Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » édition code source black-jack originellement compatible à partir de la 35-35 +
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

édition code source black-jack originellement compatible à partir de la 35-35 +

Posté le 10/09/2021 18:32

j'ai transféré sur ma 25 première du nom (avec le câble sériel-pc) le jeu black-jack originellement compatible à partir de la 35-35 + avant de le transférer vers la 25 + E II avec le câble calculatrice-calculatrice et J'aimerais 2 choses : 1) que je ne quitte le programme qu'en appuyant sur F4 et pas indifféremment en appuyant sur F1 ou F4 et 2) que ça me propose de continuer ou quitter en appuyant sur l'une ou l'autre des touches de fonctions de ma 25 + E II. (F1 à F6) (F1 pour continuer et F4 pour quitter, par exemple.) Une idée de comment je peux coder cela ?

Bien à vous,

David


Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 03/10/2021 15:27 | #


Eh bien on progresse ! En effet c'est le bon moyen de définir aléatoirement un joueur.

Essaye d'implémenter ça maintenant
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/10/2021 15:43 | #


Pour l' implementer, j'avais penser mettre un J=1⇒
J=2⇒
Après la phrase "choix nombre de joueurs (1=1 joueur, 2=2 joueurs)"?→J
Mais je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée. Qu'en pensez-vous, @tituya, @lephenixnoir ?

Ajouté le 06/10/2021 à 15:06 :
Voici ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :

#Program name:  + ou -
#Password: <no password>
1 -> J
"Choix du nombre de joueurs (1=1 Joueur, 2=2 Joueurs)"? -> J
J = 2 => RanInt#(1, 2)
F = 1 => "choisissez un nombre à trouver."? -> N
P = 1 => "Joueur 1, commencez"
P = 2 => "Joueur 2, commencez"1 -> D
J = 1 => "Choix du niveau de difficulté (1=Facile, 2=Moyen, 3=Difficile)"? -> D
D = 1 => RanInt#(1, 50) -> N
D = 2 => RanInt#(1, 100) -> N
D = 3 => RanInt#(1, 200) -> N
"Vous devez trouver le    nombre mystère compris"
D = 1 => "entre 1 et 50"
D = 2 => "entre 1 et 100"
D = 3 => "entre 1 et 200"
0 -> C
Do
    "Votre proposition"? -> I
    If I != N :Then
        If I < N :Then
            "Plus grand"◢
        Else
            "Plus petit"◢
        IfEnd
    IfEnd
    C + 1 -> C
LpWhile I != N
ClrText
"Bravo vous avez trouvéle nombre mystère en    coups"
Locate 3, 3, C


En espérant que cela puisse vous aider à voir ce que je n'ai pas fait que j'aurais du faire et ce que j'ai fait que je n'aurais pas du faire, je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider. et soyez assurés que vos pseudos seront cités dans les crédits du jeu en commentaires.

Bien à vous, @tituya et @lephenixnoir,

D.C.

Ajouté le 07/10/2021 à 15:26 :
Juste une chose, lephé' : l'implémentation du mode 2 joueurs est-elle expliquée dans le tutoriel vidéo sur le plus ou moins ? ou je dois me débrouiller tout seul pour l'implémenter ? si c'est le second cas qui est correct, je sens que ça va finir par me rendre chèvre...
Appelez-moi... God Usopp...
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 07/10/2021 19:54 | #


Il n'y a pas de tutoriel pour ça, en effet tu vas devoir te débrouiller tout seul pour réaliser cette partie de ton programme
En général il suffit de comprendre ce que tu souhaites faire pour ensuite avoir une idée de comment l'implémenter.

Rien de bien compliqué ici, il suffit de prendre bien en considération ce que tu souhaites faire et comment tu comptes le faire. Regarde bien mon message ici : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16875-7-edition-code-source-black-jack-originellement-compatible-a-partir-de-la-35-35.html#184731

Maintenant essaye de convertir ça en basic ! N'hésite pas à poser des questions, nous sommes très patients avec toi profites-en
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/10/2021 20:23 | #


C'est pas forcément très délicat de dire que tu dois «te débrouiller tout seul» après 8 pages d'aide x3
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/10/2021 15:29 | #


Voilà ce que j'ai ajouté au programme de base pour le mode 2 joueurs :

1 -> J
"Choix du nombre de joueurs (1=1 Joueur, 2=2 Joueurs)"? -> J
J = 2 => RanInt#(1, 2)
F = 1 => "choisissez un nombre à trouver."? -> N
P = 1 => "Joueur 1, commencez"
P = 2 => "Joueur 2, commencez"1 -> D


J'ai bon ou manque-t-il quelque chose ? à moins, bien sur, qu'il n'y ait quelque chose en trop... Dans tous les cas, dites-le moi et je corrigerais en conséquence !!!
Appelez-moi... God Usopp...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/10/2021 16:17 | #


Faut comprendre qu'en informatique, comme en maths, tu peux accéder au même résultats par plusieurs méthodes. La question c'est pas "si c'est bon". Si, lorsque tu exécutes ton code, celui-ci ne produit pas d'erreur et a le fonctionnement escompté, le code est bon. Là où on peut aider, c'est dans le cas d'une éventuelle erreur.

Donc teste ton code…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 08/10/2021 17:25 | #


Sniperking a écrit :
L’implémentation du mode 2 joueurs est-elle expliquée dans le tutoriel vidéo sur le plus ou moins ?

Alors… dis moi si j’ai loupé un truc mais… cherche ?
Je sais pas tu peux quand même regarder une vidéo non ?
Enfin c’est pas à Lephe de le faire xD
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/10/2021 18:20 | #


Voici ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :

#Program name:  + ou -
#Password: <no password>
1 -> J
"Choix du nombre de joueurs (1=1 Joueur, 2=2 Joueurs)"? -> J
J = 2 => RanInt#(1, 2)
J = 2 => "Choisissez un nombre entre 1 et 2"
F = 1 => "Choisissez un nombre à trouver."? -> N
F = 2 => "Choisissez un nombre à trouver."? -> N
P = 1 => "Joueur 1, commencez"
P = 2 => "Joueur 2, commencez"
J = 1 => "Choix du niveau de difficulté (1=Facile, 2=Moyen, 3=Difficile)"? -> D
D = 1 => RanInt#(1, 50) -> N
D = 2 => RanInt#(1, 100) -> N
D = 3 => RanInt#(1, 200) -> N
"Vous devez trouver le    nombre mystère compris"
D = 1 => "entre 1 et 50"
D = 2 => "entre 1 et 100"
D = 3 => "entre 1 et 200"
0 -> C
Do
    "Votre proposition"? -> I
    If I ≠ N :Then
        If I < N :Then
            "Plus grand"◢
        Else
            "Plus petit"◢
        IfEnd
    IfEnd
    C + 1 -> C
LpWhile I ≠ N
ClrText
"Bravo vous avez trouvéle nombre mystère en    coups"
Locate 3, 3, C


Notez qu'il faut surtout regarder le début du code, le truc étant que je ne sais pas, mais alors pas du tout comment implémenter le résultat du tirage au sort et la phrase (ex. a : "le joueur qui a choisi le nombre 1 gagne le tirage au sort, c'est donc à lui de commencer") (ex. b : "le joueur qui a choisi le nombre 2 gagne le tirage au sort, c'est donc à lui de commencer") ceci avant la définition du nombre à trouver en mode 2 joueurs.

Dans l'attente de vous lire demain après-midi aux environs de 14 h 30, je vous prie de croire, mesdames et messieurs, en mes sentiments les meilleurs.

Bien à vous,

D.C.
Appelez-moi... God Usopp...
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 08/10/2021 18:32 | #


Alors, déjà si je t’écris un message ce n’est pas pour que tu le skipes, ça fait plusieurs fois que tu fait ça, c’est très désagréable.
Ensuite ta variable F sort de nulle part, je suppose (sans vraiment comprendre le code) que son contenu est le RanInt# d’en haut, à ce moment là après le RanInt# mets un « -> F ».

ce message est peut être un peu sec je m’en excuse mais voilà quoi
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/10/2021 15:58 | #


@Potter360, Déjà d'une, ton message précédent, je l'ai lu, et de deux, ta supposition est correcte. Maintenant, @everyone, voici ce que j'ai ajouté jusqu'à maintenant à mon code sur tes conseils, @potter360 :

-> F
J = 2 => "Choisissez un nombre entre 1 et 2"? -> F


Maintenant, reste à implémenter le mélange des chiffres par la 25 + E II, le résultat du tirage au sort et la phrase annonçant qui commence (joueur 1 ou joueur 2) et pour ce faire, je vais avoir besoin de votre aide, @everyone !!!

Bien à vous,

D.C.

Ajouté le 09/10/2021 à 16:00 :
à noter que le premier → du bout de code est après le RanInit#(

Ajouté le 09/10/2021 à 17:46 :
Voici le code dans son intégralité :

#Program name:  + ou -
#Password: <no password>
1 → J
"Choix du nombre de joueurs (1=1 Joueur, 2=2 Joueurs)"? → J
J = 2 ⇒ RanInt#(1, 2) → F
J = 2 ⇒ "Choisissez un nombre entre 1 et 2"? → F
F = 1 ⇒ "Choisissez un nombre à trouver."? → N
F = 2 ⇒ "Choisissez un nombre à trouver."? → N
P = 1 ⇒ "Joueur 1, commencez"
P = 2 ⇒ "Joueur 2, commencez"
J = 1 ⇒ "Choix du niveau de difficulté (1=Facile, 2=Moyen, 3=Difficile)"? → D
D = 1 ⇒ RanInt#(1, 50) → N
D = 2 ⇒ RanInt#(1, 100) → N
D = 3 ⇒ RanInt#(1, 200) → N
"Vous devez trouver le    nombre mystère compris"
D = 1 ⇒ "entre 1 et 50"
D = 2 ⇒ "entre 1 et 100"
D = 3 ⇒ "entre 1 et 200"
0 → C
Do
    "Votre proposition"? → I
    If I ≠ N :Then
        If I < N :Then
            "Plus grand"◢
        Else
            "Plus petit"◢
        IfEnd
    IfEnd
    C + 1 → C
LpWhile I ≠ N
ClrText
"Bravo vous avez trouvéle nombre mystère en    coups"
Locate 3, 3, C


En espérant que vous pourrez m'aider à implémenter le mélange des chiffres par la 25 + E II, le résultat du tirage au sort et la phrase annonçant qui commence (joueur 1 ou joueur 2), je vous prie de croire, mesdames et messieurs, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Merci d'avance, ,

D.C.

Ajouté le 10/10/2021 à 17:14 :
J'avais pensé mettre un While à la suite de J=2⇒RanInt#(1,2)→F, mais 1), je ne sais pas si c'est une bonne idée et 2), ou mettrai-je le WhileEnd ? Dites-le moi rapidement car je sens que ça va me rendre chèvre...

Bien à vous,

D.C.
Appelez-moi... God Usopp...
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 10/10/2021 18:24 | #


La meilleure solution : teste !
On te l’a déjà dit…
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 10/10/2021 18:34 | #


Je suis impressionné par ta capacité d'apprentissage.

Essayes-tu au moins de suivre nos conseils ? Nous t'avons répété des centaines de fois d'arrêter de balancer du code sans fondement. Nous n'avons aucune preuve de ta réflexion et pour la dernière fois, nous ne connaissons pas ton programme parfaitement.
Le meilleur moyen de savoir si ça marche est d'essayer, tu ne vas rien casser en produisant une erreur syntaxe, tu dois juste réessayer jusqu'à obtenir le résultat escompté.

Mais par pitié, essaye d'apprendre de tes erreurs et de bien réfléchir avant de poster une question. Il faut qu'elle soit intéressante, recherchée, expliquée. À la manière de ton message ici : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16875-7-edition-code-source-black-jack-originellement-compatible-a-partir-de-la-35-35.html#184698

Cordialement.
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/10/2021 15:03 | #


Je sélectionne mode 1 joueur et il me met "choisissez un nombre à trouver.", normal pour le mode deux joueurs mais étrange pour le mode un joueur... Non ?

Ajouté le 11/10/2021 à 15:16 :
J'avais oublié le code source que voici :

#Program name:  + ou -
#Password: <no password>
1 → J
"Choix du nombre de joueurs (1=1 Joueur, 2=2 Joueurs)"? → J
J = 2 ⇒ RanInt#(1, 2) → F
J = 2 ⇒ "Choisissez un nombre entre 1 et 2"? → F
F = 2 ⇒ "Choisissez un nombre à trouver."? → N
F = 2 ⇒ "Joueur 2, commencez"
J = 1 ⇒ "Choix du niveau de difficulté (1=Facile, 2=Moyen, 3=Difficile)"? → D
D = 1 ⇒ RanInt#(1, 50) → N
D = 2 ⇒ RanInt#(1, 100) → N
D = 3 ⇒ RanInt#(1, 200) → N
"Vous devez trouver le    nombre mystère compris"
D = 1 ⇒ "entre 1 et 50"
D = 2 ⇒ "entre 1 et 100"
D = 3 ⇒ "entre 1 et 200"
0 → C
Do
    "Votre proposition"? → I
    If I ≠ N :Then
        If I < N :Then
            "Plus grand"◢
        Else
            "Plus petit"◢
        IfEnd
    IfEnd
    C + 1 → C
LpWhile I ≠ N
ClrText
"Bravo vous avez trouvéle nombre mystère en    coups"
Locate 3, 3, C


ou est/sont mon/mes erreur(s) ?

Ajouté le 11/10/2021 à 15:19 :
Combien de versions du + ou - que je suis en train de créer ont un mode deux joueurs ET trois niveaux de difficulté ?
Appelez-moi... God Usopp...
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 11/10/2021 18:41 | #


F représente quoi dans ton programme ?
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
spoil : c'est l'aléatoire entre 1 et 2 pour définir ton joueur du début. Et vu que tu ne réinitialises pas la valeur à 0, quand F = 2 à une exécution, à la prochaine tu auras ce message.


Au passage tu fais n'importe quoi avec ta variable F. Qu'elle servent une seule fois pour une utilité précise !

David AKA Sniperking ou SolidSnake Mais c'est mieux de t'appeler David a écrit :
Combien de versions du + ou - que je suis en train de créer ont un mode deux joueurs ET trois niveaux de difficulté ?

Beaucoup trop. C'est l'un des premiers programmes que tout débutant avec un peu d'imagination réalise. Que ce soit avec un mode 2 joueurs ou plusieurs niveaux, ça reste un +/- rien de plus banal
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/10/2021 15:49 | #


F représente, dans mon programme, le mot face (face 1 et face 2)

Ajouté le 12/10/2021 à 15:50 :
Tel une pièce de monnaie (pile ou face)
Appelez-moi... God Usopp...
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 12/10/2021 15:56 | #


Donc en l'occurrence tu tires une pièce à pile ou face, puis la ligne suivante tu demandes à l'utilisateur de choisir sa face puisque tu utilises la même variable.

Comme le cas F=1 n'est pas traité, si l'utilisateur renseigne 1 alors le jeu se met en mode 1 joueur alors qu'il a pu demander le mode deux joueurs lors de la première question (qui utilise la variable J).

Après tant d'efforts communs on peut constater que les bases ne sont pas au rendez-vous. Il faut sérieusement se remettre en question ou abandonner.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/10/2021 15:58 | #


Je voulais faire le contraire, mais je suis une quiche en programmation basic Casio...
Appelez-moi... God Usopp...
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 12/10/2021 16:07 | #


Dire que l'on ne sait pas faire de vélo n'a jamais permis à personne d'avancer. En revanche expliquer ce qui coince pour ce faire aider ou essayer en boucle soi même sans peur de tomber donne une chance de trouver l'équilibre.

Mon conseil : arrête le Basic Casio temporairement, écrit textuellement et séquentiellement ce que tu veux faire et revient quand c'est clair pour toi.

La programmation n'est qu'une transcription d'une logique. En prérequis il faut donc connaitre la logique de son application (Mis parfois sous forme de logigramme, qui en soit est déjà une transcription) et maitriser un langage pour la retranscrire pour une machine donnée. En l'occurrence aucun des deux aspects n'a été démontré. Le tutoriel Basic Casio traite plutôt du second sujet car on considère que le premier est naturellement possédé par le programmeur.

Nous ne pouvons pas t'aider à définir ce que toi seul veux ou à l'exprimer clairement.
Nous ne pouvons pas transcrire pour toi tes idées.
Nous pouvons t'aider à corriger la transcription de ton logigramme dans le langage Basic Casio.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/10/2021 17:22 | #


J'ai un aveu à vous faire : j'avais tellement hâte de passer aux deux jeux suivants du cours sur la programmation en Casio basic que j'en ai omis de prendre une pause sur cette programmation en Basic Casio... *silly me*... au passage de quel plus ou moins me conseillerez-vous de m'inspirer pour la programmation du mode deux joueurs de mon plus ou moins, S.V.P. ?

Ajouté le 13/10/2021 à 17:37 :
Le projet Elphorina de potter360 me tente bien pour le tester. Problème : je ne sais pas comment le télécharger ni combien de sous-programmes il y a dans son projet. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour le télécharger et éventuellement le convertir au format .cat sachant que j'ai déjà le logiciel casform.exe ? Et aussi la taille en octets de son projet à l'état actuel ? Merci d'avance !!!

Bien à vous,

D.C.
Appelez-moi... God Usopp...
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 13/10/2021 17:54 | #


Hello !
D’abord merci d’avoir pensé à mon projet ! et c’est amusant d’ailleurs vu mes talents de programmateurs qui sont portés disparus .
Sauf que… mon programme est un add-in, ce qui veut dire qu’il a été écrit en C (et non pas en basic Casio) et que par conséquent il n’est pas accessible via le menu PROG.
Donc il t’est impossible de te baser sur mon programme pour du Basic Casio et d’ailleurs tu ne pourras pas l’installer sur ta G25+.
Désolé !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/10/2021 18:00 | #


Je t'ai envoyé un message en MP !!! @potter360
Appelez-moi... God Usopp...
Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 118 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd