Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » La stratégie d'audience de Planète Casio
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24242 Défis: 170 Message

La stratégie d'audience de Planète Casio

Posté le 25/08/2021 09:38

L'autre soir on a eu une discussion assez poussée de l'audience de Planète Casio, et le renouvellement très réduit de la communauté. Je pense qu'il est temps de discuter franchement de la stratégie à suivre et de qui peut aider à l'accomplir.

La situation actuelle et les problèmes que ça pose

En majorité, les membres inscrits sont là depuis longtemps. À l'inverse, on a peu de nouveaux membres qui débarquent avec leurs projets (voir le forum des projets) ; vous remarquerez en particulier l'absence quasi-complète de projets en Basic et Python (Shadow exclus).

Le public qu'on a est beaucoup plus technique, beaucoup moins lycéen et pas nécessairement français. Un bon ancien exemple serait Sentaro21, ou un plus récent serait KBD2 (il y en a d'autres). Ce n'est pas tout à fait surprenant, étant donné que je suis admin et actif depuis longtemps et que je tire (pas forcément volontairement) dans cette direction.

Mais ce nouveau public est très réduit, rien à voir avec les lycéens. Il est aussi très polyvalent : il y a beaucoup de place sur l'Internet technique pour les tours de force comme fxIP, et donc moyennement besoin de Planète Casio. Alors que les jeux en Basic des lycéens ils auraient du mal à se trouver une audience ailleurs.

Avec des nouvelles générations plus petites qui s'attachent au forum, il y a à la fois moins d'attrait pour d'autres nouveaux membres, et moins de gens pour prendre la relève (ce qui est un peu un cercle vicieux). On a donc besoin d'une stratégie pour retrouver notre audience si on veut éviter de perdre doucement le momentum qu'on a.

Notre ancienne audience : les lycéens

La plupart venaient pour le Bac, les cours ou les jeux, et restaient pour les jeux ou le fun. On est quasiment tous passés par là, donc je pense que vous voyez le style.

Récemment, il n'y en a quasiment plus pour plusieurs raisons :
  • Bac réformé et sous pression du Covid, aplatissant complètement le pic d'audience du Bac (stats des inscriptions sur cette page, patientez durant le chargement)
  • Le mode examen empêche l'utilisation de programmes, donc les élèves n'essaient même pas d'en installer
  • Les jeux sur smartphone ont bien évolué, l'attrait de la calculatrice n'est pas pareil qu'en 2012

La force de ce public c'était sa taille : vu le nombre de lycéens en France, on récoltait toujours une audience suffisante pour entretenir le forum. Sans eux, c'est évidemment plus difficile.

Déterminer notre identité et cible vise

Je pense qu'il y a deux points importants à décider. C'est qui on vise, et avec quelle identité. Ou dit autrement, à quel public on s'adresse et comment on présente le site comme intéressant.

Toute notre technique et expertise tourne autour des calculatrices Casio - de la programmation Basic aux questions de bas-niveau, en passant par l'utilisation des applications pré-installées. C'est aussi le point unique majeur qu'on a, parce que sur ces modèles et sans compter les communautés asiatiques avec lesquelles on a vraiment aucun contact, il n'y a vraiment personne avec l'activité et l'expertise de Planète Casio. TI-Planet serait le plus proche en termes d'activité, mais ils ne font pas de dev sur la plateforme.

Donc personnellement je ne vois pas de plan viable qui nous en détourne. Par contre on peut réfléchir à comment on le présente ; c'est pas parce que les jeux ne tournent en théorie que sur une calculatrice Casio qu'on ne peut pas faire un effet PICO-8 et les partager avec plein de gens qui n'ont pas le modèle avec un émulateur web ou que sais-je.

Pour ce qui est du public, il y a quelques options (si vous en avez d'autres je les ajouterai) avec des défis propres.
  • Les lycéens (→ ils sont devenus difficiles à capturer)
  • Les enseignants (→ contenu très différent, et on n'est pas protégés contre les réformes)
  • Les joueurs ou gamedevs (→ il faut vendre l'attrait de la plateforme)
  • Les bricoleurs (→ ils sont plus difficiles à retenir)

Les options pour se faire connaître

Selon le public visé, il y a différentes approches. Mais une est inévitable, et c'est les réseaux sociaux. Peu importe qui on vise, il y a toujours moyens de les atteindre par là. Pour l'instant, on a principalement un compte Twitter et une chaîne Youtube, ce qui est pas mal : on ne part pas de rien.

Donc déjà je pense qu'on ferait bien de trouver quelqu'un pour être Community Manager et gérer le compte Twitter et la chaîne Youtube. Ça ne veut pas dire créer des programmes, ni créer des vidéos pou Youtube d'ailleurs, mais chercher notre audience, commenter, partager, et optimiser. Inutile de prétendre que c'est que du fun, mais c'est de loin notre meilleur piste je pense.

Il y a d'autres aspects développeur genre les moteurs de recherche ; Masséna a fait remarquer notre référencement est terrible, et personnellement si je cherche jeux casio graph 90+e Planète Casio n'apparaît pas avant la 3ème page. On a donc aussi du SEO à faire...

(Là aussi je mettrai à jour si vous avez d'autres idées.)

Ce topic

Le but de ce topic est de discuter de notre stratégie : en gros (mais pas seulement) quelle identité on se fixe, quel public on vise, et comment on se fait connaître.


1, 2 Suivante
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 10:38 | #


Très bonne idée ce topic

Je suis pas trop sûr d'avoir beaucoup de temps, mais je peux tenter d'animer un peu notre compte Twitter (annonce des projets en cours et terminés, articles, évènements…).

Et pis si il y a un trou en terme d'article /évènements , on peut toujours faire de la pub pour des jeux sortis il y a plus longtemps, par exemple les titulaires du label de qualité, les nominés aux Casio Awards etc

En terme de fréquence, avec mes études, j'ai du mal à avoir une estimation, et j'ai peur d'en donner une et de ne pas pouvoir la respecter… Peut-être 1 tweet par semaine ? (avec la RdP ou un autre truc si pas de RdP)

Par contre, si il y a des commentaires, j'ai peur de pas être super réactif… ^^'
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Inikiwi Hors ligne Membre Points: 575 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 10:43 | #


hum... je déteste tic tok mais, vous pouvez faire masse de vidéo comme (top 10 des inventions chinoises géniales) mais en "quand tu te fais *** en cours:"
il suffit de faire une dizaines de vidéo comme ça, et ça peut attirer quelque "jeunes"

le monde merveilleux de la manipulation et de la psychologie
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 10:55 | #


Très content de voir ce topic en me réveillant. Je n'ai pas beaucoup de temps ce matin alors je vais aller à l'essentiel en bullet list.

Public
Les lycéens : rendre la programmation sur calto plus accessible peut aider, d'autres formes de créations communautaires comme Oiram et *brrrr* Geometry Dash CE aussi.
Les professeurs : c'est le domaine de TIP, j'abandonne direct
Les joueurs : avoir des jeux. Référencer des « must-have » pour chaque platforme récente sur une page peut aider.
Les gamedevs : j'en avais déjà parlé hier ; Playdate gère très bien avec quelque chose d'aussi chelou qu'une calto. On peut notament avancer comme arguments marketing que c'est une plateforme Basic/C(/Python) extrêmement accessible, à un prix très bas. En effet, on peut trouver des 90+E à des prix ridicules à la revente. C'est une des plateformes homebrew les plus uniques à ce prix. À creuser, mais je miserais sur la 90+E.
Les bricoleurs : no freaking clue.

Le social
Sir this is a Wendy's
ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 11:09 | #


Je peux essayer de faire des vidéos si c'est utile pour attirer des gens (j'y crois pas trop personnellement, parce que ça implique que la chaîne "perce" pour qu'un maximum de gens soient touchés ? Niveau matériel j'ai rien de professionnel, aucune expérience donc c'est assez casse-cou. Niveau contenu ça serait des tests de jeux, pour reprendre le flambeau de Marmotti. Niveau difficulté, ça se joue au niveau du matériel, des performances de mon ordinateur et de la présence de mes parents généralement, que je n'aime pas mêler à mes affaires en ligne.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 11:35 | #


Déjà merci pour le topic. C'est important que ce genre de discussion ne tombe pas dans les méandres de la shout.

Suite à une autre discussion, nous pensons que faire revivre le compte Instagram avec des photos de Casio dans certaines circonstances avec certains jeux est une bonne idée pour essayer d'attirer un public plus jeune.
Les possibilités sont infinies. Nous étions en train de parler de détournement de tableau, ou encore de vidéos de présentation de jeu. Ça tombe bien, lephe a plein d'extrait grâce au Casio Awards

Maintenant la question du "qui gère le compte".
Personnellement je trouve qu'avoir une seule personne bloque un peu la création. Je propose donc de donner l'accès aux comptes (Instagram, Twitter et autre ?) à l'ensemble de l'administration.
Ainsi si quelqu'un souhaite poster quelque chose il le peut ! Et sans demander à quelqu'un d'autre de poster à sa place.
Nous sommes une communauté, autant gérer les réseaux de la même façon !

Petite précision concernant "l'administration". Je parle bien sûr de l'équipe gérant le site en général (rédaction, admin...), ce sont des personnes de confiance n'allant pas détruire les réseaux pour le fun.
Alors bien évidemment nous pouvons recruter des personnes externes pour donner l'accès. (FK notamment)
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Pierrick Hors ligne Membre Points: 195 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 11:56 | #


Et moi qui suis arrivé sur la plateforme en 6e. ( catégorie collègien pour 0.1% des personnes )Un des seuls malades à demander une calculatrice à noël à 12 ans. Bref je venais faire un petit tour sur le site ( ca faisais un petit moment, je passe en terminal ) et je tombe sur ce petit topic, ou gros, mais qui résume très bien la situation. @Lephenixnoir tu es toujours la avec le temps et aussi actif bravo à toi ! Je vais essayer de me remettre à la programmation et de pondre un joli jeu programmé pendant les cours de maths histoire d'apporter ma touche à l'activité du site
Je suis sur un projet de RPG pour le suivre c'est ici
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24242 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 12:00 | # | Fichier joint


Merci pour tous ces retours ! Je réponds en plusieurs messages.

Shadow15510 a écrit :
Je suis pas trop sûr d'avoir beaucoup de temps, mais je peux tenter d'animer un peu notre compte Twitter (annonce des projets en cours et terminés, articles, évènements…).

Et pis si il y a un trou en terme d'article /évènements , on peut toujours faire de la pub pour des jeux sortis il y a plus longtemps, par exemple les titulaires du label de qualité, les nominés aux Casio Awards etc

En terme de fréquence, avec mes études, j'ai du mal à avoir une estimation, et j'ai peur d'en donner une et de ne pas pouvoir la respecter… Peut-être 1 tweet par semaine ? (avec la RdP ou un autre truc si pas de RdP)

Ce serait parfait ! Honnêtement ce que je fais c'est que j'ai TweetDeck dans un onglet, et je regarde une fois par jour... quand tu auras l'habitude tu prends une idée au hasard récente, tu la postes en 5 minutes, t'es impeccable.

Si tu veux te lancer je te passerai les accès au compte. Ce que tu peux commencer par faire c'est annoncer les articles du forum et les événements, comme tu disais, ce qui est assez facile parce que les infos à poster sont toutes prêtes, et rien que ça ça mettra pas mal de vie.

Pour info TweetDeck ça te donne les tweets des comptes abonnés, mais aussi tous les endroits où tu es mentionné, les likes que tu as reçus, toutes les infos dont tu as besoin, en un seul écran (et il est déjà configuré pour le compte). Très honnêtement, c'est agréable à utiliser, et tu rateras jamais une réponse à un commentaire.



Ajouté le 25/08/2021 à 13:03 :
Kikoodx a écrit :
Public
Les lycéens : rendre la programmation sur calto plus accessible peut aider, d'autres formes de créations communautaires comme Oiram et *brrrr* Geometry Dash CE aussi.
Les professeurs : c'est le domaine de TIP, j'abandonne direct
Les joueurs : avoir des jeux. Référencer des « must-have » pour chaque platforme récente sur une page peut aider.
Les gamedevs : j'en avais déjà parlé hier ; Playdate gère très bien avec quelque chose d'aussi chelou qu'une calto. On peut notament avancer comme arguments marketing que c'est une plateforme Basic/C(/Python) extrêmement accessible, à un prix très bas. En effet, on peut trouver des 90+E à des prix ridicules à la revente. C'est une des plateformes homebrew les plus uniques à ce prix. À creuser, mais je miserais sur la 90+E.
Les bricoleurs : no freaking clue.

Des jeux un peu clickbait seraient en effet pas mal. Je peux penser à :

Des ports de titres classiques (jeux mobiles) sur Graph 90+E
Des émulateurs, c'est trop stylé
En partie des démos techniques genre des jeux multi
Des jeux créatifs (Oiram et Geometry Dash permettent de créer des niveaux !!)

Je pense qu'on peut essayer de suivre tes idées, ça me paraît tout à fait raisonnable. Personnellement je peux créer des jeux vendeurs sans trop de problèmes, si derrière il y a des gens pour faire la pub et/ou les niveaux. Je peux aussi m'intéresser aux bricoleurs avec les aspects techniques, c'est un peu ma spécialité (et là je gère aussi la pub).

Est-ce qu'il y a des gens qui se sentent intéressés par une partie de ces travaux ? Rendre la programmation calto plus accessible c'est aussi mettre en valeur les tutoriels, suggérer une meilleure organisation du site (je peux le coder), ce genre de trucs.

Je pourrais développer ça en une liste de tâches façon PC² et c'est probablement une bonne idée, vu qu'il y a pas mal d'interactions à avoir : sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les communautés gamedev (on pourrait legit poster sur itch des bons jeux dans un émulateur avec un cadre calto autour lol), techniques, etc. On n'a pas tous les mêmes contacts, on doit certainement pouvoir se compléter un peu.

Ajouté le 25/08/2021 à 13:08 :
Je peux essayer de faire des vidéos si c'est utile pour attirer des gens (j'y crois pas trop personnellement, parce que ça implique que la chaîne "perce" pour qu'un maximum de gens soient touchés ? Niveau matériel j'ai rien de professionnel, aucune expérience donc c'est assez casse-cou. Niveau contenu ça serait des tests de jeux, pour reprendre le flambeau de Marmotti. Niveau difficulté, ça se joue au niveau du matériel, des performances de mon ordinateur et de la présence de mes parents généralement, que je n'aime pas mêler à mes affaires en ligne.

Faire percer la chaîne ce n'est pas évident en soi, mais n'oublie pas qu'on a des entrées vers les vidéos hors de Youtube : par le site, par Twitter, et c'est très facile de partager une vidéo. Quand bien même la chaîne ne "percerait" pas d'elle-même sur Youtube le contenu vidéo est assez facile à faire tourner donc c'est bénéfique quand même. Et puis on ne réussira rien si on n'en fait pas ! x3

Je n'ai aussi aucun matériel particulier à part un PC portable correct, et je n'avais aussi aucune expérience il y a 1 mois avant de faire les Casio Awards. Donc ça vaut le coup de tenter je pense ?

Niveau matériel, pour te donner une idée mon PC a un Core i3-8100 et une carte graphique intégrée Intel super modeste qui aide juste pour l'accélération matérielle du MP4 (tu en auras une aussi c'est obligé). J'ai 16 Go de RAM mais 8 Go suffiront amplement surtout si tu laisses pas tous les logiciels ouverts en même temps. 4 Go c'est plus serré (à voir ?).

Si tu veux essayer, je peux te donner des pistes en tous cas. Dans PC² j'avais noté de faire un topic sur les techniques de capture vidéo de programmes et un peu de montage vidéo, et je le ferai certainement.

Ajouté le 25/08/2021 à 13:11 :
Tituya a écrit :
Suite à une autre discussion, nous pensons que faire revivre le compte Instagram avec des photos de Casio dans certaines circonstances avec certains jeux est une bonne idée pour essayer d'attirer un public plus jeune.
Les possibilités sont infinies. Nous étions en train de parler de détournement de tableau, ou encore de vidéos de présentation de jeu. Ça tombe bien, lephe a plein d'extrait grâce au Casio Awards

Maintenant la question du "qui gère le compte".
Personnellement je trouve qu'avoir une seule personne bloque un peu la création. Je propose donc de donner l'accès aux comptes (Instagram, Twitter et autre ?) à l'ensemble de l'administration.
Ainsi si quelqu'un souhaite poster quelque chose il le peut ! Et sans demander à quelqu'un d'autre de poster à sa place.
Nous sommes une communauté, autant gérer les réseaux de la même façon !

Petite précision concernant "l'administration". Je parle bien sûr de l'équipe gérant le site en général (rédaction, admin...), ce sont des personnes de confiance n'allant pas détruire les réseaux pour le fun.
Alors bien évidemment nous pouvons recruter des personnes externes pour donner l'accès. (FK notamment)

Oui, ça me paraît parfaitement raisonnable. Je suis pas inquiet du risque que quelqu'un mette le bordel ou fasse une bêtise. Il faut juste que je stocke les accès à un endroit protégé... ce sera certainement sur un dépôt Gitea, j'ai pas assez confiance en les topics privés du site (jusqu'ici on se les échangeait par mail).

Est-ce que quelqu'un peut se lancer pour faire des essais avec ces posts Instagram ?

Je vais préparer les accès et puis je vous dirai.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 13:19 | #


C'est parfait !
Pour Twitter, je peux chaud pour me lancer
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Wsedcft Hors ligne Membre Points: 104 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 13:40 | #


Personnellement, j'ai découvert le site en seconde en lisant les tutoriels Basic, à ce moment là je programmait pour passer le temps puis j'ai commencer a faire des programmes un peu plus aboutis jusque à participer aux concours qui ont une deadline et sont plus facile a finir (j'ai souvent du mal a finir les projets). Ce qui m'a fait accrocher au site c'est la facilitée des tutos et la possibilité en Basic de coder un test en 5 minutes puis de supprimer, recommencer. J'ai eu l'impression a la fin du tuto d'avoir a peine commencer la programmation et j'ai trouvé que devoir chercher les techniques de drawstat, d'opti, etc.. est vraiment un frein. Je pense qu'un levier pour attirer des gamedevs serait vraiment d'avoirs plus de tutos : sur du basic avancés en regroupant vraiment toutes les ressources, des tutos C.basic (a la fois simple mais complet) car seul le manuel qui est assez pauvre en exemple est disponible, décorticage de jeux existants, etc...
J'en profite pour dire que je prépare justement un jeu C.basic 90+ un peu plus ambitieux que les précédents (trop peu-être )
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 14:10 | #


Des ports de titres classiques (jeux mobiles) sur Graph 90+E

J’ai toujours ce projet de Touhou dans un coin du PC (et de ma tête accessoirement). Ce qui me bloque est essentiellement l’archi soft, si quelqu'un veut en discuter je peux essayer de reprendre le projet.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24242 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 15:53 | #


J'ai ajouté un dépôt privé avec les accès aux comptes. Actuellement, Shadow15510, Tituya, Dark Storm et Masséna y ont accès (en plus des admins Gitea évidemment). Voyez PlaneteCasio/Comptes.

S'il y a d'autres candidats, je peux vous ajouter.

Wsedcft a écrit :
J'ai eu l'impression a la fin du tuto d'avoir a peine commencer la programmation et j'ai trouvé que devoir chercher les techniques de drawstat, d'opti, etc.. est vraiment un frein.

D'accord donc améliorer les tutos pour couvrir une plus grande distance dans l'échelle d'expérience : c'est noté, merci.

Merci pour les projets, Pierrick, Wsecdft, c'est très apprécié. o/
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 18:19 | #


Merci beaucoup lephe !
Plus qu'à faire du contenu maintenant
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24242 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 18:20 | #


En effet ! Je vois que quelqu'un a changé le thème TweetDeck (sans savoir que c'est partagé sur le compte ), donc c'est bien ! Bon courage !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 22:05 | #


Oups, c’était moi

Pour info, dans ce genre de figure je recommande d’utiliser les contextes de Firefox (ou autre navigateur), ce qui permet de ne pas mélanger les comptes perso avec ceux de PC
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Wsedcft Hors ligne Membre Points: 104 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/08/2021 22:54 | #


Lephenixnoir a écrit :
D'accord donc améliorer les tutos pour couvrir une plus grande distance dans l'échelle d'expérience : c'est noté, merci.

Je ne savais pas comment l'expliquer mais c'est exactement ça.
En lisant la boite à idée j'ai aussi lu qu'il y avait beaucoup de demande de jeux 2 joueurs.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24242 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/08/2021 20:44 | #


Après quelques jours, on n'est certainement pas resté les bras croisés ! Pas mal de membres ont maintenant des accès aux comptes sociaux (et on peut en ajouter via Gitea), et ça y va. Merci à FlamingKite pour les sous-titrages Youtube et les questions pertinentes sur la gestion de la chaîne, à Tituya pour les photos sur Instagram qui font aussi office de bannière Twitter et probablement bien Youtube, Shadow pour plein de posts sur Twitter... (j'en oublie peut-être il y en a eu trop)

En bref, c'est exactement l'idée ! Les réseaux sociaux sont dans tous les cas notre plateforme #1 pour chercher de l'audience quoi qu'il arrive, parce qu'ils sont ouverts H24, qu'il y a beaucoup de gens dessus, et qu'on peut y atteindre même les communautés un peu réduites (genre les trucs bas-niveau). Donc merci vraiment de votre aide, j'espère qu'on pourra continuer dans cette direction aussi longtemps que possible.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 31/08/2021 09:22 | #


Coucou, Inikiwia soulevé un point extrêmement intéressant : Tiktok.

C'est à mon sens la meilleure plateforme aujourd'hui pour se faire connaître. Il y a énormément de jeunes à qui on pourrait faire découvrir les créations Casio. Avec des vidéos de quelques secondes sur les jeux les plus stylés ça peut être super efficace !
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24242 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/08/2021 10:16 | #


J'admets être à moitié sceptique et à moitié ignorant à propos de Tiktok. À ma connaissance, c'est une plateforme avec des échanges un peu superficiels, des vidéos très courtes qui se consomment à la douzaine, et pas vraiment de « connectivité » pour lier aux projets. D'un autre côté, je ne l'ai pas sur mes appareils, donc je juge de loin.

Maintenant comme pour Instagram s'il y a des gens qui veulent s'y lancer (avec au moins un peu de garantie de continuité) ce sera avec plaisir, ça ne peut rien coûter de tenter.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 31/08/2021 21:52 | #


Plusieurs vulgarisateurs scientifiques sont sur Tiktok comme Linguisticae et Nota bene.
Ils produisent des contenus courts (moins d'une minutes) et ludique. Ça a l'air de plaire.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 31/08/2021 22:08 | #


Je suis exactement dans le cas de Lephé' et je suis tout aussi intéressé par la réponse à la question sous-jacente qu'il pose : est-il facile/courant de convertir une vue en visite sur Planet-Casio.com ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 64 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd