Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Casio Awards 2021
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Casio Awards 2021

Posté le 09/08/2021 00:16

Bienvenue à vous, Casionautes habitués et lecteurs occasionnels, dans cette réédition des Casio Awards !

Les votes sont terminés ! Retrouvez les résultats sur ce topic !

Les Casio Awards sont une occasion estivale de célébrer les meilleurs programmes de Planète Casio en revisitant, testant, et couronnant les gemmes qui sont passées par ce site au cours des années.

La formule a été inventée par Marmotti avec une première édition en 2013. Il n'y en a pas eu d'autres depuis, ce qui veut dire qu'on a devant nous jusqu'à 8 ans de créations à étudier !


Je serai votre hôte pour cette édition, qui durera jusqu'à la fin du mois d'Août environ. Afin de rendre hommage au travail original de Marmotti qui animait à une époque la chaîne Youtube de Planète Casio, les articles textuels seront accompagnés de vidéos, une première fois pour l'annonce des programmes nominés dans chaque catégorie, et une autre fois pour les résultats accompagnés de commentaires.

L'idée, tout autant que de couronner les meilleurs, est de mettre en avant une variété de programmes que les membres plus récents n'auront pas connu ou que les autres auront oubliés. Tous sont une très bonne expérience, testez-les !

Format et catégories

J'ai parcouru environ tous les projets de jeux depuis 2015 (pour éviter les doublons avec l'époque des premiers Casio Awards), ce qui représente :

  • Environ 600 programmes postés sur le site ;
  • Environ 400 topics de projets ;
  • Environ 200 dépôts (remontant à la création du Gitea et Gitlab) ;
  • Plus de 10 éditions du CPC, pleines de programmes formidables.

De ces programmes, j'ai extrait une première sélection d'environ 80 titres (que je vous soumettrai plus tard pour tests et Press Shift !), que je teste actuellement pour les nominer dans 9 catégories de Casio Awards:

  • Le plus beau (un programme Basic, un add-in)
    Les visuels ont un attrait indéniable, avec une telle influence sur ce qu'on teste, qu'il est impossibe de les ignorer !

  • Le plus complet (un programme Basic, un add-in)
    Pour tous les jeux qui prennent une idée et l'exploitent jusqu'au bout ; qui terminent tout ce qu'ils commencent, et donnent ainsi un aspect poli et fin.

  • Le plus technique (un programme Basic, un add-in)
    Pour les jeux qui repoussent les limites du possible, impressionnant d'une façon unique : leur conception.

  • Le plus ambitieux (un programme Basic, un add-in)
    Mais seulement les projets ambitieux aboutis. Ceux qui forcent le respect par le développement magistral d'une vision à la fois riche et complétée !

  • Le meilleur jeu Python (un programme Python)
    Parce que Python a des possibilités encore inexploitées, mais que certains jeux en définissent déjà les contours, on ne peut que les recommander.

Ce qui nous amène à la liste des programmes nominés pour chaque catégorie !

Programmes nominés

Voici en vidéo tous les programmes nominés pour ces Casio Awards, accompagnés de pensées liées en texte. Le but est de représenter la variété des programmes postés depuis ces années, donc j'ai limité chaque programme à une seule catégorie pour explorer un maximum de titres.



Les badges ci-dessous symbolisent les nominations, vous êtes libres de les mettre sur vos pages de programmes ! Les gagnants en auront des variations un peu plus spéciales


  • Sword Burst Zero de Redeyes (2018, Graph mono)
    Incontournable par le style graphique raffiné et très détaillé de Redeyes !
  • Picross de Masséna (2019, Graph mono)
    Entièrement dans l'élégance, Picross est un jeu pour les artistes fait par un artiste, et ça se voit.
  • Minemapper d'Alexot (2019, Graph mono)
    Le mélange du mode texte et du mode graphique est une combinaison assez peu explorée et pourtant très agréable à jouer, qui mériterait d'être utilisée plus souvent.
  • Heartache Demo de Masséna (2021, Graph 90+E, C.Basic)
    Une démo extrêmement soignée et haute en couleurs, où tout interagit dans le moindre détail. Heartache est le modèle d'un classique !



  • Jetpack Joyride de Drakalex007 (2015, Graph mono)
    La fluidité d'un add-in combinée au détail des graphismes originaux de Jetpack Joyride, un régal pour les yeux !
  • A Switch To The Top (AST3) de Tituya (2020, Graph 90+E)
    Avec son tileset entièrement maison, pas en pixel art, et pourtant d'un style bien à lui, AST3 montre bien le potentiel de la Graph 90+E.
  • iPod Graviton de Kirafi (2014, Graph mono)
    Le détail jusque dans les moindres détails : la marque de fabrique de Kirafi, et ça ne manque pas de séduire à chaque épisode. Graviton est comme une danse, et ça plaît !



  • JUMPY de Badger (2019, Graph 90+E)
    L'incarnation du platformer en mode texte, bien défini, entièrement abouti, et d'une difficulté bien dosée - JUMPY est un plaisir à jouer.
  • Lephenixnoir d'Alexot (2021, Graph mono)
    Un jeu de gestion qui arrive à développer en 1000 octets des stratégies non triviales et qu'on s'amuse beaucoup à apprendre.
  • Fuyu II de Masséna (2018, Graph mono, C.Basic)
    Fuyu II est un chef-d'œuvre narratif, unique en son genre. On se laisse prendre à l'histoire, puis guider, et ça marche à tous les coups.
  • Aéro Cie de Shadow15510 (2019, Graph mono, C.Basic)
    D'un sujet unique et pointu, Aéro Cie fait un jeu de gestion abordable et très plaisant à prendre en main.



  • Momento de KikooDX (2021, Graph 90+E)
    D'une seule mécanique peut dériver un jeu entier, pourvu que ce soit un quadruple saut avec une bonne dose de momentum !
  • Geometry Dash de Fife86 (2016, Graph mono)
    Une reproduction étonnamment fidèle, le mode mini s'approche beaucoup du feeling original. Que demande le peuple ? Plus de niveaux, mais on ne peut pas tout avoir !
  • Immortal's Game de Dodormeur (2020, Graph mono)
    Un titre parfaitement unique affiné dans les moindres détails - usez d'ingéniosité pour mourir de mille et une façons !



  • Akou de Ninestars (2017, Graph mono)
    Avec une mécanique qui joue dans sa propre cour, gare aux ponts branlants ! Akou ne pardonne pas les ingénieurs négligents.
  • Noon de KikooDX (2019, Graph 90+E)
    Le proof-of-concept d'une map immense contrôlée au caractère près, Noon repousse subtilement mais sûrement les limites du Basic.
  • Neural Bird d'Alexot (2018, Graph mono)
    #MachineLearning #AlgorithmesGénétiques #Blockchain #Bingo!



  • Windmill de Ninestars (2016, Graph mono)
    Vous avez bien entendu, un moteur 3D maison avec un rastériseur et un z-buffer. Est-il nécessaire d'en dire plus ?
  • CGDoom de Lephenixnoir, Martin Poupe, Critor, Mrakoplaz, idSoftware (2021, Graph 90+E)
    Un port au quatrième degré du grand classique d'idSoftware, plein d'échanges intenses et de niveaux variés !
  • ChessLink de Darkjura (2020, Graph mono)
    Parce que pourquoi jouer aux échecs sur une seule calculatrice quand on peut flex la programmation d'un add-in qui se lance sur deux à la fois ?



  • Zelda - PC de Remiweb (2014, Graph mono)
    Un des grands RPG de Planète Casio après Fight, Zelda - PC est à la fois ambitieux et complet, et mérite l'attention de tous les joueurs.
  • Aventura, le Royaume Poudingue de Drak (2018, Graph mono)
    Moins complet mais plus déjanté que Zelda - PC, Aventura a une dynamique de combat tout à fait unique qui rafraîchit le genre.



  • Terrario de KBD2 (2020, Graph mono)
    L'idée de reproduire Terraria serait un immense chantier mental si KBD2 n'en avait pas fait qu'une bouchée avec Terrario. Un univers parmi les plus riches de la plateforme, et de loin.
  • Plague de Shadow15510 (2021, Graph 90+E)
    Un autre port de classique qui s'en sort brillamment, tant sur les mécaniques que les graphismes que l'interface.
  • FxGnuBoy de Djpadbit (2020, Graph mono sauf Graph 35+E II)
    Cette merveille peut faire tourner Pokémon Rouge !!



  • Asci-Opus1 de Shadow15510 (2019, Graph 90+E)
    Probablement le plus complet des programmes Python jusqu'ici, Asci laisse entrevoir ce qu'un gros RPG en Python pourrait être.
  • The Master Maze de Fahri (2021, Graph mono)
    Dans un style similaire mais une interface plus épurée, The Master Maze propose quelques ASCII arts absolument glorieux, accompagnés d'une base extensible à faire rêver les programmeurs.
  • Chute tridimensionnelle de Lephenixnoir (2021, Graph 90+E)
    Un programme dynamique qui montre les possibilités du dessin en Python et de la saisie à une touche.


Les résultats seront annoncés en quelques fois, et puis on finira par le couronnement des plus grands, accompagnés de mentions honorables, dans une autre vidéo. Le tout devrait durer jusqu'à fin Août environ.

Changement de plan. Contrairement à mes attentes, vous comptiez vraiment sur un vote communautaire, donc on fait ça. Les membres ayant au moins 50 points pourront voter (la page arrive !) et les résultats seront tous annoncés en même temps.


Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 11/08/2021 15:13 | #


Je dois bien admettre que je suis un peu ému quand même :3

Très chouette selection, j'ai pu découvrir quelques programmes que j'ai manqué ces dernières années. (Et revoir ma bouille d'il y a 8 ans haha)

Hate de voir les gagnants, je prendrai probablement la peine de dépoussierer ma calculatrice pour les tester !

Lephenixnoir a écrit :
Ce ne sera probablement pas les mêmes du coup, principalement parce que je ne sais pas où Marmotti a pris l'image originale.

C'est Dark Storm qui s'en était occupé
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/08/2021 15:14 | #


Eragon a écrit :
Génial, et tu ressuscite la chaine youtube en même temps

Je garantis rien de ce côté-là, c'était surtout un clin d’œil à Marmotti. xD

Shadow15510 a écrit :
Cette fois-ci, il faut qu'on essaye de tenir une nomination par an ça évitera d'avoir plus de 600 programme a éplucher

Après sur un an t'as pas forcément des programmes exceptionnels à la pelle. Ici j'en ai sorti des très vieux. Je me dis qu'un an c'est sans doute serré, sauf si le rythme de publication accélère miraculeusement !

Massena a écrit :
Du coup c'est à la communauté de voter maintenant ?

Je l'ai envisagé mais ce serait super serré niveau délais (avec les concours de rentrée derrière qui limite la plage de dates) et puis on a déjà des JDMs régulièrement, ça me paraîssait un peu redondant. Voyez ça comme une sélection de votre serviteur
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 11/08/2021 15:26 | #


Très chouette !
Je me propose pour les sous titres français si besoin !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 11/08/2021 16:02 | #


Superbe vidéo Lephe !
Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à la nomination d'AST3 dans la catégorie "Les plus beaux". Agréable surprise

Maintenant bon courage à tous ! De ce que j'ai compris les gagnants sont déjà désignés ?
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 11/08/2021 16:50 | #


Wah bravo pour la vidéo, elle est superbe!

Tous de supers programmes dans cette sélection, impatient d'en connaître les résultats finaux!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/08/2021 18:05 | #


Merci beaucoup ! J'ai mis beaucoup d'efforts sur le montage, et c'est super cool que ça vous plaise.

Pour le vote, on me fait comprendre qu'il y aura des déçus s'il n'y a pas de vote communautaire. Est-ce que ceux qui préfèrent voter pour chaque catégorie peuvent se compter rapidement, pour voir ? Si vous êtes, disons, au moins 5, on fait un vote communautaire et j'oublie ma sélection.

Je me propose pour les sous titres français si besoin !

J'ai cherché mais je ne sais pas comment accepter les soumissions de sous-titres... il faut les faire directement sur le compte on dirait. >_>
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 11/08/2021 18:14 | #


Je suis pour le vote communautaire. Cependant tu peux garder ta liste, il peux très bien y avoir un gagnant "communauté" et un gagnant "événement"

Concernant les sous-titres, en effet YouTube a supprimé cette fonctionnalité depuis septembre dernier. Il faut donc le faire depuis le compte...
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/08/2021 18:19 | #


Je me signale
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/08/2021 19:02 | #


Je préfère voter.
ouais ouais
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/08/2021 19:52 | #


Je suis pour la restauration d'un semblant de démocratie sur Planète Casio
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 11/08/2021 20:45 | #


Bravo aux nominés et pour la vidéo Lephe !!
J'ai hâte de voir la suite de tout ça

Et point bonus pour la symphonie de Dvořák synchronisée avec les images
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/08/2021 20:59 | #


Merci ! La symphonie du nouveau monde est un monument, alors j'ai minutieusement tout ajusté pour rester au niveau !!
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/08/2021 10:54 | #


J'ai commencé à écrire la page où vous pourrez voter. Le vote sera ouvert pendant entre une et deux semaines, et ensuite ce sera bloqué jusqu'à ce que la vidéo finale soit prête.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/08/2021 11:37 | # | Fichier joint


La page est prête, vous pouvez dès maintenant voter sur https://www.planet-casio.com/news-writing/casio-awards-2021 !



Ajouté le 13/08/2021 à 11:44 :
Je précise que les votes peuvent être modifiés, supprimés, ajustés autant que vous le voulez, je bloquerai les soumissions à la fin de la période le Samedi 21 Août.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/08/2021 11:46 | #


le 22 est un dimanche
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/08/2021 11:48 | #


Je ne vois pas de quoi tu parles.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 13/08/2021 12:02 | #


Oubliez pas, un vote pour AST3 = Une dédicace dans la RDP

Superbe page de vote, bravo lephe !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/08/2021 12:04 | #


Merci à toi, ça sera plus propre que de faire un sondage à la con sur la v5
J'ai voté pour les catégories sur lesquelles j'ai testé les prétendants, je vais en profiter pour tester le reste o/
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/08/2021 15:47 | #


J'ai ajouté sur la page le nombre de votes et de membres pour que vous puissiez voir comment ça évolue !

Il reste une semaine, et pour l'instant il y a 78 votes de 9 personnes. Vous avez vraiment pris le temps de remplir toutes les catégories, wow

Ajouté le 15/08/2021 à 20:31 :
Tituya m'a fait remarquer que j'avais planté la requête (quand le total de votes est passé à plus de 81 avec toujours 9 personnes ), c'est corrigé.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/08/2021 18:16 | #


Oh ! Je fais partie du Casio Awards, je n'avais même pas vu
Merci !
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/08/2021 17:50 | #


J'ai désactivé le formulaire sur la page de vote (vous pouvez toujours consulter les pages), puisque les votes sont maintenant terminés.

Les résultats sont donc fixés, et vous les aurez en détail dès que j'aurai terminé la vidéo ; peut-être demain mais c'est optimiste, sinon Lundi.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 116 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd