Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » édition code source black-jack originellement compatible à partir de la 35-35 +
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

édition code source black-jack originellement compatible à partir de la 35-35 +

Posté le 10/09/2021 18:32

j'ai transféré sur ma 25 première du nom (avec le câble sériel-pc) le jeu black-jack originellement compatible à partir de la 35-35 + avant de le transférer vers la 25 + E II avec le câble calculatrice-calculatrice et J'aimerais 2 choses : 1) que je ne quitte le programme qu'en appuyant sur F4 et pas indifféremment en appuyant sur F1 ou F4 et 2) que ça me propose de continuer ou quitter en appuyant sur l'une ou l'autre des touches de fonctions de ma 25 + E II. (F1 à F6) (F1 pour continuer et F4 pour quitter, par exemple.) Une idée de comment je peux coder cela ?

Bien à vous,

David


1, 2, 3, 4 ··· 7, 8, 9 Suivante
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 10/09/2021 20:24 | #


Pour modifier et ajouter des fonctionnalités à un programme, il faut analyser et comprendre le code.
Si la fonction Getkey et les boucles type While ou LpWhile ne te parlent pas, je te conseille de lire des tutoriels comme celui-ci : https://www.planet-casio.com/Fr/programmation
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/09/2021 15:20 | # | Fichier joint


J'ai transféré sur ma 25 première du nom (avec le câble sériel-pc) le jeu black-jack originellement compatible à partir de la 35-35 + avant de le transférer vers la 25 + E II avec le câble calculatrice-calculatrice et J'aimerais 2 choses : 1) que je ne quitte le programme qu'en appuyant sur F4 et pas indifféremment en appuyant sur F1 ou F4 et 2) que ça me propose de continuer ou quitter en appuyant sur l'une ou l'autre des touches de fonctions de ma 25 + E II. (F1 à F6) (F1 pour continuer et F4 pour quitter, par exemple.) Une idée de comment je peux coder cela ? Excusez-moi de répéter la question posée précédemment, mais dans mon envoi précédent, j'avais oublié de mettre en fichier joint le programme susnommé que je met en fichier joint en deux exemplaires : l'un au format .fxi et l'autre au format .g1r. Voici déjà celui au format .fxi ci-joint

Bien à vous,

David
Appelez-moi... God Usopp...
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/09/2021 15:22 | # | Fichier joint


Et voila celui au format .g1r.

Ajouté le 11/09/2021 à 15:48 :
Qq'un/une ? SVP ? je vais prendre mon goûter et essuyer la vaisselle... J'espère vous lire à mon retour...

Ajouté le 11/09/2021 à 17:24 :
Et en prime, le lien vers le programme originel au format .fxi : https://www.casioexpert.com/download/jeux/blackj.fxi
Appelez-moi... God Usopp...
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 11/09/2021 18:23 | #


Salut.
J'ai besoin d'un programme pour terminer mon jeu. Merci !

C'est ce que j'ai lu avec ton message. Tu comprends donc que ce n'est pas à nous de te faire le programme que tu souhaites.
Notre objectif est de répondre à des questions précises sur des problèmes ayant été un minimum recherché par la personne.
Alors si nous avons une idée de comment faire : Oui (Au passage nous avons déjà donné la plupart des choses qui te seront utiles sur ce topic). Mais nous n'allons certainement pas faire le programme à ta place. Au passage as-tu enfin lu le tutoriel de programmation ?

Prenons l'exemple d'un exercice, tu ne vas pas demander au professeur de le faire à ta place sans aucune recherche derrière. C'est exactement le même cas ici. Cherche un peu, pose des questions si tu le souhaites. Mais des questions avec une preuve de recherche.

Pour t'aider dans tes recherches, il existe une instruction OR (Tuto d'utilisation ici). Couplée à deux Getkey tu peux faire ce que tu souhaites.

De plus, réessaye d'installer FA-124 et ne refuse pas les drivers lorsqu'on te les propose. Je pense que ton problème de connexion vient de là. Si ce n'est pas le cas, bravo ! Tu es le premier à ne pas réussir à l'utiliser
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/09/2021 15:23 | #


J'envisage par la suite - et j'insiste sur le "par la suite" - de me lancer dans la programmation de jeux pour Casio graph 25 première du nom - Casio graph 25 + E II, mais je n'ai aucune idée du genre de jeux vers lequel m'orienter... auriez-vous un conseil à me donner sur le genre de jeux vers lequel m'orienter, SVP ? Merci d'avance et prenez soin de vous !!! En espérant que vous soyez tous et toutes vaccinés contre la COVID-19 et ses variants - variant Delta en tête...

Bien à vous,

David
Appelez-moi... God Usopp...
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 12/09/2021 16:23 | #


(je place ça au milieu de nulle part x) )

Juste pour dire ,Sniperking, la même chose que Tituya mais rajouter que ce serait bien de lui répondre.

Voilà, sinon tu peux commencer par des "petits" jeux, genre snake, pong etc... pour ensuite faire des trucs plus costauds :

En espérant que vous soyez tous et toutes vaccinés contre la COVID-19 et ses variants - variant Delta en tête... - , que vous n'ayez pas l'hépatite B, ni C, ni Q, ni Z, que la Polio ne vous atteins pas, que vous n'avez pas le Cancer ni le Sida, pas de rhume ni gastro non plus, pas de grippe,

Bien à vous,

Amicalement,

Cordialement,

Potter360 A.K.A J'aipasdeaka
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 12/09/2021 16:26 | #


Petit message de ma part pour spécifier que je ne te répondrai plus jusqu'à ce que tu lises enfin les messages.
Je pense que cet avis est partagé par de nombreuses personnes ici.

Merci.
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 12/09/2021 16:27 | #


Encore une fois, je conseille le tutoriel de programmation sur le Basic Casio : en plus de t'apprendre à programmer, tu auras des jeux comme applications de ce que tu auras appris : https://www.planet-casio.com/Fr/programmation
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/09/2021 18:22 | #


J'ai lu et suivi pas à pas la première partie du cours. Pour la suite, je vais devoir attendre demain après-midi à 14 h 30 car je vais devoir rendre mon matériel informatique et vu que je ne peux pas suivre de cours de programmation en Casio-basic... je ne vais pas avoir d' autre choix que d' attendre demain après-midi à 14 h 30, OK ?

Bien à vous,

David

Ajouté le 13/09/2021 à 18:29 :
J'ai commencé à lire et suivre la deuxième partie du cours et j'en suis aux environs du milieu de cette deuxième partie. Je lirais et suivrais donc pas à pas la fin de cette deuxième partie du cours demain après-midi à 14 h 30, OK ?

en vous remerciant bien de vos conseils, je vous souhaite un bon appétit si vous êtes à table et vous dis à demain !!!

David

P.S. : prenez soin de vous, ok ?
Appelez-moi... God Usopp...
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/09/2021 15:57 | # | Fichier joint


Je veux améliorer mon premier jeu, un plus ou moins, pour qu'il se démarque des autres. Pour ce faire, j'ai commencé par programmer par mes soins, aidé par la solution du tuto, ce plus ou moins pour ensuite essayer de l'améliorer en y ajoutant le choix de la langue entre l'anglais et le français, le nombre de joueurs et le choix du niveau de difficulté entre facile, moyen et difficile. mais j'ai un souci quand à la programmation du choix de la langue. Pouvez-vous, svp, m'aider à le résoudre ? merci d'avance. Vous trouverez le programme préalablement converti au format .g1r en fichier joint.

Bien à vous,

David

Ajouté le 15/09/2021 à 17:09 :
FK, Tituya, peut-être Lephe, svp ?

Ajouté le 15/09/2021 à 17:28 :
Qq'un/une ? svp ?
Appelez-moi... God Usopp...
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 15/09/2021 17:44 | #


La première étape est de cibler précisément ce que tu souhaites faire et ensuite de réfléchir à comment le faire.
Pour le choix de langue tu as une variable pouvant avoir plusieurs valeurs (en fonction de la langue choisie). Tu as juste à faire des if dessus avant d'afficher ce que tu souhaites.

De même avec le nombre de joueurs. Tu possèdes une variable et tu dois effectuer n fois le même tour. Un simple for et le tour est joué.

Pareil avec le choix de la difficulté. Au début avant de définir ton nombre mystère tu if en fonction de ton mode de jeu. Permettant donc de choisir dans un plus gros intervalle ta valeur.

À toi de jouer maintenant
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/09/2021 17:47 | #


Salut David, je t'explique pourquoi les réponses ne se bousculent pas au portillon.

Un premier aspect c'est que tes questions sont incomplètes. Pour être honnête tu décris bien ce que tu veux accomplir (pas de souci ici), mais tu ne dis pas du tout ce que tu as fait concrètement. Après "j'ai un souci quand à la programmation du choix de la langue", on attend que tu présentes le code concerné, que tu expliques ce que tu en as compris, ce que tu as fait, et pourquoi le résultat n'est pas ce que tu attends. Comme tu ne détailles pas tout ça, on a vite l'impression que tu n'as même pas essayé.

Un second aspect c'est que lire et comprendre un programme sans avoir d'explications c'est assez compliqué. Pour un plus-ou-moins c'est trivial au possible, mais pour le programme de Black Jack par exemple ça va nous prendre au moins 10 minutes. Or à chaque question que tu poses l'impression que tu n'y as pas passé 2 minutes toi-même se répète, et donc on n'a pas envie de passer 10 minutes à chercher si toi tu n'y a pas passé au moins 10 minutes.

Et enfin le dernier aspect c'est que tu poses beaucoup de questions qui se ressemblent beaucoup, et malgré des réponses très correctes qui ont déjà été fournies tu ne donnes pas l'impression d'avoir beaucoup progressé. On n'a donc pas très envie de résoudre tes problèmes car on a l'impression que tu vas juste revenir immédiatement avec un autre programme pour nous faire travailler sans apprendre à te débrouiller.

Si tu souhaites vraiment faire marcher cette question sur ton plus-ou-moins et obtenir des réponses cool (et plus rapides), voilà ce que tu dois faire :
  1. Copie ou retape le code de la partie concernée du programme dans ton message, avec la balise [code]...[/code] (pas tout le programme, que la partie concernée pour la langue).
  2. Explique ce que tu as changé, quelles variables tu as ajoutées, quel affichage tu as fait, etc.
  3. Explique ce que le programme fait et pourquoi ça ne correspond pas à tes attentes.
  4. Et enfin, essaie d'isoler la partie qui t'échappe, le comportement que tu ne comprends pas.

Pas besoin d'en faire un roman. Une ou deux phrases suffit pour chacun de ces points !

Avec cette approche, il sera évident que tu as auras pris le temps d'essayer le code de d'assimiler les notions qui t'ont été proposées, et les réponses seront bien plus enthousiastes.

Je note déjà que tu as suivi le tutoriel de Basic Casio, ce qui est très sympa ! C'est déjà la moitié du chemin, l'autre moitié consiste simplement à être précis dans ta démarche quand tu poses une question (et c'est les différents points ci-dessus).

Au fait, pas besoin de signer tous tes messages - la façon dont tu écris est déjà impeccable
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/09/2021 17:55 | #


Je reviendrais vers vous une fois que j'aurais essayé de coder ce que je veux faire par moi-même et que j'aurais testé le programme par moi-même. Au fait, ne trouvez-vous pas que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre en voulant faire de telles améliorations ?
Appelez-moi... God Usopp...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/09/2021 17:57 | #


Merci à toi ! Honnêtement non ça va, le plus-ou-moins est un petit programme, et à part le nombre de joueurs c'est que des changements assez faciles. Avec un peu d'effort tu devrais y arriver sans soucis
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/09/2021 17:59 | #


j'envisage de limiter ce nombre de joueurs à 2 pour l'instant. qu'en pensez-vous ?
Appelez-moi... God Usopp...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/09/2021 18:02 | #


Vu que c'est un exercice, si tu arrives à concevoir un jeu plus-ou-moins avec n'importe quel nombre de joueurs et à le coder, alors autant le faire (c'est pas difficile). Ce serait intéressant de limiter si tu n'arrives pas à concevoir comment le jeu est supposé marcher avec plus de 2 joueurs, ou si tu n'arrives pas à le coder... et ça tu ne le sauras que quand tu auras essayé !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/09/2021 18:05 | #


Vous me conseillerez un Else If B=2 ou un Else B=2 pour le nombre de joueurs ?
Appelez-moi... God Usopp...
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 15/09/2021 18:07 | #


Else ne peut pas prendre de condition.

Soit c'est Else seul ou soit c'est Else If [condition]
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/09/2021 18:07 | #


Essaie ! Je sais que tu n'as pas essayé parce qu'il y en a un des deux qui ne marchera pas. Tu dois savoir tester, voir lequel ne marche pas, et ensuite retrouver dans le tutoriel pourquoi il ne marche pas.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/09/2021 18:10 | #


j'avais trouvé pour le Else, mais pour le B=2, je le met ou pas ?
Appelez-moi... God Usopp...
1, 2, 3, 4 ··· 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 76 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd