Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » La stratégie d'audience de Planète Casio
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24238 Défis: 170 Message

La stratégie d'audience de Planète Casio

Posté le 25/08/2021 09:38

L'autre soir on a eu une discussion assez poussée de l'audience de Planète Casio, et le renouvellement très réduit de la communauté. Je pense qu'il est temps de discuter franchement de la stratégie à suivre et de qui peut aider à l'accomplir.

La situation actuelle et les problèmes que ça pose

En majorité, les membres inscrits sont là depuis longtemps. À l'inverse, on a peu de nouveaux membres qui débarquent avec leurs projets (voir le forum des projets) ; vous remarquerez en particulier l'absence quasi-complète de projets en Basic et Python (Shadow exclus).

Le public qu'on a est beaucoup plus technique, beaucoup moins lycéen et pas nécessairement français. Un bon ancien exemple serait Sentaro21, ou un plus récent serait KBD2 (il y en a d'autres). Ce n'est pas tout à fait surprenant, étant donné que je suis admin et actif depuis longtemps et que je tire (pas forcément volontairement) dans cette direction.

Mais ce nouveau public est très réduit, rien à voir avec les lycéens. Il est aussi très polyvalent : il y a beaucoup de place sur l'Internet technique pour les tours de force comme fxIP, et donc moyennement besoin de Planète Casio. Alors que les jeux en Basic des lycéens ils auraient du mal à se trouver une audience ailleurs.

Avec des nouvelles générations plus petites qui s'attachent au forum, il y a à la fois moins d'attrait pour d'autres nouveaux membres, et moins de gens pour prendre la relève (ce qui est un peu un cercle vicieux). On a donc besoin d'une stratégie pour retrouver notre audience si on veut éviter de perdre doucement le momentum qu'on a.

Notre ancienne audience : les lycéens

La plupart venaient pour le Bac, les cours ou les jeux, et restaient pour les jeux ou le fun. On est quasiment tous passés par là, donc je pense que vous voyez le style.

Récemment, il n'y en a quasiment plus pour plusieurs raisons :
  • Bac réformé et sous pression du Covid, aplatissant complètement le pic d'audience du Bac (stats des inscriptions sur cette page, patientez durant le chargement)
  • Le mode examen empêche l'utilisation de programmes, donc les élèves n'essaient même pas d'en installer
  • Les jeux sur smartphone ont bien évolué, l'attrait de la calculatrice n'est pas pareil qu'en 2012

La force de ce public c'était sa taille : vu le nombre de lycéens en France, on récoltait toujours une audience suffisante pour entretenir le forum. Sans eux, c'est évidemment plus difficile.

Déterminer notre identité et cible vise

Je pense qu'il y a deux points importants à décider. C'est qui on vise, et avec quelle identité. Ou dit autrement, à quel public on s'adresse et comment on présente le site comme intéressant.

Toute notre technique et expertise tourne autour des calculatrices Casio - de la programmation Basic aux questions de bas-niveau, en passant par l'utilisation des applications pré-installées. C'est aussi le point unique majeur qu'on a, parce que sur ces modèles et sans compter les communautés asiatiques avec lesquelles on a vraiment aucun contact, il n'y a vraiment personne avec l'activité et l'expertise de Planète Casio. TI-Planet serait le plus proche en termes d'activité, mais ils ne font pas de dev sur la plateforme.

Donc personnellement je ne vois pas de plan viable qui nous en détourne. Par contre on peut réfléchir à comment on le présente ; c'est pas parce que les jeux ne tournent en théorie que sur une calculatrice Casio qu'on ne peut pas faire un effet PICO-8 et les partager avec plein de gens qui n'ont pas le modèle avec un émulateur web ou que sais-je.

Pour ce qui est du public, il y a quelques options (si vous en avez d'autres je les ajouterai) avec des défis propres.
  • Les lycéens (→ ils sont devenus difficiles à capturer)
  • Les enseignants (→ contenu très différent, et on n'est pas protégés contre les réformes)
  • Les joueurs ou gamedevs (→ il faut vendre l'attrait de la plateforme)
  • Les bricoleurs (→ ils sont plus difficiles à retenir)

Les options pour se faire connaître

Selon le public visé, il y a différentes approches. Mais une est inévitable, et c'est les réseaux sociaux. Peu importe qui on vise, il y a toujours moyens de les atteindre par là. Pour l'instant, on a principalement un compte Twitter et une chaîne Youtube, ce qui est pas mal : on ne part pas de rien.

Donc déjà je pense qu'on ferait bien de trouver quelqu'un pour être Community Manager et gérer le compte Twitter et la chaîne Youtube. Ça ne veut pas dire créer des programmes, ni créer des vidéos pou Youtube d'ailleurs, mais chercher notre audience, commenter, partager, et optimiser. Inutile de prétendre que c'est que du fun, mais c'est de loin notre meilleur piste je pense.

Il y a d'autres aspects développeur genre les moteurs de recherche ; Masséna a fait remarquer notre référencement est terrible, et personnellement si je cherche jeux casio graph 90+e Planète Casio n'apparaît pas avant la 3ème page. On a donc aussi du SEO à faire...

(Là aussi je mettrai à jour si vous avez d'autres idées.)

Ce topic

Le but de ce topic est de discuter de notre stratégie : en gros (mais pas seulement) quelle identité on se fixe, quel public on vise, et comment on se fait connaître.


Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 31/08/2021 22:08 | #


Je suis exactement dans le cas de Lephé' et je suis tout aussi intéressé par la réponse à la question sous-jacente qu'il pose : est-il facile/courant de convertir une vue en visite sur Planet-Casio.com ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/08/2021 22:29 | #


est-il facile/courant de convertir une vue en visite sur Planet-Casio.com ?


J'ai encore pas trop de recul, mais il me semble que quelqu'un qui est intéressé par le contenu, s'abonne (je parle pour Twitter, mais ça doit être plus ou moins généralisable aux autres), il voit de ce fait toutes nos publications, si on arrive à faire des titres un peu accrocheur sans pour autant trahir le contenu, ces personnes vont venir sur le site.

Pour répondre, je pense que ce n'est pas forcément simple, mais à partir du moment où on a "accroché" une personne via les réseaux, je pense que c'est une question de temps avant que cette personne ne vienne sur le site. Ce processus peut-être rapide comme plus lent je pense que cela dépend également de la réceptivité de l'individu à ce genre d'approche.

En exemple récent, ces derniers jours, j'ai vu Babzor aimé un tweet, puis suivre la chaîne et en quelques jours à peine, on a un nouveau membre !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 46 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd