Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 223
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

La Revue des Projets – 223

Posté le 16/01/2022 20:46

Bonjour !
Aujourd'hui nous nous retrouvons pour notre 3ème revue de l'année, la fameuse et très attendue : 223ème édition ! Au programme du jour des projets que vous connaissez sans doute déjà. En passant de KikooDX à Shadow15510, venez vous mettre au courant des avancées de cette semaine sur les différents projets !


En parlant de Shadow15510 comment faire pour ne pas parler de Island of the Dead Kings (IDK), un grand habitué des revues !
Dans un message ayant reçu beaucoup de modifications, Shadow nous présente ses récentes améliorations ainsi que la version 1.0.1 de son jeu fondé sur son fameux moteur de RPG pour Python !

Fonctionnant de paire, IDK a permis d'améliorer et d'ajouter des fonctionnalités à ASCI. Une avancée majeure et récente de ce moteur reste l'ajout de scénario ou encore de quêtes. IDK utilise évidemment cette fonctionnalité en proposant pas moins de 18 quêtes tout au long du jeu (en comptant des quêtes annexes n'ayant rien à voir avec le reste du scénario que Shadow a réussi à mettre en place sur l'univers de la mythologie nordique.)

Dans son dernier message, Shadow nous laisse penser que IDK sera le premier jeu d'une série. Chaque opus aura un fichier faisant appel aux mêmes fichiers nécessaires à IDK. Restant une simple idée pour l'instant, Shadow ne compte pas commencer le développement des suites pour l'instant.

Un style graphique étonnant mais réussi !


En attendant je vous conseille vivement de tester ce RPG original en vous rendant directement sur la page de téléchargement du programme. Vous pouvez y lire l'intrigue principale du jeu, donnant envie de connaître la suite !
En publiant une version, Shadow prépare-t-il des mises à jours de IDK ? Une petite exclusivité à nous dire ce soir ?
En attendant si vous êtes curieux, vous avez toujours le dépôt gitea du projet.

~ ~ ~

Vous pensez vraiment avoir une revue sans parler de KikooDX ? Grand habitué des revues et des projets en tout genre. Je pense notamment à dxn, sa machine virtuelle exécutant son propre langage ASM. Projet très intéressant et fort prometteur !
En attendant ce n'est pas de ce projet dont nous allons parler ! Dans la compilation des platformers™ je demande JTMM2 !

KikooDX travaille beaucoup sur ce projet depuis quelques semaines, épuisant petit à petit sa motivation.
Dans un message posté le 13 janvier dernier, nous pouvons apprendre les modifications apportées au jeu.
- Inspiré du très célèbre Oui oui RP.., KikooDX a réussi à ajouter des replays / enregistrement de parties de jeu. Fonctionnalité très intéressante pour savoir pourquoi Lephenixnoir est si rapide ! (Vraiment, t'es beaucoup trop fort Lephe... replay de Lephe).

Dans la revue 221 et l'ensemble de ses trifouillages de minuit, nous pouvons apprendre l'existence d'un éditeur de niveau on-calc.
Le premier jet est enfin disponible ! Beau, brillant et très efficace, vous pouvez sauvegarder et charger les niveaux dans le format de KBLE, son éditeur de niveau fait maison qu'il utilise dans chacun de ses nouveaux projets
Des avancées rendues possibles grâce à l'ajout de fonctionnalités liées au système de fichier directement dans gint. Ajouts que vous pouvez observer dans la version 2.7.0 de l'outil de Lephenixnoir.

Revenons sur JTMM2. En appuyant sur [F3], vous avez accès à l'éditeur. Ici, une liste de touches que voici :
KikoooOOoOOOoOooOoOdDXDDX a écrit :
Une fois dans l'éditeur :
[F3] quitter et sauvegarder (EXIT est le pouvoir de dire non)
[REPLAY] déplace le curseur
[F1]/[F2] navigue parmis les tuiles disponibles
[SHIFT] place la tuile sélectionnée
[ALPHA] efface la tuile sélectionnée
[F5] sauvegarder le niveau
[F6] charger un niveau
[RESET] amour gloire et beauté
N'hésitez pas à abuser du bouton RESET


Vous n'avez définitivement plus aucune raison de ne pas tester et créer des jeux pour ce plateformer très complet ! Je vous invite fortement à tester la dernière version disponible que vous pouvez trouver sur le lien du dernier trifouillage ou directement ici

~ ~ ~

Ces derniers temps, Slyvtt a été très occupé par son projet Magic Light. Passant finalement à la version 1.0 après plusieurs semaines de développement intensif !

Avant de continuer, je tiens à préciser que la page du programme est extrêmement bien rédigée et très complète. Expliquant dans les moindres détails le fonctionnement précis du jeu et de ses mécaniques.

Voici une description du projet réalisé par Critor. En effet, ce projet est compatible Texas Instrument !
Critor a écrit :
Magic Light est un puzzle game et pour le coup une création originale, à ce jour une exclusivité sur Graph 90+E tirant de plus pleinement profit de son écran couleur comme nous allons le voir ensemble. Après un menu d'accueil stylé et animé, entrons donc dans le vif du sujet.

Tu te dois ici d'arpenter les différentes salles d'un donjon ... à la recherche des fragments de lumière dérobés aux villageois par le Sorcier Noir et ses 4 Magiciennes de Filles ... afin de ramener couleurs et joie disparues au village. Pour cela, tu dois te rendre dans le château forteresse du Magicien où il a caché son butin.

Mais les portes sont fermées et ne peuvent s'ouvrir que si tu résous le puzzle de lumière que te posera chaque salle. Autour de chaque salle sont donc disposés des portes ainsi que des capteurs réagissant à certaines couleurs. Chaque porte est connectée à un certain nombre de capteurs, de 1 à 3, et ne s'ouvre que s’ils sont tous éclairés simultanément par les bonnes couleurs.




Votre objectif est donc de rétablir les bonnes couleurs sur les différents capteurs. Tâche complexe à cause de la présence de monstres tout au long de ton aventure.
Le jeu est extrêmement complet et permet de vivre une expérience innovante sur calculatrice. 3 modes de difficultés sont disponibles, régulant votre nombre de points de vie ! Courage aux intrépides tenant le mode hardcore
33 niveaux de jeux, 5 fragments de couleurs. Votre quête est précise, serez-vous capable de tenir tête à ce château ?

Je vous invite à aller télécharger la dernière version de ce jeu, toujours en développement à la recherche d'optimisations quelconques. Notamment pour son moteur de raytracing !
Bon courage pour trouver les dernières optimisations, ton projet très original aura peut-être une place au panthéon du label de qualité ? Peut-être ?

~ ~ ~

Ces derniers jours vous n'avez pas pu rater le topic sur la 3D posté par Gladosse (non non, pas notre petit robot adoré <3)

L'objectif étant de reproduire un moteur de pseudo 3D fonctionnant sur des rectangles. Très prometteur, Gladosse a rapidement réussi à mettre en place quelque chose de très ressemblant.

Magnifique n'est-ce pas ?


L'objectif est à présent de rajouter le mouvement sur l'axe Z. L'axe en profondeur, étant le plus complexe à mettre en place... ainsi que quelques problèmes de moteur à régler.
En attendant, bon courage pour ton projet, promettant un visuel incroyable et atypique pour nos très chères calculatrices !

~ ~ ~

Et voilà qui termine cette 223ème édition, une chose est sûre : l'année 2022 démarre au quart de tour avec des projets tous plus intéressants les uns que les autres. Nous avons tous hâte de voir ce que ça va donner !
Bon courage à tous !

À bientôt sur Planète Casio

Depuis la dernière RdP, 2 programmes ont été postés :
Magic Light 1.0 (Finally) de Slyvtt
Island of the Dead Kings de Shadow15510

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 222
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/01/2022 21:02 | #


Merci pour la Revue !

Concernant IDK, la partie "moteur" qui pourra servir de base aux autres jeux est stable, donc pour l'instant rien à venir de ce côté. Sauf si j'ai des bugs reports qui arrivent, mais sinon, je ne compte pas revenir dessus. Pour IDK en tant que premier opus de la série, idem, d'après les tests que j'ai fait, je n'ai trouvé aucun bug, donc pour moi c'est stable et je ne compte pas y retoucher non plus. S'il y a une update, ça sera certainement pour un prochain opus. (Plus probablement autour de l'hydromel poétique que du Ragnarök).

GG pour la 3D de Gladosse, c'est pété d'arriver à avoir des effets pareils à grand coup de rectangles !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/01/2022 21:30 | #


Merci d’avoir présenté mon projet, ça va bien me motiver pour plus tard.
Pour Slyvtt je conseille un niveau tutoriel assisté dans les prochaines versions, et pourquoi pas un editeur de niveaux (independent du jeu) avec le file system de gint (si ce n’est pas trop demander), j’aime bien les jeux de puzzle
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/01/2022 10:19 | #


Que d'activité en ce moment ! Il faut que je teste à la fois IDK et la version finie de Magic Light, je pense que les deux cachent des bonnes surprises.La pseudo-3D me hype complètement aussi, y'a pas à dire c'est magnifique.

(On ne peut pas @RDP dans des commentaires de programme (encore) donc je me permets de lier ce post ainsi que ce post pour la semaine prochaine !)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 75 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd