comme faire un tutoriel BIDE : les utilisateurs de Mac OS ne le liront pas parce qu'il n'y pas de support officiel, les utilisateurs de VSCode voudront utiliser l'outil intégré, et ceux qui ont déjà essayé de se servir de Git auront utilisé autre chose. Tu cibles uniquement un public réduit qui n'a jamais utilisé d'outil Git avant.
• Tu n'as pas d'autre choix que d'expliquer ce qu'est un commit et une remote sinon le premier push sur une branche en avance fera paniquer ton lecteur. La ligne de commande n'est pas la (seule) partie compliquée, et en fait le tuto de Darks ne parle presque que des concepts.

Je pense que tu sur-estimes à quel point on peut le faire plus accessible que ça. Il ne suffit pas de compléter interactivement une tâche pour pouvoir ensuite reproduire et adapter à son propre projet.

J'ai lu le tutoriel de Darks, je l'aime beaucoup mais je me demande si la CLI ne va pas effrayer les membres. C'est vous qui voyez.

Lephenixnoir a écrit :
Juste une petite pique, mais cette chose ne remplit pas les critères de « bien programmé et minimaliste » pour accomplir un effet pédagogique ? :3

Juste une pique ? Cela ira alors :3
Oh bien sûr c'est bien programmé, ça vient de toi. Par minimaliste je voulais surtout dire stupidement simple. Quand j'ai commencé, j'ai lu sources de programmes créés par Shadow. C'était pas beau, mais il y avait des fonctions liées à gint, ça tenait en un fichier et surtout c'était simple à comprendre. Je pense plus à ce genre de programmes, qui permettent d'engrager des connaissances de bases par l'exemple. Tu admettras qu'un nouveau membre n'aura probablement pas besoin de moteur physique, graphique, ou de fxconv pour faire leur premier jeu. Mais si c'est le cas parfait, ils ont ton tutoriel

Lephenixnoir a écrit :
Concernant Lua, ne sous-estime pas l'effort. [...]

C'était une idée, je sais que c'est extrêmement dur et je pensais long terme. Je me doute que ça n'arrivera sûrement jamais, j'ai balancé toutes mes idées c'est tout

Lephenixnoir a écrit :
Je sais que je suis surtout sceptique dans ce message, et je m'en excuse. Sans vouloir prétendre tout comprendre, je pense que certaines visions évoquées ici sont idéalistes/perfectionnistes (peut-être plus KikooDX mais je m'avance). Je le reconnais parce que j'ai aussi fait des propositions de cet ordre avec les années. Même si il faut exprimer l'objectif parfait pour savoir où on va, on doit aussi se souvenir qu'il y a des compromis à faire partout, et tout casser pour tout reconstruire va drainer les efforts de tout le monde en un temps record. Le but de ce topic est de trouver la courbe de progression parfaite qui produit le maximum de résultats pour un minimum d'efforts en un minimum de temps, donc attendez-vous à une ou deux désillusions sur les systèmes parfaits (j'y ai eu droit moi-même dans le passé). ^^"

Si tu avais dit ça dès le début, mon message aurait été beaucoup plus court :
KikooDX d'une réalité alternative a écrit :
Tout ça me semble parfait !

Je suis peut-être idéaliste, mais si je ne l'étais pas j'aurais quitté ce site
ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/03/2021 09:14 | #


KikooDX a écrit :
Je commence par le plus évident : C.Basic est en hiatus et nous ne savons pas si le projet en sortira un jour. Dans l'état actuel, je ne le recommanderai pas aux nouveaux membres.

Ok, mais reconnais que C.Basic un outil pratique qui lie la simplicité du Basic pour une vitesse d'exécution beaucoup plus rapide. Après ça freine le saut vers le C vu que la rapidité est le principal besoin qui pousse à passer à gint. Du coup je suis mitigé, mais je pencherais plutôt dans ton sens vu que Sentaro21 a disparu dans la nature.

Tituya a écrit :
L'activité sur des serveurs externes est mauvaise en tout point. À présent que nous avons un #projet, je pense que nous devrions nous concentrer majoritairement dessus pour parler de nos petites avancées sur des projets random.

Je suis désolé, mais #projets est majoritairement rempli de projets en C ou de dialogues entre Lephenixnoir et Yatis, ce qui est pas très attirant pour les néophytes et moi-même
Et j'évite couramment la shout parce que j'en garde un mauvais souvenir à base de trolls et de disputes, après je ne sais pas si ça a changé entre-temps. En gros, les canaux de discussion de PC me gênent.

Tituya a écrit :
Seulement, nous avons très peu de projets en ce moment. Peut être faut-il pousser les gens à en faire ? Donner des idées ? Proposer des tutoriels permettant de donner envie aux nouveaux ?

Y'a déjà la boîte aux idées, après faudra peut-être écrire un TdM sur la création de petits jeux mais je doute de la pertinence de ce contenu (et je crois qu'il existe déjà, non ?)

Tituya a écrit :
Ces derniers temps, j'ai été un peu seul sur la page d'accueil.



À propos des PR
Je pense (totalement subjectivement ) que le modèle devs + graphistes est viable. En effet, si certains développeurs travaillent en coopération avec un graphiste, ils économiseront du temps et cela avancera les dates de sortie du jeu. Avec gint, c'est assez rapide, y'en a un qui touche au dossier des assets et l'autre aux sources (le modèle de JTMM2, quoiqu'il ait provoqué des discussions assez mouvementées sur la direction graphique). Peut-être ouvrir un topic "hub graphique" pour partager des assets, partager des screenshots ou demander un petit coup de main ? Ça serait un bon moyen de dynamiser les projets
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/03/2021 10:38 | #


Bon désolé pour les malentendus ! J'étais très « actions concrètes » dans l'esprit donc j'ai été un peu rude.

Je suis désolé, mais #projets est majoritairement rempli de projets en C ou de dialogues entre Lephenixnoir et Yatis, ce qui est pas très attirant pour les néophytes et moi-même

Ce n'est plus vrai ! Depuis que je l'ai renommé la balance a déjà été bien rééquilibrée. Si tu prends le temps de t'y arrêter, tu pourras le voir, et même y contribuer. Yatis et moi sommes simplement là depuis plus longtemps, mais on est conscient que c'est un canal pour tout le monde et on n'attend que de vous y voir.

Les « trolls et disputes » n'ont pas marqué que toi, c'est pour ça que les canaux sont séparés. Il y a des gens qui sont chill dans cette ambiance, et on les invite à discuter dans #hs. D'autres gens veulent être sérieux et pour ceux-là il y a #projets. La séparation a été appliquée vraiment rigoureusement depuis que j'ai renommé, donc je t'invite à donner une autre chance à la shoutbox.

Je pense (totalement subjectivement ) que le modèle devs + graphistes est viable. (...) Peut-être ouvrir un topic "hub graphique" pour partager des assets, partager des screenshots ou demander un petit coup de main ? Ça serait un bon moyen de dynamiser les projets

C'est sans doute un bon plan (s'il y a des graphistes). Sur la v5 on a un plan plus élaboré pour partager des graphismes un peu comme des programmes, à la OpenGameArt ou autres packs sur Itch. On peut créer un topic pour ça dans la v4.3 éventuellement mais ça risque de vite plus trop être organisé.

---

J'ai mis à jour la liste avec une première tentative de choses à faire pour Avril, en gras. Certaines de ces tâches ne sont pas encore assignées, jetez-y un oeil

Ajouté le 09/03/2021 à 17:21 :
Pour information j'ai commencé à rassembler la liste la plus exhaustive possible de données sur les modèles publiés au court des années, parce que c'est honteux qu'on n'ait pas une tableau super rigoureux de tous les aspects de toutes ces choses.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/03/2021 21:45 | # | Fichier joint


Je pense ne pas avoir perdu mon temps. Pour l'instant je me suis occupé des modèles monochromes. J'ai rassemblé les caractéristiques détaillées de tous les modèles sortis en 2009 ou après, plus quelques plus anciens, et documenté toutes les pages de présentation et les manuels que j'ai pu trouver, y compris sur les équivalents internationaux.


Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/03/2021 16:20 | # | Fichier joint


Après avoir intégré les autres modèles ça me donne ça. La suite, en même temps de mettre à jour "Tout sur ma Casio !" et d'autres infos éparpillées dans les pages statiques, consistera à rassembler les tutoriels de transfert, fichier installables, add-ins officiels... pour chaque modèle.


Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/03/2021 09:07 | #


Wow, joli boulot :o
Y'a une page où on peut récupérer le document d'origine, pour faire du tri sur les données etc ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2021 09:47 | #


Merci ! Ce que je vais faire c'est extraire les données avec un script pour faire (1) une version CSV, et (2) une page pour le site où tu peux comparer les modèles.

Mon plan là tout de suite c'est de coder la page dans la v43 et ensuite de la coder dans la v5 en même temps.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/03/2021 11:45 | #


Un script ? T'as fait ça autrement qu'avec un tableur ? ._.
Parce que partager un ODT ça fait le même taf en 20 fois plus rapide x)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2021 11:49 | #


Bien sûr que j'ai fait ça dans un tableur. Mais un tableur ça s'affiche pas dans une page web comparative, ça se programme pas sauf à connaître un langage spécifique, ça se stocke très mal sur un dépôt Git, etc etc. Je vais pas juste coller un lien vers un odt sur Planète Casio, ce serait du gâchis de l'effort de construction du tableau.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/03/2021 11:51 | #


Je parlais du CSV.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2021 11:56 | #


Le CSV c'est en complément si quelqu'un veut scripter dessus. J'ai vaguement regardé pour LibreOffice, mais déjà tout le monde ne l'a pas installé, et même si tu l'as il faut soit utiliser le langage de script intégré soit l'utiliser en mode serveur et faire des trucs super compliqués en Python. J'ai renoncé à le faire moi-même donc je pense que pas grand-monde ne voudra le faire...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/03/2021 12:04 | #


Quelques arguments en faveur de l'ODS :

De manière générale, plus de gens savent utiliser un tableur (Excel, Calc, Sheets) que scripter un truc. ODS est un format ouvert lisible par tout le monde, c'est même son principal avantage.
Parmi ceux qui voudront scripter, l'export en CSV ne leur prendra que 3 secondes.
Les images ne seront pas conservées dans le CSV.
Les liens que tu as mis en bas des colonnes seront soit retirés en CSV, soit moches.
Si le tableau web permet de faire tout ce que fait un tableur, alors YAGNI.

Ajouté le 11/03/2021 à 12:22 :
À la réflexion, quitte à se faire chier à exporter les données, je ferais un endpoint API v5 qui retourne un json. D'une part ça sera plus pratique pour faire ton tableau web dynamique, d'autre part c'est plus simple à manipuler que du csv. Et en plus ça a l'avantage d'être une source de données unifiée
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2021 13:17 | #


T'inquiète pas j'avais toujours eu l'intention de mettre les deux. Je peux te générer du JSON au lieu de CSV à la réflexion, bonne idée.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 68 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd